Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2021, à 20:31

Marethyu

[Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

Bonjour à tous,

Je me suis mis récemment à Linux Ubuntu 20.04 en dual boot avec Windows et je cherche à faire reconnaître ma manette filaire GC-100XF (de l'entreprise Nacon, disponible ici : https://www.nacongaming.com/manette-gc-100xf). En faisant un « lsusb », elle s'affiche bien sur le terminal (Image : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/daa3.png). Quand je la branche sur le port USB, je n'arrive pas à l'utiliser, comme si la manette n'était pas reconnue. Sur Windows, il suffit de la brancher pour qu'elle fonctionne immédiatement.

Que dois-je faire pour que je puisse utiliser la manette normalement s'il vous plaît ? Je vous en serai reconnaissant.

Marethyu

IMPOSSIBLE : La manette filaire Nacon GC-100XF n'est pas encore compatible avec Ubuntu, mais elle pourrait potentiellement l'être le 22 Avril après la mise à jour du noyau 5.16.

Dernière modification par Marethyu (Le 02/12/2021, à 10:23)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2021, à 23:38

abelthorne

Re : [Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

Quand tu dois poster des retours depuis le terminal, fais un copier/coller plutôt qu'une image, c'est beaucoup plus pratique. Poste les retours entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

Donc, ton pad est un Nacon GC100 avec comme identifiant 3285:0607.

Première chose à vérifier : est-ce que tu as un js0 (ou js1, js2... si tu as d'autres pads déjà branchés) dans /dev/input ?

ls /dev/input

Deuxième chose : est-ce que tu as Steam sous la main ? Si oui, lance-le en mode Big Picture et va dans la config des manettes : est-ce que ton pad est reconnu là ?

D'autre part, en faisant une petite recherche, je tombe sur un ajout au noyau 5.16 (du 16 octobre) concernant un Nacon GC-100 dont l'identifiant semble correspondre. Ce qui impliquerait que ta manette n'est peut-être pas utilisable actuellement sur Ubuntu mais le sera avec le noyau 5.16, qui devrait être dans Ubuntu 22.04 (en avril).

Bref : commence par faire le test avec Steam. Si la manette est reconnue, il devrait y avoir moyen de créer un profil pour la faire reconnaître en-dehors de Big Picture. Sinon, il faudra attendre un noyau plus récent.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2021, à 00:05

xubu1957

Re : [Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

Bonjour,

Pour lsusb :

Bus 001 Device 008: ID 3285:0607 Nacon GC100

#3 dans > Roccat Kone Aimo module équivalent Linux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 01/12/2021, à 10:57

Marethyu

Re : [Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

Bonjour,

En faisant un ls /dev/input, voici ce qui s'affiche :

by-id    event10  event14  event18  event21  event4  event8
by-path  event11  event15  event19  event22  event5  event9
event0   event12  event16  event2   event23  event6  mice
event1   event13  event17  event20  event3   event7  mouse0

En faisant un essai sur steam, la manette n'est pas reconnue. Je pense qu'il faudra être patient.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2021, à 11:39

abelthorne

Re : [Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

Effectivement, le système voit bien le périphérique branché (retour de lsusb) mais ne l'identifie pas comme une manette (pas de /dev/input/jsX correspondant).

En l'état, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2021, à 14:47

Marethyu

Re : [Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

Ce n'est pas grave. Je vais clôturer le sujet et attendre la mise à jour en Avril. Je recréerai un sujet au cas où.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#7 Le 01/12/2021, à 15:29

xubu1957

Re : [Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

Bonjour,

Il vaudrait mieux indiquer [Impossible] que [Résolu].

Tu réactiveras ce fil si nécessaire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 30/12/2021, à 18:52

xubu1957

Re : [Impossible] Manette filaire GC-100XF reconnu mais non utilisable

[HS]

Bonjour,

@abelthorne

Pour cette discussion > Manette filaire "Turtle Beach Recon Controller" (type Xbox One), des conseils ?

Merci d'avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne