Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2021, à 22:57

maccoy54

Ubuntu 20.04.3 - Bridge

Bonjour,

Quelqu'un a déjà eu le problème d'absence de forward IP depuis une VM KVM ?
Le mode Default fonctionne bien, j'arrive à atteindre internet mais pas depuis une VM qui utilise un bridge br0 par exemple.
J'utilise netplan.

Merci de votre retour
Cdlt

Hors ligne

#2 Le 09/12/2021, à 11:28

men-go

Re : Ubuntu 20.04.3 - Bridge

Bonjour,

Je me suis installé un petit réseau NFS virtuel sous VirtualBox qui comprend entre autres 2 VM routeurs Debian stretch et 6 VM Ubuntu, toutes les VM ayant un|des accès par pont(s). Le premier routeur a 3 interfaces, le second 2. Le paramétrage des routeurs se fait par /etc/network/interfaces et /etc/networks. Le démarrage est effectué par des scripts sh appelés par /etc/rc.local (un en particulier qui ajoute/modifie les routes, active l'IP forwarding et crée la table NAT). J'utilise ainsi les trois types d'adresses IP publiques: 192.168.[1|0], 176.16.0, 10.0.2.

Le réseau étant le réseau quelque soit la machine et/ou la virtualisation, si ça t'intéresse je peux détailler (connaissances en script [ba]sh requises).

Hors ligne

#3 Le 11/12/2021, à 19:57

maccoy54

Re : Ubuntu 20.04.3 - Bridge

Bonjour,

C'est gentil de me proposer cette solution.
Avant que je migre mon serveur Centos 7 vers Ubuntu 20.04, mon archi fonctionnait bien. Le bridge me permettait d'obtenir le même réseau que celui utilisait par ma box style 192.168.1.0/24.
Aujourd'hui avec Ubuntu, le NAT fonctionne nickelmais dès que passe au bridge, je n'arrive pas à sortir du serveur.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2021, à 11:30

men-go

Re : Ubuntu 20.04.3 - Bridge

Bonjour,

L'IP forwarding installé uniquement sur les routeurs (/proc/sys/net/ipv4/ip_forward = 1) permet de changer de [sous-]réseau si accès par pont (bridge). Exemple, dans mon cas, le premier routeur a 3 interfaces, l'équivalent de 3 cartes réseau et donc 3 adresses MAC. Il permet de passer des adresses 192.168.1/24 à 192.168.0/24 et à 172.16.0/24. Le second route 172.16.0/24 à 10.0.2/24 (j'aurais pu n'avoir qu'un seul routeur à 4 interfaces, mais il faut bien "s'amuser"). Pour que cet tout cet intranet fonctionne je définis des routes sur certains systèmes.

Dans ton cas si tu veux que ta VM (qui tourne sur ton serveur ?) reste sur le même réseau (192.168.1) avec un accès par pont, la définition de ses paramètres réseau doit être l'équivalent d'une machine réelle et entre autres une MAC adress valide. Lorsqu'elle est en fonction, la NAT de ta virtualisation change les adresses 192.168.1/24 en par exemple 10.0.2/24 tout comme la NAT de la BOX traduit les adresses internet (90. …) en adresses intranet (192.168. …). En gros en accès par pont c'est la BOX qui gère toutes les adresses intranet 192.168.1/24. Il n'y a pas de routeur donc pas d'IP forwarding. Les paramètres réseau d'une VM sont relativement simples à définir en VirtualBox mais je ne sais pas traduire en KVM que je ne connais pas.

Concernant la gestion des connexions, les adresses IP sont, soit données par l'utilisateur (adresses IP statiques), soit choisies par le système (DHCP). En Ubuntu les connexions sont représentées par des fichiers dans le répertoire /etc/NetworkManager/system-connections. Si ce répertoire est vide, le système utilise DHCP. Dans un réseau relativement complexe on préfère mettre des adresses IP statiques facilement repérables en cas de dysfonctionnement. À voir.

Hors ligne