Pages : 1
#1 Le 04/03/2022, à 11:01
- quijote
problème soudain de clé USB... [résolu]
Bonjour à tous,
Je suis fonctionnaire et j'ai besoin d'emmener des dossiers et des fichiers sur des clés USB comme tout le monde. Depuis quelques jours, sans que je sache pourquoi ( j'y connais rien il est vrai ), mes clés Toshiba sont inutilisables chez moi. Mais pas au boulot. Pratiquement, voilà ce qui se passe. je branche la clé. Elle apparaît normalement. Mais le clic droit sur tel ou tel dossier fait apparaître un menu inutile ou qui ne marche pas. Pas de "supprimer", et si je veux faire glisser un dossier ou un doc dessus, il y a un fenêtre "Erreur, la destination est en lecture seule" qui apparaît. Au boulot, je peux vider la clé et ajouter des doc. Ce problème ne concerne que ces clés Toshiba. D'autres fonctionnent normalement.
Voilà. Si quelqu'un peut me donner une marche à suivre pour récupérer l'usage de ces clés, je le remercie d'avance.
Dernière modification par quijote (Le 04/03/2022, à 16:45)
#2 Le 04/03/2022, à 11:30
- geole
Re : problème soudain de clé USB... [résolu]
Bonjour
Lorsque tu auras l'occasion de brancher l'une de ces clés, tu attendras 30 secondes et tu donneras le retour de cette commande
dmesg | tail -30
On y verra probablement la cause
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 04/03/2022, à 11:37
- quijote
Salut geole,
voilà :
[ 3476.721571] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721573] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721575] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721577] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721579] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721582] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
[ 3476.721589] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid start cluster (i_pos 19126528, start f241ffb2)
#4 Le 04/03/2022, à 12:04
- diesel
Bonjour,
Soit ta clé a un problème, soit c'est seulement le système de fichier VFAT qui est dessus qui a un problème.
D'abord, je te conseille de sauvegarder au plus vite le contenu sur une machine qui a accès à tes fichiers.
Une fois que c'est fait, tu peux essayer sur ta machine linux la commande suivante :
sudo mkfs.vfat -I /dev/sdb
Tu devrais obtenir ça :
jean-marie@jean-marie:~$ sudo mkfs.vfat -I /dev/sdb
mkfs.fat 4.1 (2017-01-24)
attribute "partition" not found
jean-marie@jean-marie:~$
Et si ce n'est pas ta clé qui en train de rendre l'âme, elle devrait redevenir fonctionnelle.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 04/03/2022, à 13:05
- quijote
Salut diesel,
j'obtiens ça (clé débranchée) :
marzal@marzal-B85M-DS3H:~$ sudo mkfs.vfat -I /dev/sdb
[sudo] Mot de passe de marzal :
mkfs.vfat: unable to open /dev/sdb: No such file or directory
marzal@marzal-B85M-DS3H:~$
et ça, clé branchée :
mkfs.vfat: unable to open /dev/sdb: Device or resource busy
Pas d'amélioration malheureusement...
#6 Le 04/03/2022, à 13:08
- diesel
On va essayer ça :
sudo umount /dev/sdb
puis
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#7 Le 04/03/2022, à 13:50
- quijote
@diesel
Toujours pas... Si rien ne marche, tant pis, c'est pas la mort. Elles coûtent pas grand-chose. Mais j'aurais bien voulu comprendre pourquoi les 3 mêmes modèles marchent plus chez moi, sur ubuntu, mais fonctionnent au boulot. Ce qui ne me sert à rien...
#8 Le 04/03/2022, à 16:44
- quijote
Bon, je ne sais pas à qui je dois la résolution ( le message a disparu après que j'ai eu copié/collé les commandes en question mais merci ) mais en fait, vous allez reconnaître les vôtres, notamment diesel :
sudo umount /dev/sdb1
puis
sudo mkfs.vfat -I /dev/sdb1
et voilà. Question complémentaire à qui voudra répondre : qu'est-ce qui s'est passé pour que ça marche plus ? Fausse manoeuvre de ma part ?
#9 Le 04/03/2022, à 18:02
- diesel
J'en suis heureux pour toi (et un peu pour moi aussi. Je n'ai pas trop perdu la main ).
Si les commandes que je t'ai passées n'ont pas marché du premier coup, c'est parce que je n'avais pas fait attention au fait que ta clé contenait une table de partitions et que c'était la partition /dev/sdb1 qui était montée (et non pas /dev/sdb).
Pour que ça fonctionne, il aurait fallu que la première commande à passer soit
sudo umount /dev/sdb1
comme tu as fait.
Pour ce qui est du formatage, les clés utilisées pour faire du transfert de fichiers ne comportent qu'une seule partition. Pour une seule partition, nul besoin d'une table de partitions. Dans le temps (oui, je sais, ça fait un peu vieux con comme expression), les clés USB étaient fournies sortie d'usine sans table de partition, ce qui n'a plus l'air d'être le cas aujourd'hui. A titre personnel, je continue à utiliser mes clés sans table de partition. Ça fait toujours une source de panne de moins.
Dans ton cas, tu n'as pas touché à la table de partitions (qui n'était pas altérée) et tu as juste reformaté ta partition 1.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de fausse manœuvre, mais de là à te dire ce qui a pu se passer...
Garde ces deux commandes sous la main, ça pourrait resservir.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 04/03/2022, à 18:13)
#10 Le 04/03/2022, à 19:17
- quijote
@diesel
OK. Je te remercie. Et aussi geole et le posteur dont le commentaire a disparu ( bizarre... ).
#11 Le 04/03/2022, à 19:22
- ylag
Bonsoir,
...et le posteur dont le commentaire a disparu ( bizarre... ).
Désolé pour le post supprimé, j'ai cru que @diesel allait corriger le tir et que mon intervention aurait été superflue...
A+
Dernière modification par ylag (Le 04/03/2022, à 19:22)
#12 Le 04/03/2022, à 22:00
- geole
On va essayer ça :
sudo umount /dev/sdb
puis
Amicalement.
Jean-Marie
inadmissble de ta part et en plus tu as insisté.
Il faut proposer des outils graphiques afin que l'utilisateur apprenne.
De plus, je considère qu'il est inadmissible de ne pas proposer la création de table de partition.
Dernière modification par geole (Le 04/03/2022, à 22:47)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 05/03/2022, à 08:32
- diesel
diesel a écrit :On va essayer ça :
sudo umount /dev/sdb
puis
Amicalement.
Jean-Marie
inadmissble de ta part et en plus tu as insisté.
Il faut proposer des outils graphiques afin que l'utilisateur apprenne.
De plus, je considère qu'il est inadmissible de ne pas proposer la création de table de partition.
Ça m’aurait étonné que tu ne vienne pas me chercher des poux dans la tête (tu as vu, je n'ai pas écrit ; "me faire chier"). Il y a au moins un point positif : Je n'ai pas été surpris.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 05/03/2022, à 09:33)
#14 Le 05/03/2022, à 09:33
- diesel
Bonsoir,
...et le posteur dont le commentaire a disparu ( bizarre... ).
Désolé pour le post supprimé, j'ai cru que @diesel allait corriger le tir et que mon intervention aurait été superflue...
A+
Même si j'avais corrigé le tir à posteriori, ton intervention aurait gardé son intérêt.
Amicalement.
Jean-Marie