Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2021, à 21:36

zime

Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

Bonjour,
                j'ai une nouvelle clé USB et j'ai mis un dossier dedans. Les fichiers que je met dans ce dossier, lorsque je les mets ensuite dans ma corbeille, je ne les vois plus sur mon ordinateur, mais sur d'autres ordinateurs, ils sont toujours là...:/
Comment expliquer cela? Qu'est ce que je peux faire, à votre avis?

Hors ligne

#2 Le 19/12/2021, à 14:12

Bertrand49

Re : Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

Bonjour,
Tu peux toujours essayer d'ouvrir les dossiers cachés sur la clé (Ctl+H), il devrait y avoir un dossier corbeille et essayer de le vider?

Hors ligne

#3 Le 19/12/2021, à 14:34

iznobe

Re : Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

Bonjour , avant toute chose , il faudrait connaitre le format de fcihier de la cle USB , pour cela , brancher la clé , attendre 20 secondes , puis donner le retour de :

lsblk -oNAME,FSTYPE,SIZE,FSSIZE,FSAVAIL,LABEL,UUID,MOUNTPOINT

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 19/12/2021, à 22:53

zime

Re : Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

Merci pour vos réponses. smile Je ne connaissais ctrl+H et oui en effet, il y avait des fichiers qui s'étaient cachés.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2021, à 00:45

Coeur Noir

Re : Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

La corbeille ! La corbeille que tu vois sur ton bureau fait la somme de toutes les corbeilles auxquelles ton utilisateur a légitimement accès.
Or sous Linux, il y a une une corbeille par utilisateur, et par partition.

Donc quand tu supprimes quelque chose depuis une partition qui se trouve sur une clé USB, ça finit dans la corbeille de ton utilisateur dans cette partition, c'est à dire dans la clé USB dans un dossier ( caché ) .Trash-×××× ( souvent .Trash-1000 )

Bref : avant de débrancher une clé USB ou un DD externe ou tout autre média amovible, toujours jeter un œil à la « corbeille générale » de ton environnement de bureau, et passer par le vidage de cette corbeille pour effectivement vider toutes les corbeilles ( ou juste viser les fichiers provenant de tel média amovible ). Si tu ne fais pas ça, ça continuera d'occuper de la place dans la corbeille du média amovible.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 20/12/2021, à 01:01

Coeur Noir

Re : Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

iznobe a écrit :

Bonjour , avant toute chose , il faudrait connaitre le format de fcihier de la cle USB , pour cela , brancher la clé , attendre 20 secondes , puis donner le retour de :

lsblk -oNAME,FSTYPE,SIZE,FSSIZE,FSAVAIL,LABEL,UUID,MOUNTPOINT

Plus simple, plus court :

lsblk -fe7 -o +size

-f pour les diverses colonnes d'infos, à minima NAME, FSTYPE, LABEL, UUID, MOUNTPOINT ( dépend des versions du paquet util-linux qui fournit la commande lsblk - FSSIZE, FSAVAIL font partie de -f sous Ubuntu 20.04 ).
-e7 pour exclure les tmpfs et autres loop en cas de snap.
-o +size car bizarrement la taille du périphérique ne fait pas partie des infos relayées par -f ( or ça peut aider à repérer ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/12/2021, à 01:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 20/12/2021, à 01:35

geole

Re : Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

Bonsoir,
C'est très bien de regarder la corbeille,  Cependant les dossiers mis à la corbeille ne devraient  pas être exposés à la vue de tout le monde lorsque la clé est branchée ailleurs.

Dernière modification par geole (Le 20/12/2021, à 01:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 20/12/2021, à 02:30

Coeur Noir

Re : Fichiers qui ne disparaissent pas sur clé USB

Bah ça, ça dépend du type de système de fichiers sur la clé ( s'il gère ou pas les droits et permissions ), et à quel OS elle se retrouve branchée.

De plus si c'est une corbeille qui appartient à l'utilisateur d'uid 1000 ( l'uid du 1er utilisateur qu'on crée sous Linux à l'installation ) bah, cet utilisateur là il existe quasi partout…
C'est l'uid le critère distinctif, pas le nom.

Et quand bien même, un utilisateur avec droits sudo pourra toujours y mettre son nez. Donc oui tu as raison de le rappeler : la corbeille d'un média amovible n'a rien de confidentiel.
Ce qui renforce l'importance de la vider avant de faire voyager ce media amovible ailleurs !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/12/2021, à 02:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne