Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2022, à 18:02

Zuko35

aide open ssh ubuntu 20

Bonjour à tous
j'espère que vous allez bien.
J'ai installé open ssh sur ma machine sous ubuntu 20.04 sans vraiment savoir ce que je faisais. Mon but était de créer une connexion à mon server avec des privilèges limités pour eviter de faire des conneries car je veux installer PostGreSql (une autre histoire).
Je suivais ça ce tuto : https://www.digitalocean.com/community/ … untu-20-04
et 1. j'ai installé open ssh puis fait

ssh root@mon_addresse_ipv6 

pourquoi ipv6 plutôt que ipv4? bêtement, je me suis dis : essayons!
apres un avertissement, auquel je reponds "yes" comme dans le tuto, ca me demande un password sans me permettre de taper quoi que ce soit!
j'essaie de taper "entrée" et ca me renvoie "permission denied"

Qu'ai-je fais et dois-je réparer qqchose sad ?
toute aide est la bienvenue! sauf python, je suis super nul en info!
merci
Zuko

#2 Le 01/06/2022, à 18:35

nany

Re : aide open ssh ubuntu 20

Bonjour,

Primo,

Zuko35 a écrit :

Je suivais ça ce tuto : https://www.digitalocean.com/community/ … untu-20-04
et 1. j'ai installé open ssh puis fait

Ce tuto est pour moi nul et non avenu car il demande l’accès via le compte root qui est désactivé par défaut dans Ubuntu.
Il faut utiliser un compte avec les droits sudo.
À lire d’abord la page de doc ssh.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Secundo,

Zuko35 a écrit :

pourquoi ipv6 plutôt que ipv4? bêtement, je me suis dis : essayons!

Voir le §2.1 de la page de doc précitée.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tertio,

Zuko35 a écrit :

apres un avertissement, auquel je reponds "yes" comme dans le tuto, ca me demande un password sans me permettre de taper quoi que ce soit!

Voir ici (dommage que les images ne s’affichent plus).

#3 Le 01/06/2022, à 18:46

Zuko35

merci pour cette réponse
mais quand j'ai fait

qu'a fait la machine? et quel est ce code qui est demandé?
Zuko

#4 Le 01/06/2022, à 18:50

nany

Zuko35 a écrit :

qu'a fait la machine?

Elle a demandé l’autorisation d’une connexion ssh avec le compte root.

Zuko35 a écrit :

et quel est ce code qui est demandé?

C’est le mot de passe de root. Mais comme celui-ci est désactivé par défaut dans Ubuntu, il demande l’impossible.

#5 Le 01/06/2022, à 19:11

Zuko35

bien noté merci! tout un monde mystérieux qui risque de le rester pour moi!
Je vais lire (demain) la wiki fr et la wiki eng aussi. Et envisager de désinstaller openssh!
dernière question : après que j'ai entré

, j'avais eu un avertissement auquel j'avais répondu "yes" ca m'a retourné un message du style :

permanently added "mon_address_ipv6" to the list of known hosts

est-il possible de l'enlever malgré que c'est "permanent"?
merci bonne soirée

#6 Le 01/06/2022, à 19:27

jplemoine

Ce n'est pas gênant : ça a juste autorisé la connexion en ssh depuis le client vers le serveur.
L'utilisateur n'est pas stocké : donc quand tu y accédera avec le compte non-root,ce sera déjà bon.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#7 Le 02/06/2022, à 09:23

Zuko35

merci!
... et petite update : je réalise que ce que j'avais fait c'était tenter de me connecter à mà propre addresse IP publique! hmm
Donc je vais lire et me renseigner davantage sur SSH et le server Ubuntu et commencerai à tâtonner en ligne de commande dans un 2nd temps!
bonne journée! smile

Dernière modification par Zuko35 (Le 02/06/2022, à 11:48)

#8 Le 02/06/2022, à 13:27

geole

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 02/06/2022, à 16:36

iznobe

Bonjour , bon je vois que tu es completement perdu .
Au lieu de desinstaller openssh et d ' entrée la commande avec root , il faut simplement remplacer root par ton nom d ' utilisateur .
Tu entreras ensuite ton mot de passe et ca devrait fonctionner ( si tout le reste est bon ) .

J ' espere que entre temps tu auras lu les documentations , ce qui evitera de me faire engueuler de donner directement la reponse tongue plus clairement , car a priori , tu as mal interpreté une parrie de la reponse de @nany qui dit exactement ce que je dis plus haut :

nanny a écrit :

Ce tuto est pour moi nul et non avenu car il demande l’accès via le compte root qui est désactivé par défaut dans Ubuntu.
Il faut utiliser un compte avec les droits sudo.

donc ton compte normal d ' utilisateur .

Pour l ' adresse ip , si ca se passe sur ton reseau local , il est preferable d ' utiliser l' adresse locale IPV4 , plus simple a retenir .
il faut aussi la fixer sur la box de preference , plus simple a realiser et tu pourras te connecter toujours avec cette ip du coup .

Dernière modification par iznobe (Le 02/06/2022, à 16:42)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 07/06/2022, à 15:13

Zuko35

Bonjour Iznobe,
oui je suis complètement perdu. merci pour ton message. Oui c'est tout nouveau pour moi. J'ai lu en diagonale la doc Fr et Eng mais je reviendrai à ce dossier plus tard quand j'aurai plus de temps. C'est très peu familier pour moi venant d'une petite formation de Data Analyst. Je n'ai pas désinstallé ssh car cela m'intéresse de mieux comprendre j'espère plus tard.
Bonne journée à tous ici!