Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2021, à 06:42

Touixi

[Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Bonjour à tous,

Cela fait 3 jours que j'essaie d'installer Ubuntu 20.04.3 sur un HP Pavilion G5. J'ai bien créé une clé usb bootable avec RUFUS avec la méthode MBR.

Mais lors du redémarrage :
Erreur 1 : Erreur de signature vmlinuz
Solution 1 : desactiver le secure boot
Resultat 1 : ecran noir et rien ne se passe après avoir choisi l'installation de ubuntu dans le menu grub

Solution 2: appuie sur e dans le menu grub et modification du quiet splash par nomodeset puis savegarde avec ctrl+x
Resultat 2 : ecran noir et rien ne se passe

Solution 3 : activation du legacy boot dans le menu bios et boot sur la cle USB en mode non EFI
Resultat 3 : ecran mauve avec une icode de clavier en bas de l'ecran. appuie sur entrée pour choisir la langue puis entrée. Choix d'installation d'Ubuntu slectionné
Erreur 2 : Uncompression Error - System halted

Je ne sais plus quoi faire pour avoir ubuntu en dual boot sur mon vieux HP. Malgré avoir épluché plein de discussions je ne vois pas la solution à mon problème.

Avez-vous une solution à mon problème svp ?

Je vous remercie,

Dernière modification par Touixi (Le 16/11/2021, à 04:03)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2021, à 07:48

malbo

Re : [Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi (Pavilion G5, c'est trop vague) ? A défaut, peux-tu donner la référence du processeur et de la carte graphique ?

Hors ligne

#3 Le 14/11/2021, à 07:57

Touixi

Re : [Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Hello,
Merci de ta réponse, voici les infos matériels :

Processeur : Intel Core i3 5005U Cadencé à 2 GHz
Carte Mère :     HP 81EF 63.53
Carte Graphique : Intel(R) HD Graphics 5500
Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.42 MHz
Disque dur : Disque dur ST1000LM035-1RK172 de 931.51 Go SATA III
Chipset : Pont nord : Intel Broadwell-U

Dernière modification par Touixi (Le 14/11/2021, à 07:58)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2021, à 09:25

malbo

Re : [Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Bonjour,
D'après les éléments que tu as donnés - la référence de la carte-mère et celle du processeur - je pense que le nom complet du modèle de ton ordi est HP 250 G5 mais je peux me tromper.
Dans un premier temps, ne cherche pas à installer mais seulement à démarrer en session live (choix "Essayer Ubuntu"). Si tu y parviens, je te prie de faire un Boot-info depuis cette session live et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. 
La Solution 3 que tu as mentionnée dans le post #1 est à écarter parce que ton Windows est certainement installé en mode EFI et de ce fait il est impératif d'installer Ubuntu dans le même mode. Il faut donc que tu imposes le démarrage en mode EFI sur ta LiveUSB (désactiver legacy boot dans le menu bios).

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2021, à 09:27)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2021, à 09:44

Touixi

Re : [Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Merci pour ces informations très précieuses.

Je n'ai pas l'option try Ubuntu lors du boot EFI.

J'ai  :
- Ubuntu ou
- Ubuntu (safe graphics)
- OEM from Next volume
- UEFI FIRMWARE settings

Pour ubuntu et ubuntu (safe graphics) j'obtiens un écran noir apres avoir choisi l'option et rien ne se passe.

Je vais désactiver de ce pas le legacy mode.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2021, à 12:55

malbo

Re : [Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Touixi a écrit :

J'ai  :
- Ubuntu ou
- Ubuntu (safe graphics)
- OEM from Next volume
- UEFI FIRMWARE settings

C'est exactement ce qu'il faut voir : cela veut dire que ça démarre en mode EFI sur la LiveUSB donc c'est bon. Je te propose de sélectionner Ubuntu et de valider par Entrée. D'après ce que tu as noté dans ton dernier post, ça devrait donner un écran noir. Je te prie d'attendre 5 minutes pour être sûr qu'il n'y a pas de session graphique qui apparaît. Si ça ne marche toujours pas, je donne ma langue au chat. EDIT : essaie quand même de faire une nouvelle LiveUSB en prenant une autre clé USB. Il arrive qu'on ne peut rien tirer d'une certaine clé USB et que c'est seulement quand on se résout à prendre une autre clé USB qu'on s'en sort.

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2021, à 12:58)

Hors ligne

#7 Le 16/11/2021, à 04:02

Touixi

Re : [Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Je t'écris depuis ... ma ubuntu sur mon HP !

Il fallait comme tu l'as indiqué changé de clé USB.  Et l'installation s'est effectuée comme sur des roulettes.

Je tenais à te remercier pour le temps que tu as pris pour m'aider et tes promptes réponses !

Bonne semaine à toi !

Hors ligne

#8 Le 16/11/2021, à 06:44

malbo

Re : [Résolu] HP Pavilion G5 - uncompression error System halted

Très bonne nouvelle !
Je viens d'ajouter ton modèle HP 250 G5 dans la Liste des portables HP
Si tu peux prendre le temps de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé, puis de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse, ça donnera un exemple d'installation réussie pour ceux qui ont le même modèle. 
On peut voir le modèle HP 250 G5 sur cette page du site LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00228254.html (sauf que tu as 8 Go de RAM et un disque dur de 1 To comme tu l'as précisé dans le post #3)

Hors ligne