Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2021, à 11:57

bisane

Firefox plante [résolu]

Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je galère avec Firefox (95.0.1), que j'utilise pourtant depuis des années.
Je suis sous Lubuntu 20.04.
Je passe sur tout ce que j'ai essayé, en finissant par tout désinstaller et réinstaller, en créant un nouveau profil, mais rien n'y fait : si ce n'est pas au démarrage, c'est au bout de quelques minutes d'utilisation, Firefox bloque tout.
Message d'erreur :

ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

Si ça peut aider, j'ai tenté une install par snap, et j'obtenais ce message d'erreur :

(firefox:3589): dconf-WARNING **: 09:31:05.838: failed to commit changes to dconf: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient; type="method_call", sender=":1.120" (uid=1000 pid=3589 comm="/snap/firefox/777/usr/lib/firefox/firefox -p " label="snap.firefox.firefox (enforce)") interface="ca.desrt.dconf.Writer" member="Change" error name="(unset)" requested_reply="0" destination="ca.desrt.dconf" (bus)

Une idée de solution ?


PS : le seul message que j'ai trouvé qui pourrait ressembler à mon problème est celui-vi, mais en beaucoup plus embêtant ! tongue
Video sur youtubes saccadées

Dernière modification par bisane (Le 28/12/2021, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2021, à 12:08

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

Salut,

Désactive ls paramètres de performances :
=> ☰ > Paramètres > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible" => diminuer le "Nombre maximum de processus de contenu"


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 23/12/2021, à 13:03

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Fait, non sans mal, car plantages à l'ouverture...
@ suivre...

Hors ligne

#4 Le 23/12/2021, à 15:01

iznobe

Re : Firefox plante [résolu]

Bonjour et le retour de :

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

donne quoi ?

Dernière modification par iznobe (Le 23/12/2021, à 16:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 23/12/2021, à 16:46

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :

Fait, non sans mal, car plantages à l'ouverture...
@ suivre...

Ça veut dire quoi ? Ça fonctionne ou pas ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 23/12/2021, à 19:38

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

lool_lauris a écrit :
bisane a écrit :

Fait, non sans mal, car plantages à l'ouverture...
@ suivre...

Ça veut dire quoi ? Ça fonctionne ou pas ?

Ca veut dire que comme ça plantait à l'ouverture, j'ai eu du mal à faire ce que vous indiquiez...
Ca semble fonctionner, mais la navigation a été assez courte, jusqu'à présent.
Par ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi ce problème est surveunu tout d'un coup, alors que tout fonctionnait bien jusque là.



bisane@bisane-PC:~$ find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
16

Dernière modification par bisane (Le 23/12/2021, à 19:39)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2021, à 20:06

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :

[Ca semble fonctionner, mais la navigation a été assez courte, jusqu'à présent.

Et donc, nous y revoilà : si j'ouvre plusieurs onglets, ça plante de nouveau !

Hors ligne

#8 Le 23/12/2021, à 20:48

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

Pour avoir les détails des éléments root (si c'est bien root) dans ton home suite à ton dernier retour de commande :

find /home -user root

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 23/12/2021, à 21:18

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Ca veut dire quoi, "si c'est bien root" ?

bisane@bisane-PC:~$ find /home -user root
/home

Hors ligne

#10 Le 23/12/2021, à 22:22

iznobe

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :
bisane@bisane-PC:~$ find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
16

c ' est pas bien d ' utiliser des applications graphiques lancées via le terminal ... peut etre la cause de :

bisane a écrit :
(firefox:3589): dconf-WARNING **: 09:31:05.838: failed to commit changes to dconf: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient; type="method_call", sender=":1.120" (uid=1000 pid=3589 comm="/snap/firefox/777/usr/lib/firefox/firefox -p " label="snap.firefox.firefox (enforce)") interface="ca.desrt.dconf.Writer" member="Change" error name="(unset)" requested_reply="0" destination="ca.desrt.dconf" (bus)

il faut remettre les fichiers de ton utilisateur qui ne t' appartiennent plus , donne les retours de :

ls -lar /home/$USER | grep .

puis

sudo chown -Rc $USER: /home/$USER

.

Dernière modification par iznobe (Le 23/12/2021, à 22:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#11 Le 24/12/2021, à 08:19

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

iznobe a écrit :

c ' est pas bien d ' utiliser des applications graphiques lancées via le terminal ...

Ben... ce n'est pas trop dans mes habitudes, hein ? tongue Dans le genre pratique, on fait mieux...
Je l'ai fait parce que ça permet de recueillir les messages d'erreurs.
Et le snap fonctionnait encore moins bien (si c'est possible) que le apt.

Iznobe a écrit :

il faut remettre les fichiers de ton utilisateur qui ne t' appartiennent plus

???

bisane@bisane-PC:~$ ls -lar /home/$USER | grep .
total 696
drwx------  7 bisane bisane   4096 sept. 24 08:50 .zoom
-rw-------  1 bisane bisane 514400 déc.  24 07:15 .xsession-errors
-rw-rw-r--  1 bisane bisane   9118 sept.  3 18:42 .xscreensaver
-rw-------  1 bisane bisane     54 déc.  24 06:20 .Xauthority
drwxrwxr-x  4 bisane bisane   4096 oct.  31 06:29 .wine
-rw-rw-r--  1 bisane bisane      2 sept. 13 19:19 .windows-serial
-rw-rw-r--  1 bisane bisane    209 sept. 13 17:44 .wget-hsts
-rw-------  1 bisane bisane   1201 oct.  17 18:17 .viminfo
drwxr-xr-x  2 bisane bisane   4096 août  13 09:00 Vidéos
drwxr-xr-x  3 bisane bisane   4096 déc.  22 20:53 .var
drwx------  5 bisane bisane   4096 nov.  30 19:43 .thunderbird
drwxr-xr-x  3 bisane bisane   4096 déc.  22 21:09 Téléchargements
drwx------  2 bisane bisane   4096 oct.  10 17:19 .synaptic
-rw-r--r--  1 bisane bisane      0 août  13 09:00 .sudo_as_admin_successful
drwx------  4 bisane bisane   4096 déc.  22 21:09 snap
-rw-rw-r--  1 bisane bisane    298 août  13 09:33 .SciTEUser.properties
-rw-rw-r--  1 bisane bisane    918 déc.  23 18:19 .SciTE.session
drwx------  3 bisane bisane   4096 août  13 11:39 .sane
drwxr-xr-x  2 bisane bisane   4096 août  13 09:00 Public
-rw-r--r--  1 bisane bisane    807 févr. 25  2020 .profile
drwx------  2 bisane bisane   4096 oct.  10 13:17 .presage
drwxrwxr-x  2 bisane bisane   4096 sept. 13 18:45 opt
drwxr-xr-x  2 bisane bisane   4096 août  13 09:00 Musique
drwx------  5 bisane bisane   4096 août  13 09:19 .mozilla
-rw-r--r--  1 bisane bisane   6232 sept. 23 07:53 mono_crash.d4716fb0.0.json
drwxr-xr-x  2 bisane bisane   4096 août  13 09:00 Modèles
drwxrwxr-x  3 bisane bisane   4096 août  13 09:00 .local
drwxr-xr-x  2 bisane bisane   4096 août  13 09:00 Images
drwxr--r--  2 bisane bisane   4096 oct.  10 17:06 .hardinfo
-rw-rw-r--  1 bisane bisane    228 août  13 11:19 .gtkrc-2.0
-rw-rw-r--  1 bisane bisane    251 août  14 09:30 .gtk-bookmarks
drwx------  2 bisane bisane   4096 oct.  10 17:54 .grsync
drwx------  3 bisane bisane   4096 sept. 16 19:11 .gnupg
drwx------  3 bisane bisane   4096 sept. 13 18:32 .gnome
drwxr-xr-x  4 bisane bisane   4096 déc.  23 11:13 Documents
drwxrwxr-x  2 bisane bisane   4096 déc.  24 06:20 Desktop
drwx------  3 bisane bisane   4096 oct.  10 13:17 .dbus
drwx------ 35 bisane bisane   4096 déc.  24 06:20 .config
drwxr-xr-x 23 bisane bisane   4096 déc.  22 20:47 .cache
drwxrwxr-x  2 bisane bisane   4096 sept. 13 18:32 bin
-rw-r--r--  1 bisane bisane   3771 févr. 25  2020 .bashrc
-rw-r--r--  1 bisane bisane    220 févr. 25  2020 .bash_logout
-rw-------  1 bisane bisane  11809 déc.  23 11:01 .bash_history
drwxr-xr-x  3 root   root     4096 août  13 08:55 ..
drwxr-xr-x 29 bisane bisane   4096 déc.  24 06:20 .
bisane@bisane-PC:~$ sudo chown -Rc $USER: /home/$USER                                                                                                        
[sudo] Mot de passe de bisane :                                                                                                                              
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-8.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane                           
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane                             
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-2.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane                           
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-5.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane                           
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-1.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-4.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-6.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-7.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.thunderbird/8xgq289y.default-release/abook-3.sqlite' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.config/filezilla/queue.sqlite3' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.config/filezilla/recentservers.xml' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.config/filezilla/trustedcerts.xml' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.config/filezilla/sitemanager.xml' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.config/filezilla/lockfile' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.config/filezilla/filezilla.xml' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane
appartenance de '/home/bisane/.config/filezilla/layout.xml' modifiée de bisane:sambashare en bisane:bisane

Dernière modification par bisane (Le 24/12/2021, à 08:21)

Hors ligne

#12 Le 24/12/2021, à 15:31

iznobe

Re : Firefox plante [résolu]

Bonjour , effectivement , du coup , ca donne quoi pour firefox ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#13 Le 24/12/2021, à 19:47

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Ca donne ça :

bisane a écrit :

Et donc, nous y revoilà : si j'ouvre plusieurs onglets, ça plante de nouveau !

Hors ligne

#14 Le 24/12/2021, à 20:00

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

Avant toute chose on va vérifier si Firefox n'est pas installé en snap.
Donne le retour de :

snap list

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 25/12/2021, à 10:43

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

lool_lauris a écrit :

Avant toute chose on va vérifier si Firefox n'est pas installé en snap.

Bah, non !
Je l'ai désinstallé avant de réinstaller via apt ! tongue

bisane@bisane-PC:~$ snap list
Nom                     Version          Révision  Suivi          Éditeur     Notes
bare                    1.0              5         latest/stable  canonical✓  base
brave                   1.33.106         140       latest/stable  brave       -
core18                  20211028         2253      latest/stable  canonical✓  base
core20                  20211129         1270      latest/stable  canonical✓  base
gnome-3-38-2004         0+git.cd626d1    87        latest/stable  canonical✓  -
gtk-common-themes       0.1-59-g7bca6ae  1519      latest/stable  canonical✓  -
snapd                   2.53.4           14295     latest/stable  canonical✓  snapd
wine-platform-6-stable  6.0.2            14        latest/stable  mmtrt       -
wine-platform-runtime   v1.0             276       latest/stable  mmtrt       -

Hors ligne

#16 Le 25/12/2021, à 12:58

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

OK donc on va voir ce que ça donne avec un profil tout neuf vierge de toute extension et de tout thème. Mais on garde l'ancien profil. Et si ça fonctionne correctement avec un nouveau profil, on récupérera les fichiers de tes données personnelles.

1/ Tu quittes complètement Firefox. Et pour être sûr qu'il n'y a pas une instance qui tournerait en arrière plan :

killall firefox

2/ Tu lances le gestionnaires de profil :

firefox -p

3/ Tu crées un nouveau profil et tu démarres dessus. Puis tu essaies les manip qui plantaient sur l'ancien profil pour vérifier si ça tourne correctement sur ce nouveau profil.

OK ou pas OK ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 25/12/2021, à 17:34

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Pas ok !!!! sad
C'est même de pire en pire !
J'ai juste fait 3 choses :
1/ importer mes favoris ;
2/ modifier la barre d'outils ;
3/ et ouvrir une nouvelle fenêtre ! tongue

Pour info, le seul module précédemment installé (après réinstall) était "lilo moteur de recherche".
Ce ne sont donc sans doute pas les add-ons qui polluaient mon profil... hmm

Hors ligne

#18 Le 25/12/2021, à 17:48

FrancisFDZ

Re : Firefox plante [résolu]

Bonjour,
J'ai lu ce post en diagonale et j'ai peut-être loupé l'information que j'y cherchais : la version de firefox dont il est question est-t’elle "classique" ou via snap ?
Que répond

snap list

?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/12/2021, à 17:49)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#19 Le 25/12/2021, à 18:13

xubu1957

Re : Firefox plante [résolu]

Bonjour,

@FrancisFDZ

Réponse connue au #15.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 25/12/2021, à 18:36

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :

J'ai juste fait 3 choses :
1/ importer mes favoris ;
2/ modifier la barre d'outils ;

Quand on fait un essai avec un nouveau profil c'est pour voir si l'ancien profil n'est pas corrompu. Il ne faut donc faire ni modif, ni installer une extension, ni surtout importer un fichier de l'ancien profil... hmm

Dans ce nouveau profil TOTALEMENT VIERGE, la seule modif qu'il aurait peut-être été intéressante de faire est celle du post #2.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 25/12/2021, à 19:48

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Viii... mais alors, franchement, vue mon utilisation d'Internet, fonctionner sans mes marques pages, c'est un peu lourdaud ! tongue
Et si je ne peux même pas modifier la barre d'outils ! Ben, je ne vois pas très bien l'intérêt de continuer à utiliser ce navigateur, hein ?

