Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2021, à 23:45

Michel Goujon

[Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Bonsoir à tous,
ma question va vous paraître un peu simplette mais je n'ai, jusqu'à présent, pas trouvé la solution.
A la maison, j'ai un NAS en réseau local. Un portable Vostro 1220 de Dell avec 2 Go de RAM, avec Ubuntu 18.04 et gnome 3.28.2. J'ai modifié le /etc/fstab pour "voir" (monter est plus correct) mon NAS et ses sous-répertoires, les fichiers se voient sous /media/ ... J'ai des icônes sur le bureau pour me connecter directement.
Je suis passé en un PC Intel Core-I5 avec Ubuntu 20.04.3 8 Go de RAM et les choses ne sont plus les mêmes, je vois bien mon NAS sous Nautilus mais ne parvient pas à créer un icône sur le bureau pour atteindre ce NAS directement ... Quelqu'un aurait-il une explication, un conseil, une piste, voire une solution ? Est-ce une ligne ou un paramètre à ajouter dans le /etc/fstab ?

Bon, merci pour ceux qui voudront bien se pencher sur mon petit problème !

Dernière modification par Michel Goujon (Le 23/01/2023, à 18:34)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2021, à 23:54

Qid

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Ce n'est pas un bug... Il te fait juste comprendre que le bureau n'est pas fait pour ça... D'autant que si je ne m'abuse ... il y a des raccourcis déjà présents à des endroits plus correct : dans le panneau de gauche de l'explorateur de fichiers et dans la barre latérale d'application favorite...

Après si tu souhaites quand-même remettre le bazar sur ton bureau il va falloir passer par une extension pour le paramétrer : Ding


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 23/12/2021, à 01:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

@QiD Le bureau a toujours été fait pour ça : accueillir des lanceurs, des raccourcis, des fichiers, des dossiers… C'est sa fonction.
Y'a des gens pour imposer que le bureau ne soit qu'un cadre photo - c'est cass… castrateur.

@Michel Sous 18.04 c'est Nautilus l'explorateur de fichiers qui est « en charge » d'afficher le contenu du dossier ~/Bureau à l'écran. Sous 20.04 cette fonction a été supprimée de Nautilus et transférée à une extension gnome-shell desktop icons malheureusement cette extension est très mal fichue ( glisser-déposer KO, et d'autres couacs ). C'est donc via les paramètres de cette extension gnome-shell que tu pourras afficher ou pas des icônes sur l'écran bureau ( contenu du dossier ~/Bureau mais aussi la corbeille ou les « montages » ).

Il existe une autre extension gnome-shell qui fait ( un peu ) mieux le boulot : Desktop Icons New Generation ( DiNG ).
C'est d'ailleurs elle qui est utilisée par défaut à partir d'Ubuntu 21.04 ( et donc disponible dans les dépôts : gnome-shell-extension-desktop-icons-ng ).

Donc là pour retrouver un bureau utile et fonctionnel il faut que tu t’intéresses à gnome-shell et ses extensions :
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell
https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gn … installees
pour
⋅ désactiver desktop-icons,
⋅ installer puis paramétrer DiNG.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 23/12/2021, à 10:23

alh54

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Cœur Noir a écrit :

Le bureau a toujours été fait pour ça : accueillir des lanceurs, des raccourcis, des fichiers, des dossiers… C'est sa fonction.
Y'a des gens pour imposer que le bureau ne soit qu'un cadre photo - c'est cass… castrateur.

Ce que dis serait vrai si le bureau Gnome était statique mais c'est loin d'être le cas.
Si le développeurs de Gnome ont a bondonné le bureau à l'ancienne c'est pour le remplacer par quelque chose de plus moderne, de plus ergonomique.
Ça fait des années que je n'ai plus aucune icone sur le bureau, je suis soulagé de tout ce fouillis.
Capture-d-cran-de-2021-12-23-08-59-37.png

Capture-d-cran-de-2021-12-23-09-00-36.png

Hors ligne

#5 Le 23/12/2021, à 10:42

Qid

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

alh54 a écrit :

Ça fait des années que je n'ai plus aucune icone sur le bureau, je suis soulagé de tout ce fouillis.

Là où il a raison c'est qu'être ordonné est une valeur toute relative... Mais ça s'apprend... Parce-que quand-même moi dans le public que je côtoie si il y a du Bordel sur le bureau c'est parce-que la majeure partie des gens ne savent pas utiliser un explorateur de fichiers à bon escient... Et ce quelquesoit le système d'ailleurs...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 23/12/2021, à 11:05

lool_lauris

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Salut,

Qid a écrit :
alh54 a écrit :

Ça fait des années que je n'ai plus aucune icone sur le bureau, je suis soulagé de tout ce fouillis.

Là où il a raison c'est qu'être ordonné est une valeur toute relative... Mais ça s'apprend... Parce-que quand-même moi dans le public que je côtoie si il y a du Bordel sur le bureau c'est parce-que la majeure partie des gens ne savent pas utiliser un explorateur de fichiers à bon escient... Et ce quelquesoit le système d'ailleurs...

Quand on est bordélique, c'est partout ! Si machin foutait le bordel sur le bureau et que maintenant il n'a plus la possibilité de le faire sur ce bureau, alors, il le foutra ailleurs !
Le bureau d'un poste de travail (d'un ordinateur) c'est comme le meuble (le bureau ou la table) sur laquelle tu travailles : tu y poses les différents documents et outils dont tu as besoin pour les choses que tu as planifiées à faire. Ensuite, si tu es ordonné, tu ranges ton bureau (ta table) et si tu ne l'es pas tu laisses s'entasser ton bordel.

Donc cette façon d'agir "d'apprendre aux gens à vivre" pour reprendre ton argumentaire, c'est un peu comme si les constructeurs de tables les concevaient pour que le plateau soit à la verticale afin que personne ne puisse y déposer quoi que ce soit... pour leur apprendre à exploiter les autres meubles de rangement. roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 23/12/2021, à 11:28

alh54

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Donc cette façon d'agir "d'apprendre aux gens à vivre" pour reprendre ton argumentaire, c'est un peu comme si les constructeurs de tables les concevaient pour que le plateau soit à la verticale afin que personne ne puisse y déposer quoi que ce soit... pour leur apprendre à exploiter les autres meubles de rangement.

Je ne pense pas que les développeurs de Gnome soient des idiots, ils essayent d'innover, de proposer quelque chose de mieux. J'approuve leur démarche.
Après c'est aux utilisateurs de suivre mais je constate avec regret que beaucoup n'aiment pas qu'on bouscule leur habitudes.

Hors ligne

#8 Le 23/12/2021, à 12:04

lool_lauris

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Dans le cas présent, ce que tu appelles innovation serait plutôt une régression.
Je n'ai jamais dit que les développeurs de gnome étaient des idiots par contre, cette façon dirigiste d'imposer une unique façon de faire pourrait laisser penser que les utilisateurs, aux yeux des développeurs, seraient eux des idiots. Et donc afin qu'ils "rentrent dans le bon chemin" on leur supprime toute latitude de manœuvre en imposant une vision unique...
Personnellement, je ne vois aucun bénéfice à utiliser le bureau gnome standard. Je ne suis pas bordélique et je range mes fichiers et dossiers  dans une arborescence logique. Par contre, pour ce que j'ai en cours, j'ai besoin de disposer du Bureau et d'avoir les outils minimum pour les gérer (copier, coller, déplacer, extraire, ...).
Il n'est jamais bon de mettre en place une pensée unique.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 23/12/2021, à 12:20

alh54

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Pas envie de polémiquer la-dessus sans l'intension de blesser qui que ce soit. On est différent, on pense différemment c'est la vie!
Après tout chacun est libre, recours aux extension ou changer carrément d'environnement de bureau.

