Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2021, à 09:38

malbo

Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

Symptôme : on n'arrive pas à la fenêtre de connexion de session. Cela se produit au redémarrage après installation de Ubuntu 21.10 : on n'a pas de problème quand on est en session live de Ubuntu 21.10 ni pendant l'installation.
Cause : Wayland est activé par défaut dans Ubuntu 21.10
Solution : désactiver Wayland
procédure :
1) démarrer en mode de dépannage : pour cela, sélectionner "Options avancées pour Ubuntu" dans le menu Grub, puis la ligne terminée par "recovery mode". Cette option permet de démarrer une session sans que Wayland soit activé.
2) depuis la session démarrée en mode dépannage, passer la commande suivante pour modifier le fichier /etc/gdm3/custom.conf avec l'éditeur de texte Gedit :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY gedit /etc/gdm3/custom.conf

Dans le fichier qui s'est ouvert dans gedit, modifier la ligne suivante (suppression du caractère # qui se trouve en tête de ligne) :

#WaylandEnable=false

pour qu'elle devienne :

WaylandEnable=false

Enregistrer dans gedit avant de quitter

Nota : j'avais déjà rencontré le problème pendant la phase de développement de Ubuntu 21.10 (voir ici) mais là je viens de le confirmer avec la version officielle de Ubuntu 21.10

Dernière modification par malbo (Le 15/10/2021, à 10:19)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2021, à 21:40

geole

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

Bonsoir.
J'ai vu dans une discussion récente que wayland ne supporte pas le mode invité.
Ils proposaient d'installer un logiciel ( unity 8?)
A mon avis, le plus simple serait de créer un utilisateur  invité avec le mot de passe invité et de dire à ton invité de ne pas oublier de supprimer ce qu'il a écrit sous peine que l'invité suivant récupère ses données.
Nota. il n'est pas obligé de sauvegarder des données!!!!

Dernière modification par geole (Le 15/10/2021, à 22:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 16/10/2021, à 07:45

malbo

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

geole a écrit :

Bonsoir.
J'ai vu dans une discussion récente que wayland ne supporte pas le mode invité.
Ils proposaient d'installer un logiciel ( unity 8?)
A mon avis, le plus simple serait de créer un utilisateur  invité avec le mot de passe invité et de dire à ton invité de ne pas oublier de supprimer ce qu'il a écrit sous peine que l'invité suivant récupère ses données.
Nota. il n'est pas obligé de sauvegarder des données!!!!

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un "utilisateur invité" mais d'un "OS invité" c'est à dire un "système d'exploitation invité" suivant la définition du paragraphe 1. Principe général et terminologie de la doc "Virtualisation de systèmes d'exploitation".

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2021, à 07:46)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2021, à 16:57

Zakhar

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

On n'est sans doute pas au bout des surprises avec Wayland à la place de l'ancêtre X11 !..

Je crains le pire pour la prochaine LTS... hmm


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 16/10/2021, à 17:36

hotnuma

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

Zakhar a écrit :

On n'est sans doute pas au bout des surprises avec Wayland à la place de l'ancêtre X11 !.

Cette vidéo sur QEMU explique (vers 12:50) que le résultat est saccadé avec Wayland et fluide avec X11 :

https://www.youtube.com/watch?v=2SdSiJTGKLM

Apparemment il faut éviter Wayland si on veut virtualiser. tongue


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#6 Le 16/10/2021, à 20:46

geole

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

malbo a écrit :

Il ne s'agit pas d'un "utilisateur invité" mais d'un "OS invité".

Désolé d'avoir répondu à  coté de la question.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 18/10/2021, à 16:20

Qid

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

malbo a écrit :

Symptôme : on n'arrive pas à la fenêtre de connexion de session.

han... chez moi ça marche... quels éléments veux tu pour comprendre pourquoi ?

Interface graphique de VirtualBox Version 6.1.26_Ubuntu r145957
© 2004-2021 Oracle Corporation (Qt5.12.8)
Copyright © 2021 Oracle Corporation and/or its affiliates. All rights reserved.
système de fenêtrage : Wayland

nb : je n'ai pas encore installé les addon invité et donc la résolution sort en 800*600 par défaut
mais un tour dans le panneau de configuration de l'hôte pour changer la résolution et le tour est joué


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 18/10/2021, à 19:08

Qid

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

bon... pas de souci avec les drivers de virtualbox non plus par contre en voulant jouer un peu j'ai voulu aller installer des extensions gnome...
eh bah je vous le donne en mille : firefox étant maintenant en snap le module du navigateur ne peut pas marcher et ce même avec tous les droits snap manipulable graphiquement ouverts... bref... la looze... comment les dev ont pu laisser passer une connerie pareil ? il est où déjà le sujet ou tout le monde pestait sur les snap ? j'en ai retrouvé un mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon... parce que en plus en seconde bourde les snaps semblent ne pas apparaître dans la liste des applications installé sur gnome-shell... pas de souci avec une recherche mais sans ça c'est mort...

Dernière modification par Qid (Le 18/10/2021, à 19:13)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 19/10/2021, à 08:41

Qid

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

Qid a écrit :

les snaps semblent ne pas apparaître dans la liste des applications installé sur gnome-shell... pas de souci avec une recherche mais sans ça c'est mort...

La réponse à ce problème pourrait être ici... mais n'empêche je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas inclus par défaut... On verra avec la lts 22.04... bon sur ce j'arrête mon hors sujet d'autant que j'ai moi même répondu à toutes mes interrogations...

Il ne reste plus que celle de malbo qui est le départ de cette discussion et pour laquelle je n'ai pas eu de soucis


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 29/10/2021, à 17:10

malbo

Re : Ubuntu 21.10 ne fonctionne pas en OS invité dans VirtualBox

@Qid : Bonjour,
Merci pour ton post #7. Tu n'as pas le problème que j'ai décrit dans le post #1 et d'après mes recherches sur la toile, ce problème ne semble pas connu. Je n'ai pas le courage d'investiguer davantage. La solution de désactiver Wayland me suffit.

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2021, à 17:11)

Hors ligne