Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2022, à 16:27

jemo

Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Bonjour,
Je rencontre le même problème après l'installation de xubuntu 22-04.
À la suite de mise en veille, cela se passe comme si des "données" n'avaient pas été enregistrées : fond d'écran, réglages de Digikam bien commencé, prise en compte d'un "profil" spécifique pour Thunderbird ... et, souvent, la sortie de veille qui devient impossible.
Suivant la proposition ci-dessus, j'ai actuellement :

cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ 

Serait-il pertinent d'ajouter :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash init_on_alloc=0"

Si oui, j'aimerais savoir précisément comment procéder.

Hors ligne

#2 Le 26/04/2022, à 17:06

ylag

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Bonjour,

Ça pourrait être pertinent seulement si tu as une carte graphique NVIDIA et que tu utilises le pilote libre «nouveau».
Pour vérifier :

sudo lshw -c display

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/04/2022, à 17:07)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2022, à 19:55

jemo

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Merci pour ta réponse ylag.
Voici :

cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ sudo lshw -c display
[sudo] Mot de passe de cactus22 : 
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: GK104 [GeForce GTX 760 OEM]
       fabricant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration : driver=nvidia latency=0
       ressources : irq:33 mémoire:f6000000-f6ffffff mémoire:e8000000-efffffff mémoire:f0000000-f1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff
  *-graphics
       produit: EFI VGA
       identifiant matériel: 2
       nom logique: /dev/fb0
       fonctionnalités: fb
       configuration : depth=32 resolution=1920,1080
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ 

Je crois comprendre que ma carte graphique est bien NVIDIA, mais, dans cette réponse que je n'ai pas les moyens de comprendre, je ne vois pas si j'utilise le pilote libre "nouveau".
Par contre, dans "Logiciels et mises à jour", je vois que j'utilise un pilote propriétaire NVIDIA driver. Il y a en fin de la liste des pilotes un "nouveau" qui est "libre".
Dois-je l'utiliser ? Et effectuer l'ajout proposé ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2022, à 20:00

xubu1957

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

==============

Nota : notre Modération a scindé le fil > PC ne sort pas de la veille aprés instal de Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2022, à 06:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 26/04/2022, à 20:05

iznobe

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Bonsoir , tu utilises le pilote proprietaire nvidia :

configuration : driver=nvidia latency=0

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 26/04/2022, à 20:16

jemo

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Voici les résultats :
J'espère qu'ils sont conformes ?

cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 760 OEM] [10de:118e] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ 
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd0000118Esv00001462sd0000284Bbc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GK104 [GeForce GTX 760 OEM]
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ 
          amd64        Linux kernel signatures for nvidia modules for version 5.15.0-25-generic
ii  linux-signatures-nvidia-5.15.0-27-generic     5.15.0-27.28                            amd64        Linux kernel signatures for nvidia modules for version 5.15.0-27-generic
ii  nvidia-compute-utils-470                      470.103.01-0ubuntu2                     amd64        NVIDIA compute utilities
ii  nvidia-driver-470                             470.103.01-0ubuntu2                     amd64        NVIDIA driver metapackage
ii  nvidia-kernel-common-470                      470.103.01-0ubuntu2                     amd64        Shared files used with the kernel module
ii  nvidia-kernel-source-470                      470.103.01-0ubuntu2                     amd64        NVIDIA kernel source package
ii  nvidia-prime                                  0.8.17.1                                all          Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                               510.47.03-0ubuntu1                      amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-utils-470                              470.103.01-0ubuntu2                     amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  screen-resolution-extra                       0.18.2                                  all          Extension for the nvidia-settings control panel
ii  xserver-xorg-video-nvidia-470                 470.103.01-0ubuntu2                     amd64        NVIDIA binary Xorg driver
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ 
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ 

Hors ligne

#7 Le 26/04/2022, à 20:18

xubu1957

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Pilote conseillé :

nvidia-driver-470 - distro non-free recommended

et en service :

ii  nvidia-driver-470                             470.103.01-0ubuntu2                     amd64        NVIDIA driver metapackage

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 26/04/2022, à 21:40

jemo

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Merci de ce constat.
Donc, je ne devrais pas changer de pilote et la proposition d'ajout n'est pas possible !?
Alors, existe-t-il une autre piste expliquant les problèmes évoqués plus haut ? (#18)

Hors ligne

#9 Le 26/04/2022, à 21:46

xubu1957

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 26/04/2022, à 22:21

ylag

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Bonsoir,

Au #25, jemo a écrit :

Donc, je ne devrais pas changer de pilote et la proposition d'ajout n'est pas possible !?

Puisque ta carte graphique NVIDIA utilise le pilote proprio NVDIA 470, je ne crois pas qu'il soit pertinent de passer le paramètre init_on_alloc=0 au noyau durant le démarrage.
Mais ça pourrait être tenté de manière ponctuelle, seulement pour une session, en éditant la ligne de commande du démarrage directement dans le menu Grub.
Il faut faire la touche « e » pour entrer dans le mode édition lors de l'apparition du menu Grub au démarrage, puis repérer avec les flèches du clavier une ligne du genre de :

linux	/boot/vmlinuz-5.15.x-xx-generic root=UUID=2b00a9ef-59f1-4a75-9793-c71f1fbd49c5 ro

Les valeurs pour vmlinuz et le UUID de la partition root seront différentes pour toi...
...et la modifier de cette façon :

linux	/boot/vmlinuz-5.15.x-xx-generic root=UUID=2b00a9ef-59f1-4a75-9793-c71f1fbd49c5 ro init_on_alloc=0

Pour ensuite prendre en compte et continuer le démarrage, faire : Ctrl+x
La session devrait se lancer de façon normale, et tu pourrais tester la mise en veille.
Si, comme je le crois, ça ne fonctionne pas, un simple redémarrage suffira à revenir à la configuration précédente sans le paramètre ajouté à la nouvelle ligne de commande.

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/04/2022, à 22:24)

Hors ligne

#11 Le 26/04/2022, à 22:42

jemo

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Voici xubu1957 :

cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ 

ylag, je vais prendre le temps de réaliser tranquillement ta proposition !

Hors ligne

#12 Le 28/04/2022, à 20:42

jemo

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Bonjour
J'ai donc effectué la proposition de ylag.
Toutefois, la ligne attendue comprenait des éléments supplémentaires :

linux	/boot/vmlinuz-5.15.x-xx-generic root=UUID=2b00a9ef-59f1-4a75-9793-c71f1fbd49c5 ro [b]quiet splash $vt_handoff[/b]

auxquels j'ai ajouté

init_on_alloc=0

Il me semble que cela a eu un effet puisque depuis, la sortie de la veille s'effectue normalement au lieu d'avoir un écran noir.
Un problème demeure que j'expose içi car je me demande si tout est lié.
Mon profil de thunderbird se trouve dans ma partition d'éléments personnels que je partage avec mon ancienne version de xubuntu (20 LTS).
L'ouverture de se passe pas et j'ai le message suivant : "Your thunderbird profile cannot be loaded. Il may be missing or inaccessible."
Je dois donc passer par

thunderbird -P

Je ne comprends pas tous les éléments de la réponse :

cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ thunderbird -p
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
cactus22@cactus22-H81H3-EM2:~$ thunderbird -p
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
[LDAPModuleLoader] Using LDAPDirectory.jsm
[MsgSendModuleLoader] Using MessageSend.jsm
[SmtpModuleLoader] Using SmtpService.jsm
console.debug: WebExtensions: 
  [hdrViewImplementation]: Using legacy header row implementation
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.16+git20220124.f06439f7.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 109))
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.16.0-unknown"
IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ExpectFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ExpectFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ForgetFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ForgetFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

console.warn: services.settings: thunderbird/hijack-blocklists has signature disabled
console.warn: LoginRecipes: "getRecipes: falling back to a synchronous message for:" "imap://imap.free.fr:993"
console.warn: LoginRecipes: "getRecipes: falling back to a synchronous message for:" "imap://imap.free.fr:993"
IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ExpectFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ForgetFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

console.warn: services.settings: thunderbird/hijack-blocklists has signature disabled
IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ExpectFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ForgetFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

JavaScript error: resource:///modules/imCore.jsm, line 149: TypeError: this._idleService is undefined
[GFX1-]: GFX: RenderThread detected a device reset in PostUpdate
Unflushed glGetGraphicsResetStatus: 0x92bb
console.error: Calendar: 
  [calCachedCalendar] replay action failed: <unknown>, uri=googleapi://jnmonnin@gmail.com/?calendar=addressbook%23contacts%40group.v.calendar.google.com, result=, operation=[object Object]
console.error: Calendar: 
  [calCachedCalendar] replay action failed: <unknown>, uri=googleapi://jnmonnin@gmail.com/?calendar=jnmonnin%40gmail.com, result=, operation=[object Object]
console.error: Calendar: 
  [calCachedCalendar] replay action failed: <unknown>, uri=googleapi://jnmonnin@gmail.com/?calendar=ht3jlfaac5lfd6263ulfh4tql8%40group.calendar.google.com, result=, operation=[object Object]
console.error: Calendar: 
  [calCachedCalendar] replay action failed: <unknown>, uri=googleapi://jnmonnin@gmail.com/?calendar=i_2a01ze35z2ee0z7280z2807z7505zde5azfee9%23sunrise%40group.v.calendar.google.com, result=, operation=[object Object]
console.error: Calendar: 
  [calCachedCalendar] replay action failed: <unknown>, uri=googleapi://jnmonnin@gmail.com/?calendar=fr.french%23holiday%40group.v.calendar.google.com, result=, operation=[object Object]

Je finis par ouvrir Thunderbird par ce moyen et je dois recommencer chaque fois que je redémarre cette version de xubuntu 22-04 LTS.
Le profil ini est :

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=/media/cactus22/PartitionPerso/cactus20/Thunderbird-partageN
Locked=1

[Profile0]
Name=thunderbird22
IsRelative=0
Path=/media/cactus22/PartitionPerso/cactus20/Thunderbird-partageN

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Dernière modification par jemo (Le 29/04/2022, à 20:08)

Hors ligne

#13 Le 29/04/2022, à 20:18

jemo

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Ma question concernant Thunderbird que je dois réinstaller à chaque redémarrage de mon nouveau xubuntu 22.04, devrait-elle faire l'objet d'un nouveau message ?

Hors ligne

#14 Le 29/04/2022, à 20:22

xubu1957

Re : Problèmes sortie de veille Xubuntu22.04

Bonjour,

Un problème = une discussion.

La Section > Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne