Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2021, à 14:53

peewhy

iMac sous Ubuntu 20 ne démarre plus

Bonjour,

J'ai un iMac de 2011 sous Ubuntu 20 qui a bien fonctionné pendant longtemps mais s'est planté hier et ne veut plus démarrer.

J'ai un message "Failed to se MokListRT....
...
Continuing boot since secure mode is diisabled.

J'ai toujours eu ce message et ça n'a jamais empêché le fonctionnement.

Mais maintenant, ça continu avec le message suivant:

[     0.815091] ACPI Error: Evaluating _BCM failed (20201113/video-357)
/dev/sda2: recovering journal
/dev/sda2: clean 712446/61022208 files, 52240765/244059136 blocks

Ensuite, l'écran devient noir et il ne se passe plus rien.

J'ai essayé de booter avec diverses clés USB contenant des versions précédentes d'Ubuntu, avec le même résultat. J'ai aussi créé un DVD et essayé de booter dessus. Pareil, mais un peu plus long.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance !

#2 Le 09/11/2021, à 15:41

xubu1957

Re : iMac sous Ubuntu 20 ne démarre plus

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 10/11/2021, à 10:30

peewhy

Merci pour cette réponse, mais j'avais lu ce fil avant de poster mon message. Il ne s'applique malheureusement pas à mon cas. Mon problème n'est pas avec MokLisRT car le paramètre invalide n'empêchait pas le fonctionnement jusqu'ici. Le (nouveau) message d'erreur qiu semble être lié au problème est ACPI Error: Evaluating _BCM failed (20201113/video-357). Après, c'est l'écran noir, comme si il y a ait un problème d'affichage. Mais comme les messages d'erreur s'affichent, j'espère qu'il est possible de démarrer dans un autre mode (console?).

A noter que le démarrage "de secours" d'Apple fonctionne. Dans ce cas, l'écran s'affiche en mode graphique (mais probablement un mode différent du mode "normal"). Le système Apple est téléchargé depuis Internet, mais ensuite, c'est l'écran noir. Je suspecte un problème de mémoire vidéo ou quelque chose lié à un mode d'affichage. Tout ce que je souhaite, c'est démarrer dans un mode quelconque pour faire une copie du disque dur. Ensuite, la machine ira à la poubelle (dommage, mais Apple ne répare pas les machines de dix ans d'age, sutout avec Ubuntu installé dessus, et un iMac, ce n'est pas facile à bricoler sois-même!)

#4 Le 10/11/2021, à 18:39

xubu1957

Bonjour,

Vu > [kubuntu]update killed system

Pas moyen de démarrer sur un autre noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 10/11/2021, à 18:53

geole

peewhy a écrit :

Tout ce que je souhaite, c'est démarrer dans un mode quelconque pour faire une copie du disque dur.

Bonjour
Si tu as encore un support d'installation de ubuntu, c'est le moment  de l'utiliser

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 16/11/2021, à 11:08

peewhy

Merci pour votre aide, mais comme je l'ai indiqué, c'est écran noir aussi bien à partir d'une clé USB que d'un DVD. Donc pas moyen de démarrer sur quoi que ce soit, même en tapant les touche Majuscule ou Echap.