Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2021, à 22:10

julien88

Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour à tous

J'essaye de créer une machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox à partir d'une disquette.

Après avoir rajouté une machine virtuelle sous virtualbox, je vois le message suivant dans l'onglet paramètres : "la virtualisation matérielle doit être désactivée dans la section Accélération". J'effectue cette action mais le message ne disparaît pas pour autant et je ne parviens pas à démarrer la machine virtuelle.

Pourriez vous svp m'aider ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/12/2021, à 19:21

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour,
  donne ta configuration, stp.
  "la virtualisation matérielle doit être désactivée dans la section Accélération". J'effectue cette action mais le message ne disparaît pas pour autant et je ne parviens pas à démarrer la machine virtuelle."
  On est bien d'accord que tu paramètres le BIOS pour désactiver cette accélération ?
  -Qu'entend tu exactement par demarrer la MV ?
  Dans l'ordre :
      -démarrer Virtual Box (VB) sous Ubuntu.
      -créer une machine virtuelle (MV) d'un type particulier, éventuellement la configurer ou choisir la conf. par défaut.
      -démarrer cette même machine en lui donnant l'OS de la machine à créer, soit par un support externe, soit depuis une URL.
      -VB peut alors créer une MV, auparavant ce n'était qu'une enveloppe, qui devient alors opérationnelle.
Bonne soirée

Hors ligne

#3 Le 22/12/2021, à 22:55

julien88

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour Ilari

J'essaye d'effectuer cette action dans la menu "configuration" (puis "système" et "accélération") de la VM que j'ai créé dans virtualbox.

Quand je parle de démarrer la VM, j'entends par cela la sélectionner dans virtualbox puis "démarrer".

Ma difficulté est de donner à la VM l'OS (Windows 98) qui est situé sur une disquette. Je n'arrive pas à sélectionner le lecteur de disquette dans "configuration" car un message d'erreur apparaît : "la virtualisation matérielle doit être désactivée dans la section Accélération". En conséquence, je ne peux pas cliquer sur "OK" pour valider des changements dans "configuration"

Hors ligne

#4 Le 24/12/2021, à 16:00

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour,

julien88 a écrit :

"Je n'arrive pas à sélectionner le lecteur de disquette dans "configuration" car un message d'erreur apparaît : "la virtualisation matérielle doit être désactivée dans la section Accélération". En conséquence, je ne peux pas cliquer sur "OK" pour valider des changements dans "configuration""

-Au vu de ce que tu décris, ton problème vient probablement de la configuration du BIOS de ta machine.
Le message dit bien "virtualisation matérielle", selon les machines et selon les OS que l'on veut monter sur le host (ta machine), il faut activer ou désactiver l'accélération matérielle.
Cela se fait au boot de ta machine, indépendamment de toute considération de virtualisation ou paramétrage de VBox, par une interruption au démarrage de la machine et conséquemment la possibilité de paramétrer le boot.
-SI tu n'as jamais fait cela, il te faut à minima le manuel ou la procédure opératoire à trouver sur internet ou mieux te faire aider.
Nb : Atenzionne prego : on peut facilement planter totalement la machine en modifiant le BIOS de ''façon inopportune''.
Ps : Donne la configuration de ta machine, nom, ram, disque dur SSD ou autres, OS monté(s) etc..

Hors ligne

#5 Le 24/12/2021, à 19:28

julien88

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour Ilari

Ma machine est une DELL OPTIPLEX de 2009 755. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- OS : Lubuntu 20.04,
- Processeur : Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2200  @ 2.20GHz
- disque dur SSD LITEONIT LCT-128 de 128 Go
- RAM : 2 barrettes de 2048 Mo en DDR2,
- carte mère 0DR845.

Hors ligne

#6 Le 24/12/2021, à 22:36

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonsoir Julien,
ça doit se passer quelque part par la :  https://www.weaklink.org/2016/11/enable … iplex-755/
probablement le paramètre "Performance -> Virtualization=" qui doit être mis à OFF.
-La raison étant probablement que W98 est trop vieux pour supporter ce genre de chose.
-Regarde bien la configuration de ton BIOS avant la manip, ça peut se trouver à diff. endroits du BIOS et surtout note la (smartphone par ex.) pour revenir en arrière si nécessaire.
Bon courage.

Hors ligne

#7 Le 25/12/2021, à 01:01

uboops

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour,
J'ai une VM Windows98 virtualBox qui fonctionne ... je l'ai faite il y a longtemps via ce tuto (en anglais)
https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=2&t=9918

PS: RAIN.exe est indispensable sinon le CPU reste a 100%
http://www.benchtest.com/downloads/index.html


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#8 Le 25/12/2021, à 11:03

serged

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

/

uboops a écrit :

Bonjour,
[...]

PS: RAIN.exe est indispensable sinon le CPU reste a 100%
http://www.benchtest.com/downloads/index.html

Je confirme ! J'avais déjà fait une MV Windows 98. Et rain.exe (ou tout autre "refroidisseur de CPU") est effectivement indispensable : Reste à le trouver...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 25/12/2021, à 15:49

uboops

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

... Rain est en .zip file dans mon lien ci-dessus.
PS: Windows 98 SE2/3 était le meilleur des Windows, à mon goût.

Dernière modification par uboops (Le 25/12/2021, à 16:24)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#10 Le 25/12/2021, à 18:43

julien88

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour à tous

Merci de votre aide

Je suis rentré dans le BIOS et j'ai cherché à modifier les paramètres comme explicité :
    - Performance -> Virtualization = On. Je n'ai pas trouvé cet onglet
    - Performance -> VT for Direct I/O Access = On. OK
    - Performance -> Trusted Execution = Off. Je n'ai pas trouvé cet onglet
    - Security -> Execute Disable = On. OK

Cette action n'a pas réglé le problème. Le message d'erreur complet est le suivant (onglet configuration de la machine virtuelle) : "La virtualisation matérielle est activée dans la section Accélération de la page Système bien qu'elle ne soit pas prise en charge par le système hôte. Elle doit être activée pour démarrer le système virtuelle".

Quant au lien sur le forum virtualbox, je n'ai malheureusement pas trouvé d'information utile pour mon problème.

Dernière modification par julien88 (Le 25/12/2021, à 18:45)

Hors ligne

#11 Le 25/12/2021, à 19:28

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Initialement tu nous dit :

"Je n'arrive pas à sélectionner le lecteur de disquette dans "configuration" car un message d'erreur apparaît : "la virtualisation matérielle doit être désactivée dans la section Accélération"

et maintenant :

Le message d'erreur complet est le suivant (onglet configuration de la machine virtuelle) : "La virtualisation matérielle est activée dans la section Accélération de la page Système bien qu'elle ne soit pas prise en charge par le système hôte. Elle doit être activée pour démarrer le système virtuelle".

C'est à dire le contraire.
-Bon au vu de ton dernier message, c'est donc l'inverse, il faut ACTIVER la virtualisation dans le BIOS.

-Copie un écran de ton BIOS, avec un smartphone par ex. que tu posteras en suivant le tuto joint :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144

Hors ligne

#12 Le 25/12/2021, à 19:37

uboops

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

... Une solution plus simple:
Télécharger une VM-Windows98.vdi toute faire ...

par exemple ici:
https://www.sysprobs.com/pre-installed- … lbox-image
ou
https://archive.org/details/Windows98vdi

Dernière modification par uboops (Le 25/12/2021, à 19:38)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#13 Le 25/12/2021, à 21:00

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

uboops a écrit :

.. Une solution plus simple:
Télécharger une VM-Windows98.vdi toute faire ...

Si l'hyperviseur VBox n'arrive pas à créer la VM à cause d'un problème de configuration matérielle, on ne voit pas comment une VM "toute faite" pourrait fonctionner.
Elle va se heurter au même problème matériel et refusera de démarrer, pour la même raison.

Hors ligne

#14 Le 25/12/2021, à 23:09

uboops

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

... Oui c'est pour ça qu'il faut déjà installer une VM virtualBox Linux (une petite distrib standard) au préalable pour tester, avant de tester des distrib. exotiques.

Du bon sens quoi.

Dernière modification par uboops (Le 25/12/2021, à 23:10)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#15 Le 26/12/2021, à 00:17

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

uboops a écrit :

... Oui c'est pour ça qu'il faut déjà installer une VM virtualBox Linux (une petite distrib standard) au préalable pour tester, avant de tester des distrib. exotiques.

Du bon sens quoi.

-Pour installer la VM il faut que VBox l'autorise et il ne l'autorise pas si le BIOS n'est pas correctement configuré.
Le bon sens est justement qu'il n'arrive pas à installer la VM à cause du BIOS, il n'y a donc aucun risque qu'il teste quoique ce soit, avec ou sans distribution.

Hors ligne

#16 Le 26/12/2021, à 00:30

uboops

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Ilari1 a écrit :

...
Le bon sens est justement qu'il n'arrive pas à installer la VM à cause du BIOS, il n'y a donc aucun risque qu'il teste quoique ce soit, avec ou sans distribution.

Sauf que c'est pas le titre du topic.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#17 Le 26/12/2021, à 11:16

julien88

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour à tous

Je m'excuse : j'aurais du transcrire le message d'erreur dès le début. Ci-dessous des photos du BIOS :

1640511376.jpg

1640511602.jpg

Dernière modification par julien88 (Le 26/12/2021, à 11:42)

Hors ligne

#18 Le 26/12/2021, à 11:17

xubu1957

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 26/12/2021, à 15:09

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Donne :

$ kvm-ok
cat /proc/cpuinfo

Si la virtualisation du BIOS est activée, "kvm-ok"  doit te donner quelque chose comme ce qui suit (Ubuntu 20.04) :
$ kvm-ok
INFO: /dev/kvm exists
KVM acceleration can be used
$
sinon l'activation de l'accélération matérielle est off et tu ne peux pas monter ta VM : Manual user for kvm :

Hors ligne

#20 Le 26/12/2021, à 18:13

julien88

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Bonjour

Le retour de commande est le suivant :

julien@julien-optiplex755:~$ kvm-ok
INFO: Your CPU does not support KVM extensions
INFO: For more detailed results, you should run this as root
HINT:   sudo /usr/sbin/kvm-ok
julien@julien-optiplex755:~$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 15
model name      : Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2200  @ 2.20GHz
stepping        : 13
microcode       : 0xa4
cpu MHz         : 2029.998
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 0
cpu cores       : 2
apicid          : 0
initial apicid  : 0
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl cpuid aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm pti dtherm
bugs            : cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2 spec_store_bypass l1tf mds swapgs itlb_multihit
bogomips        : 4386.07
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor       : 1
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 15
model name      : Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2200  @ 2.20GHz
stepping        : 13
microcode       : 0xa4
cpu MHz         : 2093.380
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 1
cpu cores       : 2
apicid          : 1
initial apicid  : 1
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl cpuid aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm pti dtherm
bugs            : cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2 spec_store_bypass l1tf mds swapgs itlb_multihit
bogomips        : 4386.07
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Hors ligne

#21 Le 26/12/2021, à 19:53

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

julien88 a écrit :

INFO: Your CPU does not support KVM extensions

-On sait maintenant que ta machine n'a pas l'option de virtualisation matérielle.

-Et je ne trouve rien concernant la virtualisation pour ta carte mère : 0DR845, donc peu d'espoir..

Hors ligne

#22 Le 26/12/2021, à 21:12

julien88

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Tant pis : j'aurais essayé.

Merci de votre aide !

Hors ligne

#23 Le 26/12/2021, à 23:45

Ilari1

Re : Machine virtuelle Windows 98 avec Virtualbox

Passe en résolu, stp.

Hors ligne