Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2022, à 14:56

axelbs

Environnement de developpement

Bonjour a tous,
Suite a une mauvaise manipulation j'ai du reboot tout mon système Ubuntu par manque il est claire de connaissance. De ce fait je me permets ce message afin d’éviter de réaliser la même chose, avez vous des conseils de bonne pratique de développement svp tout en prenant compte ces éléments :
J'ai installé Ubuntu sur mon ordi perso, je développe en Js (débutant)
De ce fait je dois installer pas mal de paquets via VS, Mysql et tout autre logiciel de gestion type phpmyadmin php storm...
Les installations peuvent vite tourner dans le mal si j'effectue une mauvaise manip, y a t-il ou existe t-il un système permettant de bi-pass l'installation sur le système d'exploitation général. Type : Docker, virtual box en gros créer un environnement de développement sans pour autant corrompre mon environnement de production. Par ailleurs, j'ai un nas pensez vous qu'il est raisonnable de booster la ram pour réaliser mes tests, si je prends une ram de 4go est ce que cela suffira pour installer une partition linux la plus légère ?
En vous remerciant pour votre lecteur.
Excellente journée,
Axel

Dernière modification par axelbs (Le 07/01/2022, à 16:02)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2022, à 22:08

jerme_d

Re : Environnement de developpement

Salut,

si tu peux et sais utiliser docker pour moi c'est la meilleure façon de procéder. Pas besoin de s'embêter à installer divers environnements, et quand tu devras changer de machine alors il te suiffera simplement de rebuild tes images et lancer tes containers pour retrouver tes projets.

Personnellement je travail qu'avec docker et traefik pour gérer les domaines. Ce tutoriel est une pépite et te permet d'avoir un environnement opérationnel, et sécurisé, que ce soit en dev ou en prod.

Si tu ne souhaite pas utiliser docker alors il n'y a aucun soucis à installer différentes stack. Ca ne va pas casser ta machine ni la ralentir.


Concernant les tests, si tu parles de test unitaire et d'intégration en fait tout dépend du nombre à lancer simultanément, mais je dirai que pour un usage standart 4go est suffisant, à condition d'accepter de voir sa machine souffler un peu le temps des tests, surtout s'ils sont gourmands.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2022, à 09:53

axelbs

Re : Environnement de developpement

Salut Jerme,
Je te remercie pour ton intro et tes recommandations partagées je me suis mis a docker et je te cache pas que j'ai un peux de mal mais je pense clairement aussi que c'est la meilleur solution pour éviter le genre de désagrément que j'ai eu. Merci pour le lien si tu as d'autres conseils je suis à ton écoute !
Bonne journée à toi !

Hors ligne

#4 Le 10/01/2022, à 12:03

krodelabestiole

Re : Environnement de developpement

docker + traefik, excellent conseil de jerme_d !

la courbe d'apprentissage est un peu raide au début (ça peut être un peu plus tricky de mettre en place xdebug par ex.), mais une fois à l'aise avec ça c'est du bonheur, quelles que soient les applications à mettre en place et l'environnement (dev / prod) le portage etc.

au passage c'est ce que j'ai choisi pour la refonte d'ubuntu-fr par ex. : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-dev-env

Hors ligne