#1 Le 08/10/2021, à 12:50
- lazzaron
Nouveau matériel : puis-je garder Lubuntu et installer Win 10?
Bonjour à tous!
Je me décide à m'inscrire sur ce forum et à poser une question concernant ma situation après avoir parcouru de long en large toutes les publications de forums qui semblaient correspondre mais ne m'ont finalement pas aidé.
J'ai changé d'ordinateur, branché mes anciens disques durs et tenté de démarrer mon dual boot Lubuntu/win7 existant. Lubuntu a démarré (presque) correctement malgré de gros soucis d'affichage mais sélectionner win7 a systématiquement conduit à un redémarrage du système malgré mes tentatives de réglage du bios.
Comme mon nouveau matériel est récent et orienté gaming, j'aimerais installer win10. Pour ça, j'ai créé une clé usb bootable win10 qui n'a jamais voulu booter.
En clair, mon objectif (idéal... en fonction de vos réponses, je ferai ce que je peux!) : un dual boot Lubuntu/win10, sans avoir à réinstaller Lubuntu (ou Ubuntu).;;;;;;;
Mes questionnements:
-Est-ce que mon Lubuntu 18.04 est cohérent avec ma config matérielle? J'ai de gros problèmes d'affichage; je n'arrive pas à mettre à niveau vers la version 20.04. Je serais quand même prêt à installer Ubuntu à la place si vous me dites que ce sera mieux avec ma config.
-Est-ce que je devrais installer Win 10 sur le même dd que Lubuntu, en formatant ma partition win7? Ou sur mon nouveau SSD vierge?
-Dans cette situation est-il préférable de rester sur du Bios ou dois-je changer pour du UEFI ?
Ma config matérielle:
-carte mère gigabyte B460M DS3H V2
-processeur i3 10105F 4 coeurs 8 threads
-16Go DDR4 RAM
-Carte graphique Geforce GTX 1650
-Anciens disques:
-dd 250Go (système) : table MSDOS, 3 partitions, dual (triple?) boot: Lubuntu, Win7, Win XP
-dd 1To: table MSDOS, 4 partitions : NTFS 580Go, NTFS 100Go, linux-swap 6Go, non alloué 240Go
-nouveau disque:
-SSD 1To: table GPT, 2 partitions: NTFS win10 80Go, NTFS DATA 850Go
Merci d'avance pour votre aide!
#2 Le 08/10/2021, à 13:07
- malbo
Re : Nouveau matériel : puis-je garder Lubuntu et installer Win 10?
Bonjour,
Tu as du matériel performant mais tu tiens à garder tes vieilleries qui sont sur le disque dur 250 Go. C'est une mauvaise idée de s'aligner sur le moins bon. A mon avis, il faut virer tous les OS qui sont sur le DD 250 Go et faire une installation toute neuve de Win10 en mode EFI sur le SSD 1 To et une installation toute neuve de Ubuntu 20.04.3 également en mode EFI sur ce même SSD de 1 To. L'idée c'est de mettre tous les OS sur le SSD pour que le démarrage et le fonctionnement de ces OS soit le plus rapide possible. Tes disques durs pourront te servir pour du stockage de données.
Dernière modification par malbo (Le 08/10/2021, à 13:09)
#3 Le 08/10/2021, à 13:17
- lazzaron
Ok. Je me demande comment paramétrer le Bios/UEFI au démarrage pour faire mes install en EFI. Il y a plusieurs options qui semblent concernées mais que je ne sais pas comment régler:
-windows 10 features
-CSM support
-LAN PXE Boot Option ROM
-Storage Boot Option Control
#4 Le 08/10/2021, à 13:21
- geole
Comme mon nouveau matériel est récent et orienté gaming, j'aimerais installer win10. Pour ça, j'ai créé une clé usb bootable win10 qui n'a jamais voulu booter.
Bonjour.
Quel outil as-tu utilisé pour fabriquer la clé USB?
Si c'est l'outil standard windows, elle doit être formatée NTFS.
Tu devrais utiliser ventoy. https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy
Pour tes options de boot Ni la Deux. Ni la Trois.
Dernière modification par geole (Le 08/10/2021, à 13:25)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 08/10/2021, à 14:27
- lazzaron
Bonjour Geole, pour créer ma clé win10 j'ai utilisé Gparted et 7zip avec le tuto suivant: https://techbit.ca/2019/02/creating-a-b … ing-linux/
Il explique comment créer la clé de boot en répartissant les fichiers sur une partition FAT32 (pour le démarrage) et une partition NTFS pour le fichier boot.wim qui est trop lourd pour le FAT 32.
Mais à l'étape d'extraction des fichiers depuis l'iso vers les deux partitions de la clé, le log du terminal signalait énormément d'erreurs. A la fin pourtant, la clé semble contenir tous les fichiers souhaités. Pour l'instant je n'ai pas réussi à démarrer sur cette clé.
Dernière modification par lazzaron (Le 08/10/2021, à 14:33)
#6 Le 08/10/2021, à 14:42
- malbo
Bonjour,
Moi j'ai suivi récemment la "Méthode n°1" du tuto "Créer une clé USB d’installation de Windows 10" du site lecrabeinfo (avec l’outil "Media Creation Tool" de Microsoft). C'est efficace.
Dernière modification par malbo (Le 08/10/2021, à 14:43)
#7 Le 08/10/2021, à 18:23
- Caribou22
une installation toute neuve de Ubuntu 20.04.3 également en mode EFI sur ce même SSD de 1 To.
Précision : Ou Lubuntu 20.04.3 si cet environnement te plaît (La compatibilité matérielle est la même quelles que soient les variantes)
#8 Le 08/10/2021, à 18:53
- nany
Bonjour,
Ou Lubuntu 20.04.3 si cet environnement te plaît
À un détail près : avec la 20.04, Lubuntu est passé de LXDE à LXQT ; ce nouvel environnement pourrait ne plus plaire.
C’est l’occasion de tester différentes saveurs, y compris Gnome shell puisque le nouveau matériel le permet.
#9 Le 11/10/2021, à 17:53
- lazzaron
Salut,
Merci pour vos conseils. Après plein de déboires j'ai opté pour la facilité en utilisant le Media Creation Tool téléchargé sur le site de Msoft. Ça a duré des heures mais à la fin j'avais une clé usb fonctionnelle pour installer Win10. A savoir: le site de Msoft signalait que je ne pouvais pas utiliser Media Creation Tool tant que j'étais sur Lubuntu, j'ai du réaliser la manip depuis un environnement windows.
Installation: le programme d'installation de W10 a rencontré une erreur quand j'ai voulu mettre l'OS sur une partition NTFS de 150 Go sur mon SSD, pour lequel j'avais créé une table en GPT. Par contre, l'installation a fonctionné sur l'espace non alloué restant de 700Go... Je préfèrerais avoir W10 et ubuntu chacun sur des partitions de 150Go et garder une partition pour stocker les données partagées entre les deux systèmes.
A ce stade, puis-je encore créer une nouvelle partition dans la partition de 700Go où se trouve W10?
Dernière modification par lazzaron (Le 11/10/2021, à 17:57)
#10 Le 11/10/2021, à 17:55
- lazzaron
Et j'ai aussi créé une clé d'installation Ubuntu 20.04 avec l'outil Disques (Gnome), mais j'attends de régler cette histoire de partitionnement avant de l'installer.
#11 Le 11/10/2021, à 18:58
- geole
Bonjour.
Il suffit que tu lances windows puis son gestionnaire d'espace disque et que tu lui dises de rétrécir C: de 550go puis de créer une autre partition NTFS avec le reste de l'espace disque
puis de commencer à y transférer tes bibliothèques de données. https://www.windows8facile.fr/deplacer- … ition/?amp
Au moment de l'installation de ubuntu, tu choisiras la première partition qui est vide et en ntfs en demandant un formatage EXT4 pour le point de montage / et la grosse partition sur le point de montage
/media/data
puis faire les liens d'accès.
http://mezigoo.free.fr/ilm/index.html
Dernière modification par geole (Le 11/10/2021, à 19:03)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248