Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2022, à 13:31

periapside

Host name & Domain name & Server name

Bonjour,
J'ai installé un serveur sur une version non-serveur de Ubuntu 21, en utilisant LAMP.
J'aimerais comprendre la différence entre host name et domain name et server name... et comprendre comment les changer.
Il me semble en particulier que l'adresse domain name dans le navigateur envoie bien sur mon site. Donc qui est host name ?
Un troisième intrus est servername utilisé par apache.

Merci pour tout éclairage,
--F

Hors ligne

#2 Le 05/04/2022, à 14:54

bruno

Re : Host name & Domain name & Server name

Bonjour,

hostname = nom d'hôte, c'est le nom que tu a chois pour ta machine. Tu peux le voir dans l'invite de commande ( utilisateur@hôte:~$ ) ou avec la commande :

hostname

Lire entre autres : https://doc.ubuntu-fr.org/hosts

Le nom de domaine c'est le plus souvent celui que tu as réservé auprès d'un bureau d'enregistrement (registrar) comme toto.fr. En général le prestataire qui fournit le nom de domaine permet également de configurer les DNS pour faire pointer le nom de domaine vers les IP publiques de ton serveur.

La directive ServerName d'Apache est celle qui permet de définir le nom d'hôte (ou généralement de domaine) auquel l'hôte virtuel configuré avec cette directive va répondre.
Lire la doc lamp et la doc apache2.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2022, à 15:14

periapside

Re : Host name & Domain name & Server name

Merci @bruno,
Je crois que la doc lamp est la bonne... je vais lire !
Il y  a donc un hostname de la machine principale, et un hostname du serveur LAMP?

--F

Hors ligne

#4 Le 05/04/2022, à 15:44

bruno

Re : Host name & Domain name & Server name

À proprement parler il n'y a qu'un seul nom d'hôte pour la machine, celui renvoyé par la commande hostname. Mais tu peut avoir des alias dans le fichier /etc/hosts.

Apache peut héberger de multiples domaines, y compris en utilisant le nom d'hôte de la machine, ou localhost ou tout autre nom qui peut être résolu en une IP de la machine via le fichier /etc/hosts ou les résolveurs DNS.

Hors ligne