Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/12/2021, à 08:57

xubu1957

Re : Firefox plante [résolu]

Bonjour,

Fournis :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

et :

ls -l /var/crash

Ce doublon est-il encore présent ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/12/2021, à 09:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 26/12/2021, à 10:07

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Super sympa !!! sad:(:(
Je venais de répondre longuement à vos questions, et je n'ai pas pu poster car déconnectée entre-temps !!!
Je recommence, donc, mais avec une info supplémentaire.
Les images htop et top ont été enregistrées en répondant ici, avec une seule autre fenêtre ouverte : 3 onglets en tout. 2 pour ici (fil ouvert et onglet pour répondre) et l'autre pour les liens vers les images.
Quand je me suis reconnectée, j'ai ouvert une 3ème fenêtre, juste pour faire une recherche : 4 onglets, donc, dans 3 fenêtres, sur des sites supposément "légers". Eh bien, ça a planté !!! Seuls autre processus ouverts : Filezilla, gestionnaire de fichiers, infos et brenchmarks, terminal.
Inutile, donc, de préciser que je ne referai pas le test d'ouvrir de nouvelles fenêtres ou onglets pendant que je réponds, et que je ne pourrai donc pas fournir les images des htop et top quand ça plante ! big_smile

@ xubu : corrigé pour l'heure ! hmm

Voici :

bisane@bisane-PC:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0152] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
bisane@bisane-PC:~$ LANG=C free -wh
              total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:          1,8Gi       816Mi       113Mi       366Mi        92Mi       785Mi       418Mi
Swap:            0B          0B          0B

Résultats :
https://forum-entraide-surendettement.f … e-htop.jpg
https://forum-entraide-surendettement.f … re-top.jpg

Je m'étais bien posée cette question sur la RAM hier, et ai un peu regardé via "infos et brenchmarks du système". Elle était bien un peu "chargée", mais pas plus que sous w10, qui, lui, fonctionnait normalement. C'est parfaitement contre-intuitif !

bisane@bisane-PC:~$ ls -la ~ | grep -v $USER
total 696
drwxr-xr-x  3 root   root     4096 août  13 08:55 ..
coeur noir a écrit :

@bisane tu a(vai)s configuré des partages samba ?

Je ne sais pas ce que c'est !!! tongue
Mais oui, j'ai des partitions partagées avec W10, dont celle qui héberge les profils firefox, formatées en NTFS, et accessibles en lecture et écriture par les 2 systèmes.
Je précise que je n'utilise W10 qu'en cas de besoin exprès et spécifique.
J'espère que ça répond à ta question.

coeur noir a écrit :

Enfin on voit dans ton répertoire personnel un dossier « Desktop » qui - dans un système classiquement configuré et traduit - devrait s'appeler « Bureau ».

Alors ça, je n'en sais rien du tout ! tonguecool
Dans mon gestionnaire de fichiers (PCManFM-QT), il apparaît bien en "bureau". En revanche, le dossier images s'affiche en "pictures". Pourquoi et comment, je ne sais pas...
Lubuntu 20.04.3 LTS : indiqué dans mon 1er message... en plus court ! big_smile
Environnement : LXQT 0.14.1.


Merci à tous de vous intéresser à mon problème... bien embêtant !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/12/2021, à 20:08)

Hors ligne

#28 Le 26/12/2021, à 10:22

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Heu... Je m'aperçois que mes images sont (forcément ! tongue) tronquées.
Sauf que je ne peux pas enregistrer ce qui s'affiche, ni faire un copier-coller.
Comment faire ? ? ?

Hors ligne

#29 Le 26/12/2021, à 10:33

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Pardon, xubu, je n'avais pas vu ta réponse pendant que je répondais moi-même...

Ca, ça a déjà été demandé et j'ai donc répondu :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
bisane@bisane-PC:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:    Ubuntu 20.04.3 LTS

Noyau courant : 5.11.0-43-generic x86_64
LXQt

   
mars 11 2021 openbox.desktop
févr. 19 2020 Lubuntu.desktop
févr. 15 2020 lxqt.desktop
bisane@bisane-PC:~$ 
bisane@bisane-PC:~$ ls -l /var/crash
total 1452
-rw-r----- 1 bisane whoopsie 1483383 déc.  24 09:09 _usr_bin_qlipper.1000.crash
xubu a écrit :

Ce doublon est-il encore présent ?

Il n'y a plus aucun "notificateur" de mise à jour dans la barre des tâches ! tongue

Hors ligne

#30 Le 26/12/2021, à 10:43

xubu1957

Re : Firefox plante [résolu]

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#31 Le 26/12/2021, à 10:45

iznobe

Re : Firefox plante [résolu]

Bonjour , on dirait bien qu ' il y aun probleme de memoire .

l ' ordinateur utilise presque la totalité de la RAM , mais pas le swap ...
Pour le coup il faudrait verifier qu ' un swap est configuré ( ca a l 'air ) et qu ' il est bien utilisé ( ca n' en a pas l' air ) :

cat /etc/fstab
lsblk -oNAME,SIZE,LABEL,UUID,MOUNTPOINT
cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

Dernière modification par iznobe (Le 26/12/2021, à 10:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 26/12/2021, à 11:29

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

xubu1957 a écrit :

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Heu... c'est indiqué dans mon 1er message...

iznobe a écrit :

on dirait bien qu ' il y aun probleme de memoire .

Pourquoi donc cela fonctionnerait-il sous W10, alors ?
J'ai d'ailleurs été obligée d'y repasser suite à la mésaventure de ce matin, après avoir posté mon dernier message : là, firefox s'est arrêté tout seul !
Bon, l'avantage a été que je n'ai pas été obligée de forcer l'arrêt de l'ordinateur.

Je reviens pour répondre aux autres questions après être repassée sous lubuntu... mais il me semble bien, en effet, avoir configuré un swap, bien qu'ayant lu que cela était devenu inutile...

Hors ligne

#33 Le 26/12/2021, à 11:38

xubu1957

Re : Firefox plante [résolu]

ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

Tu n'avais que cette seule ligne ?

_ _ _

> /bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1744389

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/12/2021, à 11:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#34 Le 26/12/2021, à 11:39

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Voici, donc :

bisane@bisane-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
#UUID=2E8C-B58E                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=b745e451-ae06-4fbc-8e05-6b1bee7dddf3 /              ext4    defaults,discard 0 1
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
/dev/sdb6 /media/bisane/DATA  ntfs  permissions,uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev
/dev/sdb5 /media/bisane/partage  ntfs  permissions,uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev
#UUID=2E8C-B58E  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
#UUID=2E8C-B58E  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
UUID=2E8C-B58E  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
bisane@bisane-PC:~$ lsblk -oNAME,SIZE,LABEL,UUID,MOUNTPOINT
NAME      SIZE LABEL         UUID                                 MOUNTPOINT
loop0   253,8M                                                    /snap/brave/139
loop1       4K                                                    /snap/bare/5
loop2   251,7M                                                    /snap/brave/140
loop3    55,5M                                                    /snap/core18/2253
loop4   247,9M                                                    /snap/gnome-3-38-2004/87
loop5    61,9M                                                    /snap/core20/1270
loop6    65,2M                                                    /snap/gtk-common-themes/1519
loop7    55,5M                                                    /snap/core18/2246
loop8    42,2M                                                    /snap/snapd/14066
loop9   322,9M                                                    /snap/wine-platform-6-stable/14
loop10    347M                                                    /snap/wine-platform-runtime/276
loop11   43,3M                                                    /snap/snapd/14295
loop12   65,1M                                                    /snap/gtk-common-themes/1515
loop13    347M                                                    /snap/wine-platform-runtime/275
loop14  322,8M                                                    /snap/wine-platform-6-stable/8
sda     111,8G                                                    
├─sda1    100M               2E8C-B58E                            /boot/efi
├─sda2     16M                                                    
├─sda3   62,4G               64B0938FB09365F8                     
├─sda4    512M               BAC43285C4324443                     
└─sda5   48,8G               b745e451-ae06-4fbc-8e05-6b1bee7dddf3 /
sdb     931,5G                                                    
├─sdb1    100M ESP           EC4D-5997                                                                                                                       
├─sdb2     16M                                                                                                                                               
├─sdb3   70,4G Packard Bell  36D68A1BD689DB8D                                                                                                                
├─sdb4   80,5G prog-web      1C4A9CCB4A9CA356                                                                                                                
├─sdb5   20,3G partage       7A799FFA19D9CA09                     /media/bisane/partage                                                                      
├─sdb6  294,8G DATA          580A4C340A4C1184                     /media/bisane/DATA                                                                         
├─sdb7  176,3G espace-libre  D6448E67448E4A67                                                                                                                
├─sdb8   78,2G gros-fichiers 3204D62504D5EC3B                                                                                                                
├─sdb9  210,4G sauv          A4E0F7AEE0F78538                                                                                                                
└─sdb10   500M Recovery      AC0CAFAF0CAF72CE                                                                                                                
sr0      1024M   
bisane@bisane-PC:~$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
cat: /etc/initramfs-tools/conf.d/resume: Aucun fichier ou dossier de ce type

Il semble donc qu'il n'y ait pas de swap...
Ce qui n'explique pas pourquoi ce bug est survenu récemment ! tongue

Hors ligne

#35 Le 26/12/2021, à 11:45

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

xubu1957 a écrit :
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

Tu n'avais que cette seule ligne ?

Ben oui...
Parfois répétée plusieurs fois...

_ _ _

C'est un peu du chinois pour moi...

Hors ligne

#36 Le 26/12/2021, à 11:47

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :

Ben oui...
Parfois répétée plusieurs fois...

Et celle-ci quand je ferme :

###!!! [Parent][MessageChannel] Error: (msgtype=0x390078,name=PContent::Msg_DestroyBrowsingContextGroup) Closed channel: cannot send/recv

Hors ligne

#37 Le 26/12/2021, à 11:53

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

Quelle est la version de ton firefox :

firefox -v

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#38 Le 26/12/2021, à 15:15

Coeur Noir

Re : Firefox plante [résolu]

xubu1957 a écrit :
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

> /bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1744389

En gros ça dit que c'est normal que Firefox « change » ce réglage et que ce message d'erreur n'en est pas vraiment un.
Un bug dans mesa qui sera à priori corrigé.

Tu as à peine 2 Go de ram ce qui est très court et tu n'as effectivement rien dans fstab qui ressemble à un fichier ou une partition d'échange ( swap ) donc ( sous Linux ) quand toute ta ram est utilisée, ton système étouffe, normal.
Ça n'est donc pas Firefox qui beugue mais plutôt une « organisation » inadéquate de ton système, vu son peu de ram.
Confirmons « matériellement » qu'il n'y a pas de la ram inutilisée :

sudo lshw -c memory -sanitize

Donc :
1⋅ rétablir une swap ( sur le disque le plus rapide ),
2⋅ utiliser zram pour retarder le moment où ton système aura besoin de swap.
Ça devrait redonner un peu de souffle à ton système.
( ou 3⋅ rajouter de la ram à ta machine - c'est toujours plus confortable ).

La surprise ici c'est pourquoi n'y a-t-il plus de swap chez toi ? C'est installé de base avec le système, normalement.
Cela dit en regardant ton fstab on peut se dire qu'il y a eu de la modif' manuelle là-dedans…

# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
#UUID=2E8C-B58E                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=b745e451-ae06-4fbc-8e05-6b1bee7dddf3 /              ext4    defaults,discard 0 1
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
/dev/sdb6 /media/bisane/DATA  ntfs  permissions,uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev
/dev/sdb5 /media/bisane/partage  ntfs  permissions,uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev
#UUID=2E8C-B58E  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
#UUID=2E8C-B58E  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
UUID=2E8C-B58E  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

⋅ la partition /boot/efi qui apparaît 4 fois dont 3 commentées → pourquoi ?
⋅ le tmpfs en /tmp → surcharge la ram.
⋅ l'absence de swap ( sous forme de fichier ou partition, peu importe ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/12/2021, à 15:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 26/12/2021, à 15:46

Coeur Noir

Re : Firefox plante [résolu]

@iznobe, plutôt que

lsblk -oNAME,SIZE,LABEL,UUID,MOUNTPOINT

la même en plus court mais sans les loop ( snap )

lsblk -fe7 -o +size

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 26/12/2021, à 16:37

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

[hors sujet]

Coeur Noir a écrit :

@iznobe : des fois le mieux est l'ennemi du bien ;-)

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

ne répondra qu'un nombre. Or s'il y a des éléments n'appartenant pas à l'$USER autant les voir de suite.
En théorie tout appartient à $USER dans un ~ mais c'est pas forcément bloquant que des éléments appartiennent à quelqu'un d'autre.
Par contre il faut s'assurer que ça n'impacte pas des fichiers ou dossiers relatifs à des configurations concernant l'$USER ( genre .conf, dbus, .cache, .gvfs, .Xauthority, etc )
Finalement un

ls -la ~ | grep -v $USER

serait plus pratique non ?

et pourquoi pas ceci :

find /home -user root

ça permet de voir quels dossiers et fichiers sont impactés, non ?
[/hors sujet]


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#41 Le 26/12/2021, à 17:37

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

lool_lauris a écrit :

Quelle est la version de ton firefox :

firefox -v
bisane a écrit :

Ca fait un moment que je galère avec Firefox (95.0.1),

bisane@bisane-PC:~$ sudo lshw -c memory -sanitize
[sudo] Mot de passe de bisane : 
  *-firmware                
       description: BIOS
       vendor: American Megatrends Inc.
       physical id: 0
       version: F2
       date: 08/30/2013
       size: 64KiB
       capacity: 4MiB
       capabilities: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb biosbootspecification uefi
  *-cache:0
       description: L1 cache
       physical id: 4
       slot: CPU Internal L1
       size: 64KiB
       capacity: 64KiB
       capabilities: internal write-through
       configuration: level=1
  *-cache:1
       description: L2 cache
       physical id: 5
       slot: CPU Internal L2
       size: 512KiB
       capacity: 512KiB
       capabilities: internal write-through instruction
       configuration: level=2
  *-cache:2
       description: L3 cache
       physical id: 6
       slot: CPU Internal L3
       size: 3MiB
       capacity: 3MiB
       capabilities: internal write-back instruction
       configuration: level=3
  *-memory
       description: System Memory
       physical id: 7                                                                                                                                        
       slot: System board or motherboard                                                                                                                     
       size: 2GiB                                                                                                                                            
     *-bank:0                                                                                                                                                
          description: DIMM [empty]                                                                                                                          
          product: [Empty]                                                                                                                                   
          vendor: [Empty]                                                                                                                                    
          physical id: 0                                                                                                                                     
          serial: [REMOVED]                                                                                                                                  
          slot: ChannelB-DIMM0                                                                                                                               
     *-bank:1                                                                                                                                                
          description: DIMM DDR3 Synchronous 1333 MHz (0,8 ns)                                                                                               
          product: HMT125U6TFR8C-H9                                                                                                                          
          vendor: Hynix/Hyundai
          physical id: 1
          serial: [REMOVED]
          slot: ChannelA-DIMM0
          size: 2GiB
          width: 64 bits
          clock: 1333MHz (0.8ns)
bisane@bisane-PC:~$ 
coeur noir a écrit :

quand toute ta ram est utilisée, ton système étouffe, normal.

Normal, en effet. Peut-être...
Pourquoi donc ce problème n'est-il survenu que récemment, dans ce cas ?
Mais je reviens après avoir installé un swap.
Je ne sais pas pourquoi il n'y en a pas, mais une chose est sure : je ne l'ai pas volontairement supprimé. Et je n'ai pas souvenir que ça m'ait été proposé.

coeur noir a écrit :

⋅ la partition /boot/efi qui apparaît 4 fois dont 3 commentées → pourquoi ?

Après plantages ?
Du genre apparition de la commande grub au démarrage, dont je ne sais que faire, et utilisation de boot repair ?

coeur noir a écrit :

⋅ le tmpfs en /tmp → surcharge la ram.

Ca, je n'en ai strictement aucune idée ! tongue
Inutile de dire que je ne sais même pas ce que c'est...



J'ai bien vu que c'était hors sujet, mais si ça peut aider au débat :

bisane@bisane-PC:~$ find /home -user root
/home
bisane@bisane-PC:~$ ls -la ~ | grep -v $USER
total 700
drwxr-xr-x  3 root   root     4096 août  13 08:55 ..
bisane@bisane-PC:~$ find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
0

Je n'ai pas l'impression que ça renvoie vraiment les mêmes choses ! tongue

Hors ligne

#42 Le 26/12/2021, à 18:23

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :
coeur noir a écrit :

⋅ le tmpfs en /tmp → surcharge la ram.

Ca, je n'en ai strictement aucune idée ! tongue
Inutile de dire que je ne sais même pas ce que c'est...

Pour revenir en arrière, il faut faire ça (trouvé ici) ?

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=32M 0 0

Utile de préciser une taille ?

Hors ligne

#43 Le 26/12/2021, à 19:40

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Bon... avec 6 fenêtres ouvertes et quelques 15 onglets, dont certains sur des sites bien "gourmands", ça semble fonctionner. Je croise les doigts !!!
Certes, ça rame, mais ça ne plante pas...
Et, je précise, au cas où, je n'utilise jamais firefox dans de telles conditions !

Une question, maintenant : comment récupérer mes identifiants ?
Je les ai sauvegardés, en .csv, et j'ai les anciens logins.jason, mais je ne vois pas comment les importer...

Hors ligne

#44 Le 26/12/2021, à 19:56

Coeur Noir

Re : Firefox plante [résolu]

swap qui disparaît du fstab ou mise en place de /tmp en ram → dans les deux cas ce ne sont pas des choses qui se font « automatiquement », c'est la conséquence d'actions manuelles.

Tu évoques grub et boot-repair → aurais-tu rencontré des problèmes au démarrage de ton pc, suite à l'installation de Lubuntu ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 26/12/2021, à 20:21

lool_lauris

Re : Firefox plante [résolu]

bisane a écrit :

Bon... avec 6 fenêtres ouvertes et quelques 15 onglets, dont certains sur des sites bien "gourmands", ça semble fonctionner. Je croise les doigts !!!
Certes, ça rame, mais ça ne plante pas...
Et, je précise, au cas où, je n'utilise jamais firefox dans de telles conditions

Pour aider au déchargement de la mémoire concernant les onglets => https://firefox-source-docs.mozilla.org … bunloader/



bisane a écrit :

Une question, maintenant : comment récupérer mes identifiants ?
Je les ai sauvegardés, en .csv, et j'ai les anciens logins.jason, mais je ne vois pas comment les importer...

Les identifiants et mots de passe sont gérés par 2 fichiers :
key4.db
logins.json
Il te faut les transférer de l'ancien profil vers le nouveau./


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#46 Le 26/12/2021, à 21:57

Coeur Noir

Re : Firefox plante [résolu]

Et, rappel, Firefox / Mozilla propose depuis des années un service de synchro, sûr et simple, qui évite d'avoir à bidouiller dans les fichiers et permet de repartir sur des profils propres.

Qu'il s'agisse de réinstallation, de sessions multiples ou de plusieurs appareils et OS, c'est terriblement pratique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#47 Le 27/12/2021, à 10:10

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Coeur Noir a écrit :

swap qui disparaît du fstab ou mise en place de /tmp en ram → dans les deux cas ce ne sont pas des choses qui se font « automatiquement », c'est la conséquence d'actions manuelles.

Une erreur en effaçant la ligne, pour swap, pour mettre les partitions en lecture-écriture ? J'y crois moyen, mais ce n'est pas impossible...
Quant au temp, je ne sais vraiment pas...
Personne n'a répondu à ceci :

bisane a écrit :

Pour revenir en arrière, il faut faire ça (trouvé ici) ?

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=32M 0 0

Utile de préciser une taille ?

Coeur Noir a écrit :

Tu évoques grub et boot-repair → aurais-tu rencontré des problèmes au démarrage de ton pc, suite à l'installation de Lubuntu ?

Oui, de nombreux...
Elles sont un peu listées dans le fil cité par xubu :

xubu1957 a écrit :

Je peux (dois) enlever ces lignes "commentées" ?


lool_lauris a écrit :

Il te faut les transférer de l'ancien profil vers le nouveau.

Ok, je vois ça...

@ Coeur Noir : la synchro, c'est avec des mobiles. Encore faut-il en avoir un capable de faire cela !
Ca ne marche même pas entre linux et windows... tongue
C'est donc très relatif...

Hors ligne

#48 Le 27/12/2021, à 23:18

Coeur Noir

Re : Firefox plante [résolu]

Ca ne marche même pas entre linux et windows...

Bien sûr que si ça marche. La synchro est associée à un compte et les infos de ce compte sont récupérées, quel que soit l'appareil ou l'OS utilisant Firefox.
Ça fait des années que je m'en sers à la maison, au boulot, sur des dizaines de sessions et machines diverses… on peut paramétrer ce qu'on synchronise :
FF-synchro-choix.png
En cas de partage de ces infos entre OS différents, ils sera prudent de décocher les « modules complémentaires » voire les « paramètres ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/12/2021, à 23:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 28/12/2021, à 00:28

Coeur Noir

Re : Firefox plante [résolu]

Après avoir réactivé un swap - disons sous forme de fichier - au final ton fstab pourrait ressembler à ça :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>

# nécessaire au boot
UUID=2E8C-B58E  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

# racine système Ubuntu
UUID=b745e451-ae06-4fbc-8e05-6b1bee7dddf3 /              ext4    errors=remount-ro	0	1

# fichier d'échange ( swap )
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

# partition ntfs montées dans /media à l'attention de bisane
/dev/sdb6 /media/bisane/DATA  ntfs  permissions,uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev
/dev/sdb5 /media/bisane/partage  ntfs  permissions,uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev

Où j'ai remis :
⋅ les options standard pour une racine système,
⋅ un swapfile ( qu'il faut donc créer au préalable, voir lien au #38 )
et enlevé
⋅ les doublons,
⋅ la mise en ram de /tmp.

À quoi sert fstab ? C'est un fichier lu très tôt par le système pendant son démarrage qui consigne les montages de partitions essentielles au système ( par ex. / la racine, /boot, /swapfile… ) ou précieuses aux yeux du ou des utilisateurs ( par ex. des partitions contenant des documents utilisateur⋅s )

Mais à la lecture de ton autre fil de discussion, j'y vois une autre source de problèmes potentiels…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 28/12/2021, à 11:30

bisane

Re : Firefox plante [résolu]

Synchronisation faite, en effet !
Mais comme ça ne cessait pas de me demander la connexion avec un éventuel téléphone mobile, j'avais pensé que ça ne fonctionnait pas ! roll

N'ayant pas reçu de réponse à ceci, j'avais en effet cru comprendre qu'il fallait tout simplement enlever cette ligne :

tmpfs /tmp tmpfs

Une petite différence dans mon fstab avec le tien :

UUID=b745e451-ae06-4fbc-8e05-6b1bee7dddf3 /              ext4    defaults,discard 0 1
UUID=b745e451-ae06-4fbc-8e05-6b1bee7dddf3 /              ext4    errors=remount-ro	0	1

C'est important ?

Et j'enlève donc les lignes commentées du boot...

Le fichier swapfile avait bel et bien été créé après tes remarques.


Et je me rends sur l'autre fil de discussion, en marquant ce sujet comme résolu, puisqu'après quelques heures de navigation, il semble bien qu'il le soit ! smile
Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué !

Hors ligne