Hors ligne

#10 Le 23/12/2021, à 14:07

lool_lauris

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Il n'est nullement question de blesser qui que ce soit, on évoque des points de vue.
Je suis entièrement d'accord avec toi, on peut penser différemment, et comme tu dis, chacun est libre. C'est ainsi que le Bureau avant la 20.04 sous gnome laissait la liberté d'utiliser son Bureau comme bon semblait à l'utilisateur, y déposer des fichiers et dossiers ou le laisser totalement vide. Mais à partir de la 20.04, cette liberté - qui nous est chère - n'autorise plus qu'une seule façon d'agir... celle de ceux qui pensent que le bureau doit être vide.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 23/12/2021, à 15:19

Qid

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

lool_lauris a écrit :

Donc cette façon d'agir "d'apprendre aux gens à vivre" pour reprendre ton argumentaire, c'est un peu comme si les constructeurs de tables les concevaient pour que le plateau soit à la verticale afin que personne ne puisse y déposer quoi que ce soit... pour leur apprendre à exploiter les autres meubles de rangement. roll

T'as tellement raison... Enfin on est donc bien face à un souci d'"éducation"... Et une volonté contre-productive à refuser de voir les choses différemment...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 23/12/2021, à 16:45

lool_lauris

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Explique-moi en quoi il y a une façon contre productive de voir les choses différemment ?
Dans un cas on les possibilités A et B dans l'autre cas (celui que tu préconises) il y a une unique possibilité A ! En gros, dans un cas on a la possibilité d'utiliser le Bureau à son gré (vide ou pas) et dans un cas il n'y a que la possibilité qu'on a jugé étant la seule lavable valable et a donc exclu toute autre alternative !?

EDIT : correction d'une faute de frappe

Dernière modification par lool_lauris (Le 23/12/2021, à 19:00)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#13 Le 23/12/2021, à 17:03

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

@lool_lauris "lavable" ou "valable" dans ton message precedent ?

Pour en rajouter une couche , je me retrouve plus dans la liberté pour chacun de gerer son bordel ou et comme il l ' entend , c ' est frustrant de ne plus pouvoir utiliser le bureau comme avant , meme si je n' y met presque jamais rien .
Et ceux qui y mettent leur bordel ( d habitude ) le mettront effectivement ailleurs , pour changer les mentalités , les habitudes , ou bien obligé les gens a ne pas mettre le bordel dans tout ce qu ' ils touchent , bon courage !

la plupart des gens qui utilisent un ordinateur en tant que particulier , ne connaissent meme pas l' arborescence principale de leur ordi , et souvent meme pas ou est situé leur dossier Documents dans cette arborescence ...
Mais le probleme n ' est pas là , on ne refera jamais le monde .

Dernière modification par iznobe (Le 23/12/2021, à 17:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 23/12/2021, à 17:44

alh54

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

iznobe a écrit :

c ' est frustrant de ne plus pouvoir utiliser le bureau comme avant

Tu comptes l'utiliser encore pendant 30 ans?

Dernière modification par alh54 (Le 23/12/2021, à 17:45)

Hors ligne

#15 Le 23/12/2021, à 17:49

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

de la façon dont je l' entends ( et ca me regarde ) j ' aimerais bien , mais y a peu de chance que je sois encore là dans 30 ans ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 23/12/2021, à 19:12

lool_lauris

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

iznobe a écrit :

@lool_lauris "lavable" ou "valable" dans ton message precedent ?

