Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2021, à 13:03

freewee

[abandonné!]Priorité tâche Crontab

Bonjour
J' aurais besoin d' un renseignement concernant la priorité que l' on peut donner à une tâche planifié crontab, de type"@reboot /home/dominique/bin/"mon script".sh"
Cette tâche s' exécute correctement, le script qu'elle lance est un peu particulier, puisqu' il y s' agit d' une manipulation de grub et de partition EFI, suivi d' un redémarrage!
Je fais ça dans le cadre d' un multiboot EFI (3Ubuntu, 2Windows) contrôlé à distance (WOW), et ceci nécessite l' exécution de divers scripts qui vont manipuler grub et partition EFI, les scripts exécuté depuis Ubuntu ne posent pas de problème, mais les même scripts exécutés depuis Windows (pour passer d' un Windows à l' autre) fonctionnent, mais me mettent le bordel dans l' ordre de démarrage du BIOS.
Donc j' ai eu l' idée, depuis un Windows, de revenir à Ubuntu pour faire exécuter le script, qui fait redémarrer aussitôt vers l' autre Windows: c' est tordu mais ça fonctionne à distance sans aucune intervention sur un menu de démarrage!
Je constate juste qu' un exécutant cette manœuvre, l'arrêt d' Ubuntu et son redémarrage sont parfois presque instantanés, parfois l' arrêt est plus long, et donc je me suis dit qu' il faudrait éventuellement prioriser la tache planifiée au démarrage, a un moment ou le script puisse être interprété, et qu' il n' y ait pas trop d' autres taches systèmes lancées, afin de raccourcir le temps d'arrêt et de redémarrage, et peut être ne pas mettre de bazar dans Ubuntu.
J' ai fait de nombreux essais et il n' y a pas de problème visible, juste un arrêt - redémarrage un peu long parfois (ça ne dépasse pas la minute!).
Je pinaille peut être, mais mais j' apprendrai sans doute quelque chose de vos lumières!
Merci

Dernière modification par freewee (Le 30/11/2021, à 09:05)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2021, à 15:12

Vobul

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

freewee a écrit :

c'est tordu

Tu l'as dit.

Ce n'est pas parce que tu peux le faire que c'est une bonne idée (d'avoir 2 windows et 3 ubuntu). Quand tu te retrouves à avoir besoin de scripts pour grub/efi, c'est qu'il y a quand même un gros soucis. Tu pourrais nous dire ce qui t'a motivé à installer cet enfer ?? Perso j'ai jamais compris les gens qui installent et utilisent plusieurs linux (surtout que là en plus c'est la même distrib' !)...

Sinon pour ta question tu connais "nice" ? Aussi, tu peux avec systemd exécuter ton script avant que d'autres trucs se lancent. D'ailleurs pour un tel script je te conseille plutôt une tâche systemd plutôt qu'un cron. Ça sera plus propre.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 29/11/2021, à 16:47

Qid

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

Vobul a écrit :

Tu pourrais nous dire ce qui t'a motivé à installer cet enfer ?? Perso j'ai jamais compris les gens qui installent et utilisent plusieurs linux (surtout que là en plus c'est la même distrib' !)...

Il y en a qui ont tellement peur de l'informatique qu'ils séparent les tâches : un système pour jouer et un pour travailler... Et le 3ieme pour les achats en ligne et consulter ces comptes en banque... Bref des trucs critiques quoi... C'est du vécu et face à ce type de comportement irrationnel je ne sais plus quoi répondre... J'espère qu'on est pas dans ce type de cas ici et dans ce cas l'argument m'intéresse aussi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 29/11/2021, à 17:13

iznobe

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

Bonjour , @ freewee , as tu essayer les entrées personalisées du GRUB , comme je t ' avais indiqué , dans un autre post ?

l ' idée avec ca , c  ' est que rien ne change , puis que c ' est toi qui gere l ' entrée manuellemnt .
ton GRUB principal , ne chnage jamais d' aordre , tu geres l ' ordre comme tu veux dans les entrée puisque c ' est toi qui les mets dans l' ordre que tu veux .
il suffit de lancer ensuite toujours la meme commande , et juste de chnager le numero , pour lancer l ' entrée que tu desires .

Comme c' est manuellement installe , tu peux lancer windows android linux et n ' importe quoi d' autre , du moment que l' entrée personalisée est correcte , avec des UUID de preference , et que ca renvoie vers le bon fichier de boot de l' OS .

les entrées sont a creer sur ton OS principal dans le fichier /etc/grub.d/40_custom .

Si tu te crees un GUB d ' entrées personnalisée , il faut modifier sur chaque OS contenant le script os-prober , la recherche des OS :
editer le fichier /etc/default/grub et ajouter la ligne suivante :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

tu auras donc un menu principal affichant les sous menus de chaque OS pour les OS linux .
il suffit de modifier le temps d ' affichage a 0 , pour qu ' il demarre instantanément .
pour windows , evidemment , il demarrera direct puisque pas de GRUB .

Dernière modification par iznobe (Le 29/11/2021, à 17:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 29/11/2021, à 17:30

Qid

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

@ iznobe : je rappel que son besoin c'est qu'il puisse choisir quel os le wake on lan va démarrer...
j'ai déjà vu cette question sur le forum mais c'est tellement alambiqué comme demande :

@ demandeur de départ : derrière une fois que l'un des 5 système est démarré tu fais ? parce que la prise de contrôle n'est pas la même suivant le système... et puis d'ailleurs à l'origine il était question de crontab... genre ça existe sous windows ? me dit pas que tu utilise celui de wsl !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 29/11/2021, à 17:38

iznobe

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

Pour en revenir , a la question de depart , les taches crontab s ' execute quand c' est le moment .
A ma connaissance , on ne peut pas attribué une " priorité " a une tache cron .
le type @reboot de la tache cron , n ' y change rein , et demarrer ubuntu pour le faire rebooter sur un autre OS , est effectivement pas trop normal .
si tu en viens a ça , c ' est parceque , a mon avis , tu ne matitrises pas le GRUB completement , ou des le depart tu es parti dans une mauvaise direction .

il faudrait aussi qu ' on est de quoi voir ce qui est deja fait , pour avoir une idée du truc clair .
comment , conseiller ou aider sans la configuration de GRUB de l ' os principal , bref on ne peut pas vraiment avancé ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 29/11/2021, à 17:40

freewee

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

Salut
c' est un peu hors sujet mais ce qui motive ces OS c' est la 3D (pas les jeux, photo et vidéo);
W10 ne gère plus la 3D NVidia, mais je le garde pour dépanner les copains.W7 gère bien la 3D NVidia,et tous les softs de montage qui s' y rattachent, photo et vidéo.Mais je suis le plus souvent sur Ubuntu 18.04, qui lui aussi gère la 3D (pas tous les softs) mais avec une carte graphique type Quadro FX. .Cette carte est ancienne mais pas moyen d' utiliser autre chose si on veut regarder rapidement une image 3D dans Ubuntu, sans relancer W7.
Et je surveille l' évolution de Ubuntu 20 et 21, car des évolutions de kernel m' ont fait perdre la 3D et tout affichage aussi, écran noir, car il faut patcher les pilotes NVidia pour cette carte. De temps à autre j' essaye d' autres distribution en multiboot.
Quant à mes bidouilles, c' est simplement pour pouvoir utiliser tout ça A DISTANCE car je suis souvent parti, et faire un multiboot à distance qui permette d'accéder à tous ces OS (je répète, à distance pas moyen d' intervenir sur un quelconque menu de grub ou boot manager), il faut un multiboot presse bouton, un raccourci= 1 OS, j' ai galéré pour y arriver. Si je n' avais que des partitions Linux ou que des partitions Windows, ce serait facile!!!
Et quand on est a côté de l' ordi, aucune difficulté de mutiboot! Pas besoin de ces choses tordues!

Hors ligne

#8 Le 29/11/2021, à 17:45

Qid

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

ce ne serait pas plus simple et opérationnel avec des machines virtuelles !?
enfin moi je dis ça... de toutes façon ça ne change pas le débats que si je ne m'abuse vu les circonstance on est presque plus dans du support de windows (en fin de vie pour le 7 qui plus est) que de linux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 29/11/2021, à 19:14

Vobul

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

freewee a écrit :

W10 ne gère plus la 3D NVidia

Wait, wat? Tu peux nous en dire plus parce que bon, les jeux vidéo en 3D sur un gpu nvidia sous windows 10 ça fonctionne bien hein... Et la création graphique en 3D également bien sûr.

freewee a écrit :

car il faut patcher les pilotes NVidia pour cette carte.

