#1 Le 25/02/2022, à 01:10
- sebh79
[Résolu] Disque dur / SSD
Bonjour
Je viens d'avoir un ordi, pour la 1ère fois avec un SSD. Je ne connais pas trop le fonctionnement. Mon SSD est donc là où se trouve ubuntu et je souhaiterais enregistrer sur mon disque dur que j'ai à côté. Le problème, c'est que tous les dossiers (documents, images, videos, etc) que je vois dans le panneau latéral du gestionnaire du fichier renvoie au SSD. Le disque dur apparait comme un périphérique externe. Comment faire pour que l'arborescence des dossiers qui est pour l'instant sur le SSD soit pour le disque dur ?
Merci
Dernière modification par sebh79 (Le 02/03/2022, à 21:03)
#2 Le 25/02/2022, à 10:12
- iznobe
Re : [Résolu] Disque dur / SSD
Bonjour , voici la marche a suivre : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … de_donnees
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 25/02/2022, à 10:46
- malbo
Bonjour,
Deux questions :
1) Est-ce que tu peux confirmer que tu n'as pas de Windows - en plus de Ubuntu - sur le SSD ? L'enjeu : si tu as Windows ou si tu as l'intention de le rajouter un jour en cohabitation avec Ubuntu, il faudrait adopter le format NTFS pour la partition de stockage (*). Sinon, le format EXT4 est convenable.
2) Est-ce que le disque dur que tu as à côté est actuellement vide et sera entièrement dédié au stockage des dossiers de ton Ubuntu ?
(*) des explications plus détaillées sur ce point sont données dans le paragraphe 3.1 Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou d'autres GNU-Linux
Dernière modification par malbo (Le 25/02/2022, à 10:55)
#4 Le 25/02/2022, à 10:47
- diesel
Bonjour
Je viens d'avoir un ordi, pour la 1ère fois avec un SSD. Je ne connais pas trop le fonctionnement. Mon SSD est donc là où se trouve ubuntu et je souhaiterais enregistrer sur mon disque dur que j'ai à côté. Le problème, c'est que tous les dossiers (documents, images, videos, etc) que je vois dans le panneau latéral du gestionnaire du fichier renvoie au SSD. Le disque dur apparait comme un périphérique externe. Comment faire pour que l'arborescence des dossiers qui est pour l'instant sur le SSD soit pour le disque dur ?
Merci
Pas tout compris.
Tu veux faire quoi avec ton disque dur ? Une sauvegarde ? Tu veux qu'il remplace ton SSD ?
Amicalement.
Jean-Marie
P.S. Aaaargh ! Grillé par Malbo
Dernière modification par diesel (Le 25/02/2022, à 10:48)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 25/02/2022, à 19:22
- sebh79
Bonjour,
Deux questions :
1) Est-ce que tu peux confirmer que tu n'as pas de Windows - en plus de Ubuntu - sur le SSD ? L'enjeu : si tu as Windows ou si tu as l'intention de le rajouter un jour en cohabitation avec Ubuntu, il faudrait adopter le format NTFS pour la partition de stockage (*). Sinon, le format EXT4 est convenable.2) Est-ce que le disque dur que tu as à côté est actuellement vide et sera entièrement dédié au stockage des dossiers de ton Ubuntu ?
(*) des explications plus détaillées sur ce point sont données dans le paragraphe 3.1 Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou d'autres GNU-Linux
Bonjour
Je n'ai pas de windows et je n'ai pas l'intention d'installer un autre OS ni sur le SSD ni sur le disque dur.
Le disque dur est vide et sera dédié entièrement au stockage.
Merci
#6 Le 25/02/2022, à 19:38
- sebh79
Bonjour , voici la marche a suivre : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … de_donnees
Bonjour
Merci mais je suis largué...le 1/ ça va (quand même) mais dès le 2 pour moi c'est du latin croisé avec du chinois. Est ce qu'il suffit de taper dans un terminal les lignes écrites (hormis celles précédées de ##)
exemple pour le 2.1 : si j'ai compris je dois taper dans un terminal :
"LABEL=Commun1" puis "MOUNTPOINT=/$LABEL" puis
"sudo mkdir $MOUNTPOINT
echo "LABEL=$LABEL $MOUNTPOINT ext4 defaults 0 2 " | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -L $LABEL
tail -2 /etc/fstab"
Merci
#7 Le 26/02/2022, à 07:43
- malbo
Pour qu'on puisse voir l'état actuel (*) et pour qu'on puisse te conseiller, ce serait utile que tu fasses un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé, puis que tu donnes l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.
(*) et vérifier à cette occasion que tu as bien réalisé ce qui est nécessaire avant d'attaquer le paragraphe 2 du tuto
#8 Le 26/02/2022, à 12:01
- sebh79
Pour qu'on puisse voir l'état actuel (*) et pour qu'on puisse te conseiller, ce serait utile que tu fasses un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé, puis que tu donnes l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.
(*) et vérifier à cette occasion que tu as bien réalisé ce qui est nécessaire avant d'attaquer le paragraphe 2 du tuto
Bonjour
Voici l'url du boot-info
https://paste.ubuntu.com/p/T2zrN9YtBn/
pour ce qui est de réaliser ce qui est nécessaire je n'en sais rien.
Je n'arrive pas à joindre une image mais sur le gestionnaire disque j'ai créé une partition sur mon disque dur (qui s'appelle disque dur) en ext4
Merci
#9 Le 26/02/2022, à 12:21
- diesel
malbo a écrit :Bonjour,
Deux questions :
1) Est-ce que tu peux confirmer que tu n'as pas de Windows - en plus de Ubuntu - sur le SSD ? L'enjeu : si tu as Windows ou si tu as l'intention de le rajouter un jour en cohabitation avec Ubuntu, il faudrait adopter le format NTFS pour la partition de stockage (*). Sinon, le format EXT4 est convenable.2) Est-ce que le disque dur que tu as à côté est actuellement vide et sera entièrement dédié au stockage des dossiers de ton Ubuntu ?
Bonjour
Je n'ai pas de windows et je n'ai pas l'intention d'installer un autre OS ni sur le SSD ni sur le disque dur.
Le disque dur est vide et sera dédié entièrement au stockage.Merci
Donc, si je comprends bien, sur ton SSD tu auras le répertoire / avec toute son arborescence (sauf /home) et sur le disque dur, le répertoire /home avec tous ses sous-répertoires et ses fichiers ?
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#10 Le 26/02/2022, à 13:06
- Ilari1
-Ton histoire est un peu confuse.
"Mon SSD est donc là où se trouve ubuntu" ton SSD supporte Ubuntu et non pas l'inverse..
-La question est : que veut tu faire et qu'as tu fais jusqu'au aujourd'hui ?
-Le fait que tes données soient sur un disque externe est bien sur possible mais apparemment ce n'est pas ce que tu souhaitais.
On en déduit que tu du as avoir un problème d'installation et qu'Ubuntu ne voit pas ton disque interne.
-Donne la configuration de ta machine + les opérations que tu as faites pour installer tout cela et ce que cela a produit, stp.
Bonne journée.
#11 Le 26/02/2022, à 13:16
- sebh79
Donc, si je comprends bien, sur ton SSD tu auras le répertoire / avec toute son arborescence (sauf /home) et sur le disque dur, le répertoire /home avec tous ses sous-répertoires et ses fichiers ?
Amicalement.
Jean-Marie
Bonjour
Oui c'est bien cela.
Merci
#12 Le 26/02/2022, à 13:44
- sebh79
-Ton histoire est un peu confuse.
"Mon SSD est donc là où se trouve ubuntu" ton SSD supporte Ubuntu et non pas l'inverse..
-La question est : que veut tu faire et qu'as tu fais jusqu'au aujourd'hui ?
-Le fait que tes données soient sur un disque externe est bien sur possible mais apparemment ce n'est pas ce que tu souhaitais.
On en déduit que tu du as avoir un problème d'installation et qu'Ubuntu ne voit pas ton disque interne.-Donne la configuration de ta machine + les opérations que tu as faites pour installer tout cela et ce que cela a produit, stp.
Bonne journée.
Je comprends pas tout. Bon je viens de relire mon 1er message et effectivement il manquait des mots.
Oui mon SSD supporte Ubuntu, j'ai inversé les choses, je suis pas expert comme vous avez plus le constater. Désolé.
Ce que je veux faire comme répondu précédemment : je veux que mon ssd supporte Ubuntu et le disque dur me serve de stockage avec l'arboresence que je vois pour l'instant sur le SSD. Je voudrais Que l'arborescence (dossiers-images-vidéos-téléchargement) apparaisse au niveau du disque dur. Evidemment aujourd'hui je peux enregistrer sur mon disque dur, mais je souhaiterais que ce soit propre : pas de doublons de dossiers(/home sur SSD avec les répertoires habituels qui resteraient vides et la même arborescence sur le disque dur qui serait utilisé) et pratique : continuer à avoir l'arborescence classique documents-musique-vidéos-...)
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien fait j'ai eu mon ordi jeudi soir. J'ai (enfin je crois) créé une partition sur le disque dur (ext4) c'est tout. (1ère étape du tuto donné plus haut par iznobe).
J'ai acheté un ordi avec un SSD et un disque dur interne pour faire marcher le système d'exploitation dessus et séparer la partie "données". Pour l'instant ça sert à rien puisque mes données sont enregistrés sur le SSD (enfin théoriquement car là je n'ai rien enregistré). Je veux donc séparer la partie fonctionnement de la machine/ système d'exploitation (pris en charge par le SSD) et la partie données (sur le disque dur). Désolé si je ne suis pas clair mais je ne suis pas informaticien (ni pro ni amateur).
Je n'ai pas de problème d'installation et ubuntu détecte bien mes disques c'est pas le problème.
Bref peut-être qu'en condensé je serais plus clair : je n'ai pas de problème, ubuntu détecte tout ce qu'il faut.
Aujourd'hui dans le panneau latéral (gestionnaire de fichiers) j'ai :
- Poste de travail (dossier personnel, document, musique, images, videos, téléchargements, récent, système de fichiers, corbeille)
- périphériques (disque dur)
- Réseau
Je voudrais juste que la partie "poste de travail" (hormis les fichiers système d'Ubuntu)soit sur le disque dur.
J'espère que j'ai été plus clair.
Merci
#13 Le 26/02/2022, à 14:00
- Ilari1
sebh79 a écrit :Je n'ai pas de problème d'installation et ubuntu détecte bien mes disques c'est pas le problème.
...
Je voudrais juste que la partie "poste de travail" (hormis les fichiers système d'Ubuntu)soit sur le disque dur.
-Donc en fait ton problème est simplement d'organiser tes fichiers ?
Si c'est bien ça, qu'est ce que t'empêche de déplacer tes fichiers depuis le SSD vers ton disque interne ?
Tu ne sais pas faire la manip. ? Déplacer les fichiers se fait simplement via l'explorateur natif Ubuntu ou un autre, Dolphin par ex.
#14 Le 26/02/2022, à 14:20
- sebh79
sebh79 a écrit :Je n'ai pas de problème d'installation et ubuntu détecte bien mes disques c'est pas le problème.
...
Je voudrais juste que la partie "poste de travail" (hormis les fichiers système d'Ubuntu)soit sur le disque dur.-Donc en fait ton problème est simplement d'organiser tes fichiers ?
Si c'est bien ça, qu'est ce que t'empêche de déplacer tes fichiers depuis le SSD vers ton disque interne ?
Tu ne sais pas faire la manip. ? Déplacer les fichiers se fait simplement via l'explorateur natif Ubuntu ou un autre, Dolphin par ex.
Déplacer mes fichiers ne changera rien au fait que l'arborescence sera toujours sur le ssd. Si je fais un déplacer du "home" ou de "documents, "vieos" etc un par un, alors j'ai 2 dossiers "home", ou de "documents, "videos" etc : un sur le ssd un sur le disque dur. Je n'en veux pas sur le ssd. je veux que tous les documents s'enegistrent automatiquement sur le disque dur (et seulement ici) et ne pas perdre l'arborescence que l'on voit sur le panneau latéral du gestionnaire de fichier.
#15 Le 26/02/2022, à 14:59
- sebh79
Bonjour
J'ai fait cette procédure...ça ne marche pas. Il n'y a rien de créer sur mon disque dur et je n'ai plus accès aux documents. ça a bien supprimé les dossiers du ssd mais ça n'a rien créé sur le disque dur !
Ben maintenant pour récupérer tout ça...vu que je ne sais pas où ça a pas marché...
#16 Le 26/02/2022, à 15:18
- diesel
Houla !
Ne touche plus à rien.
On va y aller pas à pas.
Tout d'abord, reboote en live session sur une clé USB et donne nous le résultat de
ls -l /dev/disk/by-id
Amicalement.
Jean-Marie
#17 Le 26/02/2022, à 15:52
- sebh79
Houla !
Ne touche plus à rien.
On va y aller pas à pas.
Tout d'abord, reboote en live session sur une clé USB et donne nous le résultat de
ls -l /dev/disk/by-id
Amicalement.
Jean-Marie
Voila le resultat
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb 26 13:46 ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH24NSD5_KM5K3M41523 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb 26 13:46 ata-ST4000DM004-2CV104_ZTT2QLWJ -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb 26 13:46 ata-ST4000DM004-2CV104_ZTT2QLWJ-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Feb 26 13:46 nvme-INTEL_SSDPEKNW512G8_PHNH152100G4512A -> ../../nvme0n1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Feb 26 13:46 nvme-INTEL_SSDPEKNW512G8_PHNH152100G4512A-part1 -> ../../nvme0n1p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Feb 26 13:46 nvme-INTEL_SSDPEKNW512G8_PHNH152100G4512A-part2 -> ../../nvme0n1p2
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Feb 26 13:46 nvme-eui.0000000001000000e4d25c790a275501 -> ../../nvme0n1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Feb 26 13:46 nvme-eui.0000000001000000e4d25c790a275501-part1 -> ../../nvme0n1p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Feb 26 13:46 nvme-eui.0000000001000000e4d25c790a275501-part2 -> ../../nvme0n1p2
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb 26 13:46 usb-Generic-_Multiple_Reader_058F63666479-0:0 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb 26 13:46 usb-USB_Disk_3.0_8551221712875302-0:0 -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb 26 13:46 usb-USB_Disk_3.0_8551221712875302-0:0-part1 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb 26 13:46 wwn-0x5000c500dc50010c -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb 26 13:46 wwn-0x5000c500dc50010c-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb 26 13:46 wwn-0x5001480000000000 -> ../../sr0
merci
Dernière modification par sebh79 (Le 26/02/2022, à 16:02)
#18 Le 26/02/2022, à 16:00
- xubu1957
Bonjour,
Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #17 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Dernière modification par xubu1957 (Le 06/05/2024, à 16:27)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#19 Le 26/02/2022, à 16:04
- sebh79
Bonjour,
Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #17 :
Désolé...merci j'ai corrigé aussi
#20 Le 26/02/2022, à 17:14
- iznobe
Bonjour , afin de verifier , si tu as bien creer la partition sur le HDD comme dans la doc , peux tu donner :
lsblk -fe7 -o +size
le fstab permet de monter cette partition de données a chaque demarrage , pour voir si tu as fait la modif , donne le fstab :
cat /etc/fstab
Pour les dossiers , ne t ' inquiete pas , ca n ' est pas grave , on peut remettre ca en ordre en 2 coups de cuillere a pots
Pour faire les manips , il est vrai que la DOC que j' ai linkée dans un message precedent est peut etre pas tres facile d ' acces ...
celle-ci , est bien plus simple et accompage en images : https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
elle sera certainement preferable pour ton cas , vu que tu n' as jamais fait , lis la , et essaye de comprendre les differents points ( etapes ) .
si tu as besoin d' explications supplémentaires , n' hesite pas .
Avec les retours demandés on corrigera ce qui ne va pas si necessaire , et on recreera les liens et dossiers .
une remarque pour @diesel : construire une parition /home separée , n' est pas utile , il s ' agit bien ici d ' une partition de données uniquement sur un disque different . le systeme et le /home sont dans la meme partition , et c' est bien plus simple et pratique comme cela pour une reinstallation si besoin par exemple pour upgrader son OS proprement sans se casser la tete et sans toucher aux données utilisateur(s) .
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2022, à 17:48)
#21 Le 26/02/2022, à 17:49
- sebh79
Bonjour , afin de verifier , si tu as bien creer la partition sur le HDD comme dans la doc , peux tu donner :
lsblk -fe7 -o +size
.
Résultat :
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
sda 3,7T
└─sda1
ext4 Fichiers
3707b6f3-1693-4471-84da-a4370f2325fc 3,7T
sr0 1024M
nvme0n1
│ 477G
├─nvme0n1p1
│ vfat F2CE-0F1C 505,8M 1% /boot/efi 512M
└─nvme0n1p2
ext4 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe 430,1G 3% / 476,4G
le fstab permet de monter cette partition de données a chaque demarrage , pour voir si tu as fait la modif , donne le fstab :
cat /etc/fstab
Résultat :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=F2CE-0F1C /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
Pour les dossiers , ne t ' inquiete pas , ca n ' est pas grave , on peut remettre ca en ordre en 2 coups de cuillere a pots
Pour faire les manips , il est vrai que la DOC que j' ai linkée dans un message precedent est peut etre pas tres facile d ' acces ...
celle-ci , est bien plus simple et accompage en images : https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
elle sera certainement preferable pour ton cas , vu que tu n' as jamais fait , lis la , et essaye de comprendre les differents points ( etapes ) .
si tu as besoin d' explications supplémentaires , n' hesite pas .
Je vais regarder ça et essayer ça, si ce que j'ai fait ne risque pas de faire bugger encore plus!
Merci pour les infos.
#22 Le 26/02/2022, à 17:52
- iznobe
Alors , pour la partition de données , je suppose qu ' elle se nomme " Fichiers " ( sda1 ) et que le disque non SSD est SDA .
avant de passer des commandes , il faut deja s ' occuper de monter la partition " Fichiers " automatiquement a chaque demarrage a l' aide du fichier fstab .
je te propose donc pour faire simple , de monter la partition " Fichiers " , dans un dossier qu ' on va nommer " Fichiers " , il sera dans le dossier /media , puisque par convention c' est là que l' on monte les objets qui ont vocation a etre permanent sur l' OS .
Pour creer le dossier point de montage de ta partition de données :
sudo mkdir /media/$USER/Fichiers
Apres cela il va falloir modifier le fichier fstab , afin que ta partition de données soit accessible a chaque fois que tu demarreras l' ordinateur .
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2022, à 18:01)
#23 Le 26/02/2022, à 17:55
- malbo
Je colle ci-dessous le contenu du Boot-info dont tu as donné l'URL dans le post #8 :
boot-info-4ppa196 [20220226_1041]
============================== Boot Info Summary ===============================
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.
nvme0n1p1: _____________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: FAT32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi
/efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi
/efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg
nvme0n1p2: _____________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 20.04.4 LTS
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub
sda: ___________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System:
Boot files:
================================ 1 OS detected =================================
OS#1: L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.4 LTS CurrentSession on nvme0n1p2
================================ Host/Hardware =================================
CPU architecture: 64-bit
Video: GP108 [GeForce GT 1030] from NVIDIA Corporation
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-5.13.0-30-generic root=UUID=2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe ro quiet splash vt.handoff=7
df -Th / : /dev/nvme0n1p2 ext4 468G 14G 431G 3% /
===================================== UEFI =====================================
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002,0003
Boot0000* ubuntu HD(1,GPT,3a5f07a5-a9d8-43ef-9077-ee014a57b917,0x800,0x100000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)
Boot0001* UEFI:CD/DVD Drive BBS(129,,0x0)
Boot0002* UEFI:Removable Device BBS(130,,0x0)
Boot0003* UEFI:Network Device BBS(131,,0x0)
85fa9d77b929ec4231aba29476574eb6 nvme0n1p1/BOOT/fbx64.efi
469e608783843a701d172242f016c79c nvme0n1p1/BOOT/mmx64.efi
fa1bf1a7f90a852abe0bdbd089b7f1b0 nvme0n1p1/ubuntu/grubx64.efi
469e608783843a701d172242f016c79c nvme0n1p1/ubuntu/mmx64.efi
728124f6ec8e22fbdbe7034812c81b95 nvme0n1p1/ubuntu/shimx64.efi
728124f6ec8e22fbdbe7034812c81b95 nvme0n1p1/BOOT/BOOTX64.efi
============================= Drive/Partition Info =============================
Disks info: ____________________________________________________________________
nvme0n1 : is-GPT, no-BIOSboot, has---ESP, not-usb, not-mmc, has-os, no-wind, 2048 sectors * 512 bytes
Partitions info (1/3): _________________________________________________________
nvme0n1p2 : is-os, 64, apt-get, signed grub-pc grub-efi , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
nvme0n1p1 : no-os, 32, nopakmgr, no-docgrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, not-far
Partitions info (2/3): _________________________________________________________
nvme0n1p2 : isnotESP, fstab-has-goodEFI, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
nvme0n1p1 : is---ESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
Partitions info (3/3): _________________________________________________________
nvme0n1p2 : not--sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, nvme0n1
nvme0n1p1 : not--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, nvme0n1
fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
Disk nvme0n1: 476.96 GiB, 512110190592 bytes, 1000215216 sectors
Disk identifier: 2DC471CD-6FF1-4654-BBCF-3149CD2C4BDC
Start End Sectors Size Type
nvme0n1p1 2048 1050623 1048576 512M EFI System
nvme0n1p2 1050624 1000214527 999163904 476.4G Linux filesystem
Disk sda: 3.65 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors
parted -lm (filtered): _________________________________________________________
sda:4001GB:scsi:512:4096:loop:ATA ST4000DM004-2CV1:;
1:0.00B:4001GB:4001GB:ext4::;
nvme0n1:512GB:nvme:512:512:gpt:INTEL SSDPEKNW512G8:;
1:1049kB:538MB:537MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
2:538MB:512GB:512GB:ext4::;
Free space (filtered): _________________________________________________________
nvme0n1:488386MiB:nvme:512:512:gpt:INTEL SSDPEKNW512G8:;
1:0.02MiB:1.00MiB:0.98MiB:free;
1:488386MiB:488386MiB:0.32MiB:free;
sda:3815448MiB:scsi:512:4096:loop:ATA ST4000DM004-2CV1:;
blkid (filtered): ______________________________________________________________
NAME FSTYPE UUID PARTUUID LABEL PARTLABEL
sda ext4 99da453b-4856-43a3-98f1-f44dc22e1f37 Disque dur
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat F2CE-0F1C 3a5f07a5-a9d8-43ef-9077-ee014a57b917 EFI System Partition
└─nvme0n1p2 ext4 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe 49832636-915b-4a9c-bd92-b6ebd4c331a8
Mount points (filtered): _________________________________________________________________
Avail Use% Mounted on
/dev/nvme0n1p1 505.8M 1% /mnt/boot-sav/nvme0n1p1
/dev/nvme0n1p2 431G 3% /
/dev/sda 3.4T 0% /media/sebastien/Disque dur
Mount options (filtered): ________________________________________________________________
/dev/nvme0n1p1 vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
/dev/nvme0n1p2 ext4 rw,relatime,errors=remount-ro
/dev/sda ext4 rw,nosuid,nodev,relatime
=================== nvme0n1p1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ===================
search.fs_uuid 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe root
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
=================== nvme0n1p2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ====================
Ubuntu 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe
Ubuntu, avec Linux 5.13.0-30-generic 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-27-generic 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
======================== nvme0n1p2/etc/fstab (filtered) ========================
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=F2CE-0F1C /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
==================== nvme0n1p2/etc/default/grub (filtered) =====================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
================= nvme0n1p2: Location of files loaded by Grub ==================
GiB - GB File Fragment(s)
220,795410156 = 237,077266432 boot/grub/grub.cfg 3
369,510448456 = 396,758822912 boot/vmlinuz 1
4,922847748 = 5,285867520 boot/vmlinuz-5.11.0-27-generic 2
369,510448456 = 396,758822912 boot/vmlinuz-5.13.0-30-generic 1
4,922847748 = 5,285867520 boot/vmlinuz.old 2
371,329872131 = 398,712414208 boot/initrd.img 1
371,194892883 = 398,567481344 boot/initrd.img-5.11.0-27-generic 2
371,329872131 = 398,712414208 boot/initrd.img-5.13.0-30-generic 1
371,194892883 = 398,567481344 boot/initrd.img.old 2
=================== nvme0n1p2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ===================
-rwxr-xr-x 1 root root 18151 août 12 2021 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 août 12 2021 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 août 12 2021 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 août 12 2021 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1424 août 12 2021 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 août 12 2021 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 août 12 2021 41_custom
Suggested repair: ______________________________________________________________
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
nvme0n1p2,
using the following options: nvme0n1p1/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file
Blockers in case of suggested repair: __________________________________________
Please use this software in a live-session (live-CD or live-USB). This will enable this feature.
Final advice in case of suggested repair: ______________________________________
Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.4 LTS CurrentSession entry (nvme0n1p1/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
Il y a un truc qui pue dans cet extrait :
parted -lm (filtered): _________________________________________________________
sda:4001GB:scsi:512:4096:loop:ATA ST4000DM004-2CV1:;
1:0.00B:4001GB:4001GB:ext4::;
nvme0n1:512GB:nvme:512:512:gpt:INTEL SSDPEKNW512G8:;
1:1049kB:538MB:537MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
2:538MB:512GB:512GB:ext4::;
Le disque sda devrait avoir une table de partitions du type GPT (ou du type MSDOS mais GPT est préférable) or là on voit "loop". Je suppose que tu as oublié de créer une table de partitions sur ce disque sda. Fais-le avec Gparted (voir "Création d’une nouvelle table de partitions" dans la doc officielle de Gparted). Quand la table de partitions sera créée, tu pourras créer une partition unique au format EXT4 qui occupera toute la place dans ce disque dur. Tu en profiteras pour définir une étiquette pour cette partition ("Définition de l’étiquette de système de fichiers de partition" dans la doc Gparted)
Dernière modification par malbo (Le 26/02/2022, à 18:01)
#24 Le 26/02/2022, à 18:05
- iznobe
c' est effectivement curieux que dans la section " Drive/Partition Info " du boot info , n' apparraissent pas ton disque SDA .
Dans le doute , si il n' y a rien sur le disque SDA , il vaut mieux suivre les indications de @Malbo avant d' aller plus loin :
gparted
sudo apt install gparted
lancer gparted , selectionne le disque SDA dans la liste en haut a droite , puis cree un nouvelle table de partition GPT , apllique les changements , demande ensuite la creation d' une nouvelle partition de la totalité de l' espace , applique les changements , remet une etiquette " Fichiers " , applique .
On reprendra la suite des modifs apres ca .
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2022, à 18:12)
#25 Le 26/02/2022, à 19:35
- diesel
Alors , pour la partition de données , je suppose qu ' elle se nomme " Fichiers " ( sda1 ) et que le disque non SSD est SDA .
avant de passer des commandes , il faut deja s ' occuper de monter la partition " Fichiers " automatiquement a chaque demarrage a l' aide du fichier fstab .
je te propose donc pour faire simple , de monter la partition " Fichiers " , dans un dossier qu ' on va nommer " Fichiers " , il sera dans le dossier /media , puisque par convention c' est là que l' on monte les objets qui ont vocation a etre permanent sur l' OS .
Pour creer le dossier point de montage de ta partition de données :
sudo mkdir /media/$USER/Fichiers
Apres cela il va falloir modifier le fichier fstab , afin que ta partition de données soit accessible a chaque fois que tu demarreras l' ordinateur .
Iznobe, ça serait gentil de faire attention à ce que tu écris.
/media/$USER/, c'est l'endroit où on monte les supports de données TEMPORAIRES. Les supports de données qui sont montés automatiquement à chaque démarrage sont montés sur un répertoire de l'arborescence et non pas sur /media/$USER
Quant à l'utilisation de gparted sur sda, je n'y suis pas du tout favorable. En effet, le ls -l /dev/disk/by-id montre qu'il y a déjà une partition sda1 sur le disque. Il doit donc bien y avoir une table de partition. De plus, il est fort probable que cette partition contienne déjà des données (celles qui ont disparu du ssd).
Et comme je ne sais pas ce que sebh79 a fait avec ses données, je suis d'avis d'y aller prudemment pas à pas.
Pour sebh79, avant d'aller plus loin, je te propose de nous fournir (en faisant la manip sur une session live)
mkdir toto
sudo mount /dev/sda1 toto
ls toto
Histoire de voir ce qu'il y a sur cette partition sda1.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 26/02/2022, à 19:39)