Hors ligne

#22 Le 25/12/2021, à 20:14

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Voilà, je viens de naviguer un peu, avec un tout nouveau profil (j'ai rien touché de chez rien, hein ?).
Environ 15 minutes, donc (au passage, votre horloge n'est pas à l'heure...).
Ouvert 2 ou 3 fenêtres, refermées.
Puis une autre ouverte que celle-ci (1 seul onglet), 5 onglets ouverts dans la dernière : j'ai dû forcer l'extinction de l'ordinateur.

Je tiens à signaler que, pour voir, j'ai passé un peu de temps sur W10 : aucun problème.

Hors ligne

#23 Le 25/12/2021, à 20:18

xubu1957

Re : Firefox plante [résolu]

Bonjour,

bisane a écrit :

Environ 15 minutes, donc (au passage, votre horloge n'est pas à l'heure...).

Bandeau d'accueil a écrit :

Passage à l'heure d'hiver : n'oubliez pas de décocher la case « Ajustement pour l'heure d'été » dans votre profil !

Voir > Forum, heure d'été et heure d'hiver


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 25/12/2021, à 21:44

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :

Viii... mais alors, franchement, vue mon utilisation d'Internet, fonctionner sans mes marques pages, c'est un peu lourdaud ! tongue
Et si je ne peux même pas modifier la barre d'outils ! Ben, je ne vois pas très bien l'intérêt de continuer à utiliser ce navigateur, hein ?

Non, tu n'as pas compris! Le but était de faire un test avec un profil vierge juste pour comparer. C'est juste une question de méthodologie... il faut éliminer piste par piste.
Bon bah là on est fixé, il ne semble pas que le profil soit en cause...

Quel pilote graphique utilises-tu ?
Donne le retour de :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Dernière modification par lool_lauris (Le 25/12/2021, à 22:00)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 26/12/2021, à 04:08

Coeur Noir

Re : Firefox plante [résolu]

lool_lauris a écrit :

Désactive ls paramètres de performances :
=> ☰ > Paramètres > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible" => diminuer le "Nombre maximum de processus de contenu"

diminuer le "Nombre maximum de processus de contenu" n'est plus listé dans ces paramètres, apparemment depuis FF94 ( hasard ).

La piste « carte graphique » ou librairies manquantes pour l'accélération graphique sonne judicieuse, vu le message d'erreur évoqué « ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment. »

Un autre endroit à observer quand Firefox commence à merdoyer c'est peut-être la ram, ou la liste des processus qui sollicitent mémoire ou processeurs.
Histoire de voir s'il s'agit d'un pépin dans Firefox, ou en dehors de lui. Commandes du genre :

LANG=C free -wh
htop
top

__________________________
hors-sujet :

@iznobe : des fois le mieux est l'ennemi du bien ;-)

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

ne répondra qu'un nombre. Or s'il y a des éléments n'appartenant pas à l'$USER autant les voir de suite.
En théorie tout appartient à $USER dans un ~ mais c'est pas forcément bloquant que des éléments appartiennent à quelqu'un d'autre.
Par contre il faut s'assurer que ça n'impacte pas des fichiers ou dossiers relatifs à des configurations concernant l'$USER ( genre .conf, dbus, .cache, .gvfs, .Xauthority, etc )
Finalement un

ls -la ~ | grep -v $USER

serait plus pratique non ?

Enfin, le groupe, bah c'est pas qu'on s'en fout mais ça peut relever d'un choix maîtrisé par l'utilisateur.
Ici tu as fait rétablir le groupe $USER à des éléments qui appartenaient au groupe sambashare c'était peut-être pas innocent comme choix ( sur des carnets d'adresses de Thunderbird et des config's relatives à filezilla ) ?

@bisane tu a(vai)s configuré des partages samba ? Autrement dit partages-tu depuis Linux des dossiers avec des systèmes Windows ( ou autres, d'ailleurs ) ? Si c'est le cas, comment t'y prends-tu ( clic droit sur un dossier et un truc du genre « options de partage » ou « nautilus-share » ) ?

Enfin on voit dans ton répertoire personnel un dossier « Desktop » qui - dans un système classiquement configuré et traduit - devrait s'appeler « Bureau ». Ça peut être un symptôme d'un autre problème…
Sous quels version d'Ubuntu et environnement de bureau es-tu ? Si c'est du « pur gnome » c'est probablement normal.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/12/2021, à 05:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne