Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2022, à 14:25

marcheur-22

[Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

Bonjour,
Suite à un message d'erreur d'ouverture du cache que je n'arrivais pas à régler malgré les aides du forum, j'ai réinstallé Ubuntu sur mon poste.
Tout s'est correctement passé jusqu'à l'installation de Lamp qui s'est déroulée sans message d'erreur.
Mais lorsque j'ai voulu atteindre localhost, la connexion a échoué. J'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
le fichier de log est vide.
Je pense à un problème de droits/permissions parce que c'est ce qui avait provoqué le message d'erreur sur le contenu de  /var/lib/apt/lists/)

Dernière modification par marcheur-22 (Le 29/03/2022, à 15:48)


Portable Acer i5 - SSD - Ubuntu 22.04 installé avant l'achat. Actuellement : Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 28/03/2022, à 18:40

bruno

Re : [Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

Bonjour,

Est-ce que tu as bien suivi la doc lamp et la doc apache2 ?

Que donne :

systemctl status apache2

Hors ligne

#3 Le 28/03/2022, à 20:32

marcheur-22

Re : [Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

Bonsoir,
Oui, j'ai installé des dizaines  de LAMP sur des postes de copains ou sur des serveurs, sans me prendre la tête. C'est sans doute pour ça que cette fois, je suis dans les choux.
Par contre, je n'ai pas suivi la doc de réinstallation qui suggère d'isoler les fichiers de configuration avant la réinstallation du système. Une erreur que je paie ce soir...
Donc :

 systemctl status apache2
● apache2.service - The Apache HTTP Server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; vendor prese>
     Active: active (running) since Mon 2022-03-28 17:35:00 CEST; 2h 45min ago
       Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/
   Main PID: 940 (apache2)
      Tasks: 55 (limit: 9259)
     Memory: 7.5M
     CGroup: /system.slice/apache2.service
             ├─940 /usr/sbin/apache2 -k start
             ├─941 /usr/sbin/apache2 -k start
             └─942 /usr/sbin/apache2 -k start

mars 28 17:35:00 rama systemd[1]: Starting The Apache HTTP Server...
mars 28 17:35:00 rama apachectl[899]: AH00558: apache2: Could not reliably dete>
mars 28 17:35:00 rama systemd[1]: Started The Apache HTTP Server

Tant que j'y suis :

 systemctl status apache2
● apache2.service - The Apache HTTP Server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; vendor prese>
     Active: active (running) since Mon 2022-03-28 17:35:00 CEST; 2h 45min ago
       Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/
   Main PID: 940 (apache2)
      Tasks: 55 (limit: 9259)
     Memory: 7.5M
     CGroup: /system.slice/apache2.service
             ├─940 /usr/sbin/apache2 -k start
             ├─941 /usr/sbin/apache2 -k start
             └─942 /usr/sbin/apache2 -k start

mars 28 17:35:00 rama systemd[1]: Starting The Apache HTTP Server...
mars 28 17:35:00 rama apachectl[899]: AH00558: apache2: Could not reliably dete>
mars 28 17:35:00 rama systemd[1]: Started The Apache HTTP Server

MySql ne s'est pas installé.


Portable Acer i5 - SSD - Ubuntu 22.04 installé avant l'achat. Actuellement : Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#4 Le 29/03/2022, à 08:13

iznobe

Re : [Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

Bonjour @bruno , pourrais tu detaillé ce que font exactement ces commandes stp ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22547912

Dernière modification par iznobe (Le 29/03/2022, à 08:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 29/03/2022, à 15:48

marcheur-22

Re : [Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

Iznobe,
Les commandes du #31 du précédent message fixent les permissions sur les dossiers et les fichiers du répertoire www. Elles m'ont été données par le concepteur d'un logiciel documentaire pour lequel j'ai fait de l'aide, afin d'installer la version web. Je m'en suis beaucoup servi sans chercher à les expliquer.
Quand j'ai installé Apache, j'ai fait très attention à ne faire aucune erreur et j'ai suivi ton conseil pour les droits et permissions, d'utiliser chmod. Comme je n'arrivais pas à atteindre localhost, j'ai demandé de l'aide et arrêter mon ordinateur. Curieusement, hier soir, en le redémarrant, j'ai constaté que la page "it works" s'affichait et j'ai pu la modifier. Mon serveur fonctionne donc bien pour les pages html et avec PHP.

Merci pour ton aide.
Cette discussion passe en résolu.

Dernière modification par marcheur-22 (Le 29/03/2022, à 16:00)


Portable Acer i5 - SSD - Ubuntu 22.04 installé avant l'achat. Actuellement : Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#6 Le 29/03/2022, à 16:39

bruno

Re : [Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

Pour la bonne compréhension de la discussion je copie ici les commandes évoquées :

find -type f -exec chmod 0750 {\} \;
find -type d -exec chmod 0750 {\} \;

Ces commandes vont respectivement chercher tous les fihiers (-type f) ou tous les dossiers (-type d) dans le répertoire courant et leur appliquer les droits en exécution, lecture et écriture pour le propriétaire (7=1+2+4), en exécution et lecture pour le groupe (5=1+4), et aucun droit pour le reste du monde (0). Ou si on préfère : rwxr-x---

Comme tu l'as très justement fait remarquer dans l'autre fil ces commandes sont risquées : si elles ne sont pas lancées depuis le bon répertoire cela peut être catastrophique. En plus de cela, dans le contexte d'un site web, la première attribue inutilement et abusivement un droit d'exécution sur les fichiers !

Pour un site qui se trouve sous /var/www/html et dont les fichiers doivent pouvoir être lus et modifiés par l'utilisateur www-data (configuration basique mais ce peut être un autre utilisateur), il faut et il suffit :

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html
sudo chmod -R u+rw-x,g+r-wx,o-rwx /var/www/html
sudo chmod -R +X /var/www/html

⇒ on change le propriétaire et le groupe récursivement (-R) de tout ce qui est sous /var/www/html
⇒ on modifie les droits d'accès récursivement de manière à avoir de droits en lecture et écriture pour le propriétaire, lecture pour le groupe, aucun pour le reste (équivalent octal 640)
⇒ on remet le bit d'exécution (dorit d'entrée) sur les dossiers (+X majuscule) ce qui équivaut en octal à 750 pour les dossiers

Il est souvent préférable de ne pas utiliser le mode octal de chmod. Cela évite des erreurs, c'est plus compréhensible par un humain, et permet plus de choses.

Si on veut utiliser des commandes find il faut faire :

find /var/www/html -type f -exec chmod 0640 {\} \;
find /var/www/html -type d -exec chmod 0750 {\} \;

Dernière modification par bruno (Le 29/03/2022, à 17:05)

Hors ligne

#7 Le 29/03/2022, à 16:53

iznobe

Re : [Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

bruno a écrit :

Pour la bonne compréhension de la discussion je copie ici les commandes évoquées :

Merci bruno , d' avoir pris le temps d' expliquer ce que font exactement ces commandes , je n' etais pas sur qu ' elles travaillaient sur le repertoire courant .

c ' est effectivement le cas , et c ' est ce que je pensais , d ' ou le fait qu on se soit retrouvé avec des permissions dans je ne sais plus trop quel dossier , dont tous les fichiers etaient passés en 750 .

Une fausse manip au cours de l ' utilisation d' une des ces commandes surement .

Merci aussi , d' avoir donné les commandes utiles a passé pour le site web de @marcheur-22 qui lui permettra maintenant de changer les permissions de façon ideale et " secure " pour ces fichiers situés dans /var/www/html .

Dernière modification par iznobe (Le 29/03/2022, à 16:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#8 Le 31/03/2022, à 00:32

marcheur-22

Re : [Résolu] Apache2 ne se lance pas (réinstallation)

Bonsoir,
Merci à Bruno et Iznobe pour les explications sur la commande "find".
Pour m'être trompé une fois, je connaissais l'obligation de bien se positionner sur le répertoire courant pour poser les permissions sur le bon répertoire. Je pense que j'ai été inattentif lorsque j'ai passé les commandes. Comme je les ai utilisées de nombreuses fois, je n'ai pas pensé à les mettre en cause. J'ai mal interprété le problème et pensé à un dysfonctionnement de Apache et de php. Mais j'étais bien incapable de savoir lequel !

J'ai pu atteindre le répertoire /html, après avoir passé les commandes suivantes :

sudo chown Rv root:www-data /var/www/html
sudo chmod -R g+w /var/www/html
sudo chmod -R 750 /var/www/html

J'ai créé le répertoire du site, puis je me suis ajouté comme membre dans le groupe www-data et j'ai repris mes droits avec :

sudo chown R jeant:www-data /var/www/html
sudo chmod -R 750 /var/www/html

Mon serveur web fonctionne comme il faut, mais j'aurais pu économiser des commandes et être plus strict sur les permissions.


Portable Acer i5 - SSD - Ubuntu 22.04 installé avant l'achat. Actuellement : Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne