Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 04/03/2022, à 00:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Disque dur / SSD

diesel a écrit :

A Coeur noir et Iznobe : Vous vous foutez de ma gueule ?
Avec votre système, si je suis un utilisateur "lambda" et que je souhaite créer un nouveau répertoire dans mon répertoire perso ($USER)
(…)

Si je suis un utilisateur "lambda" qui ai volontairement choisi de suivre cette méthode alors j'ai compris que je dois ranger mes plus grosses affaires dans les dossiers usuels qui font l'objet d'un lien,
bien visibles dans l'interface graphique grâce à la petite ( ou grosse ) flèche sur l'icône.
J'ai aussi compris comment je peux fabriquer moi-même de tels liens vers de nouveaux dossiers, et tout ça depuis l'explorateur de fichiers, en utilisant la souris.

L'utilisateur "lambda" n'est pas forcément moins intelligent que toi.
Et il aura compris l'intérêt de placer certaines données dans le gros disque et certaines autres données dans le petit disque rapide.
C'est exactement la demande initiale de cette discussion.

La seule partie un peu « cambouis » c'est la création des premiers dossiers dans la partition data - qui se résume à trois lignes de commande.
La partie « montage de cette partition data » peut se faire dès l'installation, où on peut écrire directement le chemin de montage /media/DATA ou /home/DATA (*) au même moment/endroit où toi tu indiques habituellement /home.
C'est la seule partie un peu plus compliquée dans cette « méthode », les 3 lignes de commande :

sudo   mkdir   /media/DATA/{$USER,.Trash-$UID}                       # création d'un rep. pour l'utilisateur et de sa corbeille, sur cette partition
sudo   chown   $USER:$USER   /media/DATA/{$USER,.Trash-$UID}         # appropriation de ces 2 dossiers par l'utilisateur
sudo   chmod   a-rwx,u+rwx   /media/DATA/.Trash-$UID                 # pour rendre la corbeille plus confidientielle

Bref, encore des arguments bien vermoulus de ta part, Diesel.

(*) /home/DATA : n'est pas envisageable si vous utilisez des logiciels au format snap, voir plus bas. À vérifier : le comportement des logiciels en FlatPak.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/03/2022, à 02:54)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#127 Le 04/03/2022, à 00:33

geole

Bonsoir Coeur Noir.
C'est une bonne idée d'avoir regroupé la création de l'utilisateur et de sa poubelle  en une seule commande.
Je précise que les répertoires trash sont inutiles pour diesel puisqu'il préfère les commandes rm pour ne pas se "cambouiner".
Cela lui fait quand même deux commandes.

Je vois que tu ressors la piste /home/data, il me semble que c'est incompatible avec les snap.

Dernière modification par geole (Le 04/03/2022, à 00:45)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#128 Le 04/03/2022, à 01:19

Coeur Noir

geole a écrit :

Je vois que tu ressors la piste /home/data, il me semble que c'est incompatible avec les snap.

Bien vu ! → https://forum.snapcraft.io/t/the-home-interface/7838
C'est donc un point à surveiller tu as raison. Note que j'ai écrit OU : il s'agit de choix que l'utilisateur effectue en fonction de ses usage, besoin, contexte. Il faudra vérifier le comportement avec flatpak.
Quelle crotte ces package soi-disant universels.

Un snap lancé par un $USER, connecté à l'interface home ( entendre $HOME et non pas /home ) n'accède qu'à ce /home/$USER là, il verra les autres répertoires perso dans /home mais n'y accédera pas ( permission denied ) MÊME SI LES DROITS ET PERMISSIONS LE PERMETTENT PAR AILLEURS ! Dans un de mes /home j'ai des utilisateurs qui font partie d'un même groupe en droits rw, bah niet snap n'accède qu'au seul rép. personnel de l'$USER en cours.
Le gag par contre : si tu organises de la même façon sous /media/DATA/{divers,dossiers,utilisateurs,groupes} bah là snap va se contenter de suivre les droits et permissions s'il est connecté à l'interface removable-media.

Dans /home snap utilise exclusivement le rep. perso de l'$USER ; ailleurs il se conforme aux droits et permissions ; ailleurs pour un snap c'est au mieux /media, /run/media ou /mnt et rien d'autre.
Et pour certains snap ce ne sera que /home/$USER et rien d'autre.

( note aussi que ces exemples sont valables pour des systèmes de fichiers nativement compatibles droits/permissions Linux - en cas de ntfs, fat côté données, l'organisation sera différente si on veut à la fois éviter du « cambouis » tout en restant cohérent avec les droits/permissions Linux… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/03/2022, à 03:01)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#129 Le 04/03/2022, à 05:19

diesel

Coeur Noir a écrit :

Non, mais ça ne change rien au problème.
C'est du sabotage de la part d'un gars vexé qui se croit meilleur que les autres sous prétexte que ça fait 30 ans qu'il est aveugle.

Les arguments techniques, factuels sont là, je ne suis pas le seul à en fournir. Et n'excluent pas que la « partition /home séparée » puisse avoir de l'intérêt dans certains cas.

Maintenant si ce forum préfère « couvrir » des Diesel ou Jibel, bien lui en fasse. Mais y'a un un moment faut être sérieux :
y'a des gens qui confondent opinions et faits, un forum d'entraide informatique n'est pas un forum d'opinions.
Même gens qui se permettent d'être insultants, dénigrants, condescendants, alors qu'ils ne n'essaient même pas de leur côté les propositions évoquées.

C'est un forum où des propositions techniques sont opposables, vérifiables, adaptées à certains cas et pas à d'autres.
L'erreur y est possible voire souhaitable car elle est formatrice, pédagogique.
Y'a quoi de pédagogique dans les propos de Diesel dans cette discussion ?
Dans son comportement vis à vis de cette doc', qui se présentait elle-même comme un document à amender ?

Iznobe a cité cette doc' je sais plus trop où, j'ai cru que c'est lui qui l'avait écrite, me demandez pas pourquoi, les insomnies sans doute lol
C'est pour ça que j'y avais ajouté pas mal de commentaires parce que je croyais m'adresser à Iznobe.
Dans l'espoir que cette doc' s'apure et puisse devenir utile.
Envolée.

Merci gros con.

La question n'est pas de savoir qui a tort ou a raison.
Mais de permettre des discussions constructives, rationnelles voire scientifiques.
Ici c'est parti en vrille, jusqu'à aboutir à la destruction d'une tentative de rationalisation d'une doc', à cause d'un gars à court d'arguments rationnels.

Si ce forum tolère ça, je ne comprends plus pourquoi je devrais en faire partie.

La discussion, elle n'était pas terminée, loin de là. Et même si je me suis par moments un peu fait traiter de bourrin (ne sait pas ce que c'est qu'un lien symbolique...), je n'ai rien signalé.

Par contre, aller figer en catimini ses propres idées dans la doc alors qu'on sait très bien que tout le monde n'est pas d'accord, j'appelle ça un comportement de ... D'où mon signalement.

Et bizarrement, il y a quelques pointures du forum qui sont d'accord avec moi (je parle juste de la manière d'utiliser une partition de données).

Cela dit, sur ton propre matériel, tu fais ce que tu veux et je ne me permettrais pas une seule seconde de te reprocher quoi que ce soit, mais aller proposer ça à des débutants à qui s'adresse la doc...

Le gros con te salue bien.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/03/2022, à 05:27)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#130 Le 04/03/2022, à 07:05

iznobe

diesel a écrit :

La discussion, elle n'était pas terminée, loin de là. Et même si je me suis par moments un peu fait traiter de bourrin (ne sait pas ce que c'est qu'un lien symbolique...), je n'ai rien signalé.

c' est l ' hopital qui se fout de la charité ! , le seul a avoir été grossier insultant et intolerant dans ce fil , c ' est bien toi . Maintenant que tu sois allé pleurer auprés des moderateurs par mail , que bien t ' en fasse ... ca demontre bien ton attitude et ton etat d' esprit .

Dans la doc en question , je suis tombé par hasard dessus un jour et ce n' est pas moi qui l ' ai ecrite , j ' ai juste modifié 2 3 bricoles dessus qui me paraissait erronées  comme je l' ai deja fait dans d' autres pages , par exemple des " sudo gedit xxx " , des fautes d' orthographes .

Comme tu ne l' as pas dit ouvertement , mais que tu sembles tout de meme viser une personne en particulier ...

je suis conscient du fait que j ' ai des competences limitées , et que je suis pas aussi doué que certains sur ce forum , je ne sais meme pas comment on fait pour creer une page de doc , et maintenant cela m' interresse encore moins qu  ' avant .

il me semblait que l' interet d ' un forum tel que celui-ci etait justement l ' entraide , et je pensais apporter ma pierre a l' edifice , en faisant quelques petites choses a ma portée et que chacun le pouvait selon son envie et ses capacités , a priori je me suis trompé .
Du coup je suppose que tu as atteint ton objectif , ta manoeuvre etant arrivé a terme . Merci aux moderateurs d' etre rester " impartial " , d' avoir pris le temps de lire le fil , et de n' avoir ecouter qu ' un seul son de cloche , afin de " juger " correctement hmm .

Dernière modification par iznobe (Le 04/03/2022, à 07:13)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#131 Le 04/03/2022, à 07:10

diesel

iznobe a écrit :

le seul a avoir été grossier, insultant et intolérant dans ce fil, c'est bien toi.

Tu peux citer tes sources ?

Même si j'admets avoir été grossier une fois ou deux, pour le reste..., j'attends.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#132 Le 04/03/2022, à 09:07

Rafbor

Coeur Noir a écrit :

Il faudrait clairement écrire une doc' à ce sujet qui expliquerait :
⋅ dans quelles conditions la « partition /home séparée » est utile,
⋅ dans quelles conditions une partition data ( uniquement les documents des utilisateurs ) est préférable.

Les commandes on les connaît, leur équivalent graphique on les connaît aussi, les limites de l'une ou l'autre solution, aussi.
On n'est pas loin d'avoir tout ce qu'il faut…

Voilà, c'est ça qu'il nous faut.
Je dis nous, car je m'inclus dans les utilisateurs qui ont besoin de consulter la doc, ou faire des recherches sur le forum avant d'entreprendre des manipulations complexes qui ne se font que rarement.
Pour rappel, il existe cette page de doc qui donne des avantages et inconvénients du /home séparé, mais, à la suite de ce qui a été débattu dans ce topic, elle doit être revue. Il y a bien un renvoi 2) pour évoquer quelques risques de rétrocompatibilité, mais ils pointent vers des discussions datant de 2010...
Merci à vous pour vos contributions.

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#133 Le 04/03/2022, à 09:23

diesel

Coeur Noir a écrit :

Il faudrait clairement écrire une doc' à ce sujet qui expliquerait :
⋅ dans quelles conditions la « partition /home séparée » est utile,
⋅ dans quelles conditions une partition data ( uniquement les documents des utilisateurs ) est préférable.

Les commandes on les connaît, leur équivalent graphique on les connaît aussi, les limites de l'une ou l'autre solution, aussi.
On n'est pas loin d'avoir tout ce qu'il faut…

Je découvre ce passage de ta main dans le post de rafbor.

Je me suis posé à peu près la même question mais je ne sais pas à quel niveau commencer cette doc. Est-ce qu'il faut ne traiter QUE le sujet "partition de données séparée" ou faut-il intégrer ce sujet dans une doc plus complète/générale sur la configuration d'un PC.

Contrairement à ce que tu dois probablement penser, je ne suis pas fermement opposé à la notion de partition data mais juste à sa mise en œuvre telle que tu l'as proposée (et j'ai de bonnes raisons pour ça que je peux te réexposer calmement si tu le souhaites) dans ce fil et à son adaptation en réponse à la question posée par sebh79.

Si tu es prêt à laisser tomber les armes (c'est d'actualité sad ), on pourrait même la rédiger à deux.

Jean-Marie

#134 Le 04/03/2022, à 10:20

geole

Coeur Noir a écrit :
geole a écrit :

Bien vu ! → https://forum.snapcraft.io/t/the-home-interface/7838
C'est donc un point à surveiller tu as raison. Note que j'ai écrit OU : il s'agit de choix que l'utilisateur effectue en fonction de ses usage, besoin, contexte.

Bonjour
Je n'ai pas testé l'exactitude de la codification  que je mets ci-dessous et si elle est complète, Mais je pense que les SNAPS et les flèches des icônes devraient être bernés si dans le fichier /etc/fstab on ajoute des BIND du style

/media/data .....
/media/data/sebastien/Bureau            /home/sebastien/Bureau          none    bind
/media/data/sebastien/Documents         /home/sebastien/Documents       none    bind
/media/data/sebastien/Images            /home/sebastien/Images          none    bind
/media/data/sebastien/Modèles           /home/sebastien/Modèles         none    bind
/media/data/sebastien/Musique           /home/sebastien/Musique         none    bind
/media/data/sebastien/Public            /home/sebastien/Public          none    bind
/media/data/sebastien/Téléchargements   /home/sebastien/Téléchargements none    bind
/media/data/sebastien/Vidéos            /home/sebastien/Vidéos          none    bind

et ceci pour chaque utilisateur.
Comme c'est dans le  fstab, chaque erreur se paie cash et ne peut être rectifiée que par un boot. D'où l'obligation de disposer d'un  script qui met à jour le-dit fichier autrement on aura réellement  fabriqué du cambouis. Et il faudra prendre l'habitude de se passer  de gparted car sa présentation devient alors "illisible" à cause de toute cette liste à afficher.

Dernière modification par geole (Le 04/03/2022, à 10:26)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#135 Le 04/03/2022, à 10:42

geole

Rafbor a écrit :

Je dis nous, car je m'inclus dans les utilisateurs qui ont besoin de consulter la doc, ou faire des recherches sur le forum avant d'entreprendre des manipulations complexes qui ne se font que rarement.
...ils pointent vers des discussions datant de 2010...
Merci à vous pour vos contributions.

Je te propose de me remplacer dans cette discussion  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070521
Tu y verras aussi que le conseil d'une partition pour les  fichiers temporaires a été appliqué.

#136 Le 04/03/2022, à 13:00

Rafbor

geole a écrit :

Je te propose de me remplacer dans cette discussion  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070521
Tu y verras aussi que le conseil d'une partition pour les  fichiers temporaires a été appliqué.

Je comprends pas ta réaction, ni le rapport du sujet que tu cites, dans lequel tu proposes de redimensionner des partitions, avec le présent.
On dirait que mon intervention t'a piqué, je sais pas pourquoi...

#137 Le 04/03/2022, à 13:10

diesel

Il est un peu à cran en ce moment. Je ne sais pas non plus pourquoi. wink

Amicalement.

Jean-Marie

#138 Le 04/03/2022, à 15:10

sebh79

Bonjour

J'avoue ne rien comprendre au déchaînement qui se passe ici et m'en fiche royalement. Si c'est ça la communauté Ubuntu et ben c'est du joli.

Pour ma part j'ai pu demander à une personne, informaticien, en qui j'ai toute confiance et qui bosse et a bossé avec Ubuntu. Il m'a confirmé que:

1/ la méthode que j'ai utilisé est approprié pour mes besoins
2/ la méthode n'est pas unique l'autre présenté est valable aussi selon l'utilisation
3/ Pour le reste cela confirme ce que je pensais déjà.ce n'est qu'histoire d'ego et de vexation

Vous pouvez aller me dénoncer auprès du grand chef de la communauté Ubuntu que je ne suis pas d'accord avec vous.je suis curieux de voir si je risque la radiation de la communauté pour avoir osé dire cela .

Merci a ceux qui m'ont réellement aidé en faisant en sorte que je comprenne ce que je fais.

Bonne journée

#139 Le 04/03/2022, à 15:24

diesel

sebh79 a écrit :

La méthode que j'ai utilisé est approprié pour mes besoins.

Je suis content que tu sois content.

J'ai cru comprendre que tu avais mis des liens symboliques.

Fais juste attention si tu veux faire des sauvegardes parce qu'avec cette méthode, si tu fais un CTRL-déplacer de l'icône d'un de ces liens (Documents par exemple) vers un support externe (de sauvegarde), tu vas juste copier le lien alors que tu pensais benoîtement que les données allaient suivre. Belle sauvegarde... Et il y a quelques autres effets de bord du même tonneau dont ceux qui t'ont conseillé ont gentiment oublié de te parler et que je te laisse le plaisir de découvrir.

Mais, tu sais, moi, je viens là juste pour aider. Ce n'est ni ma machine ni mes données.

Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance pourrie qui s'est installée sur ce fil, tu as parfaitement raison de t'en plaindre et ce n'est certainement pas moi qui irai te dénoncer pour ça.

Bon courage.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/03/2022, à 15:30)

#140 Le 04/03/2022, à 15:39

geole

Rafbor a écrit :
geole a écrit :

Je comprends pas ta réaction, ni le rapport du sujet que tu cites, dans lequel tu proposes de redimensionner des partitions, avec le présent.
On dirait que mon intervention t'a piqué, je sais pas pourquoi...

Bien au contraire. Pas du tout
Comme tu pensais participer au document conseil, je te montre le cas d'un utilisateur qui a suivi  la documentation en question
ou les conseils d'un autre intervenant. Un cas semblable ici
Donc, dans un disque unique, il fait trois partitions avec la méthode "autre chose"
  L'une pour /
  L'autre pour  /home
Une troisième pour  /tmp
Il aurait pu en faire une pour /swap et  d'autres pour les /var

Ce qui devait arrivé, est arrivé.   L'une est devenue trop petite alors qu'une autre a encore plein de place.
Malbo,   n'a pas souhaité  conseiller, Je m'y  suis collé, Mais si la documentation était bien faite, ce contexte n'aurait jamais du se produire. D'où la difficulté de faire une bonne documentation et surtout de la maintenir en fonction des évolutions.

#141 Le 04/03/2022, à 16:08

sebh79

diesel a écrit :

Fais juste attention si tu veux faire des sauvegardes parce qu'avec cette méthode, si tu fais un CTRL-déplacer de l'icône d'un de ces liens (Documents par exemple) vers un support externe (de sauvegarde), tu vas juste copier le lien alors que tu pensais benoîtement que les données allaient suivre. Belle sauvegarde

Merci pour le conseil. C'est vrai qu'il faut y faire attention mais comme j'ai compris ce que j'ai fait et que je sais que mes docs sont sur le disque dur  et qu'en plus comme on me l'a fait remarquer sur ma demande concernant les flèches, vu qu'elles sont là cela est visible.

Bonne journée

#142 Le 04/03/2022, à 17:16

Coeur Noir

Oui et donc en fait ça simplifie et solidifie la gestion des sauvegardes :
⋅ d'un côté tu sauvegardes régulièrement /media/data le contenu de la partition du gros disque → là tu sauves d'un coup tous les documents utilisateurs
et cette sauvegarde est réintégrable, réemployable telle qu'elle n'importe où et n'importe quand ( puisqu'elle ne contient aucune donnée spécifiques à un OS, ce sont juste des médias divers et variés ).
⋅ d'un autre côté tu sauvegardes au même rythme juste le dossier /home → pour conserver les paramètres utilisateur + les documents qui ne feraient pas l'objet d'un lien vers l'autre partition.
⋅ pour la partie purement système, à chacun de juger, voir plus bas (*).

Quand un système commence à bugger, présenter des défauts, c'est très souvent à cause d'une config' utilisateur mal fichue pour x ou y raisons. Autrement dit l'origine du problème se situe souvent dans les éléments cachés d'un /home/$USER. Rarement dans les « documents, les médias ». Pour cette raison aussi, c'est donc prudent dans les sauvegardes de séparer ce qui relève des médias ( agnostiques des OS ) de ce qui relève des config's ( spécifiques aux OS ).

Certains sauvegardent la racine / entière d'un système, ça c'est à toi de juger si ça te concerne : en séparant ainsi data, système, et config's utilisateurs ça n'a quasiment plus aucun intérêt.
Si un jour c'est vraiment ton système qui a un problème insurmontable, tu vides la partition système, et t'en installes un autre à la place.
Grâce à la partition data séparée, tes médias n'auront pas bougé, seront restés intacts. Il s'agira juste de recréer les liens nécessaires vers eux.
Grâce à tes sauvegardes régulières du dossier /home, tu pourras récupérer au cas par cas, les config's logicielles nécessaires et t'assurer par étape qu'il n'y pas de souci de compatibilité logicielle quelconque avec le nouvel OS.

Note aussi que sauvegarder juste le dossier /home prendra moins de place et de temps que de stocker des copies de racine entière.

Cette procédure « granulaire » n'est pas possible avec une « partition /home séparée » ( enfin, si mais elle exigera plus de manipulations, moins simples et plus risquées ).

(*) La sauvegarde d'une racine système complète est bien sûr nécessaire sur des systèmes complexes que des administrateurs modifient profondément. C'est rarement le cas sur des distributions Linux de bureau telles qu'Ubuntu qu'on utilise à la maison. Ici après tout, on n'a modifié « sciemment » qu'un seul fichier système : /etc/fstab pour lui ajouter une pauv' ligne ( le montage du deuxième disque ). Tout le reste c'est une installation conforme et tout ce qu'il y a de plus classique, sans altération.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/03/2022, à 17:44)

#143 Le 04/03/2022, à 17:35

Coeur Noir

diesel a écrit :

Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance pourrie qui s'est installée sur ce fil, tu as parfaitement raison de t'en plaindre et ce n'est certainement pas moi qui irai te dénoncer pour ça.

roll Non mais t'es vraiment incroyable en fait lol quel aplomb…

Diesel a écrit :

Et il y a quelques autres effets de bord du même tonneau dont ceux qui t'ont conseillé ont gentiment oublié de te parler

Mouais… toujours pédagogiques tes interventions. Faut-il te prier pour que tu nous éclaires ?

#144 Le 04/03/2022, à 17:59

Rafbor

geole a écrit :

Bien au contraire. Pas du tout

Ok, ça me rassure wink

Comme tu pensais participer au document conseil

Non, pas sur ce genre de sujet, ou alors en relecture seulement, je ne suis pas assez pointu, je me contente de suivre les tutos et les conseils trouvés sur le forum.

#145 Le 05/03/2022, à 10:37

geole

geole a écrit :
diesel a écrit :
iznobe a écrit :

big_smile , dans ce cas , presente ta procedure pour ce faire , j ' apprendrais quelquechose , merci d' avance .

Ça fait déjà 4 pages dans ce fil que j'en parle. Il suffit de monter la partition du disque dur sur le répertoire /home.

Mais comme vous ne voulez pas en entendre parler et continuer vos bricolages...

Jean-Marie

Bonjour
En appliquant ta consigne à la lettre, cette partition en montant va masquer le répertoire $HOME, plantage garanti du boot.
Alors fait ta démonstration  avec tes disques et publie.

Bonjour
Alors j'ai eu le courage de faire.
Le constat est le suivant dans un O.S. ancien.
Contrairement à ce que je  croyais, il n'y a pas de problèmes pour booter.  Donc méa-coulpa.
Mais,  les répertoires cachés ont été récréés comme on peut le voir  ci-dessous. . Tous? seulement certains ?  Dans mon contexte, leur taille est sans importance.

a@a:~$ ls -als
total 68
4 drwxr-xr-x 17 a    root 4096 mars   5 10:13  .
4 drwxr-xr-x 10 root root 4096 mars   3 16:00  ..
4 drwxr-xr-x  2 root root 4096 mars   2 16:47  b
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 mars   5 10:10  Bureau
4 drwx------ 14 a    a    4096 mars   5 10:13  .cache
4 drwx------ 10 a    a    4096 mars   5 10:11  .config
4 drwxrwxr-x  2 a    a    4096 mars   1 18:11  Documents
4 drwxrwxr-x  2 a    a    4096 mars   1 18:11  Exemples
4 drwx------  3 a    a    4096 mars   5 10:10  .gnupg
4 drwxrwxr-x  2 a    a    4096 mars   5 10:10  .gphoto
0 lrwxrwxrwx  1 a    a      18 mars   2 15:46  Images -> /mnt/Commun/Images
4 drwxr-xr-x  3 a    a    4096 mars   5 10:10  .local
4 drwxrwxr-x  2 a    a    4096 mars   1 18:11  Modèles
4 drwx------  4 a    a    4096 mars   5 10:13  .mozilla
4 drwxrwxr-x  2 a    a    4096 mars   1 18:11  Musique
4 drwxrwxr-x  2 a    a    4096 mars   1 18:11  Public
4 drwxrwxr-x  2 a    a    4096 mars   1 13:28 'second dossier'
0 lrwxrwxrwx  1 a    a      29 févr. 27 15:45  Téléchargements -> /mnt/Commun/Téléchargements
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 mars   1 13:53  Vidéos
a@a:~$ 

Je constate simplement que le répertoire SNAP a disparu.    Il faudra donc un essai complémentaire avec les dernières versions ubuntu dont les applications SNAP  sont utilisées pour voir si on aurait été capable d'utiliser firefox.
Je rappelle malgré tout que, dans le cadre de cette discussion, cette solution est la plus mauvaise et ne pourrait être utilisée qu'en cas de dépannage.
De plus, je n'ai pas pensé à regarder lsi es applications basiques fonctionnaient.

Bon, le test en version récente confirme bien  que cette technique  peut très difficilement fonctionner car il y a de plus en plus d'applications qui exigent que leur profil soit présent pour s'initialiser   Il faudrait donc avoir le courage de tout réinitialiser  puisque le réseau est opérationnel. Cela pourrait alors fonctionner

Je n'ai donc pas pu lancer firefox qui râle avec le message
Profil missing
Your firefox profil cannot be load It may be missing or inaccessible

J'ai voulu lancer  Libreoffice, Même punition avec le même style de message
J'ai voulu lancer Rhytmbox Même style d'erreur.
Idem pour Thunderbird.

La mise à jour logiciel qui s'est déclenchée  me semble boucler sur la mise à jour des SNAP. Ce qui ne me surprend pas trop.
J'ai laissé tourner 30 minutes environ.

Curieusement GEDIT se lance bien mais il faut se souvenir que le clavier est devenu qwerty.
En lançant un terminal,  malgré la frappe de la commande magique setxkbmap fr,le clavier reste qwerty.
J'ai déjà  vu ce problème lorsque le répertoire home est absent
Malgré tout, on peut accéder au fichier /etc/fstab pour rectifier.

Je peux publier deux photos si besoin  de preuves.
Voilà à quoi on perd sa matinée.

Dernière modification par geole (Le 05/03/2022, à 12:02)

#146 Le 05/03/2022, à 14:33

JLK

Coeur Noir a écrit :
JLK a écrit :

Donc si je comprends bien moi qui est une partition /home, je suis un abruti comme plein d'autres ? (Oui, je torpille plus que je ne taquine)

Non personne ne devrait dire ça.

La « partition /home séparée » est loin d'être adaptée à toutes les situations, elle est à long terme beaucoup plus contraignante que de « sortir » du système seulement les documents des utilisateurs.

Parce qu'à long terme, on peut vouloir, je sais pas moi, tester plusieurs env. de bureau, ajouter des utilisateurs, tester en même temps plusieurs OS, agrandir son réseau de machines et organiser des partages de données entre certains utilisateurs et certaines machines… qui ne seront pas tous sous les mêmes OS, ou la même version d'OS ou de logiciels, ou d'env. de bureau, etc.
Ok cet aspect là n'est pas la demande initiale.
Mais répondre à la demande initiale par « partition /home séparée » peut à long terme « empêcher » des choses. Alors pourquoi la conseiller ?

La « partition /home séparée » est à réserver à un OS à la fois, qu'on met à niveau tranquillement. Et si la machine ne compte qu'un seul disque.
Car d'un point de vue performances, si ta machine a un petit nvme ou SSD ( où on installe le système ) et un HDD mécanique ( qui servirait pour /home ),
c'est forcément dommage de mettre tous les caches/config's/paramètres des utilisateurs sur le disque le plus lent…

Dans mon cas, j'ai deux disques durs (plus un, qui est probablement mort, mais ça, c'est une autre histoire. tongue)
L'un est pour Windows (donc là, c'est vite vu wink), l'autre où se trouve trois partitions : le système (/), le /home et une partitions de données (nommée /media/Données). Juste ici, je n'ai jamais eu de problème, même en réinstallant le système, ou en fait des mises à niveaux de LTS en LTS.
La partition séparée est peut-être plus contraignante, mais force à faire un peu de nettoyage de temps temps, par exemple le dossier de Téléchargements. Mais est-ce forcément plus mal que d'avoir un /home vissé au corps du /, au risque devoir son / enfler comme une montgolfière ?
La question que je me pose : ai-je bien configuré mon système en faisant des partions séparées ?

#147 Le 06/03/2022, à 11:53

geole

JLK a écrit :

Dans mon cas, j'ai deux disques durs. L'un est pour Windows (donc là, c'est vite vu wink), l'autre où se trouve trois partitions : le système (/), le /home et une partition de données (nommée /media/Données). Juste ici, je n'ai jamais eu de problème, même en réinstallant le système, ou en fait des mises à niveaux de LTS en LTS.
La partition séparée est peut-être plus contraignante, mais force à faire un peu de nettoyage de temps temps, par exemple le dossier de Téléchargements. Mais est-ce forcément plus mal que d'avoir un /home vissé au corps du /, au risque devoir son / enfler comme une montgolfière ?
La question que je me pose : ai-je bien configuré mon système en faisant des partitions séparées ?

Bonjour
Voici mon avis pour ton contexte.
Tu as deux disques, Tu dis que l'un est dédié à windows
Donc, en fait  tu n'as qu'un disque.
Ma réponse est donc: Tu n'as besoin que d'une seule partition qui fait tout le disque et  qui est formatée en EXT4 à cause du logiciel UBUNTU. Notes que, bientôt, tu pourras aussi avoir le choix ZFS qui me semble plus fiable que EXT4.
Avantage de la solution. Lorsque tu n'auras plus de place disque, le disque sera plein à 100%
Inconvénient de ta solution. Lorsqu'une partition sera pleine,  les autres peuvent encore avoir plein de place disque disponible.
Je pense donc que tu connais très bien le fonctionnement de GPARTED pour rééquilibrer la taille des partitions afin qu'elles se remplissent de façon équivalente, Cependant, si tu  as un énorme disque de 8 To et que tu dois déplacer une partition de 4 To, cela va prendre du temps avec un risque de plantage quelconque pendant l'opération. Ce qui à des chances de faire perdre  les données de la  partition.
Cependant, si je prend en compte l'existence de windows,  je modère ma réponse.
a) Tu ne souhaites pas que windows accède  aux données UBUNTU.  Pas de changement de réponse.
b) Tu souhaites que windows accède aux données et tu as un windows récent qui sait gérer le format EXT4.
    Dans ce cas, il me semble préférable que tu apprennes à accéder à la partition EXT4.
   Cependant, tu peux  rester  prudent et faire comme si tu ne savais pas jusqu'à ce que tu maîtrises.
c) Tu souhaites que windows accède aux données et tu as un windows ancien qui ne sait pas accéder aux données EXT4.
Dans ce cas, mon conseil est de ne pas installer des logiciels tiers du style EXT2FSD qui peuvent faire n'importe quoi.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows
Mais d'avoir une seconde partition  formatée en NTFS. Voir ce lien qui est cours de réactualisation.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu

Mon conseil.
Tant que tu as de la place, reste comme cela.  Si un jour,  un manque de place disque arrive, avant de jongler avec les redimensionnements, migre le logiciel du /home dans le logiciel et tes données du home s'il y en a, dans ta partition de données et supprime cette partition  home.  Cela te fera une épine de moins à gérer.
Normalement la première partition ne devrait pas dépasser la taille de 50 Go y compris avec le répertoire home.
Si tu as des problème avec Téléchargement c'est certainement un réglage du paramétrage du fichier .config/.user-dirs.dirs

Dernière modification par geole (Le 06/03/2022, à 16:16)

#148 Le 06/03/2022, à 14:49

Coeur Noir

JLK si tu as une partition /media/Données → tu pratiques déjà plus ou moins de séparer certaines data de ton système… big_smile

Et effectivement une partition /home séparée ne posera pas de problème dans ce cas : même OS, même env. de bureau, qu'on tient régulièrement à jour et qu'on met à niveau en temps voulu.

Je répète : la partion /home séparée n'est pas toujours une mauvaise idée.

La mauvaise idée, c'est qu'un $HOME met au même endroit des données agnostiques ( documents, médias des utilisateurs ) et des données spécifiques ( config's, paramètres relatifs à l'OS, aux logiciels utilisés ).

Tant que les mises à niveau de l'OS se font avec succès, ces données spécifiques, relatives, suivent la mise à niveau et restent compatibles.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2022, à 02:18)