Tu sais tu peux installer différentes versions du driver. Pour une carte ancienne ce ne sera donc pas le dernier en date. Voir "ubuntu-drivers devices" ou similaire.


Qid a écrit :

ce ne serait pas plus simple et opérationnel avec des machines virtuelles !?

+1


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 29/11/2021, à 21:55

freewee

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

Vobul a écrit :
freewee a écrit :

W10 ne gère plus la 3D NVidia

Wait, wat? Tu peux nous en dire plus parce que bon, les jeux vidéo en 3D sur un gpu nvidia sous windows 10 ça fonctionne bien hein... Et la création graphique en 3D également bien sûr.

freewee a écrit :

car il faut patcher les pilotes NVidia pour cette carte.

Tu sais tu peux installer différentes versions du driver. Pour une carte ancienne ce ne sera donc pas le dernier en date. Voir "ubuntu-drivers devices" ou similaire.


Qid a écrit :

ce ne serait pas plus simple et opérationnel avec des machines virtuelles !?

+1

Désolé pour NVidia sous W10, j' aurais du dire W10 ne gère plus la 3D  NVidia (3D Vision) pour de nombreuses cartes anciennes (je ne suis pas le seul puisque je fais partie d' un groupe 3D), qui ne fonctionnent plus qu' avec Windows7. Mon PC portable (3D Vision) ne fonctionne plus avec W10, et mon PC principal a une quadro FX qui permet la 3D NVidia sous W7 et Ubuntu, mais ne fonctionne pas non plus avec W10.
J' ai essayé de nombreuses versions de pilote Ubuntu devant un écran noir au démarrage depuis un certain Kernel sous 20.04 et suivant  et j' ai finalement trouvé un patch qui fait fonctionner correctement.
Ne pas confondre création graphique 3D et 3D stéréoscopique!!!

Hors ligne

#11 Le 30/11/2021, à 01:16

Vobul

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

freewee a écrit :

Ne pas confondre création graphique 3D et 3D stéréoscopique!!!

Ah ok !

Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'acheter un GPU plus moderne ? Après tout, c'est un des gros avantages des PC, changer juste un composant. Si la 3D stéréo est si cruciale pour toi que t'en viens à installer 5 systèmes d'exploitations, ça vaut le coup d'investir, non ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#12 Le 30/11/2021, à 07:38

Qid

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

Vobul a écrit :

t'en viens à installer 5 systèmes d'exploitations, ça vaut le coup d'investir, non ?

Bah non puisqu'on peut faire sans dépenser un copec : il n'a peut-être même pas payé ses 2 licences windows qui de toutes façons vallent moins cher que la rtx 3080 (ou je sais plus où on en est... Et puis sans compter qu'il paraît que ce n'est pas le moment d'investir là-dedans : rupture de stock tout ça...)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 30/11/2021, à 09:04

freewee

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

J' abandonne ce post imbuvable, vous ne savez pas lire ce que j' expose.
Pour info et je l' ai dejà dit, la Nvision 3D ne fonctionne sous Linux qu' avec des carte graphiques Quadro FX.
Et c' est hors sujet.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2021, à 09:12

Qid

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

freewee a écrit :

c' est hors sujet.

Le fait qu'on pense que tu te complique inutilement la vie ne l'est pas forcément... Après si on a plus le droit de plaisanter parce qu'on ne comprends pas ta situation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 30/11/2021, à 17:55

Vobul

Re : [abandonné!]Priorité tâche Crontab

freewee a écrit :

J' abandonne ce post imbuvable, vous ne savez pas lire ce que j' expose.

@freewee, on s'intéresse à ton problème. Après c'est un forum de discussion, pas une hotline gratuite. Si nos réponses ne te plaisent pas c'est le même tarif. Amuse-toi bien avec ton pentaboot....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne