Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2021, à 22:01

geneyop

Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

Bonjour,

Dans mon dossier personnel (/home/xxx), j'ai créé un répertoire "Videos" dans lequel je monte un disque partagé accessible à travers un NAS.
Lorsque je supprime un fichier de ce répertoire, Dolphin le copie dans la corbeille qui est sur mon disque local (~/.local/share/Trash). Cela peut prendre beaucoup de temps car il faut transférer le fichier via le réseau.
Serait-il possible de créer un répertoire "Trash" dans chaque disque physique, qui contiendrait tous les fichiers effacés de ce disque ?

Cordialement

#2 Le 10/12/2021, à 22:48

abecidofugy

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

J’ai un NAS, mais pas de disque externe connecté dessus pour tester.

Ça ne répond pas directement à ta question, mais tu peux faire SHIFT + SUPP pour supprimer immédiatement ton fichier sans passer par une quelconque corbeille.

[Soignons nos posts] comprendre que lorsqu’on fait une demande d’aide, ou apporte une aide, on la joue collectif et on œuvre pour l’humanité en quelque sorte.
Kubuntu et KDEneon en VM dans host W10 / KDEneon en double-boot avec W10 / Ubuntu 20.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en Alsace · web · print

#3 Le 11/12/2021, à 02:27

Coeur Noir

dans lequel je monte un disque partagé accessible à travers un NAS.
Pourrais-tu montrer les options relatives à ce montage ? En supposant que ce montage est réalisé automatiquement au démarrage :

cat /etc/fstab

et

lsblk -fe7 -o +size

avant de passer cette commande ↖ agrandir la fenêtre du terminal, car la réponse est un tableau assez large.
Montrera l'ensemble des disques et partitions en présence, leurs types, taille, points de montage, etc.

Serait-il possible de créer un répertoire "Trash" dans chaque disque physique, qui contiendrait tous les fichiers effacés de ce disque ?
Bah normalement c'est ce qu'il se passe avec les corbeilles sous Linux : lors d'une suppression, il s'en crée une par partition et par utilisateur.
C'est un dossier

.Trash-××××

où ×××× est l'uid de l'utilisateur qui effectue une « mise à la corbeille » donc

.Trash-1000

pour le premier utilisateur créé sur le système, puis .Trash-1001 pour le deuxième, .Trash 1002 pour le troisième, etc.

Peux-tu montrer le contenu à la racine de cette partition de disque partagé accessible à travers un NAS ?
Genre :

ls -lna /chemin/vers/partition_partagée_via_NAS

Tu peux anonymiser des noms de dossiers/fichiers si tu veux, c'est surtout les droits et permissions que je souhaite voir.
Et l'éventuelle présence de corbeilles.

Car oui dans l'absolu c'est possible de créer manuellement des corbeilles ( la corbeille sur le bureau de tartampion est en fait une vue générale de toutes les corbeilles accessibles par tartampion ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2021, à 02:31)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 11/12/2021, à 10:00

iznobe

Bonjour , il est possible de creer des corbeilles dans chaque partition .
le probleme que tu rencontres est certainement du au fait que tu montes un partage distant dans ton /home/Vidéos .

logiquement on fait ca plutot dans /media et là , la corbeille se cree automatiquement sur la partition concernée des lors que tu demandes a supprimer un fichier .

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM . avec Ubuntu , LM et W$10

#5 Le 11/12/2021, à 18:20

Coeur Noir

big_smile et pourquoi ce serait différent à cause du point de montage, Iznobe ?

Il ne s'agit pas de /home/Vidéos mais /home/$USER/Vidéos : l'important ici est de s'assurer que la partition qui monte là-dedans propose nativement des droits et permissions adéquates OU que les options de montage de cette partition génère une émulation de droits adéquate. Pour faire en sorte que cet $USER puisse lire et écrire dans cette partition ( qu'importe son point de montage ).

Cela dit puisque ça monte dans un sous-dossier du répertoire personnel, ça sous entend :
⋅ qu'on veut que seul cet $USER trouve facilement cette partition,
⋅ qu'on est dans un contexte mono-utilisateur,
⋅ qu'il est nécessaire d'attribuer ce montage à cet $USER ( puisque tout sous /home/$USER est censé appartenir à $USER ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2021, à 18:20)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 11/12/2021, à 22:27

iznobe

/Media n ' integre pas des particularités qui facilite la gestion des permissions ? il me semble avoir vu ca sur le forum .

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2021, à 22:27)

#7 Le 11/12/2021, à 23:29

Coeur Noir

Non. Enfin pas pour les permissions.

Dans le cas de connexion à chaud de médias amovibles ( clé usb, dd externe, carte mémoire… )
c'est /media/$USER/uuid_ou_label_media qui est utilisé, ce dernier étant automatiquement attribué à l'$USER en cours lors du branchement.
C'est udisksctl le responsable de ce mécanisme - qui est appelé automatiquement lors du branchement par ( je suppose ) une règle udev quand un média de type « hotplug » est détecté.
Ou peut-être plus simplement, pour tout périphérique non déjà présent dans un fstab.
Ce n'est pas lié à l'emplacement du point de montage ( si /media n'existe pas dans un système, udisksctl utilise alors /run/media/… )

Par contre, pour les env' qui suivent les recommandations freedesktop.org, tout ce qui se trouve sous /media se verra automatiquement affiché en signet dans le volet latéral des explorateurs de fichiers - sous une section périphériques généralement. Ça, oui, c'est une particularité intéressante pour employer /media comme emplacement de montages.

#8 Le 12/12/2021, à 10:05

iznobe

ok , j ' ai du confondre avec le dernier point que tu evoques alors roll