Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2022, à 21:23

Phil17

Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Bonjour,
Je viens de réinstaller Xubuntu 20.04 à partir d'un Live USB.
C'est une chose que je fais régulièrement en cas de gros souci, ou comme là, où dernièrement, j'avais un message d'erreur systématique me disant avoir un problème sur un port serio1 et obligation, en plus, de taper mon mot de passe au démarrage et au sortir d'une session lors de l'extinction de l'ordinateur, chose que j'avais décoché à l'installation (!?)

J'ai lors de l'installation, la fenêtre suivante, en général, je choisis la dernière option (autre chose) car j'ai sauvegardé mes documents, images et autres fichiers situés dans mon home sur un disque externe, mais je dois réinstaller les programmes optionnels car leurs paramètres disparaissent, Thunderbird entre autre. Je vais donc ensuite dans le gestionnaire de partition, supprime et formate la racine de Xubuntu et le home, tous les deux en Ext4. Pas trop grave, ça me prend environ une heure, plus ensuite les divers paramètres de personnalisation de Xubuntu.

Que se passe-t'il si je choisi l'option "Effacer le disque et installer Xubuntu" ?
Je comprends que mon / et mon home seront effacés ou formatés, mais apparemment, la partition du /boot/EFI donc du BIOS sera aussi effacé. Dans ce cas, est-ce que je pourrai tout de même avoir les options spécifiques à mon BIOS Dell et le mettre à jour ?

SI je choisis l'option première, " Supprimer Ubuntu 20.04 et réinstaller", cela supprimera -t'il la racine de Xubuntu et mon home comme lorsque je le fais par la dernière option ?

C'est peut-être une question idiote, mais...
Merci d'avance,
Phil


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2022, à 02:42

hibou7

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Salut Phil17

Je vais donc ensuite dans le gestionnaire de partition, supprime et formate la racine de Xubuntu et le home, tous les deux en Ext4

Donc tu fais 2 partitions: une pour le système (/) et l'autre pour le /home.
Si tu as noté sur quelle partition ton / se trouve, tu pourrais réinstaller le système sans toucher au /home, ce qui permet de gagner du temps.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … rsonnelles

Que se passe-t'il si je choisi l'option "Effacer le disque et installer Xubuntu" ?

Là il efface tout, donc aussi W$ si il est encore sur ton DD,  et il t'installe / et /home sur une seule partition.
Tu peux replacer tes données dans le /home et personnaliser ton install.
Dans les "fonctions avancées" on peut evt  choisir "réinstaller sans toucher au /home"
Tu pourras vérifier par toi-même.

Je comprends que mon / et mon home seront effacés ou formatés, mais apparemment, la partition du /boot/EFI donc du BIOS sera aussi effacé

La partition de boot et le BIOS sont deux choses différentes.
Lors d'une réinstallation, en général l'installateur va te faire une nouvelle partition de boot, par contre il ne touchera pas au  BIOS
celui ci étant un petit programme propre à ta machine,  qui ne fait donc pas partie de l'OS.

SI je choisis l'option première, " Supprimer Ubuntu 20.04 et réinstaller", cela supprimera -t'il la racine de Xubuntu et mon home comme lorsque je le fais par la dernière option ?

Lä, il supprime Ubuntu 20.04  seulement, sans détruire d'autres OS si ils sont présent, et il installe / et /home sur la même partition, donc sans /home séparé.

Dernière modification par hibou7 (Le 27/03/2022, à 03:05)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 27/03/2022, à 17:59

Phil17

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Merci Hibou7 pour ta réponse détaillée.
Oui, bien sûr, les deux partitions / et /home sont faciles à trouver, ce sont les seules en Ext4. L'autre partition étant celle de la partition EFI, voir cette image. Je ne risque donc pas trop de me tromper, n'ayant plus de Windows d'installé comme je l'ai précisé.

Par contre, tu dis que je gagnerais du temps à ne pas effacer mon /home, mais je crains alors de me retrouver avec des morceaux de programmes et paramètres qui (éventuellement) pourraient interférer avec les programmes que je réinstalle, même s'ils sont les mêmes, et en tout cas, perdre de la place dans mon home puisque dans ce cas, si je ne l'efface pas complètement, les fichiers cachés (.***) restent.

Je préfère avoir distinctement un / et un /home, peut-être me trompe-je? En tout cas, lors de mes sauvegardes, je fais une copie des fichiers visibles (non cachés) du home, sans les éventuels paramètres, ça semble bien se comporter.

Merci pour la précision concernant le BIOS, donc de la partition EFI, je n'étais pas vraiment certain de la chose. Merci aussi pour les subtilités des options d'installations avec ou sans /home séparé, chose que - je trouve - est bien utile et pratique à mon sens.

Je n'ai pas d'autre OS d'installé. Si éventuellement j'ai à tester un autre OS, c'est sur clé USB en Live USB, même si je suis limité en vitesse et parfois en fonctionnalité. Mais globalement, Xubuntu me suffit, même s'il gagnerait à être moins moche et "plat", mais c'est un choix voulu, je tiens plus de 20 heures sans problème sur batterie, et sur secteur, l'ordinateur consomme moins de 5 watts y compris l'alimentation.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2022, à 07:53

Qid

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Phil17 a écrit :

tu dis que je gagnerais du temps à ne pas effacer mon /home, mais je crains alors de me retrouver avec des morceaux de programmes et paramètres

[•••]

Je préfère avoir distinctement un / et un /home, peut-être me trompe-je?

Bah en tous cas vu la première partie que j'ai gardé de ton post par rapport à ton comportement ce n'est à mon sens pas très logique de s'obstiner à isoler le home du reste du système puisque de ce que j'ai compris tes données perso n'y sont pas et tu ne le gardes pas...

Et oui j'ai l'impression que tu te pose trop de questions inutile* au sujet du comportement des différentes possibilités au moment de l'installation...

* : Dans le sens où tu cherches la complexité là où les choses devraient être logique (j'ai bien conscience que ça vient d'un potentiel manque de connaissance/d'habitude)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/03/2022, à 09:42

FrancisFDZ

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Bonjour,
Petite mise au point : l'installation ne propose pas plusieurs choix dont l'utilisateur sélectionne le meilleur, il y a des choix adaptés à plusieurs situations, et l'utilisateur doit décider en fonction de ses gouts et son matériel lequel convient le mieux.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/03/2022, à 09:42)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 29/03/2022, à 00:37

hibou7

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

+1 FrancisFDZ

et j'avais presque oublié:
ces choix d'installation sont aussi merveilleusement décrits dans la doc lol
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … stallation

Dernière modification par hibou7 (Le 29/03/2022, à 00:38)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 29/03/2022, à 00:55

jplemoine

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Alors moi, j'ai pris une solution "bizarre".
- J'ai un home séparé
- Je suffixe le nom de l'utilisateur par _<année_version>.Ex : toto devient toto_20
- J'installe la nouvelle version en "dual boot" dans une partition plus petite en taille que le partition système
- je récupère de toto_<v -1> les fichiers nécessaires
- quand tout est bon, je :
   - supprime la partition système <v-1>
  - copie la partition système <v>à la bonne place
  - agrandis la partition <v> pour qu'elle prenne toute la place.
  - supprime les reliquats de /home/toto_<v-1>


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2022, à 06:55

Qid

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Mouais... Choix un peu bizarre dans le sens où ça ne justifie pas un home séparé : il y a certaines migrations que j'ai préféré gérer comme ça aussi suivant la complexité du système d'origine et les différences de version de logiciel avec la nouvelle version...

Là par exemple j'ai déjà en test une 22.04 (en machine virtuelle pour l'instant) sur laquelle j'ai déporté les extensions principales de mon gnome... Eh bien je sais déjà que pour l'instant le gnome 42 ne fait pas bon ménage même avec le pourtant classique dashtodock... Enfin comme toute la gestion facilitée des extensions s'est p**é la tronche puisque la 22.04 n'a plus de navigateur web en deb par défaut... Mais bon là je m'égare...

Tout ça pour dire que oui des fois il vaut mieux passer par un temps de transition en dualboot pour gérer un changement de version en douceur mais plus rien ne justifie d'avoir un home séparé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 29/03/2022, à 07:25

iznobe

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Bonjour , moi j' ai adopté la plus simple de toute big_smile

je prepare une partition j y install l' os complet sans rien separé .
Si j' ai besoin d' avoir acces a mes données perso , elles sont placés sur d' autre partitions de disques , je n' ai qu ' a recopié les quelques lignes d ' un fstab bien au chaud sur ma clé et si je decide alors de conserver cet OS , je peux pour faciliterl ' usage quotidien creer des liens symboliques de me repertoires persos ( Documents Vidéos , Musique etc ) vers les partitions de stockage .
cela me fait 4 commandes au total et  plus simple et plus pratique que cela , ben y a pas wink

Pour quelqu ' un qui change de version , a chaque nouvelle sortie , c ' est ce qu ' il y a de mieux a mon avis en tout cas de plus simple et rapide.
Une partition systeme complet , une partition données personnelles , install complete toujours sur la meme partition , montage partition de données dans le fstab , et acces aux données via liens symboliques si necessaire .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#10 Le 29/03/2022, à 13:01

ylag

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Bonjour,

iznobe a écrit :

Une partition systeme complet , une partition données personnelles , install complete toujours sur la meme partition , montage partition de données dans le fstab , et acces aux données via liens symboliques si necessaire .

+1 ! smile
Ça permet d'éviter ce genre de situation, amha : Impossible de se connecter à la BDD

A+

Hors ligne

#11 Le 29/03/2022, à 17:35

Phil17

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

@Qid :

ce n'est à mon sens pas très logique de s'obstiner à isoler le home du reste du système puisque de ce que j'ai compris tes données perso n'y sont pas et tu ne le gardes pas

Ayant regardé dans mon home, j'y trouve des fichiers cachés qui doivent appartenir soit à des programmes installés, soit à des paramètres personnels, et j'essaie d'éviter d'avoir des bouts de programmes orphelins.

"Questions inutiles", pas sûr puisque je pose la question du meilleur choix d'installation. Mais je veux bien refaire un essai d'installation "sans réfléchir" avec le / et le /home dans la même partition pour voir ce que ça donne pour mon usage.

J'ai, depuis le début (Xubuntu 14.04) utilisé cette méthode - apparemment complexe pour vous - qui était apparemment la référence à cette époque là. Je réserve 18-20Go pour l'OS, le reste pour les données.

FrancisFDZ a écrit :

il y a des choix adaptés à plusieurs situations, et l'utilisateur doit décider en fonction de ses gouts et son matériel lequel convient le mieux.

Certes. Mes goûts sont la simplicité de recopier mon home sauvegardé (ou du moins ce que je veux copier et dont je me servirai le plus), quand au matériel, il est décrit dans ma signature, je n'ai qu'un disque d'installé, un seul OS et si j'ai éventuellement des besoins de compatibilité W$, tout est en ODS ou ODT, en PDF ou JPG.

Pour ce qui est de changer de version à chaque nouvelle sortie, d'avoir changé de la 16.04 à la 18.04 alors qu'elle n'était pas tout à fait finalisée m'a bien fait galérer et réfléchir, je ne me précipite plus trop maintenant. J'attends que la version utilisée arrive en bout de course et je passe à la dernière -1 surtout si cette dernière est trop récente.

Question subsidiaire :
La partition en FAT32 sur le SSD sert à qui, à Linux ou au BIOS ? Pas bien compris, ou plutôt une petite zone d'ombre subsiste. SI je la vire, l'installateur va en recréer une pour amorcer le démarrage, mais vais-je toujours avoir mon BIOS accessible ? Pour préciser car il me semble bien que ce BIOS est inscrit en dur ailleurs que sur le disque SSD.

Et j'ai regardé la doc plusieurs fois sans trop comprendre les subtilités, ou alors je vieillis mal... cool


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#12 Le 29/03/2022, à 17:42

Qid

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

La partition fat32 sert à faire le lien entre le bios et le système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 29/03/2022, à 17:53

iznobe

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

ylag a écrit :

Ça permet d'éviter ce genre de situation, amha : Impossible de se connecter à la BDD

A+

ha oui quand , meme ! 8 partitions pour un OS , y a pas interet a se planter de 2 ou 3 Giga , sur les tailles de chacune , sinon c' est vite la cata , surtout sur un serveur .

l' interet de laisser le home dans la partition racine ( hors mis la facilité d' installation ) , c ' est que comme tu ne veux pas garder de residus de logiciels de l' ancienne installation , tu es sur que ca sera le cas .
rien ne t ' empeche de sauvegarder le cas echeant des repertoire precis pour firefox ou thunderbird avant de reinstaller , que tu placeras temporairement dans ton autre partition avec les données .
tu reinstalles le nouvel OS puis tu rapatries ce qui est necessaire .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#14 Le 29/03/2022, à 18:31

Qid

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

iznobe a écrit :

l' interet de laisser le home dans la partition racine ( hors mis la facilité d' installation ) , c ' est que comme tu ne veux pas garder de residus de logiciels de l' ancienne installation , tu es sur que ca sera le cas .
rien ne t ' empeche de sauvegarder le cas echeant des repertoire precis pour firefox ou thunderbird avant de reinstaller , que tu placeras temporairement dans ton autre partition avec les données .
tu reinstalles le nouvel OS puis tu rapatries ce qui est necessaire .

Merci d'avoir mis des mots sur ce que je pense mais que je n'ai pas su exprimer... Et puis j'irais même plus loin en fait : pour les 2 ou 3 principaux types logiciel mail et navigateur web rien ne t'empêche de eux les faire directement pointer sur la partition de donnée... C'est ce que j'ai fait pour thunderbird et virtualbox perso...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 29/03/2022, à 18:55

FrancisFDZ

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Garder une partition /home dédiée permet entre autre de conserver les config et les caches qui s'y trouvent (répertoires et/ou fichiers cachés). Les fichiers de taille importante (Image, Video, ...) peuvent être dans une autre partition (usuellement appelée "OATA" ou "data" ou autre au choix de l'utilisateur) et l'accès à ces fichiers est alors facilité par des liens symboliques. Je laisse aux partisans de cette méthode le soin de te guider si tu veux utiliser ce système de rangement, ne l'utilisant pas (encore ?) moi même.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/03/2022, à 18:57)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 29/03/2022, à 19:15

Phil17

Re : Installation Xubuntu, plusieurs choix, quel est le meilleur ?

Merci à tous des réponses, et je vais de ce pas lire la documentation et l'usage des liens symboliques, chose que certainement j'utilise tous les jours sans m'en rendre compte ... comme monsieur Jourdain pour la prose, sauf que je n'ai pas de bonnet de nuit !

Edit : Concernant les liens symboliques, après lecture de la documentation, le plus difficile est de ne pas faire d'erreur de frappe, sinon, ça ne semble pas insurmontable. Éventuellement, pour les quelques neurones qui me restent, je me fais une petite note.

Dernière modification par Phil17 (Le 29/03/2022, à 19:29)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne