Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2022, à 10:07

samprzyswa

[Résolu] Réinstallation Ubuntu Desktop sur RAID-1

Bonjour,

Suite à une corruption de ma machine que je n'arrive pas à solutionner je vais réinstaller Ubuntu 20.04 Deskstop.

Par contre cette machine est configurée en RAID-1 et pour se faire j'avais du d'abord installer Ubuntu en mode serveur et installer par dessus la version Desktop d'où ma question:

Est-ce l'installation directe de Ubuntu Desktop va reconnaître le RAID-1 et faire installation dessus ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sam.

Dernière modification par samprzyswa (Le 03/04/2022, à 13:58)


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#2 Le 03/04/2022, à 13:57

samprzyswa

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu Desktop sur RAID-1

La réponse est OUI en utilisant une clé bootable de l'installation Ubuntu Desktop avec un disque virtuel persistant que j'ai faite avec MultiSystem. Il faut faire la réinstallation de la version Desktop et surtout pas en repartant de la version serveur.

Quelques prérequis installer sur la clé USB le paquet "mdadm" pour reconnaître le RAID lors de l'installation (je ne suis pas sûr que par défaut Ubuntu Desktop l'a)

Lors de l'installation des disques il va afficher les partitions RAID qu'il suffira de modifier pour les paramétrer (type de partition et points de montages) surtout ne pas cocher l'option FORMATER afin de conserver les données des répertoires /home/* il gardera également la partition UEFI pour le démarrage.

ATTENTION à la fin de l'installation il va vous dire qu'il n'est pas arrivé à trouver de partition où installer le système de démarrage et refusera de continuer, ouvrez alors un terminal et montez la partition RAID du système et la partition /boot et faites un chroot comme indiqué ici https://www.linuxtricks.fr/wiki/chroote … teme-linux et lancez un update-grub en ignorant les messages d'erreur.

Il n'y a plus qu'à rebooter et c'est bon, enfin ça l'a été pour moi et j'ai retrouvé mon répertoire home avec tous mes fichiers.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne