Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2022, à 13:06

romu74000

Mise en Place Serveur Ubuntu

Bonjour a tous,

Voila je débute dans le monde linux / Ubuntu
Je connais un peu les versions desktop d Ubuntu et je souhaiterais mettre en place un petit serveur ( serveur de fichiers, contrôle des droits utilisateurs, imprimante partagée et accès distant ) afin de commencer à me former.

j'ai regarder le wiki seulement j'ai une question, existe t il sous ubuntu un accès distant ( type tse sur windows ) ? sinon pour acceder à mes fichier à distance, il faut que je fasse un vpn ?

De plus ou telecharger la version serveur ? je me rappelle qu'avant sur le site il y avait un lien pour telecharger toutes les version d ubuntu et la il n'y a plus les versions serveur ?

Merci a vous

Hors ligne

#2 Le 14/01/2022, à 13:37

Qid

Re : Mise en Place Serveur Ubuntu

Pour se connecter à un serveur Linux le classique c'est ssh... Quant au téléchargement tu n'as pas assez regardé et je serai étonné que "télécharger Ubuntu serveur" ne donne rien dans les moteurs de recherche sur internet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/01/2022, à 14:22

randoo

Re : Mise en Place Serveur Ubuntu

romu74000 a écrit :

Bonjour a tous,

Voila je débute dans le monde linux / Ubuntu
Je connais un peu les versions desktop d Ubuntu et je souhaiterais mettre en place un petit serveur ( serveur de fichiers, contrôle des droits utilisateurs, imprimante partagée et accès distant ) afin de commencer à me former.

j'ai regarder le wiki seulement j'ai une question, existe t il sous ubuntu un accès distant ( type tse sur windows ) ? sinon pour acceder à mes fichier à distance, il faut que je fasse un vpn ?

De plus ou telecharger la version serveur ? je me rappelle qu'avant sur le site il y avait un lien pour telecharger toutes les version d ubuntu et la il n'y a plus les versions serveur ?

Merci a vous

Salut, je suis passé par là, j'ai moi aussi mis en place un serveur à la maison sur un vieille ordinateur et je m'éclate bien maintenant. Lol
Tu peux télécharger Ubuntu Server à cette adresse : Télécharger Ubuntu Server
Sur cette page, choisis l'option 2 pour installer manuellement et tu vas pouvoir télécharger directement le fichier .ISO correspondant.

Un petit conseil, quand tu installes Ubuntu sur ton "futur" serveur, à la fin, on te propose d'installer des modules supplémentaires. Installes tout de suite SSH qui va te permettre d'acceder à ton serveur à distance.
Il faut que tu identifie l'adresse IP local de ton serveur, moi, je le vois sur la page de configuration de ma Livebox.
Une fois que tu as fini d'installer ton serveur, tu peux depuis ton ordi y accéder depuis un terminal

ssh <IP-de-ton-serveur> 

Moi, j'utilise le même nom d'utilisateur principal sur mon ordi et mon serveur, ça facilite les choses. Sinon, pour te connecter, tu peux faire


ssh <ton-nom-utilisateur>@<IP-de-ton-serveur> 

et là tu n'auras plus qu'à indiquer le mot de passe.

Pour y accéder à tes fichiers, en général, n'importe quel gestionnaire de fichiers permet d’accéder via SFTP qui est lié à SSH.
Si tu es sur Ubuntu, tu vas dans Nautilus qui est le gestionnaire de fichiers de base, tu vas dans "+ Autres emplacements" et tu tape "sftp://<ton-nom-utilisateur>@<IP-de-ton-serveur>" et voilà.
Perso, j'ai créé un signet pour y revenir facilement. Pour celà, tu glisses directement le dossier que tu veux mettre en signet dans la colonne de gauche.

Amuse toi bien avec ton serveur
Cordialement
Randoo

Hors ligne