Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2022, à 14:53

ScrewyManu

[Résolu] Dual boot et Perte de droits d'accès au disque de partage

Bonjour à tous,

J'espère avoir mis ma question au bon endroit!
Voici mon problème : j'ai un PC en dual boot Windows 10 et Ubuntu 20.04.4 LTS, avec un disque de partage ou je mets mes bouquins, photos, videos, etc...
Je suis a 99% du temps sous ubuntu mais j'ai souhaiter garder Windows pour l'utilisation de certains logiciels et aussi mon scanner que j'ai jamais réussi a faire fonctionner sous ubuntu.
Tout fonctionnais très bien jusqu'au jour où je me suis connecté sur Windows 10 et que j'ai enregis'ai accèstré pour la premiere fois un fichier sur mon disque de partage...
Depuis ce jour, quand je suis sur ubuntu, je n'ai accès a mon disque de partage qu'en lecture!  je ne peux plus y enregistrer de fichiers !  Et le pire c'est Calibre (mon gestionnaire de livre) qui refuse d'afficher mes bibliothèques car il n'a accès qu'en lecture au disque de partage!!!
Apparemment le (nouveau) propriétaire de Share (mon disque de partage) c'est root et le groupe c'est plugdev (??) alors qu'avant (et sur les autres disques) le propriétaire c'était Moi et le groupe screwy.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider a récupérer mon disque de partage SVP? Parce que ca depasse de très loin mes competences en linux (très faible je l'avoue)
Merci d'avance

Dernière modification par ScrewyManu (Le 22/05/2022, à 18:34)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2022, à 15:07

geole

Re : [Résolu] Dual boot et Perte de droits d'accès au disque de partage

Bonjour
En premier, relance windows et au moment de le stopper, choisis la solution REDEMARRER
En effet, ce que tu décris ressemble à  quelqu'un qui choisit la solution ARRETER qui ne libère pas les ressources utilisées.

Dernière modification par geole (Le 22/05/2022, à 15:07)

En ligne

#3 Le 22/05/2022, à 18:33

ScrewyManu

Re : [Résolu] Dual boot et Perte de droits d'accès au disque de partage

MERCI BCP geole!!!
Non mais j'y crois pas!! Le truc con! Faut le savoir quand meme que windows ne libère pas les ressources quand on l’arrête!!!
Maintenant que je le sais, je suis meme pas étonnée: ca colle tellement bien avec leur philosophie "Y'a que nous qu'on existe!"
Et j'imagine que s'il les libère quand on redémarre, c'est juste parce qu'il le faut quand il fait des màj pour finir les instals correctement!!!
Mais vivement qu'il y ait une solution pour avoir Illustrator, photoshop et inDesign sous linux!! Là, j'aurais vraiment + besoins de windows!!!
(Je suis allergique a Gimp, je connais pas bien inskape et j'ai pas envie de tout réapprendre, et de toute façon il n'y a pas d'equivalent à inDesign alors.... )
Merci encore!!

Hors ligne

#4 Le 22/05/2022, à 19:03

geole

Re : [Résolu] Dual boot et Perte de droits d'accès au disque de partage

ScrewyManu a écrit :

Et j'imagine que s'il les libère quand on redémarre, c'est juste parce qu'il le faut quand il fait des màj pour finir les instals correctement!!!

Certaines ont lieu sans  redémarrage..
Par redémarrer, il faut comprendre redémarrer depuis le bios.     Il  y a alors inspection de  tout  le matériel  nouveau  qui a pu être ajouté.

Un arrêt windows conserve sous sa coupe toutes les partitions NTFS et aussi le matériel  tel que le WIFI et le bluetooth  afin de pouvoir repartir rapidement à la prochaine sollicitation.  C'est équivalent à une hibernation sous ubuntu.     Application qui n'est pas installée car souvent buggée......

En ligne

#5 Le 23/05/2022, à 21:23

ScrewyManu

Re : [Résolu] Dual boot et Perte de droits d'accès au disque de partage

Merci pour toutes ces précisions smile

geole a écrit :

Un arrêt windows conserve sous sa coupe toutes les partitions NTFS et aussi le matériel  tel que le WIFI et le bluetooth  afin de pouvoir repartir rapidement à la prochaine sollicitation.

Oui! Je me souviens qu'il y a quelques versions de ça, un des grands reproches qui était fait a Windows était sa lenteur au démarrage...  Maintenant, je sais comment ils ont fait pour grappiller quelques secondes/minutes! wink

Hors ligne