Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2021, à 03:11

Eliax

[Résolu] Hibernation non fonctionnelle, PM: Image not found (code -22)

Bonjour,

J'essaie d'activer l'hibernation sur mon ordinateur mais je galère beaucoup.
Quelques éléments:
- 1) J'ai déjà réussi à activer l'hibernation sur plusieurs installs Ubuntu, je connais la procédure de base
- 2) J'imagine que je suis tombé sur un matériel pour lequel ça ne marche pas aussi facilement
- 3) La config:

Le CPU est un Ryzen5 Pro 2500U + 16GiB RAM.

Dans le doute je vais afficher l'output des principales commandes permettant d'activer l'hibernation (on n'est jamais à l'abri d'une erreur même quand on s'est relu 500 fois).
Alors le disque et le secure boot:

> cat /sys/power/state
freeze mem disk
> cat /sys/power/disk
[platform] shutdown reboot suspend test_resume

La partition swap (je précise j'ai aussi tenté le fichier swap sans succès):

 
> cat /etc/fstab | grep swap
UUID=4e0bd29a-07d8-42d5-a514-131e5e053a8e                                 none            swap    sw              0       0
> lsblk | grep SWAP
sda6   8:6    0  24,8G  0 part [SWAP]
> blkid | grep swap
/dev/sda6: UUID="4e0bd29a-07d8-42d5-a514-131e5e053a8e" TYPE="swap" PARTUUID="62092a96-ee27-487a-a5d8-c6afc6cc4f3e"

La config pour boot:

> cat /etc/default/grub |grep X_DEF
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="resume=UUID=4e0bd29a-07d8-42d5-a514-131e5e053a8e"
> cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
RESUME=UUID=4e0bd29a-07d8-42d5-a514-131e5e053a8e


- 4) Ce qu'il se passe quand je lance: systemctl hibernate (après un reboot propre)
=> Tout freeze (logique) => l'écran s'éteint (logique) => l'écran se rallume avec un glitch de l'enfer (type https://imgur.com/a/fvKDpng avec l'écran précédent à moitié visible) => l'ordi ne répond plus et reste sur cet écran (et s'éteint éventuellement 5 minutes après)
Quand je lance pm-hibernate, l'écran s'éteint juste et l'ordi avec, mais l'hibernation ne marche pas mieux, ça ressemble à un arrêt classique.

- 5) Le log:
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai cette erreur quand je lance journalctl -b -1 après le reboot.

 PM: Image not found (code -22)

Ca se finit avec "PM: hibernation: hibernation entry".
Et au redémarrage j'ai plein de ligne "PM: hibernation: Registered nosave memory"

Voilà j'ai cherché des réponses, j'ai essayé ce que j'ai trouvé (nomodeset, etc.) mais sans succès.
Je prends n'importe quelle piste.
Je sais pas si je dois pencher sur un problème graphique, moi qui sait pas configurer, un bug dans ubuntu ou dans le kernel, un problème de driver,  etc.
Merci pour toute aide!

Dernière modification par Eliax (Le 11/12/2021, à 15:27)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2021, à 13:09

geole

Re : [Résolu] Hibernation non fonctionnelle, PM: Image not found (code -22)

Bonjour,
Je pense que le logiciel a oublié d'écrire le contenu de la ram..
As-tu vu  ces remarques.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activer_hibernation a écrit :

Sur certaines versions (comme Ubuntu artful), il faut au préalable installer le paquet pm-utils ainsi que les paquets hibernate uswsusp..

Si les commandes ci-dessus ne fonctionnent pas, il est possible de passer par une trace
sudo hibernate -v3


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 11/12/2021, à 15:26

Eliax

Re : [Résolu] Hibernation non fonctionnelle, PM: Image not found (code -22)

En fait les packages hibernate et uswsusp ne sont pas disponible sur ma version (Ubuntu 21.10).
Du coup après ton message je les ai installé à la main avec dpkg en allant chercher les .deb, et ça fonctionne quand je lance "sudo hibernate"!

Merci!

Je me rappelle effectivement que le package hibernate peut résoudre pas mal de soucis, mais il n'est ni toujours utile ni toujours disponible.
Par contre ça a perturbé quelques paramètres annexes (durée avant sélection de l'entrée de boot remis à 30secondes, réactivation du lockscreen ..), je vais voir si je peux réparer ça.
Mais en tout cas maintenant ça marche!

Hors ligne

#4 Le 02/04/2022, à 14:07

benjibasson83

Re : [Résolu] Hibernation non fonctionnelle, PM: Image not found (code -22)

Eliax a écrit :

En fait les packages hibernate et uswsusp ne sont pas disponible sur ma version (Ubuntu 21.10).
Du coup après ton message je les ai installé à la main avec dpkg en allant chercher les .deb, et ça fonctionne quand je lance "sudo hibernate"!

Merci!

Je me rappelle effectivement que le package hibernate peut résoudre pas mal de soucis, mais il n'est ni toujours utile ni toujours disponible.
Par contre ça a perturbé quelques paramètres annexes (durée avant sélection de l'entrée de boot remis à 30secondes, réactivation du lockscreen ..), je vais voir si je peux réparer ça.
Mais en tout cas maintenant ça marche!


Bonjour
t'as pris où les paquets hibernate et uswsusp?

celui de ubuntu 20.04 ou celui de Debian? SID?

Hors ligne