Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2021, à 19:49

Rafbor

[Résolu] Configuration imprimante thermique Epson TM-T20iii

Bonjour,
j'envisage d'acheter pour mon association une imprimante à transfert thermique pour imprimer les tickets de caisse lors des ventes de livres pendant un festival. Le problème est de trouver un modèle compatible Linux.
J'ai trouvé plusieurs modèles chez XprinterTech en vente sur Alibaba, et pour lesquels un driver Linux est disponible, mais je m'orienterais plutôt vers ce modèle Epson TM-T20iii pour lequel le driver Linux est téléchargeable ici

J'utiliserai cette imprimante à partir d'une appli que je suis en train de développer (j'en ai déjà parlé ici)
Quand je travaillais, j'utilisais une imprimante pro à transfert thermique pour imprimer des étiquettes, je générais des documents avec MSWord et je les envoyais à l'imprimante par liaison automation à travers une appli perso.

Sur l'Epson, il y a un protocole d'échange nommé POS (c'est d'ailleurs Epson qui l'a mis au point), je développe en Dotnet Core avec GtkSharp, et j'ai trouvé une librairie pour communiquer en POS: https://github.com/lukevp/ESC-POS-.NET. J'espère qu'elle sera adaptée.

Edit: chez Citizen, je vois ce modèle CT-S310II avec driver et Sdk pour développer sur Linux (page de téléchargement ici). Une réserve: le Sdk est prévu pour les versions Raspberry...

Si quelqu'un a des infos ou une expérience à partager.

Dernière modification par Rafbor (Le 16/01/2022, à 18:57)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#2 Le 15/01/2022, à 16:47

Rafbor

Re : [Résolu] Configuration imprimante thermique Epson TM-T20iii

Bonjour,
finalement j'ai commandé et reçu l'Epson TM-T20iii
Comme expliqué dans le readme du dépot Git, le protocole ESC/POS ne nécessite pas d'installer un driver. C'est ce qui m'a poussé à choisir un modèle Epson, créateur du protocole.
Je la connecte en USB, elle apparaît bien comme prévu dans /dev/usb, je vois:

/dev/usb/lp1

mais au 1er essai d'impression, j'ai un message 'permission denied'
Une petite recherche et je tombe sur des explications ici
J'ajoute mon user dans le groupe lp et je ferme puis ré-ouvre ma session.
=> impression OK !!
Problème suivant, le symbole euro ne s'imprime pas. Résolu en changeant le codepage comme expliqué ici
Tout semble OK maintenant, voici ce que j'obtiens
Capture-d-cran-2022-01-15-17-54-42.png
Les devs de ESC-POS_NET ont vraiment fait un boulot fantastique, chapeau à eux !

Juste un petit hic, après reboot du PC suite à un plantage complet (seule la souris bougeait), l'imprimante n’apparaît plus sous le même nom, maintenant j'ai

/dev/usb/lp2

Si j'éteins puis rallume l'imprimante, elle reste sous lp2.
J'ai mis le nom dans le fichier de config de mon appli, je vais prévoir une interface  pour le modifier facilement, mais n'y aurait il pas un moyen de le figer ?

Edit: après nouveau reboot du PC, elle est revenue en lp1

Dernière modification par Rafbor (Le 16/01/2022, à 09:39)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne