Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2021, à 17:45

franchoix

[RESOLU] winecfg

bonjour

LTspiceXVII tournait bien sur mon pc en vsersion 18.04 , Pc sur leque dû réinstaller ubuntu en 20.03.

winecfg me pose un problème car je ne sais plus comment j'avais fait  pour que wine aille chercher LTspice.exe qui si je comprends bien doit se trouver dans
windows\system32\

répertoire auquel j'ai accès sur l'onglet "applications" de wincfg qui est : windows\sytem32\appli.exe mais qui ne me permet pas de l'inclure.
si je lance wine LTspice.exe qui se trouve par exemple dans mon répertoire Téléchargments  j'obtiens,

0009:err:module:__wine_process_init L"C:\\windows\\system32\\LTspiceXVII.exe" not found

ce que je comprends parfaitement .
ma question : comment inclure mon fichier exe dans l'onglet application à la place où wine souhaite le trouver?
merci pour votre aide

Dernière modification par franchoix (Le 19/10/2021, à 11:13)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2021, à 18:00

abelthorne

Re : [RESOLU] winecfg

Le dossier system32 est un dossier par défaut dans lequel Windows cherche en dernier recours si tu indiques une commande sans son emplacement. Un peu comme les dossiers du $PATH sur Linux.

Mais du coup, si tu as un LTspice.exe dans ton dossier Téléchargements et que tu le lances avec Wine, il n'y a pas de raison :
- qu'il le cherche dans system32 ;
- et surtout qu'il cherche un autre exe (LTspiceXVII.exe), à moins que le premier dépende du deuxième et qu'il essaie de le lancer sans le trouver, etc.

Du coup, si tu lances ton exe en ligne de commande "proprement", qu'est-ce qu'il se passe ?

cd ~/Téléchargements
wine LTspice.exe

Hors ligne

#3 Le 17/10/2021, à 18:12

iznobe

Re : [RESOLU] winecfg

Bonjour , il faut d' abord installer l' executable avec wine , voir la doc a ce sujet .
Pour ce faire , ouvrrir un terminal puis taper :

winecfg

Dans la fenetre qui s ' ouvre cliquer en bas sur ajouter un programme , puis naviguer jusqu' a l' emplacement de l' executable a installer valider etc ..
installer le logiciel : suivant , accepter , suivant , suivant , terminer .
si tout se passe bien , plus qu' a fermer la fenetre de configuration de wine , puis lancer wine et le programme en question normalement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 17/10/2021, à 19:27

franchoix

Re : [RESOLU] winecfg

bonsoir et merci pour vos réponses rapides.
j'ai effectivement lancé wine dans le répertoire où se trouve l'exe en question et il a été installé sans problème et fonctionne.
je ne suis pas encore bien à l'aise avec Linux j'avais lancé à partir du home

jeanpif81@jeanpif81-CQ1150FR:~/Téléchargements$ wine ~/Téléchargements/LTspice.exe
wine: cannot find '/home/jeanpif81/Téléchargements/LTspice.exe'

Maintenant il me reste à trouver l'applet qui le lancera car pour l'instant, je ne le trouve pas.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2021, à 19:58

abelthorne

Re : [RESOLU] winecfg

Ce n'était pas utile de mettre le chemin de l'exécutable derrière la commande wine vu que tu es déjà dans le dossier Téléchargements mais le fait est qu'il ne trouve pas de "LTspice.exe" à cet endroit. Tu es sûr du chemin et/ou du nom de fichier ?

Ce ne serait pas LTspiceXVII.exe, ce qui expliquerait le message d'erreur d'origine si tu n'étais pas dans le bon dossier ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/10/2021, à 20:00)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2021, à 23:03

franchoix

Re : [RESOLU] winecfg

non, cette commande je l'ai faite à partir du home, c'est pour ça qu'ensuite j'ai copié cd fichier sur le Bureau et la commande wine ~/Bureau/LTspiceXVII  n'a pas fonctionné, je n'ai pas du tout pensé
à la faire dans le répertoire où se trouvait l'exécutable. Donc j'ai essayé avec winecfg et là, j'ai fait une fixette sur ce dossier windows32 qui LUI contient des fichiers exe en me disant que je devais mettre mon fichier dans ce répertoire.
Merci encore pour ton (vos) aide(s).

Hors ligne

#7 Le 17/10/2021, à 23:14

franchoix

Re : [RESOLU] winecfg

Il me reste toutefois une petite difficulté à résoudre :
je n'arrive pas à lancer ce programme, car il n'a pas été créé d'applet pouvant l'appeler.  Si je fais wine LTspice dans le répertoire voulu, il recommence l'installation et... ouvre le programme.
je ne pige pas pourquoi.
j'ai un icône sur le Bureau nommé LTspiceXVII.desktop qui cpntient :

[Desktop Entry]
Name=LTspice XVII
Exec=env WINEPREFIX="/home/jeanpif81/.wine" wine-stable C:\\\\Program\\ Files\\\\LTC\\\\LTspiceXVII\\\\XVIIx64.exe 
Type=Application
StartupNotify=true
Comment=Analog Devices's LTspice XVII
Path=/home/jeanpif81/.wine/dosdevices/c:/Program Files/LTC/LTspiceXVII
Icon=DB38_XVIIx64.0
StartupWMClass=xviix64.exe

ainsi qu'un autre  nommé LTspiceXVII.lnk qui ne peut pas s'ouvrir.
??

Hors ligne

#8 Le 18/10/2021, à 00:32

abelthorne

Re : [RESOLU] winecfg

Si tu lances les commandes suivantes :

cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/LTC/LTspiceXVII"
wine XVIIx64.exe 

est-ce qu'il recommence l'installation ?

Si oui, qu'est-ce qu'il y a d'autre comme exe dans le dossier en question ?

ls "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/LTC/LTspiceXVII"

Hors ligne

#9 Le 18/10/2021, à 10:09

franchoix

Re : [RESOLU] winecfg

Bonjour

jeanpif81@jeanpif81-CQ1150FR:~$ cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/LTC/LTspiceXVII"
jeanpif81@jeanpif81-CQ1150FR:~/.wine/drive_c/Program Files/LTC/LTspiceXVII$ 
wine XVIIx64.exe 

il lance l'application, pas l'installation.
pourrais tu m'expliquer?

Dernière modification par franchoix (Le 18/10/2021, à 10:10)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2021, à 10:35

abelthorne

Re : [RESOLU] winecfg

Ça dépend, j'aurais besoin d'un peu plus de contexte :
- les commandes que j'ai données font l'équivalent de ton lanceur LTspiceXVII.desktop qui est sur le bureau, donc si en le lançant il démarre l'installation, il y a un truc qui m'échappe ; cela dit, peut-être que tu ne peux pas lancer le lanceur en question (qui devrait s'afficher en tant que "LTspice XVII") parce qu'Ubuntu/GNOME ne rend pas exécutables les lanceurs qui sont sur le bureau ;
- qu'est-ce que tu lances qui redémarre l'installation ? Si c'est le LTspice.exe qui est dans Téléchargements, c'est vraisemblablement parce que c'est l'installeur.

Tu peux supprimer le .lnk de toute façon. Et tu peux copier/déplacer le LTspiceXVII.desktop dans le dossier ~/.local/share/applications, il devrait apparaître dans ton menu Applications (l'icône représentant une grille de points dans le dock) et lancer l'appli. Mais vérifie d'abord si tu n'as pas déjà un "LTspice XVII" dans le menu en question, c'est fort possible que Wine ait créé le même fichier .desktop dans ~/.local/share/applications/wine/Programs.

Hors ligne

#11 Le 18/10/2021, à 13:53

franchoix

Re : [RESOLU] winecfg

Non, je me suis sans doute mal exprimé.
c'est lorsque je fais la commande wine LTspiceXVII.exe dans le répertoire ou ce fichier se trouve qu'il fait l'installation donc ce fichier d'installation; à partir du LTspiceXVII.desktop il ne fait rien sauf me demander si je veux l'ouvrir c'est un fichier texte qui donne à wine le chemin et le nom qui est assigné au programme.
En revanche lorsque je met dans le répertoire

./~wine/drive_c/Program Files/LTC/LTspiceXVII

ça démarre correctement et le fichier de lancement est le nom se trouvant dans le fichier desktop qui est dans le répertoire .wine/drive_c......./LTspiceXVII/ nommé XVIIX64.exe.

Je t'avais fait une réponse que je ne re trouve plus, j'ai dû rater l'envoi.
ma question était : comment et par qui ce fichier desktop est-il  généré? Ça m'aide à comprendre la philosophie générale.

Hors ligne

#12 Le 18/10/2021, à 14:54

abelthorne

Re : [RESOLU] winecfg

Si on en croit le contenu du lanceur, l'exe du soft c'est XVIIx64.exe, c'est ce qu'il y a dans le raccourci qu'il crée lui-même à l'installation. Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de lancer un LtspiceXVII.exe, ça n'a pas l'air d'être ce qu'il attend. À moins que tu parles de l'option Path, auquel cas ce n'est pas l'exécutable, celui-ci est dans l'option Exec.

Les .desktop, ce sont les lanceurs Linux, càd les raccourcis qui permettent de présenter une commande/appli "proprement". On les trouve généralement dans le menu Applications mais rien n'empêche d'en avoir ailleurs.

Sur Windows, l'équivalent ce sont les fichiers .lnk. Quand tu installes un logiciel sur Windows, il va rajouter un raccourci dans le menu Démarrer, parfois sur le bureau... via un fichier .lnk. Quand tu installes un logiciel Windows avec Wine, il va de même parfois mettre en place un .lnk (souvent via une option "Ajouter un raccourci sur le bureau" pendant le processus d'installation). Sauf que les .lnk ne sont pas utilisables sur Linux, donc Wine s'interpose et crée un équivalent en .desktop. Il laisse le .lnk parce que ce n'est pas lui qui le gère, c'est l'installeur Windows d'origine mais concrètement les éventuels .lnk ajoutés sont inutiles.

Pour en revenir aux lanceurs en .desktop, ce sont des fichiers texte comme tu as pu le constater, qui contiennent le nom de l'appli à afficher, l'icône, la commande à lancer... Sur la plupart des environnements de bureau, les .desktop sont interprétés et en théorie tu ne devrais pas voir un "LTspiceXVII.desktop" qui s'ouvre avec un éditeur de texte mais un "LTspice XVII" qui lance ton appli quand tu double-clique dessus. Le truc, c'est que sur GNOME − je ne sais pas si c'est propre à Ubuntu ou si c'est une idée des développeurs de GNOME − les .desktop qui sont sur le bureau ou dans un dossier ne sont pas interprétés comme des lanceurs pour de vagues raisons de sécurité et de ne pas laisser les utilisateurs risquer de lancer n'importe quoi. Je ne sais plus si on peut contourner le problème en rendant le fichier .desktop exécutable (dans ses propriétés) ou si on ne peut tout simplement pas utiliser de lanceurs en dehors du menu Applications sur cet environnement. C'est pour ça que je te suggérais de déplacer le fichier LTspiceXVII.desktop dans ~/.local/share/applications pour qu'il apparaisse dans le menu (s'il n'y est pas déjà) et qu'il soit fonctionnel.

Dans le cas d'une appli Windows via Wine, c'est ce dernier qui crée les .desktop à partir des .lnk d'origine ; avec des applis Linux installées depuis les dépôts, elle fournissent généralement un .desktop dans leurs fichiers d'installation qui permet de les lancer facilement (il n'est pas créé à la volée, il est fourni dans le paquet).

Dernière modification par abelthorne (Le 18/10/2021, à 15:17)

Hors ligne

#13 Le 18/10/2021, à 23:43

franchoix

Re : [RESOLU] winecfg

Merci infiniment pour ces informations et pour ta disponibilité.
J'ai bien pigé le principe.

Hors ligne