Pages : 1
#1 Le 10/10/2021, à 15:40
- LeToonsN1
Comment récupérer mes données ?
Bonjour TTLM,
J'ai un petit problème. J'avais un laptop acer avec un disque dur 2,5" de 1T et Ubuntu 16.04 LTS. J'avais jamais pensé à faire des sauvegardes sur un disque dur externe et là, maintenant que le laptop à rendu l'âme. Je voulais récupérer mes données de ce disque dur sur mon nouveau laptop ou sur un autre disque dur externe. ( je pense que je suis vacciné maintenant, je vais passer directement sur un ou plusieurs disques externes maintenant. C'est comme en escalade, si tu n'as pas trois points d'ancrages, tu prends des risques, j'ai bien compris :-)
Bref, j'ai démonté l'ordinateur. Sorti le disque dur. Je l'ai mis dans un boitier pour disque dur 2,5" avec un branchement USB. Sauf que ma nouvelle version de ubuntu 16.04 ne reconnait pas ou ne voit pas ce disque dur.
J'ai donc essayé de booter directement en USB. ( comme c'est le disque dur de l'ancien ordi, je me suis dit naïvement qu'en tapant les codes, il démarrerais comme mon ancien ordi... Mais non. Il me donne toujours la même info, les codes sont erronés.
J'ai donc essayé de taper les codes plusieurs fois ( clavier EN, etc. ) rien à faire, le disque tourne en boucle et rien ne se passe.
J'avais crypté avec LVM. J'ai même essayé avec windows 7, plusieurs autres ordi en win 10, il n'y a rien à faire. Ce disque dur maître ne veut se montrer nul part. ( même en live session, rien à faire.)
Du coup, je me demandais si quelqu'un a déjà eu le cas et si oui, comment avez-vous résolu ce problème ?
( J'ai déjà regardé sur le forum les postes sur ce sujet, mais je n'ai trouvé qui corresponde exactement à mon problème )
Merci d'avance pour vos lumières,
cordialement, LeToonsN1 ^^
#2 Le 10/10/2021, à 17:03
- pappou640
Re : Comment récupérer mes données ?
Bonjour Tout (es) Le monde de la planette Linux,
@ LeToonsN1 Aujourd'hui à 15:40
je me permet de te faire part de mon expérience personnelle:
un ordi portable Asus 10 an : décembre 2020 rend l’âme, plu d’affichage, défaut carte graphique:= machine inutilisable.
je commande un ordi reconditionné pas trop cher : un Dell Latitude avec win 10
je vire le ssd Win,je met mon ssd de l'Asus à la place de disque Dell: je redémarre avec mon Linux sans rien faire aucune manipulation de ma part
et aujourd'hui je suis toujours avec mon système 2020 avec les mise à jour
j'utilise Linux depuis la version 2006
je ne sais pas si ton disque était encore utilisable lorsque ta machine s'est arrêtée
mais aujourd’hui tu a fais beaucoup de manipulation!!!!!!! gare gare pour la sauve garde ou la récupération: en plus données chiffrés .
Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3. http://voyagerlive.org/ Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)
#3 Le 10/10/2021, à 17:45
- LeToonsN1
Bonsoir @pappou640 ,
merci pour ton retour d'expériences. C'était très utile. Trop en mode noob, je n'y avais même pas pensé à cette solution.
Du coup, c'est super cool et je te remercie. Je vais essayer une dernière fois de les récupérer en mode live USB avec une clé 20.04 LTS.
Si le système reconnait le disque 2,5" en USB, et bien, je copierai directement tout ce qui m'intéresse directement dans un disque dur externe.
Sinon, ce soir ou demain, je camperai mon ancien disque dur sur un autre laptop pour récupérer les fichiers qui m'intéressent.
Sinon, je n'ai fait autant de manip que ça. C'est l'ordi qui travaille pendant que je fais autre chose. Je vie toujours en temps masqué. Comme Linux, ça me permet d'être multitask et de vivre à fond ma vie ;-)
En tout cas, je te remercie du tuyau. Je reviendrai ici pour donner les infos pour ce qui a fonctionné le mieux :-)
Bonne soirée :-)
#4 Le 10/10/2021, à 21:10
- LeToonsN1
Re-bonjour TTLM et @pappou640,
Un super merci pour ton tuyau parce qu'avec clef USB pour session live en 20.04 , ça marche pas. Parce que j'avais un mot de passe système d'accès au disque dur.
Du coup, ta solution était la bonne. J'ai placer le disque dur sur un autre laptop. Et là, j'ai pu récupérer ma session avec mes fichiers etc.
Alors encore un super gros merci pour cette solution qui ne m'avait pas traversé l'esprit. ??
Bonne soirée TTLM
Pages : 1