Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2021, à 07:03

Gigab1982

Clavier virtuel : impossible à éviter ?

Bonjour à tous,
Je viens d'installer hier soir la dernière version d'Ubuntu sur mon PC.
Pour mon utilisation, j'ai deux écrans tactiles, et rencontre un souci.

A chaque fois que je mets un doigt sur l'écran, pour sélectionner quelque chose ou interagir avec un programme, j'ai un clavier virtuel qui apparait, et qui disparait sitôt la souris touchée.
Dans les paramètres d'accessibilité, le clavier n'est pas activé.

Comment éviter que ce clavier virtuel n'apparaisse ?
Pour mon utilisation, avec mes écrans tactiles, je n'ai pas besoin d'avoir ce clavier virtuel qui apparait à l'écran ...

En cherchant sur le net, il semble que ce soit "onboard" mais en tapant sudo apt remove onboard, Ubuntu me dit qu'il n'est pas installé.
En outre, lorsque je vais dans "Ubuntu Software", dans l'onglet "installés", je n'ai AUCUNE application ... pourtant j'en ai plein d'installées ....

Un grand merci par avance de vos réponse. !
Très bonne journée,

Hors ligne

#2 Le 01/10/2021, à 19:05

noje

Re : Clavier virtuel : impossible à éviter ?

Tu es sous quelle version d’Ubuntu et quel environnement de bureau (Gnome,KDE Plasama,Xfce,.....) ça peut nous aider, car Linux c’est le choix, donc plein d’environnement différent.
Par exemple sur gnome c’est Caribou le clavier virtuel il est propre à l’environnement et visiblement vu que il y a un plug-in pour le bloquer pas de désinstallation possible peut-être.

https://extensions.gnome.org/extension/ … aribou-36/  (le lien vers le bloquer de caribou big_smile)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 02/10/2021, à 15:42

Gigab1982

Re : Clavier virtuel : impossible à éviter ?

Bonjour,
Merci de ton retour, oui en effet désolé je n'ai pas donné beaucoup d'infos.
Je suis sous Ubuntu avec Gnome 3.36 et effectivement, mon clavier virtuel est Caribou.

Alors j'ai réussi à copier le dossier avec les fichiers dans /usr/share/gnome-shell/extensions, mais je ne parviens pas à activer l'extension.
J'ai ouvert le terminal en root sudo gnome-terminal à partir du dossier /gnome-shell/extensions, et j'ai noté $gnome-extensions enable <uuid> où le uuid est le même que celui du fichier .json.
Et la commande me renvoie un "-extensions" introuvable.

J'ai suivi :

With help from my son, found a solution. Install gnome extension Block Caribou 36
(https://extensions.gnome.org/extension/ … JJbYB-I5jw)

    download the zip file
    extract
    copy the folder with files to ~/.locall/share/gnome-shell/extensions (if the folder does not exist, create it)
    open metadata.json and check the value of the uuid. make sure the folder's name is exactly the same as the uuid
    enable the extension: $gnome-extensions enable <uuid>
    restart gnome

Et je ne sais pas comment redémarrer Gnome big_smile
Une idée ?

Désolé je suis totalement débutant sur Linux ...

Hors ligne

#4 Le 04/10/2021, à 06:26

noje

Re : Clavier virtuel : impossible à éviter ?

Gigab1982 a écrit :

alors j'ai réussi à copier le dossier avec les fichiers dans /usr/share/gnome-shell/extensions

Tu as essayé de mettre l'extension ou il demande pour voir si ça change la donne, "~/.locall/share/gnome-shell/extensions".
Après selon les retours github de la personne qui développe l'extension, parfois ça fonctionne et des fois non.
Ce qui est étonnant c'est que gnome n'est pas inclus un moyen de désactiver ce clavier..


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#5 Le 04/10/2021, à 07:36

Qid

Re : Clavier virtuel : impossible à éviter ?

Gigab1982 a écrit :

Désolé je suis totalement débutant sur Linux ...

Ce n'est pas comme ça qu'un débutant devrait installer une extension... Parce-que là de toutes évidences il y a peut-être un raté...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne