Pages : 1
#1 Le 04/03/2022, à 11:01
- quijote
problème soudain de clé USB... [résolu]
Bonjour à tous,
Je suis fonctionnaire et j'ai besoin d'emmener des dossiers et des fichiers sur des clés USB comme tout le monde. Depuis quelques jours, sans que je sache pourquoi ( j'y connais rien il est vrai ), mes clés Toshiba sont inutilisables chez moi. Mais pas au boulot. Pratiquement, voilà ce qui se passe. je branche la clé. Elle apparaît normalement. Mais le clic droit sur tel ou tel dossier fait apparaître un menu inutile ou qui ne marche pas. Pas de "supprimer", et si je veux faire glisser un dossier ou un doc dessus, il y a un fenêtre "Erreur, la destination est en lecture seule" qui apparaît. Au boulot, je peux vider la clé et ajouter des doc. Ce problème ne concerne que ces clés Toshiba. D'autres fonctionnent normalement.
Voilà. Si quelqu'un peut me donner une marche à suivre pour récupérer l'usage de ces clés, je le remercie d'avance.
Dernière modification par quijote (Le 04/03/2022, à 16:45)
#2 Le 04/03/2022, à 11:30
- geole
Re : problème soudain de clé USB... [résolu]
Bonjour
Lorsque tu auras l'occasion de brancher l'une de ces clés, tu attendras 30 secondes et tu donneras le retour de cette commande
dmesg | tail -30
On y verra probablement la cause
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 04/03/2022, à 11:37
- quijote
Salut geole,
voilà :
[ 3476.721571] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721573] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721575] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)