Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2021, à 13:14

gorosk

bluetooth – signature&tracement

Bonjour,
juste une question d'ordre théorique.

Est-ce que lors d'un transfert de fichiers via le Bluetooth il est possible de détecter une signature sur le fichier reçu de telle sorte qu'il est possible de tracer et d'identifier l'appareil émetteur?

Bien cordialement,

Julie

Hors ligne

#2 Le 23/12/2021, à 13:31

Nuliel

Re : bluetooth – signature&tracement

Bonjour,
La signature cryptographique est effectivement un moyen pour réellement assurer l'authentification (avec tous les mécanismes de clés publiques/privées, ...).
Dans le cas du bluetooth, j'imagine qu'un moyen d'identifier l'appareil émetteur serait de regarder dans les logs afin de connaître l'adresse MAC du périphérique bluetooth qui a envoyé le fichier en question.

Hors ligne

#3 Le 23/12/2021, à 13:47

gorosk

Re : bluetooth – signature&tracement

Bonjour Nuliel,
Merci pour votre réponse.

Imaginez qu'un ami m'a passé un fichier .png via le Bluetooth de son téléphone portable.
Maintenant je veux connaître l'adresse MAC de son appareil sans y avoir accès.
Croyez-vous qu'il y a moyen de faire ça à partir de la photo qui m'a été envoyée?

Vous parliez de logs, où peut-on voir l'historique des fichiers échangés via le Bluetooth?

Merci,

Julie

Hors ligne

#4 Le 23/12/2021, à 14:05

Nuliel

Re : bluetooth – signature&tracement

Croyez-vous qu'il y a moyen de faire ça à partir de la photo qui m'a été envoyée?

Pas à partir du fichier puisque ce fichier est exactement le même que sur le téléphone.

Pour les logs, regarde dans /var/log/syslog à la recherche de logs de bluetooth et obexd
Pour l'envoi

Dec 23 13:57:08 debian obexd[4534]: PUT(0x2), <unknown>(0xff)
Dec 23 13:57:08 debian obexd[4534]: PUT(0x2), Continue(0x10)
Dec 23 13:57:08 debian obexd[4534]: DISCONNECT(0x1), <unknown>(0xff)
Dec 23 13:57:08 debian obexd[4534]: DISCONNECT(0x1), Success(0x20)

pour la réception, je ne trouve pas. En tout cas c'est là dedans qu'il faudrait chercher pour des traces de réception. Après faut peut être rendre le système qui gère le bluetooth plus verbeux

Dernière modification par Nuliel (Le 23/12/2021, à 14:08)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2021, à 18:23

gorosk

Re : bluetooth – signature&tracement

Merci Nuliel!
Joyeux Noël.
Julie

Hors ligne