Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2022, à 16:03

xunil2003

Questions sur l'utilisation de la commande dd

Bonjour,

Je voudrais savoir si avec la commande dd il est possible :
1) de supprimer l'espace disque ou de limité l'espace disque (via les blocs).
2) de créer une image iso depuis un dossier.
3) de donner un nom de volume (Label) à une image iso.
4) de convertir un fichier archive.tar.gz en image.iso.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 24/04/2022, à 16:49

soshy

Re : Questions sur l'utilisation de la commande dd

Salut,

dd c'est fait pour de la copie (par bloc). Donc, non pour toutes tes questions

Hors ligne

#3 Le 24/04/2022, à 16:57

erresse

Re : Questions sur l'utilisation de la commande dd

soshy a écrit :

Salut,

dd c'est fait pour de la copie (par bloc). Donc, non pour toutes tes questions

Heu... Un peu brutal comme opinion, non ?
Je ne comprend pas les questions 1 et 3.
Pour la question 2, on peut effectivement produire une image iso avec dd.
Pour la question 4, c'est un peu la même question, sauf qu'il faut d'abord décompresser l'archive pour recopier son contenu sous forme d'image iso, à mon avis.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2022, à 17:14

soshy

Re : Questions sur l'utilisation de la commande dd

En effet, il permet d'autres choses, mais j'ai rarement vu un usage de dd autre que pour faire de la copie (si tu as des exemples je suis preneur smile )

Pour la question 2, on peut faire une image d'une clé vers le disque par exemple, mais tu peux pas créer un répertoire mettre ce que tu veux dedans, et faire un truc du genre

dd if=mon_rep of=rep.iso

Et j'ai bien l'impression que c'est ce que cherche à faire xunil2003

De même pour la question 4, si t'as une archive tar(.gz), ça n'a pas vraiment de sens. Décompresser un tar.gz ça donne un fichier et/ou des répertoires. Les iso des distributions linux ça inclue une table de partition, les partitions, le format des partitions, et leur contenu.

En définitive, c'est un peu comme une tartine : pain, beurre, confiture.
La couche basse, le pain, c'est le support physique des données (disque dur/clé usb...)
La couche de beurre, c'est l'organisation du disque, les partitions et comment elles sont formatés
La couche de confiture, c'est les fichiers que tu vois sur l'ordinateur.

tar (gz / xz ou autre) ça permet uniquement de faire un paquet des éléments de la couche de confiture
Alors qu'une image (les img/iso) (compressées ou non en gz/xz ou autres), ça traite le pain directement (et de fait tout ce qu'il y a au dessus).

Dernière modification par soshy (Le 24/04/2022, à 17:27)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2022, à 13:04

xunil2003

Re : Questions sur l'utilisation de la commande dd

Bonjour,

Je m'explique, j'ai une quarantaine de disque dur a sauvegarder de norme IDE, SATA 1 / 2 / 3  avec Windows et Linux des année 90 à 20016. La taille  des disques varie en fonction de l'année 500Mo / 1To / 2T0 / 6To.
Je doit récupérer des données d'ancien disque dur.
Pour effectuer les sauvegardes, j'ai un disque de 18 To ou je créer un fichier tar.gz de chaque partition afin de ne pas sauvegarder l'espace disque (A partir un disque dur de 2 To c'est hyper long une sauvegarde).
J'ai besoin de mettre mes sauvegardes au format image disque iso pour ensuit les monter virtuellement ou pourvoir y utiliser avec virtualbox afin de voir les emails de l'époque et récupèrer les pièces jointes .
Donc je voudrais savoir si il est possible de mettre en iso le contenu d'un fichier tar.gz.
Je pense que le mieux est de créer un partition de la taille de la sauvegarde sur un nouveau disque dur de décompresser la sauvegarde puis de faire une image iso avec dd

D'ou mes questions :
Question 1 : supprimer l'espace libre de la sauvegarde dd pour limité la taille de la sauvegarde. car sur un disque de 2To si il y a uniquement 360 Go de données, il y aura 2 To sauvegardé avec l'espace libre de la partition. Donc est il possible d'indiquer a dd par une option de ne pas sauvegarder les blocs vide ?

Question 2 : créer une image iso depuis un dossier avec dd.

laurent@laurent-AMD-R7-2700x:~$ dd if=/home/laurent/Vidéos/ of=/home/laurent/test/Test-sauvegarde.iso
dd: erreur de lecture dans '/home/laurent/Vidéos/': est un dossier
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet copié, 0,000292947 s, 0,0 kB/s
laurent@laurent-AMD-R7-2700x:~$

cré un fichier vide.

Question 3 : donner un nom de volume (Label) à une image iso.
Je voulais savoir si il est possible de le faire comme genisoimage

genisoimage -v -J -r -V MY_DISK_LABEL -o /home/user/image.iso /home/user/dossier/

Question 4 : convertir un fichier archive.tar.gz en image.iso.

tar -xvf /home/laurent/test/sauvegarde.tar.gz | dd of=/home/laurent/test/Test-sauvegarde.iso

cré un fichier vide
et ceci un fichier texte

tar -xvOf /home/laurent/test/sauvegarde.tar.gz | dd of=/home/laurent/test/Test-sauvegarde.iso

Quelle solution y a t'il ?
Merci d'avance.

Dernière modification par xunil2003 (Le 25/04/2022, à 13:24)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#6 Le 25/04/2022, à 22:37

soshy

Re : Questions sur l'utilisation de la commande dd

Donc je maintiens ma réponse initiale : non pour les 4 questions.

xunil2003 a écrit :

Quelle solution y a t'il ?

Je ne sais pas trop. dd ne semble pas être le bon outil pour toi, en tout cas clairement pas uniquement dd.

Personnellement, j'utilise BTRFS comme système de fichier sur lequel j'ai activé la compression automatique. Le fichier image est donc automatiquement compressé et ça peut permettre de sauvegarder un disque de 1To sur un 500Go pour peu qu'il y ait peu de données dessus. Pour optimiser encore plus la compression, il faudrait en réalité créer un fichier énorme remplis de 0 afin de réécrire l'espace vide du disque avec des 0.

Une autre option serait de créer des fichiers de la taille que tu veux (avec dd du coup), les monter sur des loopback, formater les "disques" loopback en y créant les partitions, copier les fichiers qui t'intéressent, et tu auras ainsi une image iso de la taille souhaité.

Dernière modification par soshy (Le 25/04/2022, à 22:42)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2022, à 08:39

bruno

Re : Questions sur l'utilisation de la commande dd

Bonjour,

Pour l'usage de dd, cf man dd :

man dd a écrit :

NOM
       dd - Convertir et copier un fichier

SYNOPSIS
       dd [OPÉRANDE]...
       dd OPTION

DESCRIPTION
       Copier un fichier en le convertissant et en le formatant selon les opérandes.

dd est un outil de copie et de conversion de fichiers. Le fait qu'il effectue la copie octet par octet et ses nombreuses options font qu'il est souvent utilisé pour faire des copies de disques ou de partitions entières mais on peut utiliser d'autres outils comme cat ou les redirections du shell.

Pour les questions :
1) je ne comprends pas comment on peu supprimer de l'espace disque. On peut remplir l'espace (avec des fichiers) ou redimensionner une partition (avec les outils idoines). Les images disques peuvent être manipulées avec les outils de partitionnement standard pour être redimensionnées (avec toujours un risque de perte de données).
2) une image disque est une copie conforme d'une partition quelconque ou d'un disque complet. Une image disque d'un répertoire, cela n'a pas de sens. Tu peux faire une archive (tar) d'un répertoire, compressée ou non.
3) cf. le point 2, l'étiquette ou label est placée avec les outils de gestion de partition sur la partition elle même pas sur une image disque.
4) cf. le point 2, cela n'a du sens que si ton archive est une image disque compressée auquel cs il suffit de la décompresser vers ton fichier .iso ou .img

Comme cela a déjà été dit, dd n'est d'aucune utilité pour tout cela.

xunil2003 a écrit :

Je m'explique, j'ai une quarantaine de disque dur a sauvegarder de norme IDE, SATA 1 / 2 / 3  avec Windows et Linux des année 90 à 20016. La taille  des disques varie en fonction de l'année 500Mo / 1To / 2T0 / 6To.
Je doit récupérer des données d'ancien disque dur.
Pour effectuer les sauvegardes, j'ai un disque de 18 To ou je créer un fichier tar.gz de chaque partition afin de ne pas sauvegarder l'espace disque (A partir un disque dur de 2 To c'est hyper long une sauvegarde).
J'ai besoin de mettre mes sauvegardes au format image disque iso pour ensuit les monter virtuellement ou pourvoir y utiliser avec virtualbox afin de voir les emails de l'époque et récupèrer les pièces jointes .

Quelle que soit la méthode cela va être une opération longue et fastidieuse et tu seras de toute manière obligé de brancher tes disques les uns après les autres sur la machine destinée à récupérer les données.
Je ne vois donc pas l'interêt de passer par des complications inutiles avec des images disque, des montages et de la virtualisation. Il suffit pour chaque disque branché de monter ses partitions et de récupérer les données utiles par simple copie des dossiers et fichiers concernés.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2022, à 08:52

iznobe

Re : Questions sur l'utilisation de la commande dd

Bonjour , le " vrai objectif " de tout ca c' est donc :

xunil2003 a écrit :

J'ai besoin de mettre mes sauvegardes au format image disque iso pour ensuit les monter virtuellement ou pourvoir y utiliser avec virtualbox afin de voir les emails de l'époque et récupèrer les pièces jointes .

???


xunill2003 a écrit :

Je m'explique, j'ai une quarantaine de disque dur a sauvegarder de norme IDE, SATA 1 / 2 / 3  avec Windows et Linux des année 90 à 20016. La taille  des disques varie en fonction de l'année 500Mo / 1To / 2T0 / 6To.

Pour l' année 20016 , il faudra revenir un peu plus tard tongue

Il ya d' autres moyens bien plus rapides et plus simples de recuperer les PJ contenues dans les emails qui sont sur les partition de ce disque , que de faire des .ISO et tout le tralala que tu t ' imposes .

                               -----------------------------------------------

Pour faire une image disque sans espace libre , il faut :
connecter le disque a la machine
ouvrir GParted
Redimensionner la partition adequate afin de supprimer l' espace disque vide .
Et enfin creer l' iso .

                               -----------------------------------------------

Le plus simple , c' est a mon avis , de savoir ou sont stockées les emails et leur piece jointe que tu as besoin de recuperer ( en fonction du logiciel utilisé ) .
une fois le disque connecté , la partition montée , il suffit alors de naviguer dans le bon dossier puis de les recuperer .

Sinon , un chroot pourraitt etre une solution bien plus rapide que de creer un ISO pour chaque disque , qui de plus a peu d ' interet vu que ca va stocker la partition entiere , pour quelques MO de données ( les PJ ) .


NOTE : tu devrais mettre un titre du sujet approprié , si l' objectif est bien de recuperer les Pieces Jointes de tes emails , DD n' a rien a voir la dedans , et ca implique des reponses erronées pas en rapport avec le sujet comme celle de @bruno par exemple , ou alors c' est moi qui n ' ai rien compris ... Bref , il faut clarifier ton objectif .

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2022, à 08:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne