Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2021, à 15:52

toony

SSH: problème de lancement programme à distance

Hello à tous,

Et voici le problème que je ne comprends pas ... encore!
J'ai un serveur perso (un vieil ordinateur) auquel j'accède depuis mon laptop grâce à SSH.
Une fois loggé au serveur en mode console, je souhaite lancer un programme (je précise que lorsque je suis physiquement devant mon serveur et que je souhaite lancer ce même programme en console tout fonctionne bien), ce n'est pas possible. J'ai essayé avec Nemo, firefox, ... toujours un message d'erreur, à propos du Display.
Par exemple:

qt.qpa.xcb: could not connect to display 
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, xcb.

Aborted (core dumped)

ou encore :

Error: no DISPLAY environment variable specified

La réponse est simple, comme bien souvent ... mais je ne la trouve pas!

Ah oui, je précise également, qu'avec x11 j'arrive à avoir la fenêtre du programme qui s'ouvre sur mon laptop, mais ce qeu je souhaite c'est que le programme en question se lance en local, sans avoir de rappel de fenêtre, et qu'il continue de tourner sur le serveur, même si je me suis déconnecté...

Merci à vous d'avance...

toony

Dernière modification par toony (Le 22/11/2021, à 15:56)


T'es véner? Ben pisse par terre!

Hors ligne

#2 Le 22/11/2021, à 16:16

iznobe

Re : SSH: problème de lancement programme à distance

Bonjour , ce programme en plus d' etre lancé automatiquement , devrait il tourner en permanence ?
si oui il serait plus simple d 'ajouter une ligne soit dans la crontab avec " @reboot " et la commande qui lance le logiciel ,
soit d' ajouter une demarreur soit une ligne dans rc.local .

sinon il me semble qu ' il faut mettre " x:0 " ou bien avec ca a la palce : " export DISPLAY=:0 " a la fin de la ligne de commande qui lance ton logiciel pour que ca lance le serveur x ( la fenetre d' affichage ) sur ton serveur si c ' est bien cela que tu veux .

sinon il faudrait donner plus de precision sur ce que tu desires accomplir le plus precisément possible .

Dernière modification par iznobe (Le 22/11/2021, à 16:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 22/11/2021, à 16:18

CM63

Re : SSH: problème de lancement programme à distance

Bonjour,

Quant tu te connectes sur le serveur, il faut ajouter l'option -X en majuscules:

$ ssh -X <host>

Une fois connecté, tu peux lancer un logiciel qui utilise le display, ça va envoyer l'affichage sur le PC appelant. Tu peux essayer par exemple avec Firefox, en l'installant sur le serveur au préalable.

Après si tu veux que ça continue à marcher après déconnexion, essaie d'ajouter & à la fin, ça marche peut-être :

$ firefox &

Dernière modification par CM63 (Le 22/11/2021, à 16:21)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne