Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2021, à 22:50

Sophie.r

Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour à tous,

Je suis une totale newbie d'Ubuntu, donc je m'excuse d'avance de ma nullité.

Donc voilà, je dois installer un logiciel nommé MadGraph.
J'ai téléchargé le fichier MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz qui est sur mon bureau, et on me donne les instructions suivantes pour l'installer, mais ça ne fonctionne pas.


1. Extract the MadGraph files from the compressed directory either by right clicking and selecting “Extract” or by typing “$tar -xvf MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz” into
the terminal. Note: You must navigate to the location of your MadGraph download using the cd command for the above to work properly. Make sure you use whatever name is associated with the .tar.gz file you downloaded.

2. Move into the directory created from extracting the files using the cd command.
“$cd <Name_of_your_MadGraph_Directory>”

3. Type “$./bin/mg5_aMC”

Je suis bloquée à l'étape 1, quand je rentre "$tar -xvf MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz" , j'ai ce message d'erreur : Cannot open: No such file or directory.
Donc je me doute que je ne suis pas dans le bon répertoire, mais je ne comprends pas comment changer car la commande $cd ne fonctionne pas.

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2021, à 23:29

hotnuma

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Vous n’êtes sans doute pas dans le bon dossier.

A mon avis il vaut mieux créer un dossier vide, genre "MadGraph", ensuite déplacer le fichier compressé dans ce dossier.

Ensuite ouvrir un terminal.

Avec la commande "ls" ou "ls -l" on liste le contenu du dossier courant, et avec "cd" on va dans un autre dossier ou sous-dossier.

Genre :

ls -l
total 1196
drwxrwxr-x  2 hotnuma hotnuma    4096 août  20 14:07 Bureau
lrwxrwxrwx  1 hotnuma hotnuma       8 sept. 30 16:03 config -> .config/
drwxrwxr-x  5 hotnuma hotnuma    4096 oct.  19 04:35 Config
drwxrwxr-x  8 hotnuma hotnuma    4096 oct.  20 00:02 DevFiles
drwxrwxr-x 14 hotnuma hotnuma    4096 oct.   4 22:13 DevSrc
...

Ensuite aller dans le dossier ou ce trouve l'archive :

cd Bureau

ou

cd Bureau/MadGraph

... suivant le nom du dossier vide

Ensuite vérifier avec "ls -l" si vous voyez bien le fichier à extraire dans la liste...

Et ensuite pour extraire :

tar -xvf MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz

Remarque : on peut utiliser la touche "Tab" pour completer une commande.

Genre on tape "tar -xvf MG5", ensuite touche "Tab" et si le fichier/dossier existe bien dans le dossier en cours, ça doit compléter la ligne automatiquement.

Voila.

Dernière modification par hotnuma (Le 19/10/2021, à 23:34)


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#3 Le 20/10/2021, à 05:40

xubu1957

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1. Extract the MadGraph files from the compressed directory either by right clicking and selecting “Extract” or by typing “$tar -xvf MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz” into
the terminal. Note: You must navigate to the location of your MadGraph download using the cd command for the above to work properly. Make sure you use whatever name is associated with the .tar.gz file you downloaded.

2. Move into the directory created from extracting the files using the cd command.
“$cd <Name_of_your_MadGraph_Directory>”

3. Type “$./bin/mg5_aMC”

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/03/2022, à 08:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 20/10/2021, à 08:26

gribouille28

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

9

sophie.r a écrit :

Je suis bloquée à l'étape 1, quand je rentre "$tar -xvf

le $ est en trop
Comme à dit hotnuma le mieux c'est de creer un dossier pour y mettre tes logiciels hors dépots .
ce qui donnerai pour toi ( si ton archive est bien a cet endroit) :

cd Bureau

qui t'emmène vers ton rep Bureau
puis :

mkdir logiciel_perso 

qui crée sur ton bureau le dossier "logiciel perso"
puis :

tar -xvf MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz -C logiciel_perso

qui décompresse ton archive dans ton dossier logiciel_perso .
puis

cd logiciel_perso

qui t'emmène vers le dossier logiciel_perso que tu a créé.
puis

ls

qui t'affichera le nom du dossier que tu a décompressé puis

cd MG5_aMC_v3_2_0 

(ça doit être le bon nom voir la commande ls ) qui t'emmène dans ton dossier madgraph et pour terminer

./bin/mg5_aMC

qui devrai lancer ton logiciel
voilà dis nous si tu a des erreurs en chemin
bonne journee

Dernière modification par gribouille28 (Le 20/10/2021, à 11:31)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2021, à 10:23

berserk

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour

Donc je me doute que je ne suis pas dans le bon répertoire, mais je ne comprends pas comment changer car la commande $cd ne fonctionne pas.

Si tu as du mal avec la commande cd, dans le terminal tape cd (sans oublier l'espace après), et tu fais glisser l'icone de ton dossier dans le terminal, là le chemin du dossier va s'afficher automatiquement

Hors ligne

#6 Le 20/10/2021, à 17:01

Sophie.r

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour vos conseils smile

Je ne comprends pas pourquoi quand je rentre cd C:\Users\sophie\Desktop\madgraph\madgraph.gz

ça me met : -bash: cd: C:UserssophieDesktopmadgraphmadgraph.gz: No such file or directory

J'ai essayé avec : cd: c:/users:
ça me met : -bash: cd: c:/users: No such file or directory

J'ai aussi essayé avec d'autres répertoires, et en utilisant la méthode que tu m'as donnée berserk, qui consiste à glisser déposer dans ubuntu pour coller le chemin d'accès, mais j'ai à chaque fois le message "no such file or directory"

Par contre, si j'écris juste cd c:\
ça me met à la ligne, ça n'affiche rien, mais je n'ai pas ces messages d'erreurs..

Dernière modification par Sophie.r (Le 20/10/2021, à 17:04)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2021, à 17:07

gribouille28

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

cd c : \!!! ??? tu n'est pas dans windows
oubli c:\  et regarde simplement la méthode que j'ai donné au dessus . si ton fichier archive madgraph et bien dans ton répertoire Bureau ça devrait fonctionner
sinon il faudra localiser ce fichier targz

Dernière modification par gribouille28 (Le 20/10/2021, à 17:36)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2021, à 17:09

gl38

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Dans ubuntu, le \ ne sert pas séparer les différents composants du chemin pour accéder à un fichier, il faut utiliser /
De même c: c'est pour windows pas pour ubuntu.
Il faut comme l'a dit plus haut hotnuma que tu commences par

cd Bureau

puis

ls -l

tu devrais voir apparaître MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz
Est-ce le cas ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 20/10/2021, à 17:10

gribouille28

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

mais si tu veux faisons pas à pas
commence par ouvrir un terminal et faire

cd Bureau

puis tu fera

ls

et tu dois voir ton fichier d'archive

MG5_aMC_v3.2.0.tar.gz

Dernière modification par gribouille28 (Le 20/10/2021, à 17:19)

Hors ligne

#10 Le 20/10/2021, à 17:12

michel_04

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour.


Sophie.r a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi quand je rentre cd C:\Users\sophie\Desktop\madgraph\madgraph.gz

C:\, on trouve ça sous Windows. La commande que tu saisis ne peut pas aboutir.
Qrcode au message #4 te détaille les commandes à saisir dans le terminal.
En suivant le déroulement pas à pas tu vas t'en sortir.
Bon courage.


A+

Hors ligne

#11 Le 20/10/2021, à 18:20

Sophie.r

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

D'accord, je comprends mieux, merci.
Mais en fait, j'utilise Windows, avec Ubuntu installé dessus.
Je suis coincée du coup ?

Parce que quand j'écris Cd Bureau dans la fenêtre Ubuntu, ça marque  -bash: cd: Bureau: No such file or directory

Hors ligne

#12 Le 20/10/2021, à 18:25

gl38

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Attention Cd et cd, ce n'est pas pareil.
Peut-être que ton bureau s'appelle Desktop auquel cas il faudrait taper

cd Desktop

C'est mieux ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 20/10/2021, à 18:45

gribouille28

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Sophie.r a écrit :

Parce que quand j'écris Cd Bureau dans la fenêtre Ubuntu, ça marque  -bash: cd: Bureau: No such file or directory

Alors c'est très étrange car si tu est sur ubuntu ça devrai répondre

commande introuvable

Je pense que tu est sous windows .D 'ou te viens l'idee que tu es sous ubuntu ??

Dernière modification par gribouille28 (Le 20/10/2021, à 18:48)

Hors ligne

#14 Le 20/10/2021, à 18:49

xubu1957

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Tu ne serais pas sur wsl Sous-système Windows pour Linux : Ubuntu sur Windows ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 20/10/2021, à 20:03

gribouille28

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Sophie.r a écrit :

Mais en fait, j'utilise Windows, avec Ubuntu installé dessus.
Je suis coincée du coup ?

si c'est le système suggéré par xubu (wsl) que tu a , non tu n'est pas forcément  coincée mais ce sera plus compliqué sans doute. De plus ton logiciel maDgraphe pourrait avoir des réactions inattendues et pas aussi normale que si il était installé dans un ubuntu classique .Après ça ne coûte rien d’essayer A tu une interface graphique ( environnement de bureau  un gestionnaire de fichier ) dans ton ubuntu ? peux tu naviguer dans les fichiers et aller sur internet a partir de cet ubuntu wsl ?

Dernière modification par gribouille28 (Le 20/10/2021, à 21:28)

Hors ligne

#16 Le 20/10/2021, à 21:46

Sophie.r

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour XUbu et Qrcode,

Merci pour vos retours.
Oui, j'ai installé Ubuntu avec Wsl (en faisant wsl --install via une invite de commande windows) et ensuite j'ai téléchargé Ubuntu pour windows dans le store.

Mon ubuntu ressemble à une invite de commande Windows : une fenêtre noire dans laquelle rentrer des commandes.
Je n'ai aucune autre interface graphique.

Hors ligne

#17 Le 20/10/2021, à 21:57

xubu1957

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Je trouve ce fil > answers.launchpad.net/mg5amcnlo/+question/697253

Au commentaire #13, il est fait mention de WSL.

_ _ _

> launchpad.net/mg5amcnlo

traduttorre,  traditorre  a écrit :

MadGraph5_aMC@NLO est un framework qui vise à fournir tous les éléments nécessaires à la phénoménologie SM et BSM, tels que les calculs de sections efficaces, la génération d'événements durs et leur mise en correspondance avec des générateurs d'événements, et l'utilisation d'une variété d'outils pertinents pour manipulation et analyse d'événements. Les processus peuvent être simulés avec une précision LO pour n'importe quel Lagrangien défini par l'utilisateur, et la précision NLO dans le cas de modèles qui prennent en charge ce type de calculs. Des éléments de matrice au niveau de l'arborescence et d'une boucle peuvent également être obtenus.

MadGraph5_aMC@NLO est la nouvelle version de MadGraph5 et aMC@NLO qui unifie les lignes de développement LO et NLO d'outils automatisés au sein de la famille MadGraph. Il remplace donc toutes les versions MadGraph5 1.5.x et toutes les versions bêta d'aMC@NLO. Ainsi, le code permet de simuler des processus dans pratiquement toutes les configurations d'intérêt, en particulier pour les collisionneurs hadroniques et e+e- ; à partir de la version 3.2.0, ces dernières incluent les effets de rayonnement d'état initial et de faisceaux.

La référence standard pour l'utilisation du code est : J. Alwall et al, "The automatic computing of tree-level and next-to-leader order difference cross sections, and their matching to parton shower simulations", arXiv:1405.0301 [hep -ph]. En plus de cela, les calculs dans les développements de couplage mixte et/ou de corrections NLO dans des théories autres que QCD (par exemple NLO EW) nécessitent la citation de : R. Frederix et al, "The automation of next-to-leader electroweak calculs ", arXiv:1804.10017 [hep-ph]. Une liste plus complète de références peut être trouvée ici :  http://amcatnlo.web.cern.ch/amcatnlo/list_refs.htm

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/10/2021, à 22:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 20/10/2021, à 22:05

gribouille28

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Je pense que tu n'a pas fini de configurer ton ubuntu car la console devrait t'afficher un nom utilisateur pas de c;/
Prérequis

Vous devez exécuter Windows 10 versions 2004 et ultérieures (build 19041 et versions ultérieures) ou Windows 11.
Notes
Pour vérifier le numéro de build et la version de Windows, sélectionnez la touche de logo Windows+R, tapez winver et sélectionnez OK. Vous pouvez effectuer la mise à jour vers la dernière version de Windows dans le menu Paramètres ou avec l’Assistant Windows Update.

a tu vérifié ce prérequis avant de faire

wsl --install

https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … -user-info

a tu rentrer un nom utilisateur et un mot de passe ?

https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … nstall.png
quand tu vois cette fenêtre  unix qui indique que tu configure un utilisateur linux et son mot de passe alors ton ubuntu est prêt à fonctionner

Dernière modification par gribouille28 (Le 20/10/2021, à 23:10)

Hors ligne

#19 Le 21/10/2021, à 10:07

geole

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour.
Pourrais-tu dire le tuto que tu utilises? J'ai trouvé celui-ci. https://twiki.cern.ch/twiki/pub/Main/KU … _Guide.pdf
Ses commandes d'installation commencent souvent par les caractères $ ou >
A mon avis, il n'y a pas lieu de frapper ces caractères.

Nota. Le ubuntu standard ( sans mode graphique) s'exécute en lignes de commandes dont la syntaxe n'est pas identique à celle de windows,

il faut penser à demander à windows de lancer l'application ubuntu.

Dernière modification par geole (Le 21/10/2021, à 10:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#20 Le 22/10/2021, à 15:53

Sophie.r

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je confirme que j'ai bien configuré mes identifiant @QRcode
Par ailleurs @geole, j'ai suivi pas à pas le guide que tu as inséré dans ton message, mais je suis bloquée à l'étape 5.

La commande tar -xvf + nom de fichier fonctionne, mais pas la commande cd + nom du répertoire.
Par ailleurs, je n'insère pas de $ ou de < avant les commandes.

Hors ligne

#21 Le 22/10/2021, à 16:09

gribouille28

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour Sophie ,

peux tu taper cette commande dans ton terminal :

pwd

puis la commande

ls

et dire ce que ça te répond

Dernière modification par gribouille28 (Le 22/10/2021, à 16:43)

Hors ligne

#22 Le 22/10/2021, à 17:44

tuxmarc

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour Sophie

Je découvre aujourd'hui qu'on peut lancer un Ubuntu sous window$ ! Pas trop tard pour s'instruire smile

Une proposition : pourquoi ne pas installer Ubuntu à côté de window$  ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#23 Le 22/10/2021, à 18:30

geole

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour tuxmarc
Quel intérêt de faire un dual boot qui est quelquefois compliqué si on n'utilise que quelques logiciels ubuntu et de découvrir que ubuntu gère mal le wifi ou les imprimantes ou le disque nvme ou....
Nota. La documentation  ubuntu française wsl a été créée le 28/05/2017 https://doc.ubuntu-fr.org/wsl?do=revisions&first=40

Dernière modification par geole (Le 22/10/2021, à 18:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#24 Le 22/10/2021, à 18:34

xubu1957

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour,

geole a écrit :

et de découvrir que ubuntu gère mal le wifi ou les imprimantes ou...

C'est pas Ubuntu.

J'avais trouvé chez nos confrères, https://wiki.debian.org/fr/WiFi les informations suivantes :

Ce sont les sociétés qui refusent - ou sont incapables - de coopérer avec la communauté des logiciels libres qui produisent des pilotes ou des firmwares non-libres. Avec les pilotes ou les firmwares non-libres la prise en charge des périphériques n'est pas toujours disponible ou alors sévèrement restreinte. Par exemple toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles, les bogues ne sont pas corrigés et ce qui est pris en charge par le fabricant est fugace.

En encourageant de bonnes pratiques sociales, la communauté est capable d'apporter de l'aide aux utilisateurs. Il n'y plus besoin de procédures complexes d'installation et la prise en charge des produits se poursuit longtemps après l'arrêt de leur production.

Actuellement, il n'y a que quelques rares chipsets WiFi qui fonctionnent directement avec des logiciels libres. Parmi les périphériques WiFi USB, on trouvera les chipsets RTL8187B (802.11g) de Realtek et AR9170 chipset (802.11N) de Atheros. Toutes les cartes PCMI Express Mini avec un chipset d'Atheros ont été prises en charge.

Le WiFi a toujours été un problème pour les utilisateurs de logiciels libres. Les cartes WiFi deviennent encore moins libres. Avec l'ancien standard 802.11g, beaucoup de cartes WiFi possédaient des pilotes libres et n'avaient pas besoin de firmware non-libre. Avec la norme 802.11n, il n'y a sur le marché qu'un chipset d'Atheros qui est complètement libre.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 23/10/2021, à 12:35

tuxmarc

Re : Besoin d'aide pour installer un logiciel avec Ubuntu svp

Bonjour !
@geole
C'est vrai que tout n'est pas forcément simple, moi j'ai eu du bol de n'avoir aucun souci avec la tour, les portables, le mini PC,mes imprimantes, le scanner Canon en direct d'une poubelle.
Cela dit, en bon linuxien à 100% je n'ai jamais eu à faire cohabiter mes bons Linux avec la daube wink
Quand je lis les soucis sur le forum, je me dis que je suis un veinard.

@xubu
Bien vu !
La faute revient aux boites qui nous ignorent, sauf HP.
Le problème d'avoir directo le bon pilote wifi, sans avoir à compiler, m'a contraint à garder w$2000 jusqu'à l'arrivée de Mandriva One en 2008.
Ensuite, vive la Liberté wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne