Pages : 1
#1 Le 23/02/2022, à 23:49
- arnoxz
Trackball KensingtonWorks pour ubuntu ?
Bonjour,
Je voudrais acquérir une souris trackball.
J'ai dirigé mon choix vers Kensigton Expert Mouse qui propose une application de configuration nommée KensingtonWorks (fonctionne avec la majorité des périphériques souris de la marque).
Sur le site officiel (https://www.kensington.com/software/kensingtonworks/) je ne vois pas de version pour linux, je me demande si Mac ou PC (via wine) pourrait fonctionner pour cette souris ?
Sur mamazone, un utilisateur commente qu'il est content sous linux, sans autre explication, c'est sans doute possible.
Quelles autres alternatives existent-t'elles (dans les dépots ?)
Ou quelle autre conseil/marque pour une souris trackball (gaucher ou ambidextre) qui fonctionne sous ubuntu,... ?
Merci
Dernière modification par arnoxz (Le 24/02/2022, à 00:12)
#2 Le 25/02/2022, à 22:07
- Beta Pictoris
Re : Trackball KensingtonWorks pour ubuntu ?
J'ai la SlimBlade. Pour une utilisation sous linux avec Xorg, j'ai créé le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf.d/01-trackball.conf :
Section "InputClass"
Identifier "trackball"
MatchIsPointer "on"
MatchUSBID "047d:2041"
Driver "libinput"
Option "ButtonMapping" "3 2 1 4 5 6 7 8 9 10 11 12"
Option "ScrollMethod" "button"
Option "ScrollButton" "2"
EndSection
Cette configuration est pour un gaucher et le bouton haut gauche permet d’émuler la molette.
Cela dit, ce trackball fonctionne nativement sans besoin de configuration particulière.
Par exemple, l'émulation de la molette, par rotation horizontale de la boule, fonctionne de base.
Et tous les environnements bureautiques comme gnome, xfce,.. permettent, entre autre, l'inversion gaucher/droitier dans leur menu de configuration de la souris.
Dernière modification par Beta Pictoris (Le 25/02/2022, à 22:16)
#3 Le 25/02/2022, à 23:08
- arnoxz
Merci beaucoup pour ta réponse et le contenu de ton fichier de config Beta Pictoris !!
MAJ / Correction
Je lis aussi qu'un linuxien utilise "Mageia" pour configurer la trackball que je mentionne plus haut !! Je vais faire d'autres recherches sur ce programme !
Je viens de me rendre compte que Mageia est carrément une distro complète et pas un programme pour souris comme je le pensais ! :-)
J'en ai commandé une autre moins chère (Kensington Orbit Mouse) en attendant afin de tester et puis si elle me convient je garderai ce modèle moins haut de gamme si elle en vaut la peine...
Dernière modification par arnoxz (Le 25/02/2022, à 23:10)
#4 Le 25/02/2022, à 23:12
- arnoxz
Beta Pictoris, en es-tu content de ce modèle ?? Faut-il un temps d'adaptation ou une grande main (très grosse boule apparemment !) ?
L'installation se fait elle automatiquement (auto detection) ?
Dernière modification par arnoxz (Le 25/02/2022, à 23:14)
#5 Le 26/02/2022, à 00:07
- Beta Pictoris
Avec sa grosse boule, ce trackball est plus précis d'utilisation et nécessite moins d'adaptation.
Mais c'est aussi un des plus chers.
Dernière modification par Beta Pictoris (Le 26/02/2022, à 00:07)
#6 Le 06/03/2022, à 23:09
- arnoxz
je viens de recevoir l'orbit mouse et jusqu'ici cela fonctionne sans app spécifique, pas trop mal, mais à part la config dispo par défaut (je peux la mettre en gaucher par exemple), je ne peux par réattribuer les fonctions des boutons, je dois me contenter des paramètres par defaut d'ubuntu, mais cela fonctionne plustot bien sans pouvoir malheureusement personaliser les boutons/pgrm