Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2021, à 23:15

odeonseb

Ubuntu 20.04 avec webcam non détectée dans les navigateurs internet

Bonsoir,
Après plusieurs heures passées à lire des discussions sur les forums et avoir essayé plusieurs manipulations, j'ouvre cette nouvelle discussion comme une bouteille à la mer.
J'ai une webcam usb Logitech Quickcam ID 046d:092c (supportée sur Ubuntu d'après https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … asLogitech) que j'essaie d'utiliser pour les vidéo-conférences sur un navigateur internet (services de Framatalk, Jitsi, Teams, Zoom) sous Ubuntu 20.04.
J'ai réussi à afficher ce que voit la caméra dans Cheese et Guvcview. Dans VLC, je n'y arrive pas et un message d'erreur apparaît.
Dans les navigateurs Firefox, Firedox ESR dernière version, Brave, Chromium, la caméra n'est jamais détectée dans les services de vidéo-conférences.
Là je bloque. Le sujet a déjà été traité plusieurs fois et je suis désolé de le réouvrir.
Y aurait-il svp des membres susceptibles de m'aider par ordre afin de solutionner ce problème?
Merci d'avance.
Bonne soirée

Ubuntu 20.04.3 LTS

#2 Le 04/10/2021, à 02:07

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 avec webcam non détectée dans les navigateurs internet

Dans les navigateurs Firefox, Firedox ESR dernière version, Brave, Chromium
Sous quelle forme sont installés ces logiciels :
⋅ le bon vieux .deb depuis les dépôts APT/.deb de la distribution,
⋅ ou en snap ( fort probable pour Chromium ) depuis « logiciels » ?

Pour le savoir :

snap list --all

et s'ils apparaissent dans cette liste,
il s'agit vraisemblablement de les autoriser à accéder à la webcam.

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 pour situer « où / comment » on change les « autorisations » des snaps.

Dans VLC, je n'y arrive pas et un message d'erreur apparaît.
Et quel est donc ce message ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/10/2021, à 02:08)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 10/10/2021, à 15:03

odeonseb

Bonjour,
Merci de la réponse.
Les logiciels Brave et VLC ont été installés en snap.
Dans Brave, le partage de caméra est bien activée.
J'ai relancé VLC avec ouvrir un périphérique de capture mais le logiciel charge en continu sans qu'une image apparaisse.
J'ai trouvé une alternative avec l'application DroidCam sur mon téléphone et un autre système d'exploitation. Bien que le sujet ne soit pas résolu, j'arrête mes recherches.
Que dois-je mettre dans la balise du sujet?
Bonne journée

Ubuntu 20.04.3 LTS

#4 Le 10/10/2021, à 21:03

Coeur Noir

Pour VLC rien n'oblige à l'installer en snap, il est dispo dans les dépôts officiels APT/deb.

Brave dispose de son propre dépôt APt/deb et recommande ce type d'installation plutôt que le snap, voir https://brave.com/linux/

Ici tes soucis viennent probablement du « confinement » des snap et se résoudraient en utilisant des installations plus « classiques ».

Tu peux mettre [abandonné] ou [contourné] dans le titre du premier message, en attendant.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>