#1 Le 10/03/2022, à 00:48
- Béru
Déconnexion aléatoire en Ethernet [RESOLU] [dû au DNS]
Bonjour à Tous.
Contexte:
Je navigue tranquillement sur le net (firefox). J'ai 20-30 onglets ouverts (donc ne nécessitant pas de réseau). Au bout d'un moment, si j'ouvre une nouvelle fenêtre/ j'actualise un onglet: pas de réseau.
Si je lance un ping: personne.
Il suffit de déconnecter reconnecter par l' Applet NetworkManager pour ré-obtenir le réseau.
Matériel: freebox v5 (adsl), connexion par câble Ethernet.
A priori ça ne concerne que l'ordi : la télé qui passe par l'adsl ne dysfonctionne pas.
Ca le fait depuis un mois ou deux, peut être moins, peut être un peu plus.
Je me demande si ce ne serait pas une histoire de bail DHCP. Je me souviens d'avoir entendu parler d'un problème similaire il y a plus de 15ans.
Hypothèse: comme mon ordi ne demande rien à internet, au bout d'un moment le bail de la box est obsolète et du coup la connexion bloque?
Qu'en pensez vous?
PS: je vous mettrais le résultat de la commande ping www.google.com et de ping 8.8.8.8... dès que j'aurais une nouvelle panne. Ca se produit environ 2-3 fois par soirée, pas plus.
Dernière modification par Béru (Le 13/03/2022, à 04:04)
Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.
#2 Le 10/03/2022, à 00:59
- Vobul
Re : Déconnexion aléatoire en Ethernet [RESOLU] [dû au DNS]
regarde "ip addr show" quand t'as plus internet, et regarde du côté de /var/lib/dhcp/dhcpd.leases pour ta théorie.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 10/03/2022, à 03:24
- Béru
En attendant la panne :
pas de fichier dhcp.leases:
$ ls /var/lib/dhcp/
dhclient.leases
$
$ cat /var/lib/dhcp/dhclient.leases
$
Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
#4 Le 10/03/2022, à 12:44
- HPIR40
Bonjour
Le meilleur moyen de vérifier ta théorie par rapport au bail DHCP, c'est donc de passer ton PC en IP fixe, comme cela plus de problème potentiel de ce coté là
#5 Le 13/03/2022, à 04:03
- Béru
Problème résolu!
Le bug s'est produit.
Et là, en mémoire des excellents conseils postés ici :
autodépannage connexion internet
je me suis souvenu de ceci:
$ ping www.google.com
ping: www.google.com: Nom ou service inconnu
$ ping 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 octets de 8.8.8.8 : icmp_seq=1 ttl=119 temps=18.1 ms
64 octets de 8.8.8.8 : icmp_seq=2 ttl=119 temps=18.6 ms
Diantre.
Fichtre.
Fouchtra!
Le coupable était le dns de mon fournisseur d'accès (que je ne citerai pas) qui décidait de partir en vacances à certains horaires, ce qu'il faisait déjà il y a longtemps par le passé (mais en général vers 2h-3h du mat') (maintenance?). Mais ces temps ci c'était plus fréquent.
Bref: problème résolu (à priori) en changeant de dns... Je corrige le titre.
J'espère ne pas vous avoir fait perdre trop de votre temps.
Le meilleur moyen de vérifier ta théorie par rapport au bail DHCP, c'est donc de passer ton PC en IP fixe, comme cela plus de problème potentiel de ce coté là wink
Pas faux. Mais le problème est que, comme la panne se produisait rarement, si ça avait marché, je n'aurais pas su si l'IP fixe avait résolu le problème... ou si c'était juste le fait du hasard. Un genre de Heisenbug.