Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/02/2022, à 19:44

diesel

Re : [Résolu] Disque dur / SSD

Le problème des forums d’entraide, c'est que quand on ne s'y connaît pas beaucoup, il est difficile de savoir qui il faut écouter ou non.

Bon courage.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#52 Le 27/02/2022, à 19:56

sebh79

diesel a écrit :

Le problème des forums d’entraide, c'est que quand on ne s'y connaît pas beaucoup, il est difficile de savoir qui il faut écouter ou non.

Bon courage.

Amicalement.

Jean-Marie

Oui, certes...mais en même temps, c'est pas très constructif tout cela. Et puis personne ne m'a conseillé de réinstaller...j'ai fait la boulette tout seul.(#49)

Merci en tous les cas

Dernière modification par sebh79 (Le 27/02/2022, à 20:02)

#53 Le 27/02/2022, à 20:26

diesel

Je t'ai proposé des commandes à exécuter et tu as choisi de faire autrement. C'est pas très constructif tout cela.

De toutes manières, si tu as réinstallé, c'est trop tard pour les passer.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/02/2022, à 20:27)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#54 Le 27/02/2022, à 21:09

sebh79

il y avait plusieurs méthodes, j'ai prise celle de la personne qui visiblement avait compris ce que je voulais.

Désolé que vous ayez été vexé que je ne suive pas "votre" méthode.

Maintenant ce qui n'est pas constructif c'est de me dire en d'autres termes "bien fait". ça fait vachement avancer les choses.

Mais effectivement c'est bien fait pour moi. J'ai plus d'ordi qui s'allume, je suis dans la panade.

Bref quiconque qui ne se vexerait pas et qui aurait une solution autre que de me dire que je l'ai bien cherché, je suis preneur.

Bonne soirée

#55 Le 27/02/2022, à 21:17

diesel

Je ne suis pas vexé mais je voulais juste te dire qu'à vouloir suivre les conseils de plusieurs intervenants en même temps, tu avais toutes les chances de te planter. Ce qui s'est d'ailleurs produit.

Maintenant, faire une installation comme tu veux, je sais faire. Alors, si tu as envie que je t'aide, je veux bien (si j'interviens sur ce forum, c'est pour aider les autres, et aussi pour me faire aider parfois). Cela dit, si on commence tous les deux, on va au bout tous les deux et tu ne passes pas d'autres commandes proposées par je ne sais qui et qui ont toutes les chances de mettre le brin.

Et si ça ne te convient pas, suis les conseils de quelqu'un d'autre, je n'en serai pas plus vexé.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/02/2022, à 21:18)

#56 Le 27/02/2022, à 21:17

geole

Bonsoir.
Tant que le nouveau boot-info de ta nouvelle installation ne sera pas disponible, il sera difficile de te donner un conseil.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#57 Le 27/02/2022, à 23:29

Coeur Noir

Diesel a écrit :

Iznobe, ça serait gentil de faire attention à ce que tu écris.

/media/$USER/, c'est l'endroit où on monte les supports de données TEMPORAIRES. Les supports de données qui sont montés automatiquement à chaque démarrage sont montés sur un répertoire de l'arborescence et non pas sur /media/$USER

Alors c'est vrai qu'il ne faut pas créer manuellement des points de montage DANS /media/$USER/ car ça « interfère » plus ou moins avec le mécanisme de montage automatique des supports de stockage nomades, qu'on branche à chaud, type clé usb, DD externes, cartes mémoires… mécanisme piloté par udisksctl et qui est appelé automatiquement au branchement d'un périphérique hotpluggable depuis la session d'un utilisateur.

Cependant la racine du dossier /media/ est complètement adaptée pour y créer des points de montage pour des données à l'attention des humains ( des médias divers et variés, donc ).
Comme il s'agit de données à l'attention des humains, sans incidence fonctionnelle sur le système, elles sont amovibles du point de vue du système, il pourrait s'en passer. Mais pas les humains.
Ça n'est donc vraiment pas une question de temporaire ou pas temporaire, mais plutôt de nature des données ou supports :
/media/$USER sert automatiquement pour du nomade, pas toujours branché ( autrement dit : tout ce qui n'est pas déjà inscrit dans le fstab ),
/media/ peut et doit servir pour des données à usage permanent, à destination des humains, données dont le système se fiche pour fonctionner.
→ Tout ce qui est monté dans /media/ apparaît automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers, sous « périphériques » ou « autres emplacements » ( norme freedesktop ).

Sinon, si les données d'une partition ne sont destinées qu'à un seul humain, et lui appartiennent, on peut la monter dans /home/$USER/un_dossier tout simplement.
On peut aussi très bien mettre des dossiers supplémentaires à la racine de /home qui serviront de point de montages. Seule prudence à observer : que ces dossiers ne risquent de porter le nom d'un utilisateur potentiel.
Une bonne astuce pour éviter les conflits, c'est de nommer les points de montage tout en majuscules car le système, lui, n'utilise que des minuscules pour nommer les utilisateurs « humains ».
Par ex. /home/USERS-MEDIA ou /home/BiBLiO-FiLMS ou /home/BiBLiO-MUSiQUE ou… y'a pas vraiment de limites, c'est fonction de vos souhaits d'organisation !

Le choix du point de montage n'est pas anodin non plus pour les logiciels au format snap ( et autres types de confinements ) : ils n'accèdent pas à la racine du système.
Au mieux ils accèdent à /home, /media, /run/media et /mnt et nulle part ailleurs.

/mnt est typiquement le dossier des montages temporaires, ceux qu'on va monter pour un test, une observation puis démonter manuellement dans la foulée ( c'est l'emplacement utilisé par défaut par la commande mount si on ne lui précise rien d'autre ).

Enfin, la technique de la « partition /home séparée » ( monter une partition dans le dossier /home ) est plus souvent à proscrire qu'à prescrire :
→ elle n'est utile que dans le cas d'un système unique ( toujours la même variante d'Ubuntu, le même env. de bureau ) qu'on mettra à niveau, et qui compte peu d'utilisateurs humains.
→ elle devient gênante dès lors qu'on la réutilise pour des réinstallations : les données de configurations utilisateurs qu'elle contient sont dépendantes de la version initiale de l'OS et des logiciels qu'il héberge,
→ elle devient vite ingérable quand il s'agit de partager des données entre de nombreux utilisateurs et à travers plusieurs OS et environnements de bureau.

Une partition « data », elle, ne stocke que les documents ( les éléments visibles ) des humains, pas leurs configurations ( les éléments cachés ). Elle est donc complètement « agnostique » et séparée des systèmes. Elle est beaucoup plus facile à partager entre utilisateurs, OS et (ré) installations. Et elle laisse les configurations utilisateurs à l'intérieur des /home/$USER là où le système et les logiciels les attendent, à la version correspondante à l'OS en cours de fonctionnement.

Il s'agit juste de bien l'organiser :
⋅ « data » une partition distincte de la / racine.
⋅ un dossier appartenant à chaque $USER potentiel, à la racine de cette partition,
⋅ dans chacun, les {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} de l'$USER concerné,
⋅ dans chaque /home/$USER ( situé dans la partition / racine ) des liens symboliques en lieu et place des dossiers usuels, qui ciblent en fait les dossiers équivalents dans la partition « data ».
→ de cette façon les chemins pour accéder aux dossiers usuels des utilisateurs restent classiquement leur répertoire personnel avec ses sous-dossiers habituels ( grâce aux liens symboliques ), sauf que les données sont stockées dans « data » et non plus à la racine du système ( cette partition « data » peut très bien se trouver sur un autre disque, une autre machine, un autre réseau… peut très bien se partager entre OS, humains et machines différentes en même temps… )
→ racine du système qu'on peut donc modifier et détruire à sa guise sans crainte pour les précieux documents des utilisateurs.

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22538325

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2022, à 05:00)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#58 Le 28/02/2022, à 08:17

diesel

Coeur Noir a écrit :

[⋅ dans chacun, les {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} de l'$USER concerné,
⋅ dans chaque /home/$USER ( situé dans la partition / racine ) des liens symboliques en lieu et place des dossiers usuels, qui ciblent en fait les dossiers équivalents dans la partition « data ».
→ de cette façon les chemins pour accéder aux dossiers usuels des utilisateurs restent classiquement leur répertoire personnel avec ses sous-dossiers habituels ( grâce aux liens symboliques ), sauf que les données sont stockées dans « data » et non plus à la racine du système ( cette partition « data » peut très bien se trouver sur un autre disque, une autre machine, un autre réseau… peut très bien se partager entre OS, humains et machines différentes en même temps… )
→ racine du système qu'on peut donc modifier et détruire à sa guise sans crainte pour les précieux documents des utilisateurs.

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22538325

Ça me fait doucement rigoler.

Il est impossible d'obtenir le résultat final que tu décris en laissant faire l'installeur. Il faut donc mettre les mains dans le cambouis.

Déjà, rien qu'avec la liste que tu as donnée, ça fait 8 répertoires à créer + 8 liens symboliques. Et ça pour chaque utilisateur.

Et si les données de l'utilisateur ce n'était que ça ? Ben..., perdu.

Si je prends mon cas personnel, j'y ajoute les données de rhythmbox (réparties dans .local/share/rhythmbox et .cache/rhythmbox). Pour plus de 1 000 albums, je n'ai pas envie de me recréer à chaque fois les données qui ne sont pas dans les fichiers musicaux (tris des artistes et des albums, photos des pochettes), tous mes mails (dans .thunderbird), mes données de firefox (marque-pages notamment), etc...

Donc, en gros, il faudrait que j'aie sur la racine :

- un répertoire /home dont le seul intérêt est de contenir le répertoires personnel de chaque utilisateur.
- dans chaque répertoire utilisateur des dizaines de liens symboliques vers des répertoires équivalents dans une autre partition et quasiment rien d'autre.

Au final, on se retrouve avec, sur la partition de la racine, des répertoires /home et /home/$USER qui ne sont que des coquilles vides sans aucune donnée.

Alors, autant monter directement la partition de données sur le répertoire /home. Et c'est ce que fait l'installeur "tout seul" si tu lui dis, à l'étape du partitionnement et du formattage, de monter la partition de données sur /home.

Ce que tu décris n'est pourtant pas si nul. En milieu professionnel, ça peut avoir beaucoup de sens, mais pour une installation personnelle, c'est beaucoup s'emmerder avec tous les risques d'erreurs associés pour... rien.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/02/2022, à 08:53)

#59 Le 28/02/2022, à 08:48

MicP

Bonjour

Juste pour préciser smile

…- un répertoire /home dont le seul intérêt est de contenir les répertoires "racine" de chaque utilisateur.…

Plutôt que "racine",
il vaudrait mieux dire :

…- un répertoire /home dont le seul intérêt est de contenir le répertoire personnel de chacun des comptes utilisateur non privilégiés. …

#60 Le 28/02/2022, à 08:49

diesel

MicP a écrit :

Bonjour

Juste pour préciser smile

…- un répertoire /home dont le seul intérêt est de contenir les répertoires "racine" de chaque utilisateur.…

Plutôt que "racine",
il vaudrait mieux dire :

…- un répertoire /home dont le seul intérêt est de contenir le répertoire personnel de chacun des comptes utilisateur non privilégiés. …

Tu as remarqué, je suppose, que j'ai écrit "racine" entre guillemets ? wink

Cela dit, tu as raison ; j'ai modifié.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/02/2022, à 08:52)

#61 Le 28/02/2022, à 09:49

iznobe

Bonjour , pour faire avancer le soucis que tu rencontres et laisser le debat de coté , je vois 2 choses :
1°) aller dans le BIOS section boot ( demarrage ) et mettre le disque ou est installé ( proposé ) ubuntu en haut de la liste , si besoin les disques durs en priorité ( logiquement c ' est le NVME ) et verifier aussi le parametre de configuration du mode des disques qui doit etre sur AHCI , pas raid ou ide ou autres chose .
il faut aussi desactiver le secure boot et le fast boot .

lorsque c ' est bon sauvegarde et redemarre .

2°) si ca ne fait pas demarrer ta nouvelle installation , comme l' a proposé @geole il faut fournir un boot-info :
insere la cle USB qui sert a installer ubuntu et demarre sur celle-ci puis dans la liste qui s ' affichera , choisis essayer , attends la fin du demarrage du live USB , puis :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair ; sudo apt update ; sudo apt install -y  boot-info ; boot-info

, il va mouliner un certain temps , au bout de quelques minutes , une fenetre s ' affichera avec un lien que tu donneras dans ta reponse afin de voir comment est faite ton installation et comment faire pour resoudre ton soucis de demarage .

A+

Dernière modification par iznobe (Le 28/02/2022, à 09:53)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#62 Le 28/02/2022, à 09:52

diesel

Compte tenu du fait qu'il a tout effacé pour réinstaller, je pense que le plus pragmatique (et efficace) est d'oublier les boot-info et autres joyeusetés et de la guider pas à pas pour faire une installation propre et qu'on n'en parle plus.

Amicalement.

Jean-Marie

#63 Le 28/02/2022, à 09:54

iznobe

je suis d' accord avec toi , mais logiquement c' est deja ce qu ' il vient de faire , ca m' etonnerait que reinstaller encore une fois , change les parametres du BIOS .

#64 Le 28/02/2022, à 10:13

diesel

Tu sais, une installation, il faut quand-même fournir un certain nombre de paramètres à l'installeur.

Tu sais ce qu'il a fait ? Pas moi.

Alors, je suis aussi d'accord avec toi : réinstaller ne changera aucun paramètre du BIOS mais je ne suis pas certain du tout que le problème qui empêche le démarrage soit dans le BIOS.

Je propose la démarche suivante :

- lui demander de nous fournir les paramètres de boot de son BIOS (histoire d'être certains ; est-ce que la touche F12 permet de choisir le périphérique de boot pour pouvoir démarrer sur la clé USB),
- lui faire lancer l'installation en le guidant sur un partitionnement et formatage personnalisés pour que ses données se retrouvent sur son disque dur et en faisant attention que son chargeur de boot soit au bon endroit sur le bon périphérique.

Et ça devrait marcher du premier coup.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/02/2022, à 10:15)

#65 Le 28/02/2022, à 12:43

Coeur Noir

Mettre au même endroit ( dans un seul dossier /home/$USER donc ) des données ( les documents d'un humain, ses médias ) et des configurations ( qui concernent les logiciels au sens large ) présente des inconvénients.
Ça ne manque pas de logique et c'est une organisation des données qui peut suffire - je ne prétends pas le contraire.
Mais c'est limité à un cas d'usage : un OS, un env. de bureau, et peu d'utilisateurs.
Ajoute un OS, un ou des env. de bureau, dépasse 3 utilisateurs enregistrés par système, et la « partition /home séparée » deviendra vite ingérable et génératrice de conflits de configurations.

Il est impossible d'obtenir le résultat final que tu décris en laissant faire l'installeur. Il faut donc mettre les mains dans le cambouis.
Oui il faut mettre un peu les mains dans le cambouis mais dès l'installation il y a des choses faisables, comme attacher la partition d'un disque 2 à /media/DATA ou /home/DATA par ex.

8 répertoires à créer + 8 liens symboliques
8 répertoire à déplacer + 8 liens symboliques → ça se résume à 2 lignes de commande. Ça peut aussi se faire en graphique via l'explorateur de fichiers.
Ça n'est pas beaucoup plus compliqué que d'ajouter une ligne au fichier fstab.

Et si les données de l'utilisateur ce n'était que ça ? Ben..., perdu.
C'est là que tu n'as pas compris : dans les données utilisateurs il y en a qui dépendent de l'OS et des logiciels ( les config's, les éléments cachés ) et il y en a qui sont complètement agnostiques du système ( les documents, les éléments visibles ). Ces dernières peuvent donc être isolés, « sorties » complètement du système. Alors que les premières ont intérêt à rester « dans » le système dont elles dépendent.

- un répertoire /home dont le seul intérêt est de contenir le répertoires personnel de chaque utilisateur.
Euh… c'est la définition même de /home bravo ;-)
Différence ici, il n'y aurait plus là les « documents » utilisateurs mais juste des liens vers eux, par contre les config's utilisateurs restent bien là ( toute la partie cachée ).

- dans chaque répertoire utilisateur des dizaines de liens symboliques vers des répertoires équivalents dans une autre partition et quasiment rien d'autre.
Euh… on peut largement se contenter des 8 dossiers usuels par défaut pour ranger toutes ses affaires, hein. Voire moins ( qui utilise « Public » ? ).
L'intérêt étant d'une part de stocker le « plus gros » vers une partition de taille adéquate et d'autre part conserver les chemins habituels par défaut pour ces « affaires usuelles ».

Au final, on se retrouve avec, sur la partition de la racine, des répertoires /home et /home/$USER qui ne sont que des coquilles vides sans aucune donnée.
Il n'y a qu'un seul répertoire /home dans l'arborescence d'un Linux.
Dedans, chaque /home/$USER n'est pas une coquille vide, chacun contient toujours toutes les config's de chaque utilisateur.
Mais oui tu commences à comprendre l'intérêt : les données « précieuses de l'humain » ( les documents qu'il crée ) sont stockés en dehors de la racine système, ce qui les rend insensibles aux aléas du système ( aléas accidentels ou volontaires, modifications diverses, multi-boot, etc ). Tandis que les config's utilisateurs restent « dans » le système, à sa racine.

« Ça me fait doucement rigoler. » Pas moi, je trouve cette remarque inutile et déplacée.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#66 Le 28/02/2022, à 12:56

diesel

"Des répertoires /home et /home/$USER", chez moi ça en fait plusieurs, des répertoires, donc le "des" au début est parfaitement justifié. Je sais écrire en Français et ce n'est pas la peine de chercher à me faire passer pour plus con que je suis (cf. ma signature).

Pour ce qui est de monter une partition sur le répertoire /home, Certes, l'installeur ne le fait pas par défaut et il faut le lui dire lors de la phase de partitionnement et de formatage, mais il réussit quand-même à le faire. Tu m'expliqueras comment tu fais cuisiner ta salade de lien symboliques par l'installeur.

"Mais oui, tu commences à comprendre l'intérêt...". Ben... non.

Amicalement.

Jean-Marie

#67 Le 28/02/2022, à 19:47

geole

Bonsoir.
Si on ne veut pas mettre les mains dans la cambuis.
Il faut dire à l'installateur d'écraser tout le disque. Il fait cela assez bien pour les disques internes et un peu moins bien pour les disques externes.

Faire des liens pour stocker sur un second disque est à comparer à une installation sur deux disques avec du LVM ou du raids. Lorsqu'il apparrait des difficultés avec ces deux méthodes, cela se complique.

Dernière modification par geole (Le 28/02/2022, à 19:54)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#68 Le 28/02/2022, à 23:58

Coeur Noir

…un intérêt, c'est d'isoler les « documents précieux des humains », du système. Système qu'on peut alors maltraiter autant qu'on veut.
Puisqu'on isole QUE les documents, cette partition est très facile à partager, mettre en commun entre divers OS et env. de bureau voire machines et réseaux, sans risquer de perturber les config's de l'un ou l'autre OS, env. de bureau, logiciel, etc. Contrairement à une partition « /home séparée » dont les données cachées dépendent de ( ou intéressent spécifiquement ) l'OS hôte initial et les logiciels qui le composent.
Ici on ne trimballe aucune donnée qui risque d'être inadaptée à tel OS ou tel env. de bureau.

La « salade » tu peux la faire avec des ctrl X et ctrl M, ça dépend des explorateurs de fichiers. Ça prend genre 2 minutes.
Le seul préalable un peu cambouis, c'est de créer un dossier pour l'utilisateur, et de lui approprier ( il rangera toutes ses affaires dedans ensuite ), et un second dossier qui servira de corbeille
Y'a vraiment pire comme cambouis.

Manifestement Diesel tu n'as jamais eu à faire à des utilisateurs qui accumulent les environnements de bureau, les installations, réinstallations et multi-boot tout en y incorporant la toujours même partition /home séparée → cata assurée, tôt ou tard.

Bref. La demande c'était : je veux mettre mes affaires dans le gros disque ; et faire en sorte d'accéder comme d'habitude à ces affaires.
Soit : déplacer des dossiers ( du petit disque vers le gros disque ) puis mettre aux endroits opportuns des « raccourcis » vers ces dossiers.

La partition /home séparée peut répondre à cette demande, tant qu'on reste avec le même système / le même environnement de bureau / le même utilisateur, tant qu'on met à niveau son système vers un autre.
Dès lors qu'on réinstalle un système, réemployer un ancien dossier /home présente fatalement des risques ( à cause de la partie cachée des config's, pas nécessairement adaptées au nouvel OS ).

À long terme, une partition « uniquement documents » est bien plus stable, polyvalente et facile à gérer, qu'une « partition /home séparée » bien plus contraignante.
Maintenant si tu ne comprends pas l'intérêt - ou ne le vois pas dans ton usage - de cette « stratégie » liens symboliques + partition « uniquement documents » bah c'est vraiment pas grave.
Par contre suggérer la « partition /home séparée » sans autres conseils au regard des limitations de cette technique, c'est un mauvais conseil.

geole a écrit :

Faire des liens pour stocker sur un second disque est à comparer à une installation sur deux disques avec du LVM ou du raids

Un lien symbolique vers un dossier, c'est qu'un simple raccourci, c'est enfantin.
LVM ou RAiD c'est autrement plus complexe. T'as un curieux sens de la comparaison lol

#69 Le 01/03/2022, à 08:34

diesel

2 choses :

- Les données de configuration de l'environnement de travail (pour te donner un exemple simple mais qui n'est que la partie émergée de l'iceberg : l'image du fond de l'écran), ça fait partie des données de l'utilisateur. Et ça, il y en a partout dans son répertoire personnel. Avec ton système, un lien par fichier (et il y en a) au risque d'en oublier,
- Les utilisateurs d'un linux desktop (dont ubuntu) qui n'ont qu'un seul OS (de type linux. J'ai déjà eu un double boot avec un windows et dans ce cas, ça ne pose aucun problème) sur leur machine et au plus 5 utilisateurs (papa, maman et les enfants), ça représente plus de 90% des utilisateurs et c'est manifestement le cas de sebh79.

Alors, moi je veux bien que dans les cas très particuliers ; je cite : "des utilisateurs qui accumulent les environnements de bureau, les installations, réinstallations et multi-boot", la solution que tu proposes soit meilleure que la mienne mais tu ne feras jamais avaler que c'est le cas général.

De toutes manières, on ne voit plus sebh79 et je crains que nos débats lui aient fait peur (ou l'aient lassé, au choix).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/03/2022, à 08:35)

#70 Le 01/03/2022, à 09:19

iznobe

Bonjour , de toute façon quand un ordinateur neuf possede 2 disques dur et que la personne veut les exploiter , il faut faire les 3/4 de la procedure : creation table + partition , modification fstab , creation point de montage et repertoire(s) et modification des permissions , dans ce cas ci les dossiers de stockage standard de l' utilisateur , la seule chose qui est ajoutée ici ce sont les liens symboliques  afin d' exploiter ce disque en tant que stockage de données comme si il etait " transparent " , ca n' est quand meme pas la mer a boire , de passer une commande suplementaire de creation des liens ...

comme expliqué precedemment , cela permet d' isoler totalement les données , ce qui a pour avantage de pouvoir re-installer par dessus  tres facilement sur la partition / , un OS sans se casser la tete , pour par exemple la 22.04 LTS , il ne restera alors plus qu 'a refaire les liens et remettre la ligne de montage de la partition dans le fstab .
il est totalement possible de sauvegarder des configs persos de thunderbird ou de ce qu ' on veut d ' autre sans difficulté avant , puisque le 2eme disque est utilisable , un copier coller des bons fichiers via le navigateur de fichiers dans un repertoire perso , et c ' est fini .
Cela permet aussi d ' augmenter les performances globales de l' OS lorsque le disque contenant l ' OS est un SSD , et d' augmenter sa durée de vie .

Maintenant que tu preferes passer par une partition /home separée est comprehensible , mais ce n' est pas ce qui etait demandé dans le 1er message comme je l ' ai deja dit .

et je suis d' accord avec toi , le debat a du semer le doute et / ou la confusion chez le demandeur ...

Dernière modification par iznobe (Le 01/03/2022, à 09:32)

#71 Le 01/03/2022, à 09:29

diesel

Et pourquoi s'emmerder à créer des liens symboliques alors qu'il suffit au moment de l'installation de dire à l'installeur de monter le deuxième disque dur sur le répertoire /home ?

Parfaite illustration du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/03/2022, à 09:30)

#72 Le 01/03/2022, à 09:33

iznobe

relis les posts de @CoeurNoir qui explique le pourquoi a propos de ta question .

sans parler que pour moi , la demande etait claire , ce n' est pas ce qu ' il voulait faire . sinon je lui aurais dit d ' editer son fstab et de creer un repertoire /home sur la partition de son HDD .

compliqué d' ajouter une commande suplementaire de creation de liens , a toutes les autres qui sont de toutes façons obligatoire ?
j ' ai l' impression que tu ne lis pas entierement ce que l' on ecrit roll

Dernière modification par iznobe (Le 01/03/2022, à 09:37)

#73 Le 01/03/2022, à 09:42

iznobe

entre :

iznobe a écrit :

Donc a partir de là c ' est tout bon , comme promis , voici donc la suite :

pour monter la partition de données :

sudo mkdir -p /media/Fichiers/$USER
echo LABEL=Fichiers  /media/Fichiers ext4 default 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
sudo chown $USER: /media/Fichiers/$USER

pour le cas ou des données sont deja presentes dans l ' OS , il faut deplacer les dossiers ( et les donnees qu ' ils contiennent ) sur la nouvelle partition de données :

sudo mv  ~/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /media/Fichiers/$USER/

Une fois les dossiers persos sur la partition de données , on dit au systeme que les dossiers personnels sont a un autre emplacement , pour cela , on utilise les proprietés des liens symboliques du repertoire de ton home avec la commande :

ln -s /media/Fichiers/$USER/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /home/$USER/

et la meme chose sans la derniere commande , ca te parait vachement plus compliqué ?
pour monter la partition de données :

sudo mkdir -p /media/Fichiers/$USER
echo LABEL=Fichiers  /media/Fichiers ext4 default 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
sudo chown $USER: /media/Fichiers/$USER

honnetement , je ne vois pas une grande difficulté , par contre a l' usage , c' est super simple et agreable a maintenir , pour les raisons deja decrites precedemment .

En mettant la partition /home separée , si tu reinstalles la 22.04 , par dessus l ' ancien systeme , tu auras les fichiers de configuration des logiciels qui seront conservés avec la partition /home .
Comme en 22.04 , il n ' y aura quasiement plus de .DEB installé par defaut , non seulement ces fichiers de configuration seront inutiles , mais en plus ils pourront probablement etre incompatibles voir aussi creer des bugs !
cela me semble amplement suffisant pour etre une bonne raison de ne pas dire aux gens de faire une partition /home separée et de preferer largement une partition de données uniquement .

Dernière modification par iznobe (Le 01/03/2022, à 12:09)

#74 Le 01/03/2022, à 09:50

diesel

Bon, vous me fatiguez. Continuez à jouer entre vous.

Jean-Marie

#75 Le 01/03/2022, à 11:53

geole

diesel a écrit :

Et pourquoi s'emmerder à créer des liens symboliques alors qu'il suffit au moment de l'installation de dire à l'installeur de monter le deuxième disque dur sur le répertoire /home ?

Parfaite illustration du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Amicalement.

Jean-Marie

Bonjour
Ta phrase dit clairement de mettre le /home sur le disque dur.

Je tiens à rappeler une Nieme fois que c'est une bêtise de créer une partition hébergeant un répertoire /home qui n'est donc pas dans la même partition que le logiciel.
Dans ce contexte particulier,     Il serait  dans le disque dur. Tous les caches existants et probablement utiles auraient un temps d'accès multiplié par 10 puisque c'est à  peu près le ratio de débit entre un SSD et un disque dur.
Idem pour tous les nouveaux logiciels qui s'installent dans le /home  (  SNAP,  FLATPAK,   APPIMAGE )

Dans le contexte général, c'est un sacré merdier pour mettre en route un ordinateur qui a été mal arrêté. Il faut certaines connaissances que tu possèdes mais qui ne sont pas à la portée du premier venu.   Lorsque l'O.S. d'un particulier saura mettre en route sans planter et sans /home, je retirerais cette remarque.

Dernière modification par geole (Le 01/03/2022, à 12:01)