Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2022, à 09:36

Firestorm0657

Disque dur corrompu suite à une réparation e2fsck

Bonjour, j'ai tenté une réparation e2fsck sur un disque dur ayant un superblock corrompu, depuis le disque dur est non initialisé et n'existe pas
Comment puis-je réparer mon disque ?
(Je précise que je n'ai pas besoin de récupérer les données sur le disque)
WD40PURX

Dernière modification par Firestorm0657 (Le 03/06/2022, à 09:40)

#2 Le 03/06/2022, à 11:01

malbo

Re : Disque dur corrompu suite à une réparation e2fsck

Bonjour,
il faut créer une nouvelle table de partition avec Gparted depuis une session live de Ubuntu (session live = ordi démarré sur une LiveUSB ou un LiveDVD de Ubuntu, choix "Essayer Ubuntu")

#3 Le 03/06/2022, à 14:45

Firestorm0657

Sauf que dans Ubuntu le disque n'apparaît pas, il n'apparaît que dans Windows

#4 Le 03/06/2022, à 14:58

iznobe

Bonjour , il faut faire ce que dit @Malbo avec gparted , et ce n' est pas parceque le disque n' apparait pas que le systeme ne le voit pas . ou alors le disque est bon a jeter .
donne le retour de :

lsblk -fe7

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 14:59)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 03/06/2022, à 15:06

Firestorm0657

NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                         
└─sda1
     vfat   FAT32 UBUNTU 22_0
                        CC91-CDC4                                11G    24% /cdrom
sdb                                                                         
sdc                                                                         
sdd                                                                         
sde                                                                         
sdf                                                                         
├─sdf1
│    ntfs         Réservé au système
│                       48D6526ED6525C6E                                   
├─sdf2
│    ntfs               968257AD8257911B                                   
├─sdf3
│                                                                           
└─sdf4
     ntfs               64522C98522C70CA

#6 Le 03/06/2022, à 15:08

Firestorm0657

j'ai 2 disque dur (1to et 4to) branché sur le pc en plus de la clé live
le disque corrompu suite a la réparation avec e2fsck est le 4TO
sur le point sdf c'est le 1to qui est monté

Dernière modification par Firestorm0657 (Le 03/06/2022, à 15:09)

#7 Le 03/06/2022, à 15:13

iznobe

il devrait apparaitre dans la liste des disques de gparted a partir duquel , apres avoir selectionne le bon disque , tu pourras le reinitialiser en creant une table de partition GPT , puis une ( ou des ) partition(s) selon ton besoin .

A partir de là , il sera visible avec le navigateur de fichiers .

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 15:14)

#8 Le 03/06/2022, à 15:18

MicP

Bonjour

S'il a lancé la commande e2fsck en lui donnant comme cible le nom du fichier de périphérique qui est associé à un disque
plutôt que celui qui aurait été associé à une partition contenant un système de fichiers de type ext4
et s'il a demandé à ce que e2fsck tente de réparer le système de fichiers qui n'en était pas un,
la tentative de réparation aura sans doute détruit la table de partitionnement.

Ce qui fait que le système ubuntu ne peut maintenant plus trouver de système de fichiers accessibles sur ce disque,
et l'interface graphique qu'il utilise n'affiche donc plus aucun système de fichiers qui serait montable.

D'où l'importance de bien nommer les choses afin de mieux comprendre ce que font les commandes qu'on utilise.

Dans le nom de la commande e2fsck, le fs veut dire : file system => ce n'est pas une commande qui va permettre de vérifier (et tenter de réparer) un disque, mais un système de fichiers (<=> File system)

Dernière modification par MicP (Le 03/06/2022, à 15:20)

#9 Le 03/06/2022, à 15:54

Firestorm0657

je tentait bien de réparer le système de fichier, car le superblock était corrompu, j'ai donc tenté une restauration du superblock depuis un des superblock de sauvegarde
Seulement, j'avais bien ciblé sdb1 soit la première partition du disque dur

#10 Le 03/06/2022, à 16:12

MicP

… j'avais bien ciblé sdb1 soit la première partition du disque dur …

Alors ce n'est pas, comme je le supposais, une confusion concernant les termes utilisés,
mais plutôt l'utilisation d'une commande qui n'était pas adaptée au type du système de fichiers ciblé :

Dans le nom de la commande e2fsck, e2 indique que cette commande est faite pour vérifier un système de fichiers de type ext2/ext3/ext4

Voir les pages du manuel de la commande e2fsck :

man e2fsck

… mais le retour de la commande lsblk que tu as donné dans ton message #5
indique que le système de fichiers contenu dans la partition accessible par le fichier de périphérique /dev/sdf1 est du type NTFS

=======
Comme le système de fichiers NTFS est un système de fichiers qui a été créé par microsoft,
il est plus prudent de demander à un système d'exploitation microsoft (windows)
de réparer lui même le système de fichiers dont il a défini les caractéristiques.

Dernière modification par MicP (Le 03/06/2022, à 17:00)

#11 Le 03/06/2022, à 16:17

malbo

MicP a écrit :

indique que le système de fichiers contenu dans la partition accessible par le fichier de périphérique /dev/sdf1 est du type NTFS

Le disque sdf n'est pas le disque qui pose problème. Le disque à problème, c'est un disque de 4 To qu'on ne voit pas dans le post #5

#12 Le 03/06/2022, à 16:17

Firestorm0657

non, c'est pas ce disque dur que j'ai tenté de réparer, c'est un autre, qui était formaté en ext4, c'est un disque dur d'enregistrement de caméra de surveillance que je voulais récupérer comme disque dur de stockage sur mon pc. il était monté au point /dev/sdb

#13 Le 03/06/2022, à 16:22

malbo

@Firestorm0657 : tu as écrit dans le post #3 : "Sauf que dans Ubuntu le disque n'apparaît pas, il n'apparaît que dans Windows". Ma question : puisqu'il est visible sous Windows, pourquoi ne pas essayer de refaire la table de partitions de ce disque depuis Windows ? Il y a certainement des logiciels pour Windows qui permettent de faire ça.

#14 Le 03/06/2022, à 16:23

MicP

Ok, j'avais mal lu le message #6

Désolé. hmm

#15 Le 03/06/2022, à 16:26

Firestorm0657

quand j'essaie depuis le gestionnaire de disque, il me dis que le disque n'existe pas, et un des logiciels que j'ai essayé (et sinon ils sont tous payant) me disait que le disque était un disque de 10mo

#16 Le 03/06/2022, à 16:57

iznobe

Et sinon , un smartctl du disque sdb ? ce serait peut etre une bonne idée : la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools .
Quand je recupere des disques de videosurveillance , c ' est la 1ere chose que je fais avant de meme formater , afin de verifier l ' etat general du disque .

Lorsque la taille du disque est erronée de la sorte ( c ' est mauvais signe ) , generalement le firmware du disque a morflé , et soit il faut changer la carte electronique , soit poubelle .

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 17:01)

#17 Le 03/06/2022, à 17:15

MicP

Est-ce que ce disque est connecté à la machine par un cordon SATA + cordon d'alimentation <=> comme un disque interne connecté sur un port SATA de la carte mère ?
ou alors est-ce que ce disque a été monté dans un boîtier USB et connecté à la machine sur un port USB ?

S'il est connecté par un cordon USB à la machine,
il faudrait qu'il soit connecté directement à la machine sans intermédiaire <=> sans passer par un HUB USB (<=> multiprise USB) ou/et une rallonge USB

Dernière modification par MicP (Le 03/06/2022, à 17:16)

#18 Le 03/06/2022, à 17:37

malbo

Firestorm0657 a écrit :

me disait que le disque était un disque de 10mo

En somme, ce disque de 4 To apparaît dans Windows mais Windows trouve une taille de 10 Mo au lieu de 4 To. Tu ne crois pas qu'il pourrait être mort ce disque ?

#19 Le 03/06/2022, à 22:24

geole

Bonsoir

iznobe a écrit :

Et sinon , un smartctl du disque sdb ? ce serait peut etre une bonne idée : la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools .
.

Après installation,

sudo smartctl -s on -a /dev/sdb

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#20 Le 04/06/2022, à 15:13

Firestorm0657

pas possible puisque le disque dur n'est pas montable

geole a écrit :

Bonsoir

iznobe a écrit :

.

Après installation,

sudo smartctl -s on -a /dev/sdb

#21 Le 04/06/2022, à 16:52

MicP

Bonjour Firestorm0657

pas possible puisque le disque dur n'est pas montable

On ne peut pas monter un disque, on ne peut monter qu'un système de fichier.

=======
Même si le disque physique (celui qui tourne à l'intérieur) était cassé ou mécaniquement bloqué, les données S.M.A.R.T. resteraient quand même accessibles.

Les données S.M.A.R.T. sont enregistrées dans un des composants de la carte (contrôleur) électronique qui pilote le disque physique.

#22 Le 04/06/2022, à 16:56

Nuliel

On ne monte pas un disque mais une partition mais un système de fichier (voir le message en dessous). Si le disque est /dev/sdb, les partitions sont notées /dev/sdb1, /dev/sdb2...
La commande indiquée par geole sert à avoir un rapport sur l'état du disque, donc il n'est pas obligatoire d'avoir les partitions reconnues et montables pour que la commande retourne le rapport smart (en d'autres termes si /dev/sdb existe c'est bon).
Si le disque est indiqué comme un disque de 10 mo (à vérifier), il y a un gros problème sur le disque

Dernière modification par Nuliel (Le 04/06/2022, à 18:50)

#23 Le 04/06/2022, à 18:47

MicP

…On ne monte pas un disque mais une partition. …

Non, car seul un système de fichiers peut être monté.

Une partition n'est qu'une partie délimitée d'un espace disque (ou autre)
Une partition peut ne pas avoir été formatée afin que son contenu puisse être utilisé comme un système de fichiers => rien de "montable"
Une partition de type étendue peut contenir d'autres partitions => le contenu de cette partition ne sera donc pas un système de fichiers => rien de "montable"
Une partition peut être utilisée comme un volume physique LVM => le contenu de cette partition ne sera donc pas un système de fichiers => rien de "montable"
Une partition peut être utilisée comme étant un élément d'un système RAID => rien de "montable"
etc.

En résumé : pas de système de fichiers => rien de "montable"

Pour pouvoir monter un système de fichier, on indique les références de son conteneur
qui est généralement une partition (mais pas forcement) et qui a été formatée afin que son contenu puisse être utilisé comme un système de fichiers.
et ce conteneur peut aussi être un fichier qui est dans un autre système de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 04/06/2022, à 18:51)

#24 Le 04/06/2022, à 18:51

Nuliel

Exact MicP, j'ai édité mon message précédent

#25 Le 05/06/2022, à 06:58

iznobe

Bonjour en #5 , on voit :

NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                         
└─sda1
     vfat   FAT32 UBUNTU 22_0
                        CC91-CDC4                                11G    24% /cdrom
sdb                                                                         
sdc                                                                         
sdd                                                                         
sde                                                                         
sdf       
....

le disque est donc bien detecté , mais on attend toujours le rapport smartctl .

NOTE : Curieusement on voit 4 disques sans partition .

On ne sait toujours pas si c' est un disque interne ( comment est relié le disque a l' ordi ) , SATA , USB , autre ?
Bref avec presque aucune info , ca va etre dur de diagnostiquer correctement ou de faire avancer les choses .

Dernière modification par iznobe (Le 05/06/2022, à 07:02)