Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2021, à 13:19

vincen

Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Bonjour

Réinstallant mon ordi de bureau je me suis dit que ça serait bien de passer à la dernière version de ma distro favorite mais pour le moment c'est un gros bof bof la version 21.10 avec Firefox sad

J'utilise FF tel que fourni dans la distro mais déja impossible d'en faire le browser par défaut ! Il me repose la question à chaque démarrage de FF, puis j'ai un messsage supplémentaire d'Ubuntu demandant de confirmer ce choix ce que je fais mais rebelote au démarrage suivant...

Je lui ai dit d'enregistrer les téléchargements dans le dossier Téléchargements mais maintenant j'ai de facon permanente un dossier firefox.tmp dans le dossier Téléchargements...

quelqu'un d'autre a essayé cette version qui m'a l'air plus que mal finie, j'ai l'impression de revenir sous windows là sad

Un autre truc super pénible: je suis en double écran (un en HD 1920*1080 à gauche et l'autre en 2560*1440). J'ai fait ma configuration pour que le bas des deux écrans soit dans l'alignement ! Systématiquement quand j'ouvre Konqueror ou la plupart des applis elles vont s'ouvrir à moitié dans le vide yikes calé sur le coin virtuel qui n'existe pas en haut à gauche de mon moniteur de gauche, c'est pas du tout casse-pieds.

Si besoin est ma config de base:
ubuntu-21.10.png

Merci pour vos lumières,

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2021, à 13:49

Nasman

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Peut-être est-ce le fait que Firefox doit être en snap ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/11/2021, à 13:55

vincen

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Nasman a écrit :

Peut-être est-ce le fait que Firefox doit être en snap ?

Ah ben si j'avais su avant j'aurais changé de distro alors parce que c'est n'importe quoi ces snaps et autres flatpacks sad Donc si je comprends bien je suis bon pour enlever FF snap du système et le remplacer par une version classique ! Petite question est-ce qu'il existe encore en format classique dans les dépôts Ubuntu ou il faut gue je passe par le PP officiel de Mozilla comme indiqué ici ? (https://vitux.com/4-ways-to-install-moz … in-ubuntu/)
Je suppose qu'il y a de fortes chances qu'il faille que je refasse la config de FF ensuite...


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2021, à 15:07

michel_04

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Bonjour.


vincen a écrit :

Petite question est-ce qu'il existe encore en format classique dans les dépôts Ubuntu

sudo snap remove firefox
sudo apt install firefox

A+

Hors ligne

#5 Le 19/11/2021, à 15:29

vincen

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

michel_04 a écrit :
sudo snap remove firefox
sudo apt install firefox

du coup je peux aussi garder les deux en parallèle non ? parce que j'aimerais transférer le profil FF de la version snap à la version normale ;-)


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2021, à 15:44

Coeur Noir

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

…ou utiliser la synchro proposée par Mozilla ?

Supprimer un logiciel n'enlève pas les config's stockées au niveau de l'utilisateur dans ~/.mozilla ou ~/snap/firefox.

Mais oui tu peux garder les 2 en parallèle le temps de migrer tranquillement.

Attention sous 22.04 Firefox ne sera plus disponible qu'en snap - enfin c'est ce qui est prévu pour l'instant.

L'autre possibilité d'installer firefox c'est de télécharger l'archive autonome sur le site Mozilla → https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 19/11/2021, à 16:02

Coeur Noir

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

j'ai de facon permanente un dossier firefox.tmp dans le dossier Téléchargements...
Ça c'est la faute à snap qui, confiné, ne peut accéder au « classique » dossier /tmp - snap contourne ça avec ce dossier firefox.tmp ( que tu peux cacher avec cette méthode → https://doc.ubuntu-fr.org/fichier_cache#astuces ).

Les problèmes graphiques :
⋅ les pilotes proprios spécifiques à ta carte nvidia sont installés ?
⋅ utilises-tu des facteurs de mise à l'échelle différents entre tes écrans ?

Des paramètres qui ne sont pas retenus d'une session à l'autre :
⋅ vérifier l'état des droits et permissions dans le répertoire perso.

find ~ ! -user $USER

qui ne répond rien quand tout va bien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 23/11/2021, à 10:17

vincen

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Coeur Noir a écrit :

Attention sous 22.04 Firefox ne sera plus disponible qu'en snap - enfin c'est ce qui est prévu pour l'instant.

Oui c'est pour ça que en ce qui me concerne c'en est fini pour Ubuntu, je vais me mettre en quête d'une autre distribution n'ayant pas renié ses origines et l'open-source ! Canonical est beaucoup trop commercial et ce n'est plus le bon sens qui dirige les choix techniques sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#9 Le 23/11/2021, à 10:21

vincen

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Coeur Noir a écrit :

Les problèmes graphiques :
⋅ les pilotes proprios spécifiques à ta carte nvidia sont installés ?
⋅ utilises-tu des facteurs de mise à l'échelle différents entre tes écrans ?

En fait j'ai trouvé l'origine du problème qui est un bug je pense enfin à mon avis ! Explication: config double écran avec des résolutions différentes ! On peut choisir alors d'aligner les écrans par le bord du haut ou du bas. S'ils sont alignés par le bas, cela veut dire que sur la partie haute un des écrans est plus "haut" que l'autre et dans ce cas si l'écran principal n'est pas le plus haut les apps s'ouvrent par défaut dans le coin qui n'existe pas de cet écran "plus bas"

Pour tes questions: oui drivers proprios Nvidia et aucun facteur de mise à l'échelle wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#10 Le 23/11/2021, à 14:22

Coeur Noir

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Explication: config double écran avec des résolutions différentes !
Et ? Ça ne devrait pas poser problème… donc soit il y a un bug, soit un problème de config'

Reste à savoir « où / chez qui » exactement : le gestionnaire de fenêtres ? le pilote de la carte graphique ? Autre ?

As-tu essayé ton double-écran depuis un système en live-session ? Éventuellement avec un autre environnement de bureau ( qui aurait un autre gestionnaire de fenêtres du coup ) ?
En utilisant un facteur d'échelle sur l'un ou les deux ?

___________________________

Lol @ une autre distribution n'ayant pas renié ses origines et l'open-source ! Canonical est beaucoup trop commercial et ce n'est plus le bon sens qui dirige les choix techniques
Faire dans le commercial n'empêche pas de faire dans l'open-source.
Le bon sens technique → du point de vue de qui ? Le bon sens ça n'existe pas, c'est une expression fourre-tout à visée moralisatrice et souvent discriminante.
Après chaque « packaging » a ses avantages et inconvénients, en cherchant à répondre à une problématique donnée ( universalité, sécurité, etc ).
Selon le contexte de l'utilisateur l'un ou l'autre répondra mieux à ses attentes.

Là ce qu'on peut reprocher à Canonical, c'est de ne plus laisser le choix concernant Firefox et avant lui, Chromium.
( en fait il y a toujours le choix mais moins simple ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2021, à 14:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 24/11/2021, à 12:59

vincen

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

Coeur Noir a écrit :

Explication: config double écran avec des résolutions différentes !
Et ? Ça ne devrait pas poser problème… donc soit il y a un bug, soit un problème de config'

Reste à savoir « où / chez qui » exactement : le gestionnaire de fenêtres ? le pilote de la carte graphique ? Autre ?

As-tu essayé ton double-écran depuis un système en live-session ? Éventuellement avec un autre environnement de bureau ( qui aurait un autre gestionnaire de fenêtres du coup ) ?
En utilisant un facteur d'échelle sur l'un ou les deux ?

Oui effectivement le problème peut-être à plusieurs endroits combinés ou un seul mais pas évident de savoir d'où cela vient ! Pas trop le temps pour essayer un live CD en plus avec une carte graphique Nvidia je ne pourrais pas tourner avec les drivers proprios je pense sur un livecd non ?
Pour le facteur d'échelle pas trop compris à quoi ça sert parce que chez moi le réglage n'a aucun effet visible quand je joue avec...

Coeur Noir a écrit :

lol @ une autre distribution n'ayant pas renié ses origines et l'open-source ! Canonical est beaucoup trop commercial et ce n'est plus le bon sens qui dirige les choix techniques
Faire dans le commercial n'empêche pas de faire dans l'open-source.
Le bon sens technique → du point de vue de qui ? Le bon sens ça n'existe pas, c'est une expression fourre-tout à visée moralisatrice et souvent discriminante.

Ben moi j'appelle bon sens le fait que quelque chose qui marche on évite de le péter ! Là Canonical c'est la logique débile du camp à fenêtres où chaque mise à jour rend le système moins performant et efficace voire stable ! Parce que pour moi un browser qui s'intégre plus à l'os, qui ne peut plus être réglé comme browser par défaut, ou encore qui demande à chaque fichier téléchargé comment l'ouvrir j'appelle ça revenir 40 ans en arrière ! Et visiblement les mecs de Canonical n'utilisent même pas leurs produits pour se rendre compte de l'absurdité de leur démarche !


Coeur Noir a écrit :

Là ce qu'on peut reprocher à Canonical, c'est de ne plus laisser le choix concernant Firefox et avant lui, Chromium.
( en fait il y a toujours le choix mais moins simple ).

Oui pseudo choix jusqu'à quand parce qu'on sait comment ça finit ce genre de pratique et d'ailleurs la fondation Mozilla est aussi complice de cette évolution absurde puisque c'est une magouille entre les deux boites en plus... mais bon les choix Mozilla on pourrait en faire un bouquin aussi (Pocket et compagnie...)


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#12 Le 24/11/2021, à 14:41

Coeur Noir

Re : Ubuntu 21.10 et FF: un cauchemard !!

vincen a écrit :

Oui effectivement le problème peut-être à plusieurs endroits combinés ou un seul mais pas évident de savoir d'où cela vient ! Pas trop le temps pour essayer un live CD en plus avec une carte graphique Nvidia je ne pourrais pas tourner avec les drivers proprios je pense sur un livecd non ?
Pour le facteur d'échelle pas trop compris à quoi ça sert parce que chez moi le réglage n'a aucun effet visible quand je joue avec...

Et donc plutôt que d'essayer de déterminer d'où vient le problème, tu râles contre Mozilla et Canonical ?
Je grossis le trait évidemment, ce que je veux dire par là c'est que vu ton contexte ( nvidia, environnement plasma/kde… ) et les pépins que tu rencontres ( fenêtres mal placées, facteur d'échelle inopérant ou logiciel pas mis par défaut )
il y a plusieurs pistes et hypothèses possibles, pas forcément liées à snap, Canonical ou Mozilla.

Que se passerait-il sans utiliser les pilotes nvidia ou avec un autre environnement de bureau ? Ou autre gestionnaire de fenêtres ? En utilisant Wayland plutôt que X11/Xorg ? En utilisant un FF sous forme d'archive autonome plutôt qu'en snap ? Avec d'autres paramètres de config' des écrans ? Sous la session d'un nouvel utilisateur fraîchement créé ?

Après on peut tout à fait estimer que les choix de Mozilla et Canonical sont curieux. Mais ils ont aussi leurs arguments techniques « entendables », dans certains contextes.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne