Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2022, à 16:36

siphon35

"Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 22.04 (sans dual boot) sur l'ordi de ma copine, et pas de son... Les paramètres m'indiquent "sortie fictive"

nolwenn@nol-PC:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Comet Lake PCH-LP cAVS
nolwenn@nol-PC:~$ cat /proc/asound/pcm
00-01: HDMI1 (*) :  : playback 1
00-02: HDMI2 (*) :  : playback 1
00-03: HDMI3 (*) :  : playback 1
00-06: DMIC (*) :  : capture 1
00-07: DMIC16kHz (*) :  : capture 1
nolwenn@nol-PC:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de nolwenn : 
nolwenn@nol-PC:~$ 
nolwenn@nol-PC:~$ uname -a
Linux nol-PC 5.15.0-33-generic #34-Ubuntu SMP Wed May 18 13:34:26 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Et

alsamixer

donne :

┌────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ───────────────────────────────┐
│   Carte : sof-hda-dsp                              F1 :  Aide                 │
│    Puce : Intel Kabylake HDMI                      F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : S/PDIF                                   Esc : quitter              │
│                                                                               │
│                                                                               │
│                                            ┌──┐         ┌──┐         ┌──┐     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│                                            │▒▒│         │▒▒│         │▒▒│     │
│     ┌──┐         ┌──┐         ┌──┐         └──┘         └──┘         └──┘     │
│     │OO│         │OO│         │OO│                                            │
│     └──┘         └──┘         └──┘                                            │
│                                          100<>100     100<>100     100<>100   │
│<   S/PDIF   >  S/PDIF 1     S/PDIF 2   PGA2.0 2 Mas PGA3.0 3 Mas PGA4.0 4 Mas │
│                                                                               │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Je précise que j'avais le même problème sur cet ordi en essayant d'installer Linux Mint 20.3

Hors ligne

#2 Le 24/05/2022, à 16:40

xubu1957

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)

Bonjour,

Pour info, cette réponse de maxire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 25/05/2022, à 14:23

siphon35

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)

Bonjour et merci smile
Donc, si je comprends bien, il n'y aurait pas d'autre solution que d'attendre que pulseaudio soit débugué ? Est-ce qu'installer un noyau orienté audio (genre lowlatency) pourrait être une solution ?

Hors ligne

#4 Le 29/05/2022, à 16:44

siphon35

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)

Alors, le noyau lowlatency, ça marche pas...

J'ai cru comprendre que le serveur pipewire serait appelé à remplacer pulseaudio, serait-ce la solution ? Je vois qu'il est déjà installé de base sur mon ordi, mais je ne trouve pas comment le configurer ...

Hors ligne

#5 Le 29/05/2022, à 17:01

xubu1957

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 29/05/2022, à 17:03

siphon35

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)

C'est ce que j'ai vu aussi... En attendant, je tente de faire le remplacement sur l'installation actuelle, mais ça n'a pas l'air de marcher, j'ai toujours pulseaudio dans les pattes :

nolwenn@nol-PC:~$ pactl info
Chaîne du serveur: /run/user/1000/pulse/native
Version du protocole de bibliothèque: 35
Version du protocole du serveur: 35
Local: oui
Index client: 67
Tile Size: 65472
Nom d’utilisateur : nolwenn
Nom d’hôte : nol-PC
Nom du serveur : PulseAudio (on PipeWire 0.3.48)
Version du serveur : 15.0.0
Spécification d’échantillon par défaut : float32le 2ch 48000Hz
Plan de canaux par défaut : front-left,front-right
Destination par défaut : auto_null
Source par défaut : @DEFAULT_SOURCE@
Cookie : 0ace:6d6b

Hors ligne

#7 Le 29/05/2022, à 17:14

xubu1957

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 29/05/2022, à 19:15

siphon35

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)

J'ai installé la version du ppa et suivi les instructions de la page en question.

pactl info

me donne :

Chaîne du serveur: /run/user/1000/pulse/native
Version du protocole de bibliothèque: 35
Version du protocole du serveur: 35
Local: oui
Index client: 94
Tile Size: 65472
Nom d’utilisateur : nolwenn
Nom d’hôte : nol-PC
Nom du serveur : PulseAudio (on PipeWire 0.3.51)
Version du serveur : 15.0.0
Spécification d’échantillon par défaut : float32le 2ch 48000Hz
Plan de canaux par défaut : front-left,front-right
Destination par défaut : auto_null
Source par défaut : @DEFAULT_SOURCE@
Cookie : b40f:29b5

Et j'ai toujours "Dummy Output" en périphérioque de sortie, dans "Paramètres"=>"Son"
Je précise que lorsque je me connecte à une enceinte bluetooth, le son sort sans problème.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2022, à 19:38

xubu1957

Re : "Sortie fictive" sur HUAWEI NBLB-WAX9N (Ubuntu 22.04 LTS)

Tu devrais chercher dans les discussions gitlab.freedesktop.org/pipewire/pipewire/-/issues


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne