Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2021, à 16:44

gorosk

RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

Bonjour !

Question peut-être naïve.

Existe-t-il un moyen via le terminal (ou graphique)  pour obtenir la liste COMPLÈTE des fichiers contenus dans un dossier qui a son tour contient d’autres dossiers ?

La commande

ls

me permet de faire cela. Cependant, si dans un dossier il se trouve d’autres dossiers, ces derniers seront indiqués comme « d » (directory) sans montrer les fichiers qui y sont contenus.

Or, ce que je cherche est une commande qui me permette d’obtenir la liste COMPLÈTE de TOUS les fichiers contenus dans un dossier qui pourrait contenir d’autres sous-dossiers avec d’autres fichiers etc...

Si quelqu'un se demandait à quoi cela pourrait me servir, je veux juste pouvoir contrôler que TOUS mais absolument TOUS les fichiers que je copie sur un disque dur externe aient effectivement été copiés, ce qui n'est pas toujours le cas...

Merci pour votre aide,

Julie

Dernière modification par gorosk (Le 14/12/2021, à 12:00)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2021, à 16:56

nany

Re : RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

Bonjour,



man ls a écrit :
       -R, --recursive
              list subdirectories recursively

Donc,

ls -R

Hors ligne

#3 Le 12/12/2021, à 17:07

Watael

Re : RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

j'aurais plutôt poser directement la question : " comment contrôler que TOUS les fichiers ont effectivement été copiés sur un disque dur externe ? "

quelle commande utilises-tu pour effectuer cette copie ?
y a-t-il des messages d'erreurs lors de la copie qui justifient la non copie de certains fichiers ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2021, à 17:47

MicP

Re : RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

Bonjour

Tu peux aussi voir le manuel de la commande ls

man ls

Il existe un manuel pour pratiquement chacune des commandes Linux installées sur ton système.

=======
Voir aussi :

man less

less est le pager généralement utilisé pour visualiser les pages des manuels, et même le retour de beaucoup d'autres commandes.
Apprendre à utiliser le pager less est donc un investissement très vite rentable, et on gagne un temps fou quand on connaît même seulement quelques possibilités de la commande less

man man
man intro
man hier
man cp

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2021, à 00:38)

Hors ligne

#5 Le 14/12/2021, à 11:54

gorosk

Re : RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

Merci à tous pour vos réponses, j'apprécie!

La commande

ls -R

me paraît intéressante, quoique très laborieuses à traiter. En effet, je fais un copié-collé sur Calc de LibreOffice du résultat de la commande sur les fichiers avant copie et je compare avec les mêmes résultats après copie. S'il y a des cellules manquantes, ca veut dire que certains fichier n'ont pas été copiés. Cependant, c'est une opération qui prend du temps.

Donc oui, @Watael a probablement raison, j'ai mal formulé ma question.

Je vais faire un nouveau post.

Encore merci,

Julie

Hors ligne

#6 Le 14/12/2021, à 14:04

Amiralgaby

Re : RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

Si tu la trouve laborieuse je pense que la commande 'tree' est un bon équivalent (il n'est pas de base , il faut l'installer)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#7 Le 14/12/2021, à 14:17

iznobe

Re : RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

Bonjour , la commande tree , peut aussi etre interressante : https://linux.die.net/man/1/tree pour plus d ' infos .
elle comporte un affichage indenté et coloré , facilitant la visualisation de toute l' arborescence .

ha ben grillé big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 14/12/2021, à 14:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 21/12/2021, à 00:25

gorosk

Re : RÉSOLU - liste complète des fichiers - commande "ls -R"

Bonjour,
Merci pour vos nouvelles réponses.
J'apprécie.
Julie

Hors ligne