Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2021, à 12:06

gorosk

Contrôler que TOUS les fichiers aient effectivement été copiés

Bonjour,

y aurait-t-il un moyen (par commande ou graphique) pour vérifier que TOUS les fichiers de mon ordi aient effectivement été copiés sur un disque dur externe et éventuellement en tester  l’intégrité?
Ici, je fais référence à une copie manuelle des fichiers (copié-collé avec la souris) et non pas à une sauvegarde effectuée avec, par exemple, un logiciel de BackUp.

Merci pour vos réponses,

Julie

Hors ligne

#2 Le 14/12/2021, à 12:23

Watael

Re : Contrôler que TOUS les fichiers aient effectivement été copiés

la proprioception !?
c'est-à-dire, savoir ce que font tes mains. lol

mais, qui fait une copie de tous les fichiers de son ordi à la souris ?
évidemment, les éventuels messages d'erreurs sont invisibles, tu les as dans le dos.

il faut nous en dire plus sur ce que tu veux faire; à première vue, c'est très étrange.

Dernière modification par Watael (Le 14/12/2021, à 12:25)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2021, à 12:38

gorosk

Re : Contrôler que TOUS les fichiers aient effectivement été copiés

Rebonjour Watael,

C'est simple, je ne fais pas confiance aux logiciels de sauvegarde tel Déja Dup BackUp...Ça m'est arrivé plus d'une fois de faire une sauvegarde (apparemment tout s'était bien passé) mais au moment de la restauration, des fichiers n'étaient pas là.

Donc, ce que je fais maintenant, je copie manuellement sur mon disque dur externe tous mes répertoires: "Bureau", "Documents", "Images" etc...

Je me demande donc, s'il y a un moyen pour savoir si l'ensemble des fichiers dans l'un des répertoires est correctement copié sur le disque dur externe.

Bien évidemment je sais que dans "propriété" je peux voir le NOMBRE de fichiers dans le répertoire mais je n'ai aucune info concernant les fichiers qui éventuellement N'auraient PAS été copiés!

Penses-tu qu'il y a moyen de faire ca?

Merci,

Julie

Dernière modification par gorosk (Le 14/12/2021, à 12:40)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2021, à 13:05

Watael

Re : Contrôler que TOUS les fichiers aient effectivement été copiés

tu parles à quelqu'un qui ne trouve rien de plus beau que le fond noir de la ligne de commande, donc je ne saurais pas résoudre ton "problème graphique".
un script pourrait, avec de "simples" cp, t'indiquer le moindre souci de copie d'un fichier, mais ça peut être looooong.
ou, toujours en ligne de commande, je n'ai jamais observé de soucis de copies avec rsync, et il est possible, entre autres, d'indiquer un fichier de log dans lequel sera enregistré ce qui est fait pour chaque fichier, éventuellement dans un format simplifié par rapport au format par défaut.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2021, à 13:39

geole

Re : Contrôler que TOUS les fichiers aient effectivement été copiés

Watael a écrit :

... toujours en ligne de commande, je n'ai jamais observé de soucis de copies avec rsync,

Lorsque le script de la ligne de commande est bien fait, on peut y inclure le montage de la partition de réception  ainsi que les comptages des fichiers et la visualisation des modifications.
Un extrait.. (j'ai enlevé la duplication et la mise à jour de l'O.S.)


LABEL=DupliUbuntu   # Label de la partition de sortie
TRACE="\n\a\E[31mON Y VA POUR: \E[0m" 
echo -e $TRACE "copier le logiciel Ubuntu qui est dans le SSD" && sleep 6 && echo "Début de sauvetage $(date)" > DATE
udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/$LABEL ## Montage de la partition où sauver.

echo -e $TRACE transférer  le home && sleep 6
rsync  -o -g -r -u -l -p -A -h -x --times --stats  --delete-after --exclude a/.cache/mozilla  --exclude a/[^.]* /home  /media/$USER/$LABEL

echo -e $TRACE compter
echo -e "\n\tDécompte des fichiers ubuntu en sortie :"; for i in /media/$USER/$LABEL/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail
udisksctl unmount -b  /dev/disk/by-label/$LABEL
echo -e "\n\tDécompte des fichiers ubuntu en entrée :"; for i in /home/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail
echo "Fin   de sauvetage $(date)" >> DATE
cat DATE

Dernière modification par geole (Le 14/12/2021, à 13:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 14/12/2021, à 14:13

Amiralgaby

Re : Contrôler que TOUS les fichiers aient effectivement été copiés

J'ai vu sur Stackoverflow quelqu'un proposé la commande diff
Son usage est :

diff -qr Dossier1 Dossier2

C'est correcte ou pas ?


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#7 Le 14/12/2021, à 14:19

Hizoka

Re : Contrôler que TOUS les fichiers aient effectivement été copiés

+1 pour rsync

Je l'utilise pour mes sauvegardes internes, sauvegardes sur disque dur externe et avec mon serveur.

Il est très fiable.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne