#26 Le 26/02/2022, à 21:27
- Ilari1
Re : [Résolu] Disque dur / SSD
Déplacer mes fichiers ne changera rien au fait que l'arborescence sera toujours sur le ssd. Si je fais un déplacer du "home"
-Home est un répertoire système Ubuntu, ça ne se déplace pas, sauf erreur. Ca dépend de l'installation initiale.
De toutes façons ça n'aurait aucun intérêt.
-L'installation classique est d'installer l'OS sur un SSD parce c'est rapide et ses données sur un disque interne non SSD (éventuellement avec un système miroir si tu veux de la sécurité) qui fournit du volume, puisque SSD ne fournit pas (encore) de gros volume, et ça marche très bien.
Tu as l'air parti dans des manipulations compliquées, risquées et accessoirement inutiles.
-Sauve au moins tes données avant toutes ces manipulations.
Bon courage.
#27 Le 26/02/2022, à 21:41
- diesel
/home ne se déplace pas... Certes ; cependant, on peut y placer le point de montage d'un autre support et faire en sorte que les données qui y sont stockées ne soient pas sur le même média que /
Et si on s'est trompé dans l'installation initiale ou si la config matérielle de la machine change, on peut déplacer les données d'un support sur un autre. Il faut simplement être prudent. A titre personnel, je l'ai fait plusieurs fois sans encombre.
Le SSD ne propose pas de gros volumes... Il existe un 8TO chez Samsung. Ce n'est peut-être pas assez gros pour toi.
Je plussoie sur la précaution de sauvegarde des données même si ce n'est pas toujours possible. De toutes manières, pour ce genre de manip, j'ai toujours procédé en session live, réalisé dans un premier temps une copie (pas un déplacement) des données sur le support final (à ce moment on a deux fois les données), mis en place le point de montage, puis, enfin, supprimé les données sur le support d'origine.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 26/02/2022, à 21:42)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#28 Le 26/02/2022, à 21:45
- iznobe
D' apres ce que je comprends , a partir du post 1 , il vient d ' avoir l' ordinateur , donc il n' y a pas de données perso ou bien elles sont deja sauvegardées ailleurs .
et la demande est claire , toujours dans le post 1 , il demande a utiliser son 2eme disque pour y stocker les données , pas a y mettre une partition /home ...
Pour rappel :
Bonjour
Je viens d'avoir un ordi, pour la 1ère fois avec un SSD. Je ne connais pas trop le fonctionnement. Mon SSD est donc là où se trouve ubuntu et je souhaiterais enregistrer sur mon disque dur que j'ai à côté. Le problème, c'est que tous les dossiers (documents, images, videos, etc) que je vois dans le panneau latéral du gestionnaire du fichier renvoie au SSD. Le disque dur apparait comme un périphérique externe. Comment faire pour que l'arborescence des dossiers qui est pour l'instant sur le SSD soit pour le disque dur ?
Merci
la derniere partie mise en gras , correspond exactement a ce qu' est une partition de données et pas une partition /home .
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2022, à 21:49)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#29 Le 26/02/2022, à 21:48
- diesel
D' apres ce que je comprends , a partir du post 1 , il vient d ' avoir l' ordinateur , donc il n' y a pas de données perso ou bien elles sont deja sauvegardées ailleurs .
et la demande est claire , toujours dans le post 1 , il demande a utiliser son 2eme disque pour y stocker les données , pas a y mettre une partition /home ...
Pour rappel :
Bonjour
Je viens d'avoir un ordi, pour la 1ère fois avec un SSD. Je ne connais pas trop le fonctionnement. Mon SSD est donc là où se trouve ubuntu et je souhaiterais enregistrer sur mon disque dur que j'ai à côté. Le problème, c'est que tous les dossiers (documents, images, videos, etc) que je vois dans le panneau latéral du gestionnaire du fichier renvoie au SSD. Le disque dur apparait comme un périphérique externe. Comment faire pour que l'arborescence des dossiers qui est pour l'instant sur le SSD soit pour le disque dur ?
Merci
la derniere partie mise en gras , correspond exactement a ce qu' est une partition de données et pas une partition /home .
Post #11
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#30 Le 26/02/2022, à 21:51
- iznobe
Post #11
dans ce cas , regarde le fstab du post 21 , tu verrras bien qu ' il n' y a pas de partition /home separée ...
#31 Le 26/02/2022, à 22:03
- diesel
Le fstab du post #21, je m'en branle.
Pour résumer, sebh79, il n'y connaît pas grand chose (et ce n'est pas une tare).
Tout ce que vous avez su faire, c'est lui balancer des liens vers des tutoriels dont on ne sait pas s'ils sont adaptés, ni à sa configuration ni à ce qu'il veut faire (qu'il a d'ailleurs mis un certain temps à expliquer ; et je ne lui en veut absolument pas pour ça).
Aujourd'hui, il a lancé un certain nombre de commandes (on ne sait absolument pas lesquelles) et sa config est dans un état indéterminé et je ne sais pas du tout quelles données il avait dans son répertoire /home (juste les données de config de son compte ou des données perso en plus. Relis le fil depuis le début, il ne l'a jamais dit).
Maintenant, avant de chercher à sodomiser les diptères à propos de la partition /home, il est grandement temps de se poser un peu et de chercher avec prudence à en savoir un peu plus sur l'état de sa machine et tenter de retrouver ses données si elles existent encore.
Balancer sèchement un lien vers un tuto, ce n'est pas beaucoup mieux qu'un RTFM et ça, ce n'est pas autorisé sur le forum.
Cordialement.
Jean-Marie
#32 Le 26/02/2022, à 22:22
- Ilari1
On se prend la tête pour pour pas grand chose à mon avis.
Soit sa machine est saine, soit elle ne l'est pas.
SI elle ne l'est pas, il faut bien sur l'aider à la récupérer.
-Si elle l'est alors c'est un simple problème de rangement des dossiers et fichiers.
Sachant tout n'est possible, par ex. déplacer le home, comme évoqué dans post #14 et que de toutes façons ça un intérêt très relatif..
-Au bilan j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'une simple demande d'aide à ranger ses dossiers.
Dernière modification par Ilari1 (Le 26/02/2022, à 22:22)
#33 Le 26/02/2022, à 22:31
- geole
Je colle ci-dessous le contenu du Boot-info dont tu as donné l'URL dans le post #8
.... parted -lm (filtered): _________________________________________________________ sda:4001GB:scsi:512:4096:loop:ATA ST4000DM004-2CV1:; 1:0.00B:4001GB:4001GB:ext4::; ... Free space (filtered): _________________________________________________________ Avail Use% Mounted /dev/sda 3.4T 0% /media/sebastien/Disque dur
Bonsoir.
Ce disque n'a pas de table de partition. Donc , il ne peut pas avoir une partition présente.
Comme le boot-info dit qu'il n'y a rien dedans et vu la la taille du disque, il faut créer une table de partition GPT puis une partition EXT4 avec une étiquette dont le nom Fichiers convient bien.
Dernière modification par geole (Le 26/02/2022, à 22:35)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#34 Le 26/02/2022, à 22:39
- geole
Le fstab du post #21, je m'en branle
Jean-Marie
Puttin
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#35 Le 26/02/2022, à 22:56
- iznobe
Personellement , je trouve que le demandeur a tres bien expliqué et resumé en quelques mots bien choisis sa demande .
Si tout le monde pouvait etre aussi clair que cela dans chaque fil , on serait sur un petit nuage . il n' a jamais parle de home , de /home ni de partitions home ou separée .
il a juste evoqué le fait que ces dossiers persos renvoyait vers le SSD et qu ' il desirait que ca renvoie sur son HDD , ce a quoi la reponse est une partition de données avec des liens symboliques , non pas une reinstallation avec une partition /home separée .
Sur ce , bonne nuit a tous .
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2022, à 22:58)
#36 Le 27/02/2022, à 08:42
- diesel
Personnellement, je trouve que le demandeur a très bien expliqué et résumé en quelques mots bien choisis sa demande.
Si tout le monde pouvait être aussi clair que cela dans chaque fil , on serait sur un petit nuage . il n' a jamais parle de home , de /home ni de partitions home ou séparée.
il a juste évoqué le fait que ses dossiers persos renvoyaient vers le SSD et qu'il désirait que ça renvoie sur son HDD , ce à quoi la réponse est une partition de données avec des liens symboliques, non pas une réinstallation avec une partition /home séparée.
Sur ce, bonne nuit a tous.
Tu me donneras le lien vers la page de ton fournisseur de boule de cristal.
Bizarrement, il n'y a que toi à ne pas avoir eu le moindre doute sur sa demande initiale.
Et il n'y a pas eu que moi pour lui demander des précisions. Malbo, lui aussi a eu du mal à savoir exactement ce qu'il voulait.
Et manifestement, sa réponse en post #11 ; je cite : "Oui c'est bien cela", tu t'en contrefous comme ta première couche culotte.
Donc, en clair, ce qu'il veut, c'est une arborescence de / (dont le répertoire /home) sur son SSD et la partition de son HDD montée sur le répertoire /home.
C'est quand-même pas compliqué. Une ligne dans fstab et le tour est joué et je ne vois vraiment pas ce que vient faire ton histoire de liens symboliques.
Le problème maintenant, c'est qu'il a perdu l'accès à ses données (dont on ne sait pas ce qu'elles sont puisqu'il ne nous l'a pas dit).
Donc, dans un premier temps, il va falloir essayer de les retrouver et ensuite, on pourra mettre tranquillement le point de montage dans fstab, mais seulement quand on saura ce qu'il y a (ou pas) dans sa partition sda1.
Et à part toi, personne, à commencer par moi, n'a parlé de réinstaller.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 27/02/2022, à 08:44)
#37 Le 27/02/2022, à 10:24
- geole
Bonjour
Bonjour
je souhaiterais enregistrer sur mon disque dur que j'ai à côté. Le problème, c'est que tous les dossiers (documents, images, videos, etc) que je vois dans le panneau latéral du gestionnaire du fichier renvoie au SSD.
La situation que tu décris et une installation standard dans laquelle UBUNTU a décidé de capturer tes données personnelles dans son logiciel.
Le disque dur apparait comme un périphérique externe.
Encore standard . Il faut le faire monter automatiquement au démarrage de l'ordinateur.
Plusieurs solutions sont possibles mais en premier, il faut que tu lui fabriques une table de partition de préférence GPT et une partition de préférence en EXT4 avec une étiquette DATA avec l'application gparted que tu devras installer
Puis le montage
Soit en utilisant l application gnome disque utility Paragraphe 2.11. Tu modifieras la dernière ligne pour dire d'utiliser le label puis le paragraphe 2.10
Soit en ligne de commandes
echo LABEL=DATA /media/DATA auto default 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo chown $USER:$SUSER /media/DATA
sudo mount -va
Comment faire pour que l'arborescence des dossiers qui est pour l'instant sur le SSD soit pour le disque dur ?
Merci
Puis il faut faire des liens symboliques. Cela peut se faire de ligne de commande. Pour te donner la meilleure re codification, une seule question, Penses-tu être toujours le seul utilisateur de cet ordinateur?
Pour des explications, Voir cette documentation partie "CREATION des liens symboliques
Dernière modification par geole (Le 27/02/2022, à 10:45)
#38 Le 27/02/2022, à 11:24
- diesel
Mais qu'est-ce que c'est qu'ce binz ?
Il suffit de monter automatiquement la partition sur /home (à l'aide d'une ligne dans /etc/fstab) et il n'y a aucun besoin de lien symbolique !
Mais pourquoi vous voulez mettre des liens symboliques partout ?
Amicalement.
Jean-Marie
#39 Le 27/02/2022, à 11:29
- Ayral
Bonjour , voici la marche a suivre : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … de_donnees
Modération : Selon les règles du forum, "'en support, les renvois sans ménagement à la lecture de la documentation " sont plus que déconseillés.
Apply That Fucking Tutorial n'est pas très différent de Read the fucking manual, surtout pour un débutant un peu perdu quand il se trouve face à une floppée de lignes de commandes et de retours.
Dernière modification par Ayral (Le 27/02/2022, à 11:30)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#40 Le 27/02/2022, à 13:01
- sebh79
Alors , pour la partition de données , je suppose qu ' elle se nomme " Fichiers " ( sda1 ) et que le disque non SSD est SDA .
avant de passer des commandes , il faut deja s ' occuper de monter la partition " Fichiers " automatiquement a chaque demarrage a l' aide du fichier fstab .
je te propose donc pour faire simple , de monter la partition " Fichiers " , dans un dossier qu ' on va nommer " Fichiers " , il sera dans le dossier /media , puisque par convention c' est là que l' on monte les objets qui ont vocation a etre permanent sur l' OS .
Pour creer le dossier point de montage de ta partition de données :
sudo mkdir /media/$USER/Fichiers
Apres cela il va falloir modifier le fichier fstab , afin que ta partition de données soit accessible a chaque fois que tu demarreras l' ordinateur .
Bonjour
la manip a été faite
#41 Le 27/02/2022, à 13:10
- sebh79
c' est effectivement curieux que dans la section " Drive/Partition Info " du boot info , n' apparraissent pas ton disque SDA .
Dans le doute , si il n' y a rien sur le disque SDA , il vaut mieux suivre les indications de @Malbo avant d' aller plus loin :
gpartedsudo apt install gparted
lancer gparted , selectionne le disque SDA dans la liste en haut a droite , puis cree un nouvelle table de partition GPT , apllique les changements , demande ensuite la creation d' une nouvelle partition de la totalité de l' espace , applique les changements , remet une etiquette " Fichiers " , applique .
On reprendra la suite des modifs apres ca .
Merci malbo et iznobe
je l'avais déjà fait mais vu qu'il y avait visiblement un souci je l'ai refait (supprimer ce qui existait et recréer proprement). Visiblement ça a mis plus de temps à se faire, il ya peut-être eu un bug (ou un oubli de ma part de faire "appliquer").
J'ai refait un boot info pour voir si le problème était réglé (par contre je n'ai pas redémarré mon ordi entre temps).
https://paste.ubuntu.com/p/wJ2R9NQ8gf/
Je vais lire les autres réponses...en essayant de m'y retrouver. Merci à tous pour votre aide.
#42 Le 27/02/2022, à 13:14
- diesel
Bonjour sebh79,
Si tu veux qu'on t'aide efficacement, il faudrait que tu nous donnes les infos qui nous manquent.
En particulier, les données qui ont disparu ; n'y avait-il que le contenu basique de l'installation ou avais-tu des données personnelles ?
Amicalement.
Jean-Marie
#43 Le 27/02/2022, à 13:16
- sebh79
sebh79 a écrit :Déplacer mes fichiers ne changera rien au fait que l'arborescence sera toujours sur le ssd. Si je fais un déplacer du "home"
-Home est un répertoire système Ubuntu, ça ne se déplace pas, sauf erreur. Ca dépend de l'installation initiale.
De toutes façons ça n'aurait aucun intérêt.
L'installation classique est d'installer l'OS sur un SSD parce c'est rapide et ses données sur un disque interne non SSD (éventuellement avec un système miroir si tu veux de la sécurité) qui fournit du volume, puisque SSD ne fournit pas (encore) de gros volume, et ça marche très bien.
Tu as l'air parti dans des manipulations compliquées, risquées et accessoirement inutiles.
-Sauve au moins tes données avant toutes ces manipulations.
Bon courage.
Merci. Pour l'instant je ne risque pas de perdred es données, aucune n'est enregistré sur mon ordi (ssd ou disque dur). Je veux faire la manip avant de les rappatrier.
L'installation classique est d'installer l'OS sur un SSD parce c'est rapide et ses données sur un disque interne non SSD (éventuellement avec un système miroir si tu veux de la sécurité) qui fournit du volume, puisque SSD ne fournit pas (encore) de gros volume, et ça marche très bien.
ben c'est simplement ce que je veux faire mais en conservant l'arborescence que l'on voit dans l'explorateur de fichiers. Pour l'instant si j'enregistre sur mon disque dur, je n'ai pas d'arboresence de mes documents dans le panneau latéral.
#44 Le 27/02/2022, à 13:26
- sebh79
Aujourd'hui, il a lancé un certain nombre de commandes (on ne sait absolument pas lesquelles)
seulement celles demandées dans ce fil de discussion
et sa config est dans un état indéterminé et je ne sais pas du tout quelles données il avait dans son répertoire /home (juste les données de config de son compte ou des données perso en plus.
ben je me suis peut être mal exprimé mais j'ai dit dans les post 1, 5 et 12 que mon disque dur était vide, que mon ordi était neuf que je voulais stocker mes données sur mon disque dur et que je voulais rien faire avant d'avoir fait les manip proprement. Donc je n'ai rien sur mon disque dur et rien (à part ubuntu) sur mon ssd.
Il est vrai que le 1er post me dirigeant vers un tuto était un peu abrupte mais à ce stade, vous tous ne connaissiez pas mon niveau de connaissance. Et après les aides ont suivis. Merci à vous tous mais je pense que si ça part dans 1000 directions, je vais être encore plus paumé.
Dernière modification par sebh79 (Le 27/02/2022, à 13:51)
#45 Le 27/02/2022, à 13:56
- sebh79
Pour résumé où j'en suis : les manip décrites post #40 et #41 ont été faites
Les commandes décrites par geole #37 ne marchent pas
echo LABEL=DATA /media/DATA auto default 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
[sudo] Mot de passe de sebastien :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de sebastien :
LABEL=DATA /media/DATA auto default 0 2
sebastien@sebastien:~$ echo LABEL=DATA /media/DATA auto default 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
LABEL=DATA /media/DATA auto default 0 2
sebastien@sebastien:~$ sudo chown $USER:$SUSER /media/DATA
chown: impossible d'accéder à '/media/DATA': Aucun fichier ou dossier de ce type
sebastien@sebastien:~$ sudo mount -va
/ : ignoré
/boot/efi : successfully mounted
none : ignoré
mount: /media/DATA: impossible de trouver LABEL=DATA.
mount: /media/DATA: impossible de trouver LABEL=DATA.
sebastien@sebastien:~$
Merci
Dernière modification par sebh79 (Le 27/02/2022, à 13:57)
#46 Le 27/02/2022, à 14:18
- iznobe
Bonjour , voici le nouveau boot-info que tu as fournis en #41 , qui permettra donc de verifier si le disque HDD ( sda ) est bien avec une table GPT et formaté avec une partition ext4 comme il faut :
boot-info-4ppa196 [20220227_1307]
============================== Boot Info Summary ===============================
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.
nvme0n1p1: _____________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: FAT32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi
/efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi
/efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg
nvme0n1p2: _____________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 20.04.4 LTS
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub
sda1: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System:
Boot files:
sdc1: __________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows 8/10/11/2012: NTFS
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files:
================================ 1 OS detected =================================
OS#1: L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.4 LTS CurrentSession on nvme0n1p2
================================ Host/Hardware =================================
CPU architecture: 64-bit
Video: GP108 [GeForce GT 1030] from NVIDIA Corporation
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-5.13.0-30-generic root=UUID=2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe ro quiet splash vt.handoff=7
df -Th / : /dev/nvme0n1p2 ext4 468G 15G 430G 4% /
===================================== UEFI =====================================
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002,0003,0004,0005
Boot0000* ubuntu HD(1,GPT,3a5f07a5-a9d8-43ef-9077-ee014a57b917,0x800,0x100000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)
Boot0001* UEFI: USB Disk 3.0 0000, Partition 1 PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(2,0)/HD(1,MBR,0xac3381f,0x800,0x1cf5800)..BO
Boot0002* UEFI: USB Disk 3.0 0000, Partition 2 PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(2,0)/HD(2,MBR,0xac3381f,0x1cf6000,0x10000)..BO
Boot0003* UEFI:CD/DVD Drive BBS(129,,0x0)
Boot0004* UEFI:Removable Device BBS(130,,0x0)
Boot0005* UEFI:Network Device BBS(131,,0x0)
============================= Drive/Partition Info =============================
Disks info: ____________________________________________________________________
nvme0n1 : is-GPT, no-BIOSboot, has---ESP, not-usb, not-mmc, has-os, no-wind, 2048 sectors * 512 bytes
sdc : notGPT, no-BIOSboot, has-noESP, not-usb, not-mmc, no-os, no-wind, 2048 sectors * 512 bytes
sda : is-GPT, no-BIOSboot, has-noESP, not-usb, not-mmc, no-os, no-wind, 2048 sectors * 512 bytes
Partitions info (1/3): _________________________________________________________
nvme0n1p2 : is-os, 64, apt-get, signed grub-pc grub-efi , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
nvme0n1p1 : no-os, 32, nopakmgr, no-docgrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, not-far
sdc1 : no-os, 32, nopakmgr, no-docgrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, farbios
sda1 : no-os, 32, nopakmgr, no-docgrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, farbios
Partitions info (2/3): _________________________________________________________
nvme0n1p2 : isnotESP, fstab-has-goodEFI, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
nvme0n1p1 : is---ESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sdc1 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda1 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
Partitions info (3/3): _________________________________________________________
nvme0n1p2 : not--sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, nvme0n1
nvme0n1p1 : not--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, nvme0n1
sdc1 : not--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdc
sda1 : maybesepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sda
fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
Disk nvme0n1: 476.96 GiB, 512110190592 bytes, 1000215216 sectors
Disk identifier: 2DC471CD-6FF1-4654-BBCF-3149CD2C4BDC
Start End Sectors Size Type
nvme0n1p1 2048 1050623 1048576 512M EFI System
nvme0n1p2 1050624 1000214527 999163904 476.4G Linux filesystem
Disk sda: 3.65 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors
Disk identifier: 8F278B1F-C8DE-4F8D-A121-15FD98E47AB4
Start End Sectors Size Type
sda1 2048 7814035455 7814033408 3.7T Linux filesystem
Disk sdc: 931.53 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 0x17c7f9c9
Boot Start End Sectors Size Id Type
sdc1 2048 1953520064 1953518017 931.5G 7 HPFS/NTFS/exFAT
parted -lm (filtered): _________________________________________________________
sda:4001GB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST4000DM004-2CV1:;
1:1049kB:4001GB:4001GB:ext4:Fichiers:;
sdc:1000GB:scsi:512:4096:msdos: MS:;
1:1049kB:1000GB:1000GB:ntfs::;
nvme0n1:512GB:nvme:512:512:gpt:INTEL SSDPEKNW512G8:;
1:1049kB:538MB:537MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
2:538MB:512GB:512GB:ext4::;
Free space (filtered): _________________________________________________________
nvme0n1:488386MiB:nvme:512:512:gpt:INTEL SSDPEKNW512G8:;
1:0.02MiB:1.00MiB:0.98MiB:free;
1:488386MiB:488386MiB:0.32MiB:free;
sda:3815448MiB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST4000DM004-2CV1:;
1:0.02MiB:1.00MiB:0.98MiB:free;
1:3815447MiB:3815448MiB:0.82MiB:free;
sdc:953870MiB:scsi:512:4096:msdos: MS:;
1:0.03MiB:1.00MiB:0.97MiB:free;
1:953867MiB:953870MiB:2.49MiB:free;
blkid (filtered): ______________________________________________________________
NAME FSTYPE UUID PARTUUID LABEL PARTLABEL
sda
└─sda1 ext4 f01ddd4a-8fb6-4ff5-87da-3cab8bf960d8 6acdd849-371a-4ef4-9c72-b76ac8f60522 Fichiers Fichiers
sdc
└─sdc1 ntfs DA66363C663619A9 17c7f9c9-01 EDD1000
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat F2CE-0F1C 3a5f07a5-a9d8-43ef-9077-ee014a57b917 EFI System Partition
└─nvme0n1p2 ext4 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe 49832636-915b-4a9c-bd92-b6ebd4c331a8
Mount points (filtered): _________________________________________________________________
Avail Use% Mounted on
/dev/nvme0n1p2 429.5G 3% /
/dev/sda1 3.4T 0% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sdc1 722.5G 22% /mnt/boot-sav/sdc1
Mount options (filtered): ________________________________________________________________
/dev/nvme0n1p2 ext4 rw,relatime,errors=remount-ro
/dev/sda1 ext4 rw,relatime
/dev/sdc1 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
=================== nvme0n1p1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ===================
search.fs_uuid 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe root
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
=================== nvme0n1p2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ====================
Ubuntu 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe
Ubuntu, avec Linux 5.13.0-30-generic 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-27-generic 2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
======================== nvme0n1p2/etc/fstab (filtered) ========================
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=2444502b-5256-4ce3-9499-17e6800715fe / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=F2CE-0F1C /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
==================== nvme0n1p2/etc/default/grub (filtered) =====================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
================= nvme0n1p2: Location of files loaded by Grub ==================
GiB - GB File Fragment(s)
220,795410156 = 237,077266432 boot/grub/grub.cfg 3
369,510448456 = 396,758822912 boot/vmlinuz 1
4,922847748 = 5,285867520 boot/vmlinuz-5.11.0-27-generic 2
369,510448456 = 396,758822912 boot/vmlinuz-5.13.0-30-generic 1
4,922847748 = 5,285867520 boot/vmlinuz.old 2
371,329872131 = 398,712414208 boot/initrd.img 1
371,194892883 = 398,567481344 boot/initrd.img-5.11.0-27-generic 2
371,329872131 = 398,712414208 boot/initrd.img-5.13.0-30-generic 1
371,194892883 = 398,567481344 boot/initrd.img.old 2
=================== nvme0n1p2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ===================
-rwxr-xr-x 1 root root 18151 août 12 2021 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 août 12 2021 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 août 12 2021 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 août 12 2021 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1424 août 12 2021 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 août 12 2021 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 août 12 2021 41_custom
Suggested repair: ______________________________________________________________
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
nvme0n1p2,
using the following options: nvme0n1p1/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file
Blockers in case of suggested repair: __________________________________________
Please use this software in a live-session (live-CD or live-USB). This will enable this feature.
Final advice in case of suggested repair: ______________________________________
Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.4 LTS CurrentSession entry (nvme0n1p1/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
si tout le monde fait a sa sauce , ca risque d' etre compliqué .
Bref , on voit bien que maintenant le disque sda est present dans la section disque / partitions info du boot-info , il possede une table GPT et la partition sda1 a bien ete formate en ext4 .
Donc a partir de là c ' est tout bon , comme promis , voici donc la suite :
pour monter la partition de données :
sudo mkdir -p /media/Fichiers/$USER
echo LABEL=Fichiers /media/Fichiers ext4 default 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
sudo chown $USER: /media/Fichiers/$USER
il faudra probablement editer le fichier fstab , pour supprimer la ligne concernant DATA maintenant , j' attends auparavant le retour des commandes afin d' en etre certain , donc :
cat /etc/fstab
pour le cas ou des données sont deja presentes dans l ' OS , il faut deplacer les dossiers ( et les donnees qu ' ils contiennent ) sur la nouvelle partition de données :
sudo mv ~/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/Fichiers/$USER/
Une fois les dossiers persos sur la partition de données , on dit au systeme que les dossiers personnels sont a un autre emplacement , pour cela , on utilise les proprietés des liens symboliques du repertoire de ton home avec la commande :
ln -s /media/Fichiers/$USER/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /home/$USER/
----------------------------------------------------------------------------------------------
@Ayral , je ne suis pas partisan , pour balancer des commandes sans que l' aidé ne sache ou ne comprenne ce qu ' il fait .
j ' ai ( presque ) toujours donné des liens en reference pour argumenter car je ne suis pas un crack , pour expliquer et pour aider a la comprehension des " manoeuvres " effectuées . c' est bien la 1ere fois qu ' on me reprend pour une telle chose . je ne vois pas l' interet de mettre des commandes afin de parvenir a la satisfaction de la personne a aider , si cette personne n' apprend pas et ne comprend pas ce qu ' elle fait . Pour ma part il est plus important qu ' a la fin de l' echange , celle-ci soit apte a se debrouiller par la suite , et apprenne des choses au passage , si ce n' est pas le cas , je ne vois pas l' interet de ce forum .
[ironie]
Maintenant c' est sur que , une aide , du genre : " y a qu' a mettre une partition /home et basta " , sans argumentation , explication ni lien expliquant la procedure , ca aide vachement la personne qui debute et qui vient sur le forum ...
[/ironie]
Dernière modification par iznobe (Le 27/02/2022, à 15:10)
#47 Le 27/02/2022, à 14:45
- diesel
Je renonce.
Bon courage à toi sebh79.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 27/02/2022, à 14:45)
#48 Le 27/02/2022, à 15:12
- sebh79
pour monter la partition de données :
sudo mkdir -p /media/Fichiers/$USER
echo LABEL=Fichiers /media/Fichiers ext4 default 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
cat /etc/fstab
sudo mount -av
sudo chown $USER: /media/Fichiers/$USER
ça marche pas. j'ai des messages d'erreur. Mais je reviens sur le lien du tuto que tu as mis précédemment :
celle-ci , est bien plus simple et accompage en images : https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
elle sera certainement preferable pour ton cas , vu que tu n' as jamais fait , lis la , et essaye de comprendre les differents points ( etapes ) .
Donc vu que je n'ai aucune donnée, et que je commence à avoir fait des commandes en terminal qui risquent d'avoir fichu le bazarre, je vais refaire une installation propre en suivant ce tuto. Mais avant de commencer j'ai 2 questions :
1/ Pour la partition sur le SSD (utiliser comme "point de montage") : il est dit de choisir 30 ou 50 Go en taille. Moi, si je veux seulement Ubuntu (et applis) dessus et pas les données, n'est-il pas préférable de mettre la taille maxi ?
2/ Idem pour le disque dur, est-ce qu'il est préférable ou pas d'indiquer la taille maxi ?
J'ai lu et capté le principe des différentes étapes en tout cas.
Merci
#49 Le 27/02/2022, à 17:41
- iznobe
Pour le moment , il n ' y a pas vraiment de commande qui fichent le bazar au niveau du systeme , il faut juste modifier le fichier /etc/fstab , il est inutile de reinstaller .
les commandes données precedemment n ' influence pas le systeme , elles sont presques toutes , sur le domaine utilisateur , tres facile a rattrapper .
le tuto ( comme les commandes que j' ai données , suivent la meme logique , tu peux tres bien , suivre le tuto enc commencant juste apres la fin de l' installation si tu le desires , ca revient au meme que ce que je disais de faire .
Si tu as des messages d ' erreur pendant les commandes il faut donner la 1ere commande avec l' erreur sur le forum , afin de voir et corriger ce qui ne va pas .
Pour le SSD , il est preferable de garder une partie non utilisée , pour par exemple installer un ou des autre systeme d ' exploitation . cela permet aussi d ' augmenter la durée de vie du SSD . tu peux aussi tres bien utiliser la totalité , mais il est preferable d ' anticiper , dans les 2 cas , on peut toujours modifier apres coup , avec un live USB ( la clé qui sert a l' installation , en choissisant essayer ) .
Pour la partition de données , je ne m' embeterais pas a faire plusieurs partitions , sauf si tu peux en avoir besoin plus tard , a toi de voir ce que tu preferes .
Dernière modification par iznobe (Le 27/02/2022, à 17:47)
#50 Le 27/02/2022, à 19:31
- sebh79
Bon j’aurais dû écouter les conseils… j’ai réinstallé comme indiqué dans le tuto. Le problème c’est que maintenant mon ordi ne démarre plus. Il va directement sur le bios et dans la partie boot menu il y a écrit : the système cannot find any bootable device. portant l’installation avait l’air de s’être bien passé. On m’a demandé à la fin de l’installation de redémarrer l’ordi puis d’enlever la clé.