Pages : 1
#1 Le 22/02/2022, à 11:36
- mazarini
HDD sata versus SSD nvme
Bonjour,
J'envisage de changer de serveur et j'hésite entre un serveur équipé de 4 HD de 2To en sata et un autre de 2 SSD de 450Go en nvme.
D'un coté, j'ai beaucoup de place qu'il ne me restera qu'à occuper et de l'autre une place suffisante et des performances disque bien supérieures.
A priori je pensais m'orienter vers le SSD mais j'ai un doute sur l'intérêt d'un accès plus rapide alors que le goulot d'étranglement sera probablement le débit réseau sachant que le serveur est surtout un serveur web sans beaucoup de calcul.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2 Le 22/02/2022, à 11:58
- iznobe
Re : HDD sata versus SSD nvme
Bonjour , il y a beaucoup trop d ' inconnu pour qu ' on puisse repondre quoi que ce soit ...
quels programmes sont installés dessus , pour y faire quoi ?
qui va heberger quoi ?
combien de personnes connectés par minute ?
quel debit sur le reseau internet en upload et download de ce serveur ?
quel(s) processeur(s) et combien de RAM ?
j ' ai rarement vu des serveurs avec de telle capacité de disque , ou besoin d' une rapidité de ce type , sans avoir beaucoup de calculs a faire ... il y a un truc louche que je ne comprends pas .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 22/02/2022, à 12:25
- mazarini
C'est surtout un passe temps et j'en profite pour héberger 5 sites pro peu fréquentés.
Je suis le seul utilisateur avec une config basée sur xen et plusieurs machines virtuelles (mail, dns, mysql et apache). Accessoirement j'ajoute des machines gitlab ou vpn.
Ce sont les serveurs SYS-2-SAT-32 et SYS-2-SSD-32 de https://www.soyoustart.com/fr/serveurs- … SEC-13-GOO
Dernière modification par mazarini (Le 22/02/2022, à 12:26)
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#4 Le 22/02/2022, à 16:03
- bruno
Si tu as une place suffisante avec 450Go, il faut choisir le modèle avec les SSD. Tu vas gagner un peu en performances pour tes sites web et dépôts git.
Pages : 1