#1 Le 03/10/2021, à 11:25
- icareP
[résolu] Activer Verroiullage Numérique au démarrage
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 20.04 LTS sur un nouveau PC et la plus part des soucis (principalement entre la chaise et le clavier) ont été réglé par les intervenants de ce forum.
Je les remercie pour le partage de leurs expertises.
Lors du démarrage du PC, je n'ai plus le verrouillage numérique automatique du pavé numérique (c'était le cas pour 18.04 LTS).
Comment peut-on remédier à cette situation ?
Merci pour vos retours
Dernière modification par icareP (Le 03/10/2021, à 15:21)
#2 Le 03/10/2021, à 11:56
- pingouinux
Re : [résolu] Activer Verroiullage Numérique au démarrage
Bonjour,
Tu peux chercher dans la doc avec le mot-clé numlockx.
#3 Le 03/10/2021, à 13:11
- erresse
Bonjour,
Si tu as besoin du pavé numérique pour saisir ton mot de passe dans l'écran d'ouverture de session, il faut en effet utiliser "numlockx" comme l'indique pingouinux, mais si tu veux juste activer ce pavé lorsque ta session graphique s'ouvre, tu peux le faire via le réglage des propriétés du clavier, dans l'onglet "Agencements" --> "Options" : tu trouveras le verrouillage numérique dans "Diverses options de compatibilité" (ou autre dénomination équivalente selon ta variante).
Une fois la case cochée, le verrouillage s'active automatiquement lorsque ta session s'ouvre (mais pas avant...).
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 03/10/2021, à 13:16
- Qid
il faut en effet utiliser "numlockx" comme l'indique pingouinux
Juste pour information ce n'est pas tout-à-fait vrai... La solution se trouve sur la page de numlockx oui mais n'est plus ce dernier suivant la situation...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#5 Le 03/10/2021, à 14:12
- icareP
Re,
Bonjour,
... tu peux le faire via le réglage des propriétés du clavier, dans l'onglet "Agencements" --> "Options" : tu trouveras le verrouillage numérique dans "Diverses options de compatibilité" ...
On trouve cela dans quel applicatif ?
Tu peux chercher dans la doc avec le mot-clé numlockx.
Effectivement cela fonctionne pour ma configuration.
Merci
Dernière modification par icareP (Le 03/10/2021, à 15:57)