Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2021, à 22:15

Magglutine

installer linux sur une vieille tablette android (ASUS TF300T)

Bonjour,
depuis hier, je cherche partout sur le web et ici des infos pour voir s'il m'est possible de passer ma tablette ASUS FT300T à linux...

Je vous mets les infos que j'ai trouvées dans les paramètres de la tablette que je pense être plus ou moins susceptibles d'aider :

Tablette ASUS TF300T : tablette avec station d'accueil clavier, avec un port USB 2.0
Sous android 4.2.1
Version du noyau : 3.1.10-g215ae8bf
                               android@Pisces#1
                              Mon step 2 21:17:12 CST 2013
Version du contrôleur embarqué : PAD-ECT20T-0216
Version de l'écran tactile ELAN-3011-4817

Et là des données que j'ai sur cette tablette :
Processeur QuadCore
Puce graphique Nvidia Tegra

L'idée, c'est que je voulais me servir de cette tablette pour quelques applications, comme retouche photo et traitement de texte, et ça, j'ai pu trouver.
Mais je voulais aussi utiliser un logiciel d'écriture de roman (comme plume creator ou waveMaker writing...) et là, ça pêche. L'android 4.2.1 n'est pas suffisant, quelque soit le logiciel que je trouve. Il n'y en a déjà pas légion de ces applications, mais toutes celles que j'ai pu trouver qui soit suffisamment intéressantes ne sont pas compatibles avec ma version d'android.

J'avais déjà pensé à passer cette tablette sous linux, parce que j'avais vu quelques articles disant que c'était possible.
Là je me suis mise à chercher sérieusement, et j'ai quelques pistes, mais d'une part tous les sujets sont vieux, et je voudrais être sûre que tout ça n'est pas totalement obsolète, et ensuite, je ne voudrais pas faire n'importe quoi et me retrouver avec un matériel qui ne marche plus du tout.

Les pistes que j'ai trouvé, c'est
1) le ubuntu touch, mais là on dirait bien que ça ne puisse pas coller avec mon matériel et que ça peine un peu à se développer... ?
2) d'installer linux à côté de android, et utiliser pour ça linux deploy, et donc rooter la tablette (chose dont j'ignorais l'existence avant de lire les tutos sur deploy)...
3) d'installer lineage ou cyanogenMod, qui, si j'ai bien compris, sont des android en version libre.

Là où je fais appel à vous, c'est d'abord pour vérifier que c'est tout ce qu'on a à disposition actuellement, que ce sont des solutions qui sont encore utilisables (au pire, si ça rend trop obsolète, je ne m'en servirai pas du tout en version linux pour aller sur internet).

Ensuite, j'avoue que n'étant pas une pro de l'informatique, cette histoire de rootage me semble un peu raide, et peut-être que vous pourriez m'assister un peu si je m'y colle ?:rolleyes:

Et enfin, je me dis que certains d'entre vous auront peut-être un avis à me donner par rapport à installer un linux ou un android libre... et/ou des retours par rapport à ces versions linux ou lineage : si ça semble fonctionner correctement, etc.

Voilà, j'attends vos conseils avec impatience !
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 23/12/2021, à 11:49

Nuliel

Re : installer linux sur une vieille tablette android (ASUS TF300T)

Bonjour,
Apparemment il y aurait encore moyen d'installer lineageOS dessus, c'est à mon avis la meilleure solution et la plus simple (enfin, la moins dure et la moins pire... ). Néanmoins, ne t'attends pas à des miracles, la tablette est ancienne, elle aurait 1 Go de RAM, ce qui est vraiment peu. En vrai je sais pas si c'est vraiment valable d'y passer autant de temps hmm
Déjà sur des téléphones récents, LineageOS n'est pas toujours ultra simple à installer (je galère actuellement à mettre à jour mon LineageOS sur mon téléphone), alors sur une tablette ancienne, ça pourrait être plus difficile

Hors ligne

#3 Le 23/12/2021, à 22:35

Magglutine

Re : installer linux sur une vieille tablette android (ASUS TF300T)

Bonsoir,
Ma foi du coup je pense que je vais laisser tomber alors... il faudra que je trouve une autre solution.
Merci Nuriel pou cette réponse...
Bonne soirée et bon Noël !

Hors ligne