Valable! Merci, corrigé. smile

Apparemment, il semble bien que certains estiment qu'il n'y a que leur seule façon d'utiliser leur Bureau (et peut-être d'autres choses) est la seule valable, donc aucune raison pour eux de laisser toutes autres alternatives. Et s'il y en a (des alternatives) il faut les supprimer... Eh beh, drôle de façon de penser ! roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 23/12/2021, à 19:34

Qid

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

iznobe a écrit :

la plupart des gens qui utilisent un ordinateur en tant que particulier , ne connaissent meme pas l' arborescence principale de leur ordi , et souvent meme pas ou est situé leur dossier Documents dans cette arborescence ...
Mais le probleme n ' est pas là , on ne refera jamais le monde .

Bah si... En réalité tout le problème est bien là : de fait il faut bien les restreindre pour qu'ils évitent de faire n'imp'... Mais c'est sûr que ça peu paraître réducteur pour certains...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 23/12/2021, à 20:04

lool_lauris

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Qid a écrit :

Bah si... En réalité tout le problème est bien là : de fait il faut bien les restreindre pour qu'ils évitent de faire n'imp'... Mais c'est sûr que ça peu paraître réducteur pour certains...

Utiliser le bureau d'une façon différente de la tienne, c'est ça faire n'importe quoi ?
Il y a des choses qu'il faut faire ou ne pas faire car cela peut avoir de fâcheuses conséquences (endommager le système de fichier par exemple en utilisant sudo avec une appli graphique... entre autres). Dans ces cas, il faut effectivement suivre une méthode rigoureuse et probablement unique. Mais pour ce qui est de l'organisation de son espace de travail, de l'arborescence de ses propres fichiers, de la façon de les ranger, trier, la couleur de son fond d'écran, le choix de ses logiciels, il me semble bien que ça ne regarde que celui qui en est l'utilisateur.
Franchement, je ne vois pas en quoi avoir un bureau dynamique qui permet de faire des glisser/déposer ou d'y extraire des dossiers compressés ou encore des copier/coller, etc. enfreint une loi universelle qui remettrait en cause la bonne et saine marche d'un ordinateur personnel. On peut se servir du Bureau de la façon que tu l'interdis et savoir se servir de son gestionnaire de fichiers, avoir une très bonne organisation et savoir retrouver toutes les données personnelles que l'on pourrait avoir à rechercher.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 23/12/2021, à 20:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

En quoi donner la possibilité de mettre du bordel sur le bureau empêche quiconque de garder ce bureau vide ?
C'est juste ça que vous n'avez pas l'air de comprendre. Qui peut le + peut le - et on peut aimer utiliser cet écran comme un pense-bête ou une zone des travaux en cours ou une plateforme de triage.

Tant que chacun peut faire ce qu'il veut de cet écran, y'a aucun problème. Avec certains environnements, cette possibilité historiquement et conventionnellement présente par défaut a disparu ( il faut alors installer extension ou appli' pour la retrouver ).

Ce particularisme très Gnomesque ne concerne donc que lui, tous les autres environnements permettent toujours d'avoir un bureau. C'est donc une part seulement des environnements Linux qui est impactée. Et Linux sur ordinateurs de bureau c'est un usage ultra minoritaire. La réalité quotidienne la plus répandue, c'est la possibilité d'un bureau « fonctionnel ». Le retrait de cette possibilité ne fait aucun sens et ne répond plus aux normes freedesktop.

Après c'est aux utilisateurs de suivre mais je constate avec regret que beaucoup n'aiment pas qu'on bouscule leur habitudes.
Mais non ! Personne n'a à suivre quelque chose qui ne lui convient pas ! En enlevant une possibilité si « basique » tu fais juste fuir des gens - qui n'ont pas à deviner qu'en fait on peut quand même utiliser le bureau si on installe ceci ou cela, parce que la fonctionnalité « bureau » est attendue comme le b-a-ba d'une session graphique depuis que les sessions graphiques existent, grosso-modo.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 23/12/2021, à 20:48

Qid

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Coeur Noir a écrit :

En quoi donner la possibilité de mettre du bordel sur le bureau empêche quiconque de garder ce bureau vide ?
C'est juste ça que vous n'avez pas l'air de comprendre. Qui peut le + peut le - et on peut aimer utiliser cet écran comme un pense-bête ou une zone des travaux en cours ou une plateforme de triage.

Quand le contenu du bureau a dépassé les 50go on est plus dans ce stade là et c'est ça que je déplore... C'est tout... M'enfin c'est pas pire que ceux qui remplissent la poubelle mais ne la sorte pas : 20go dans la corbeille c'est pas mal aussi... Mais bon on s'éloigne du sujet qui est "l'abus de l'utilisation de l'espace bureau"... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'utiliser... Je dis juste qu'à partir du moment où il y a tellement de dossier qu'on ne voit plus l'image de fond ou qu'il y a qu'un seul dossier qui contient tout ton bordel hors de la structure classique du home ou pire hors de la partition data... Là il y a un gros problème...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 23/12/2021, à 21:10

cqfd93

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Qid a écrit :

Mais bon on s'éloigne du sujet qui est "l'abus de l'utilisation de l'espace bureau"... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'utiliser...

Non le sujet n'est pas l'abus de l'utilisation de l'espace bureau mais simplement comment ajouter des raccourcis sur le bureau. Il serait bien de respecter le choix du demandeur et de ne pas lui opposer ce diktat du bureau vide qu'on voit trop souvent.


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 23/12/2021, à 22:18

Qid

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

cqfd93 a écrit :
Qid a écrit :

Mais bon on s'éloigne du sujet qui est "l'abus de l'utilisation de l'espace bureau"... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'utiliser...

Non le sujet n'est pas l'abus de l'utilisation de l'espace bureau mais simplement comment ajouter des raccourcis sur le bureau. Il serait bien de respecter le choix du demandeur et de ne pas lui opposer ce diktat du bureau vide qu'on voit trop souvent.

Bah... J'y ai répondu dès le 2nd post hein wink alors certes j'ai lancé aussi la polémique mais ça aurait pu s'arrêter là si d'autres ne s'était pas engouffré...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 24/12/2021, à 01:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

QiD, le dossier Bureau n'est jamais qu'un dossier tout ce qu'il y a de plus normal à l'intérieur du répertoire personnel /home/$USER et c'est un dossier attendu par freedesktop et XDG

Bah... J'y ai répondu dès le 2nd post hein
Euh vaguement répondu, sans donner d'explication ni lien ou doc' - ça c'est dans la réponse #3.

On pourrait aussi aborder la création d'un lanceur pour Nautilus directement sur l'emplacement souhaité. Un tel lanceur pourrait alors ensuite se loger dans la barre des favoris.
Quel dommage qu'il n'y ait plus les signets dynamiques au clic droit sur l'icône de Nautilus.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 28/12/2021, à 23:49

Michel Goujon

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

Bonsoir à tous !
merci pour vos conseils précis, en particulier pour Coeur Noir qui me propose d'installer DING et de me plonger dans Gnome, chose que je pensais faire un jour ou l'autre. Merci aussi pour toute l'argumentation développée autour de la pensée unique, c'est long mais j'ai tout lu !
Mon point de vue "utilisateur" est que le Bureau est bien pratique pour en faire quelque chose de personnel, et en particulier y mettre les raccourcis vers les différentes partitions de mon NAS. Je ne vois pas comment faire sans ces raccourcis bien graphiques et bien pratiques, ah si en allant sur Nautilus et en cliquant dans la liste à gauche mais je ne peux pas la modeler suivant les relations qui existent entre les dossiers.
Bon, c'est Noël, passez tous de bonnes fêtes de fin d'année

Michel - LL-Linux

Hors ligne

#25 Le 29/12/2021, à 00:48

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04.3 création de raccourcis sur le bureau

mais je ne peux pas la modeler suivant les relations qui existent entre les dossiers
Me fait penser que tu devrais aussi t'intéresser aux « liens symboliques »…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne