Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/03/2022, à 15:55

Coeur Noir

Re : [Résolu] Disque dur / SSD

Ok Diesel, tu ne sais comment fonctionne les liens symboliques en fait.

D'où ta mauvaise interprétation de la proposition.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#77 Le 01/03/2022, à 16:35

diesel

Coeur Noir a écrit :

Ok Diesel, tu ne sais comment fonctionne les liens symboliques en fait.

D'où ta mauvaise interprétation de la proposition.

Apprends petit padawan que j'ai commencé à bosser sur des unix-like en 1982, que j'ai commencé à utiliser linux avec les premières distributions slackware au début des années 90 et voilà que j'apprends que je ne saurais pas comment fonctionnent les liens symboliques.

J'ai bien fait de revenir jeter un coup d’œil sur ce fil. J'ai rarement autant rit.

Ce qui est bien dommage, c'est qu'avec toutes ces conneries, on a perdu sebh79 (qui a peut-être fini par résoudre son problème tout seul, finalement).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/03/2022, à 17:01)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#78 Le 01/03/2022, à 20:41

sebh79

Bonjour

D’abord je voudrais m’excuser là je me suis par mégarde désabonné du fil de discussion ; d’où mon absence. Encore une fois je vous remercie tous pour votre aide, mais comme le dit Jean-Marie, si je fais plusieurs choses de plusieurs méthodes à la fois je risque de continuer à faire des bêtises et ça risque de continuer à ne pas fonctionner.

J’avoue que ce que je lis depuis mon dernier message, c’est un peu comme si je lisais du chinois. Je vais donc avoir du mal à savoir qui suivre.

Je vais préciser donc quelques points pour préciser quelques petites choses :
1- je suis seul à utiliser la machine; il n’y aura qu’un utilisateur à la rigueur une cession « invité » mais s’il n’y a pas accès au disque dur de données sur cet utilisateur c’est pas grave;
2- je vais faire ce qu’a indiqué iznobe  dans le post #61 dans un premier temps, ça ne changera pas grand chose (même si inutile je ne sais pas) et on sait jamais si ça fait avancer ça sera toujours ça.

Je vais me réabonner au fil de discussion pour ne plus rater les avancées ; cependant, des soucis familiaux font que je ne serais pas chez moi de demain à dimanche soir. Je reprendrai donc lundi prochain.

Bonne soirée à tous

#79 Le 01/03/2022, à 22:09

sebh79

Bon ben je sais pas exactement ce que j’ai fait mais ça marche (enfin en tout cas ça démarre) je sais pas comment vérifier que ça marche effectivement.

La 2ème étape du tuto https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html ne marche pas : j’ai le message d’erreur pour chaque répertoire suivant exemple pour documents) :

mv : impossible de créer le répertoire ‘media’data’documents’ : Permission non accordée

Après ça manque de fluidité : les fenêtres se ferment lentement, le curseur se fige régulièrement avant de « re fonctionner ».

Et les mises à jour ne peuvent se faire : j’ai le message « toutes les mises à jour ne peuvent être installées »

J’arrête là avant de savoir quoi faire pour résoudre le souci de la « permission non accordée »

Bonne soirée

Dernière modification par sebh79 (Le 01/03/2022, à 23:19)

#80 Le 01/03/2022, à 23:42

geole

Bonsoir.
Dans un premier temps, on va s'occuper du problème des mises à jour
Donne ce retour.

sudo apt upgrade

Pour le second problème des liens, il n'y a pas urgence .
Donne ces retours

cat /etc/fstab
ls -ls /media/$USER

Correction, Erreur de ma part.

ls -ls /media/data
lsblk  -fe7 -o +size

Pour savoir si tu as des anomalies de démarrage, donne ce retour.

journalctl -b -p err

Dernière modification par geole (Le 03/03/2022, à 14:29)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#81 Le 01/03/2022, à 23:59

sebh79

Pour les mises à jour : c'est le mystère j'ai réessayé et ça a marché Mais le retour demandé est :

sebastien@sebastien:~$ sudo apt upgrade
[sudo] Mot de passe de sebastien : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  chromium-codecs-ffmpeg-extra gstreamer1.0-vaapi
  libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libnvidia-cfg1-510 libnvidia-common-510
  libnvidia-decode-510 libnvidia-encode-510 libnvidia-extra-510
  libnvidia-fbc1-510 libnvidia-gl-510 libx11-xcb1:i386 libxnvctrl0
  nvidia-compute-utils-510 nvidia-settings nvidia-utils-510
  screen-resolution-extra xserver-xorg-video-nvidia-510
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
  gir1.2-gtk-3.0 gtk-update-icon-cache libgail-3-0 libgtk-3-0 libgtk-3-bin
  libgtk-3-common
6 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3164 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libgail-3-0 amd64 3.24.20-0ubuntu1.1 [22,4 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libgtk-3-common all 3.24.20-0ubuntu1.1 [234 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libgtk-3-0 amd64 3.24.20-0ubuntu1.1 [2620 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 gir1.2-gtk-3.0 amd64 3.24.20-0ubuntu1.1 [196 kB]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 gtk-update-icon-cache amd64 3.24.20-0ubuntu1.1 [28,8 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libgtk-3-bin amd64 3.24.20-0ubuntu1.1 [61,9 kB]
3164 ko réceptionnés en 2s (1668 ko/s) 
(Lecture de la base de données... 241589 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../0-libgail-3-0_3.24.20-0ubuntu1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgail-3-0:amd64 (3.24.20-0ubuntu1.1) sur (3.24.20-0ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../1-libgtk-3-common_3.24.20-0ubuntu1.1_all.deb .
..
Dépaquetage de libgtk-3-common (3.24.20-0ubuntu1.1) sur (3.24.20-0ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../2-libgtk-3-0_3.24.20-0ubuntu1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgtk-3-0:amd64 (3.24.20-0ubuntu1.1) sur (3.24.20-0ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../3-gir1.2-gtk-3.0_3.24.20-0ubuntu1.1_amd64.deb 
...
Dépaquetage de gir1.2-gtk-3.0:amd64 (3.24.20-0ubuntu1.1) sur (3.24.20-0ubuntu1) 
...
Préparation du dépaquetage de .../4-gtk-update-icon-cache_3.24.20-0ubuntu1.1_amd
64.deb ...
Dépaquetage de gtk-update-icon-cache (3.24.20-0ubuntu1.1) sur (3.24.20-0ubuntu1)
 ...
Préparation du dépaquetage de .../5-libgtk-3-bin_3.24.20-0ubuntu1.1_amd64.deb ..
.
Dépaquetage de libgtk-3-bin (3.24.20-0ubuntu1.1) sur (3.24.20-0ubuntu1) ...
Paramétrage de gtk-update-icon-cache (3.24.20-0ubuntu1.1) ...
Paramétrage de libgtk-3-common (3.24.20-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.64.6-
1~ubuntu20.04.4) ...
Paramétrage de libgtk-3-0:amd64 (3.24.20-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.7) 
...
Paramétrage de gir1.2-gtk-3.0:amd64 (3.24.20-0ubuntu1.1) ...
Paramétrage de libgtk-3-bin (3.24.20-0ubuntu1.1) ...
Paramétrage de libgail-3-0:amd64 (3.24.20-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.7) 
...

Pour les autres retours :

sebastien@sebastien:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=a717c5da-6466-4054-aa67-844d74aeeca3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /media/data was on /dev/sda1 during installation
UUID=b7bda1fd-ee5a-4774-9ec8-63459d8b1c56 /media/data     ext4    defaults        0       2
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Puis

sebastien@sebastien:~$ ls -ls /media/$USER
ls: impossible d'accéder à '/media/sebastien': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bon là je comprends qu'il y a un bug

Puis

ebastien@sebastien:~$ lsblk  -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                3,7T
└─sda1
     ext4         b7bda1fd-ee5a-4774-9ec8-63459d8b1c56    3,4T     0% /media/dat   3,7T
sr0                                                                               1024M
nvme0n1
│                                                                                  477G
└─nvme0n1p1
     ext4         a717c5da-6466-4054-aa67-844d74aeeca3  163,2G     5% /          186,3G

et enfin

sebastien@sebastien:~$ journalctl -b -p err
-- Logs begin at Tue 2022-03-01 23:15:08 CET, end at Tue 2022-03-01 23:56:07 CE>
mars 01 23:41:06 sebastien kernel: x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by BIOS
mars 01 23:41:06 sebastien kernel: usbhid 1-10.1.3:1.1: couldn't find an input >
mars 01 23:41:06 sebastien kernel: 
mars 01 23:41:06 sebastien kernel: hdaudio hdaudioC0D2: Unable to configure, di>
mars 01 23:41:35 sebastien pulseaudio[964]: GetManagedObjects() failed: org.fre>
lines 1-6/6 (END)

j'ai l'impression qu'il y a là aussi des erreurs...

#82 Le 02/03/2022, à 00:16

geole

Les erreurs de démarrage sont venielles.

Tu as certainement oublié cette commande.

sudo chown $USER:root /media/data

correction
Puis tu pourras réessayer les liens

Tu pourras aussi faire

sudo apt autoremove --purge

Dernière modification par geole (Le 03/03/2022, à 14:30)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#83 Le 02/03/2022, à 03:30

Coeur Noir

Diesel a écrit :

Avec ton système, un lien par fichier (et il y en a) au risque d'en oublier

Désolé mais si tu trouves que dire ça ↑ est un argument valable alors tu ne fais que démontrer ton incompréhension des liens symboliques.
En l'occurrence ici, la cible des liens ce sont des dossiers  - les liens agissent comme l'élément qu'ils ciblent.

Bien sûr que tout ce qui se trouve sous /home/$USER concerne l'utilisateur.
Mais dans ce grand tout certains éléments ( cachés ) sont spécifiques à l'OS hôte, spécifiques à un environnement de bureau, spécifiques à une version d'un logiciel, à un moment donné.
Ces éléments là doivent faire l'objet de précaution et prudence lorsqu'on les partage ou ré-emploie ( dans un autre OS ou autre env. de bureau ou avec des logiciels à des versions différentes - Thunderbird est un bon exemple récemment ).

Alors que les documents utilisateurs ( au sens large, la partie visible ) eux sont agnostiques, ils se fichent pas mal de l'OS qui les héberge ou des logiciels qui les traiteront.
Cette partie là, visible, contenue dans un /home/$USER est la seule vraiment partageable et déplaçable sans conditions.

Par ex. dans un Thunderbird d'aujourd'hui tu ne pourras pas ré-employer directement le profil d'un ancien TB ( sans quelques manip's pour « convertir » les carnets d'adresses, agendas, ou réassocier des clés gpg… )
C'est pas systématique avec tous les logiciels mais inévitable de temps à autre : les logiciels évoluent, changent, n'écrivent plus comme hier leurs informations.

Si dans ta graaaande expérience de Linux tu n'as jamais été confronté à ce genre de problématique, remercie la chance, et rien d'autre.
Dans l'absolu ça n'a rien de spécifique à Linux : séparer clairement et fiablement les données « humaines » des données « système » relève du b-a-ba de la survie informatique.
Et la pratique de la « partition /home séparée » ne permet pas cette séparation ( puisqu'elle stocke trop de choses spécifiques au même endroit que des choses non spécifiques ).

Pour info certains OS pratiquent par défaut cette séparation : dans /home il n'y a que les config's des utilisateurs et dans /users il n'y a que les documents des utilisateurs.

sebh79 a écrit :

Puis

sebastien@sebastien:~$ ls -ls /media/$USER
ls: impossible d'accéder à '/media/sebastien': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bon là je comprends qu'il y a un bug

Non, aucun bug, ça veut juste dire qu'il n'y a pas de dossier à ton nom d'utilisateur dans /media, et c'est explicable :
un tel dossier se crée ( et restera là ) seulement quand tu branches à chaud à ta machine un périphérique de stockage nomade ( clé usb, dd externe, carte mémoire, cd, dvd… )

geole a écrit :

Tu as certainement oublié cette commande.

sudo chown $USER:root /media/DATA

C'est toi geole qui devrais l'oublier cette commande. Ça ne sert à rien de modifier le propriétaire d'un point de montage. Il faut juste s'assurer que ce point de montage est lisible et exécutable par tout le monde ( droit d'exécution sur un dossier =  droit d'ouvrir ce dossier, de le parcourir, de le traverser ) et c'est le cas par défaut ( umask par défaut dans /etc/login.defs ).
Et puis chez sebh79 ça n'est pas /media/DATA mais /media/data apparemment.
Bref.

/media/data peut continuer d'appartenir à root:root avec droits rwxr-xr-x c'est propre et sain.
Là ce qu'il y manque c'est un dossier dans lequel sebh79 pourra faire tout ce qu'il veut en tant que lui-même.
Et une corbeille pour lui ( sous Linux, il y a une corbeille par utilisateur et par partition ). Si on ne crée pas une telle corbeille, une suppression d'élément provenant de cette partition est définitive.

Créons les dossiers :

sudo mkdir /media/data/{$USER,.Trash-$UID}

ce qui créera un dossier visible nommé sebastien et un dossier caché nommé .Trash-1000 dans /media/data/
( 1000 si sebastien est le premier utilisateur créé sur ce système, 1001 s'il s'agit du deuxième, 1002 s'il s'agit du troisième, etc… ).
En utilisant les variables $USER et $UID on est sûr d'intégrer correctement le nom et l'identifiant numérique de l'utilisateur courant.

Puis ¡ important ! on approprie ces 2 dossiers à sebastien :

sudo   chown   $USER:$USER   /media/data/{$USER,.Trash-$UID}

Enfin on « confidentialise » davantage la corbeille :

sudo   chmod   a-rwx,u+rwx   /media/data/.Trash-$UID

ou, équivalent, si vous préférez les chiffres :

sudo   chmod   700   /media/data/.Trash-$UID

cela afin que seul sebastien puisse lire-écrire-vider cette corbeille, personne d'autre ne peut la lire.
Sinon tout le monde pourrait lire ce qu'il y a dedans.

Fin du cambouis. Qui oh la la trop dur se résume à 3 lignes de commande, si le montage permanent de la partition a déjà été fait pendant l'installation du système ( ce qui est p'têt bien le cas ici ).
À partir de là, plus besoin du terminal, plus besoin de sudo.
À partir de là, sebastien peut lire-écrire-modifier dans le dossier
/media/data/sebastien et la suite peut se faire depuis l'explorateur de fichiers, en graphique.

⋅ aller dans le répertoire personnel ( /home/sebastien/ ) qui est dans la partition racine du système, sélectionner les dossiers visibles à déplacer, couper.
⋅ aller dans le dossier sebastien qui est dans la partition data ( /media/data/sebastien/ ) et coller.
→ ça peut se faire aussi entre 2 fenêtres ou onglets de l'explorateur de fichiers, par glisser-déposer.

⋅ maintenant qu'on a les dossiers usuels dans /media/data/sebastien/ les sélectionner à nouveau et
[ ctrl ] + [ M ]
ou [ ctrl ] + [ Majuscule ] + glisser-déposer ( pratique entre 2 fenêtres d'un explorateur de fichiers, l'une ouverte sur /media/data/sebastien/ et l'autre sur /home/sebastien/ )
ou clic droit « créer un lien »( * ) :
ça crée dans l'emplacement des nouveaux éléments nommés « Lien vers chaque dossier ».
⋅ déplacer ces liens vers le répertoire personnel ( /home/sebastien/ ) et ¡ important ! les renommer ( de sorte que Lien vers Documents devienne Documents tout court : Lien vers Images devienne Images ; etc ) afin que le répertoire personnel retrouve les noms initiaux des éléments qui le composent habituellement.

Voilà. C'est fini.
À partir de là, sebastien n'a plus jamais besoin de naviguer dans /media/data/sebastien, il utilise juste son répertoire personnel comme d'habitude grâce aux liens et ses affaires usuelles sont physiquement stockées dans la grosse partition du gros disque ( celles qui ont fait l'objet de ce déplacement + lien, en tout cas ) pendant que les config's de son utilisateur, elles, restent à la racine système, sur un disque plus rapide ( mais plus petit ).
Les logiciels continuent de trouver les dossiers usuels à leur bonne place par défaut grâce aux liens, tout le monde est content.
Bon ok sebastien n'a plus jamais besoin de naviguer dans /media/data/sebastien sauf le jour où il veut ajouter par là un dossier de plus, et le lier dans son répertoire perso.
Mais ça se fait en 30 secondes, sans commande, sans sudo, en graphique depuis l'explorateur de fichiers.

Et s'il y a un jour ajout d'autres utilisateurs à ce système, il suffit d'appliquer exactement la même démarche, les mêmes commandes depuis la session d'un autre utilisateur,
pour créer à cet autre utilisateur son dossier « principal » à lui, et sa corbeille, dans cette partition data.

( * ) ah mince j'oubliai une ineptie récente de Nautilus : la fonction « lien au clic droit » est désactivée par défaut, il faut la rétablir via ses préférences
https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus $3.1 c'est dans « comportement ».

Et rappel, selon l'env. de bureau et l'explorateur de fichiers utilisés, le dossier Bureau nécessitera d'être manipulé en dehors de la session graphique dans laquelle il s'affiche : soit depuis une console de l'utilisateur qui n'aura pas déjà lancé sa session graphique, soit depuis la session d'un autre utilisateur ; dans les 2 cas, la session graphique du propriétaire de ce Bureau qu'on veut déplacer ne devra pas être lancée.
Le second cas ( depuis la session d'un autre utilisateur ) implique forcément du sudo mv alors que le premier cas n'en a absolument pas besoin ( console de l'utilisateur dans sa propre session ).

Et au pire, si le dossier Bureau reste à son emplacement d'origine, il faut juste se souvenir qu'il « stocke » dans la racine système sur le « petit » disque ( et non dans la « grosse » partition data ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/03/2022, à 06:05)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#84 Le 02/03/2022, à 07:21

sebh79

Bonjour à tous

Je viens de faire les manip données par Coeur noir je n'ai pas eu d'erreur toout s'est bien passé et visiblement ça a marché.

J'ai compris tout ce que je faisais (même si je suis incapable de le refaire sans les aides) et pourquoi. Je crois que c'est toi iznobe qui disais que tu expliquais de manière à ce que l'on comprenne le pourquoi du comment, et effectivement c'est important.

J'ai fait un test : enregistré un doc dans documents. Il apparait bien a la fois dans mon arborescence habituel et dans /media/sebastien.

Pour info, j'ai laissé le dossier bureau sur le ssd je ne l'utilise pas pour dire. Là j'ai pas tout compris ce que tu as dit Coeur noir, mais c'est pas grave, je n'avais pas besoin de déplacer celui-là.

Par contre petite question subsidiaire (pour les perfectionnistes) : Vu que dans le dossier /home/sebastien, ce sont des raccourcis, l'icone du dossier a une petite flèche devant. Est-il possible de la supprimer ?

#85 Le 02/03/2022, à 08:14

diesel

Coeur Noir a écrit :

Par ex. dans un Thunderbird d'aujourd'hui tu ne pourras pas ré-employer directement le profil d'un ancien TB ( sans quelques manip's pour « convertir » les carnets d'adresses, agendas, ou réassocier des clés gpg… )
C'est pas systématique avec tous les logiciels mais inévitable de temps à autre : les logiciels évoluent, changent, n'écrivent plus comme hier leurs informations.

Si tu n'es pas capable de comprendre qu'un carnet d'adresses ou un agenda ce sont des données utilisateur, je ne peux plus rien pour toi.

En tous cas, moi, je n'ai pas envie de me retaper à la main mon carnet d'adresses à chaque mise à jour. Mais chacun fait comme il veut...

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/03/2022, à 08:15)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#86 Le 02/03/2022, à 10:10

iznobe

sebh79 a écrit :

J'ai compris tout ce que je faisais (même si je suis incapable de le refaire sans les aides)

Bonjour , a ce propos , c ' est aussi le cas pour moi , d ' ou , quand je peux me referer a une page de la doc , ou a un tuto , je met le lien dans une reponse , ca me permet ( en plus de montrer les options et le cheminement a la personne qui demande de l' aide ) aussi de m ' y referer et de suivre la bonne logique .
Une fois qu ' on a compris les differentes etapes , ca semble bien moins compliqué a mettre en oeuvre . il faut bien une 1ere fois pour se faire la main et le faire etant accompagné est rassurant et bien plus sympa que se lancer seul et a l' aveugle .

Pour les fleches ce doit etre possible , mais honnetement je ne sais pas le faire , c ' est purement visuel et ne gene pas le fonctionnement .

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2022, à 10:12)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#87 Le 02/03/2022, à 10:23

diesel

[MODE AGAÇANT ON]

Moi, je sais faire sans les flèches sur les icônes. wink smile

[MODE AGAÇANT OFF]

Dernière modification par diesel (Le 02/03/2022, à 10:25)

#88 Le 02/03/2022, à 10:47

iznobe

diesel a écrit :

big_smile , dans ce cas , presente ta procedure pour ce faire , j ' apprendrais quelquechose , merci d' avance .

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2022, à 10:50)

#89 Le 02/03/2022, à 11:07

diesel

iznobe a écrit :
diesel a écrit :

big_smile , dans ce cas , presente ta procedure pour ce faire , j ' apprendrais quelquechose , merci d' avance .

Ça fait déjà 4 pages dans ce fil que j'en parle. Il suffit de monter la partition du disque dur sur le répertoire /home.

Mais comme vous ne voulez pas en entendre parler et continuer vos bricolages...

Jean-Marie

#90 Le 02/03/2022, à 11:53

iznobe

bon , ben je ne saurais toujours pas enlever les fleches des liens roll hmm une autre fois peut etre .

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2022, à 11:54)

#91 Le 02/03/2022, à 11:55

diesel

Ben..., si ta question c'est : "comment enlever les flèches sur des icônes associées à des liens symboliques", alors, je ne sais pas non plus.

Moi, j'avais une réponse plus globale au problème.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/03/2022, à 11:56)

#92 Le 02/03/2022, à 11:57

iznobe

sebh79 a écrit :

Par contre petite question subsidiaire (pour les perfectionnistes) : Vu que dans le dossier /home/sebastien, ce sont des raccourcis, l'icone du dossier a une petite flèche devant. Est-il possible de la supprimer ?

je n' en ai pas besoin , car ca ne me gene pas , mais c' etait la question du demandeur a l' origine de ce fil , voir citation juste en dessus , du post #84 .

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2022, à 13:58)

#93 Le 02/03/2022, à 12:16

geole

diesel a écrit :
iznobe a écrit :
diesel a écrit :

Ça fait déjà 4 pages dans ce fil que j'en parle. Il suffit de monter la partition du disque dur sur le répertoire /home.

Jean-Marie

Bonjour
En appliquant ta consigne à la lettre, cette partition en montant va masquer le répertoire $HOME, plantage garanti du boot.
Alors fait ta démonstration  avec tes disques et publie.

#94 Le 02/03/2022, à 13:12

diesel

geole a écrit :
diesel a écrit :
iznobe a écrit :

Jean-Marie

Bonjour
En appliquant ta consigne à la lettre, cette partition en montant va masquer le répertoire $HOME, plantage garanti du boot.
Alors fait ta démonstration  avec tes disques et publie.

Le PC avec lequel je te réponds est configuré comme ça :

jean-marie@jean-marie:~$ df
Sys. de fichiers blocs de 1K   Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev                 4017152         0    4017152   0% /dev
tmpfs                 815864      1956     813908   1% /run
/dev/nvme0n1p3      47799020     78772   45262444   1% /
/dev/nvme0n1p4     189283332  14147084  165451464   8% /usr
tmpfs                4079300         0    4079300   0% /dev/shm
tmpfs                   5120         4       5116   1% /run/lock
tmpfs                4079300         0    4079300   0% /sys/fs/cgroup
/dev/nvme0n1p2       1889292    152624    1622648   9% /boot
/dev/nvme0n1p1         47371      5321      42050  12% /boot/efi
/dev/sdb3           38740968     49260   36694068   1% /tmp
/dev/sdb2           37926304   3779004   32191052  11% /var
/dev/sda1          961301832 649820164  262627244  72% /home
tmpfs                 815860        24     815836   1% /run/user/1000
jean-marie@jean-marie:~$ echo $HOME
/home/jean-marie
jean-marie@jean-marie:~$

Comme tu le dis si bien, Il a certainement dû planter au boot mais j'avoue que je ne m'en suis pas bien rendu compte. tongue

Et puis, tu as vu, il n'y a pas que /home qui fait l'objet du montage d'une partition. /usr; /tmp, /var, /boot et /boot/efi. Tout pour faire planter...

'tain, qu'est-ce que vous pouvez raconter comme conneries ! big_smile big_smile big_smile

Et moi, je n'ai pas de flèches disgracieuses sur mes icônes. tongue

Autre question ?

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/03/2022, à 13:27)

#95 Le 02/03/2022, à 16:32

geole

Bonjour

En fait, tu n'as pas monté la partition du disque dur dans le /home
Tu as simplement dis à l'installateur d'installer le home dans la partition du disque dur. Ce qui est totalement le contraire. 
Ce qui est totalement différant et je ne joues pas sur les mots.   Maintenant dans  ce disque dur,  tu as tous les caches des applications et les applications SNAP qui y sont hébergés à moins que tu aies trouvé une grosse bidouille pour les expédier dans le NVME qui est leur place normale vu que les caches sont destinés à  améliorer la performance.
Enfin, si tu es heureux comme cela tant mieux mieux pour toi......

#96 Le 02/03/2022, à 16:39

diesel

geole a écrit :

En fait, tu n'as pas monté la partition du disque dur dans le /home
Tu as simplement dis à l'installateur d'installer le home dans la partition du disque dur. Ce qui est totalement le contraire.

Il faut te l'expliquer comment ?

jean-marie@jean-marie:~$ mount | grep sda1
/dev/sda1 on /home type ext4 (rw,relatime)
jean-marie@jean-marie:~$

Vas réviser un peu tes notions sur les points de montage.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/03/2022, à 16:44)

#97 Le 02/03/2022, à 17:15

diesel

Coeur Noir a écrit :

Il y a un grand principe quand on fait du développement informatique, c'est que, lorsque le contenu d'un fichier (fichier source, fichier objet, exécutable ET FICHIER DE CONFIGURATION) est susceptible de changer, on fait du versionning ; c'est à dire, on lui associe une information (numéros, lettres, date...) qui permet de savoir à quelle version on se réfère et par là même de savoir comment est organisé son contenu.

Si thunderbird fait évoluer ses profils, il aurait fallu leur attribuer un numéro de version, ce qui aurait permis au programme de savoir ce qu'il y avait dans le profil d'un utilisateur et de faire évoluer la structure des fichiers considérés afin de les faire monter en version sans emmerder l'utilisateur.

Et ce n'est pas parce que certains développeurs n'ont pas bossé correctement que ça justifie vos bidouilles infâmes.

Jean-Marie

#98 Le 02/03/2022, à 18:11

Coeur Noir

Si tu n'es pas capable de comprendre qu'un carnet d'adresses ou un agenda ce sont des données utilisateur, je ne peux plus rien pour toi.
Et c'est toi Diesel qui te permets de dire qu'on est agaçant ? Sebh79 avait très bien posé sa question initiale, elle impliquait clairement ce que geole, iznobe ou moi proposions.
Toi tu l'as aiguillé vers une autre méthode et cela a généré de la confusion dans cette discussion.

Je me cite, hein, puisque t'as pas l'air de savoir lire :
Bien sûr que tout ce qui se trouve sous /home/$USER concerne l'utilisateur.
Mais dans ce grand tout certains éléments ( cachés ) sont spécifiques à l'OS hôte, spécifiques à un environnement de bureau, spécifiques à une version d'un logiciel, à un moment donné.
Ces éléments là doivent faire l'objet de précaution et prudence lorsqu'on les partage ou ré-emploie ( dans un autre OS ou autre env. de bureau ou avec des logiciels à des versions différentes. )

Et ce n'est pas parce que certains développeurs n'ont pas bossé correctement que ça justifie vos bidouilles infâmes.
Alors plutôt d'accord avec la première partie de la phrase, évidemment pas avec sa conclusion.

La « bidouille infâme » ( et elle n'est pas vraiment infâme, elle n'est juste pas adaptée à tous les contextes ) elle est faite à la base par le système qui range, au même endroit pour un utilisateur, des configurations ( spécifiques, relatives au système ) et des documents ( agnostiques, indépendants du système ).
Si cette dichotomie ne fait pas sens pour toi après 30 ans d'informatique, je te cite : je ne peux plus rien pour toi.

Tu ne comprends pas l'intérêt, dommage et tant pis, et pas grave.
Par contre affirmer avec autant d'aplomb voire de rage que la « partition /home séparée » est une idée simple alors qu'elle est très contraignante à long terme, relève de mauvaise foi ou de bêtise.
Tu vaux mieux que ça Diesel !

#99 Le 02/03/2022, à 18:17

JLK

Donc si je comprends bien moi qui est une partition /home, je suis un abruti comme plein d'autres ? (Oui, je torpille plus que je ne taquine wink tongue)

#100 Le 02/03/2022, à 18:35

Coeur Noir

sebh79 a écrit :

Je viens de faire les manip données par Coeur noir je n'ai pas eu d'erreur toout s'est bien passé et visiblement ça a marché.
(…)
Pour info, j'ai laissé le dossier bureau sur le ssd je ne l'utilise pas pour dire. Là j'ai pas tout compris ce que tu as dit Coeur noir, mais c'est pas grave, je n'avais pas besoin de déplacer celui-là.

Merci pour ce retour d'infos.

Pour le dossier Bureau, bien que ça soit un dossier tout ce qu'il y a de plus normal, il a une éventuelle particularité ( selon les environnements de bureau ) : son contenu est en permanence affiché à l'écran.
Et tant que cet affichage graphique a lieu, ça « empêche » de faire certaines manipulations sur ce dossier ( le déplacer ou supprimer ).

La petite flèche sur les liens… Tu ne pourras pas la supprimer. C'est nécessaire de voir qu'il s'agit de liens car ce sont des fichiers particuliers : supprimer un lien n'efface pas la cible du lien.
Si le système ne te montrait pas de différence entre un lien ou un dossier, ça pourrait mener à de mauvaises surprises.

Le « look » de cette flèche dépend du thème d'icônes utilisé dans ton env. de bureau, vois peut-être par là si tu trouves un thème où ces flèches sont plus discrètes.
C'est vrai que selon les thèmes, c'est pas toujours « heureux » :
mont-usb.png
( papirus yaru ↑ là ).