Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2022, à 15:28

kholo

[Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

Bonjour à tous,
Comme tous les deux ans depuis la 16.04, je sors un tutoriel sur la post installation de Ubuntu (PIU) et j'essaie de changer légèrement l'angle chaque fois...
Mes vidéos sont accessible sur ma chaîne YouTube
J'ai fait une vidéo spécialement pour cette procédure dans laquelle je vais pouvoir montrer à la fois tout ce que j'explique mais également toutes les astuces et façons de faire que j'utilise quotidiennement avec Ubuntu.
Il ne m'aura fallut qu'une heure pour faire cette installation en prenant mon temps pour les explications. La vidéo fait un peu plus de 42 mn ce qui peut sembler long à regarder mais qui donne plus d'informations sur les bases de mon utilisation de Ubuntu.
Vous pouvez ne pas suivre la totalité de mes préconisations mais vous trouverez très certainement des tas de techniques qui ne sont que peu documentées ou expliquées ailleurs, la plupart fonctionnant depuis de nombreuses générations de ce système d'exploitation et son bureau principal : Gnome puis Gnome Shell

Je reprendrai donc ici les parties que je trouve les plus intéressantes de mes trois dernières "post installations" cette dernière pouvant paraître moins complète.
Je vais m'appliquer à créer des explications pour avoir une procédure simple que je nomme Fécomsa (fais comme ça) permettant un apprentissage progressif pour les débutants.
Pour ceux qui viennent de Windows ce sera une bonne façon de se plonger dans l'utilisation de Ubuntu voire Linux d'une façon générale.

Je vais simplifier les choses au maximum... même si je sais au moment où j'écris ces lignes que cela va être encore certainement très long à lire, d'où la vidéo (dont j'aurai fait un montage pour supprimer toutes les longueurs).
Je m'en vais donc réserver quelques posts qui suivent celui ci pour tout avoir à la suite et chacun pourra ajouter ses commentaires à la suite comme je l'ai déjà fait pour les versions précédentes...
bonne lecture ! cool


partie 1 : quelques bases
partie 2 : Installation de Ubuntu 22.04
partie 3 : post installation bases
partie 4 : post installation programmes
partie 5 : post installation optimisation
partie 6 : Comment j'utilise Ubuntu

Dernière modification par kholo (Le 09/06/2022, à 09:18)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2022, à 15:28

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

partie 1 : quelques bases

Voici quelques bases pour bien utiliser ce tutoriel

Les ligne de code seront inscrites dans une forme facilement reconnaissable

je suis une ligne de code

Pour les utiliser, je noterai à chaque fois une voire deux façons de faire dont les raccourcis clavier tout au long de ce tutoriel aussi il est bien de connaître quelques noms des touches et leur emplacement.

Les raccourcis clavier
les raccourcis clavier simplifient l'utilisation au quotidien.

Vous devez d'abord apprendre les touches qui composent votre clavier
Je vais d'abord nommer et vous permettre de repérer ces touches pour la suite
NB : Il peut arriver que certaines touches soient absentes ou pas exactement à la place que je vais indiquer.

la barre d'espace est la plus connue. Elle se trouve en plein milieu du bas du clavier et est très grande. C'est d'elle que je vais partir pour indiquer l'emplacement des autres touches.
Les touches Alt et Alt Gr se trouvent de chaque côté de la barre d'espace. Attention ces deux touches sont différentes
La touche Super : à gauche de la touche Alt (à gauche de la bare d'espace) se trouve la touche Super (nommée également la touche Windows à cause du Logo de Windows inscrite dessus).
Vous allez également trouver de chaque côté deux touches Ctrl (Control)
Les touches Maj (Majuscule) se trouvent au dessus des touches Ctrl. Attention à ne pas confondre les touches Maj avec le Caps Lock souvent utilisé par les débutants pour obtenir les majuscules.
La touche Caps Lock (celle avec un verrou dessus) : en guise de préconisation, je vous conseille de ne jamais utiliser la touche Caps Lock. Pour obtenir des majuscules, maintenez une des deux touches Maj et tapez la ou les lettres que vous souhaitez avoir un majuscule.
La touche tab (tabulation) est à gauche du A sur les clavier Azerty. On la reconnait à ces deux flèches opposées horizontales.
La touche échap (pour echappe) peut être notée ESC pour escapeet se trouve tout en haut à gauche du clavier
les touches de fonction (ce sont les touches notées F1 à F12 en haut du clavier). Pour certains PC mal conçus, ces touches sont accessible en utilisant conjointement la touche Fn qui devrait se trouver à gauche de la touche Super (entre la touche Super et la touche Ctrl de gauche).
La Touche Entrée (Enter) est la grosse touche qui se trouve au dessus de la touche Maj de droite
la touche backspace se trouve au dessus de la touche Entrée et est symbolisée par une flèche vers la gauche

d'autres touches moins connues sont à repérer éventuellement pour la suite :
la touche imp ecr (notée de cette façon ou presque voire print screen) permet de faire une photo de l'écran
les flèches (haut, bas, droite, gauche) permettent de se déplacer
Vous avez également des touches pour aller au début, à la fin, faire un saut vers le haut ou vers le bas mais je ne parlerai pas plus de ces touches pour le moment.
Le numpad (clavier numérique), à droite pour ceux qui l'ont, facilite la saisie de nombre et des opérateurs communs comme le + - * / (plus, moins, multiplier, diviser) ainsi que le point pour la virgule dans les chiffres. Il peut arriver qu'il soit désactivé par défaut et il vous faudra alors l'activer avec la touche Verr Num que vous trouverez dans sa partie haute.
la touche Supp (Suppr ou del pour supprimer ou delete) permet de supprimer une sélection

Utiliser les raccourcis clavier
Il faut d'abord savoir que certaines touches sont appellées touches mortes : lorsque vous appuyez sur une de ces touches il ne se passe rien.
Il sont marqués avec les touches à appuyer entrecoupées avec le signe plus
pour effectuer un raccourcis, il faut maintenir les premières touches marquées et appuyer brievement sur la dernière touche marquée
Par exemple Ctrl + c
maintenez la touche Ctrl puis appuyez brièvement sur la touche C
pour Ctrl + Alt + T : maintenez Ctrl puis maintenez Alt puis tapez brièvement sur la ouche T enfin relâchez les deux premières touches

La touche Super (Windows)
Cette touche est particulièrement importante dans l'utilisation du bureau par défaut de Ubuntu : Gnome Shell
Un appuie bref permet d'avoir accès à la barre de lancement rapide des programmes (dans une autre section je vais la rendre escamotable)
vous aurez accès à tous les programmes installés
Vous aurez accès aux bureau et à toutes les fenêtres des programmes ouverts sur chaque bureau
(j'approfondirai cette utilisation particulièrement dans la partie 6)


pour utiliser des lignes de code voici les choses à savoir
sélectionner une ligne de code
triple clic sur une ligne sélectionne toute la ligne
vous pouvez copier cette ligne une fois sélectionnée en utilisant le raccourcis clavier CTRL + C
Le coller se fait avec la combinaison Ctrl + V SAUF dans le terminal où il faudra faire un Ctrl + Maj + V


démo
En exercice voici une démonstration de l'utilisation de certaines des combinaisons que je viens d'expliquer
sélectionnez ce texte avec la souris en faisant un triple clic dessus

echo "Bonjour Monde"

copier cette sélection avec la combinaison Ctrl + C
ouvrez un terminal avec Ctrl + Alt + T
Collez le texte avec Ctrl + Maj + V
le code s'inscrit dans le terminal
Tapez la touche Entrée pour lancer cette commande
Le texte Bonjour Monde s'inscrit dans le terminal
vous pouvez fermer le terminal avec la combinaison Ctrl + D
Facile non ?
Je reviendrai sur l'utilisation de ces touches dans la partie "comment j'utilise Windows" pour vous montrer comment optimiser l'utilisation des raccourcis et préconiser quelques astuces qui simplifient la vie de l'utilisateur que nous sommes tous.


La souris
Il existe 3 clic de souris et on peut soit cliquer une fois ou cliquer plusieurs fois sur un objet
je part du principe plus commun que le clic de sélection est à gauche. Si vous ne savez pas ce qu'il en est pour vous c'est que c'est le cas et vous n'avez rien à faire.
Le clic gauche sélectionne un objet. Il peut être bref ou maintenu (pour sélectionner tout un texte d'une d'un paragraphe par exemple)
Le clic gauche peut être doublé voire triplé (je ne connais pas d'utilisation avec plus de nombre de clic).
Le clic droit sert à ouvrir une liste de choix pour en faire une sélection. Le plus souvent il n'est pas nécessaire de maintenir ce clic, un appuie rapide suffit.
Pour ceux qui utilisent une souris, sachez qu'il existe un clic sous la roulette de votre souris
ce clic permet de coller un texte sélectionné à un endroit que vous aurez choisi
J'y reviendra dans la partie 6 ainsi qu'à beaucoup d'autres astuces qu'il est bon de connaître.

Dernière modification par kholo (Le 09/06/2022, à 09:26)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2022, à 15:29

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

partie 2 : Installation de Ubuntu 22.04

L'installation de Ubuntu par de l'insertion d'un medium de démarrage (DVD, clé USB, Disque dur externe par exemple).
Il faut ensuite faire en sorte que l'ordinateur démarre avec ce medium.
Pour ceux qui ont Windows installé, il faudra certainement passer par lui pour permettre le démarrage depuis un medium autre que le disque dur interne.

petite astuce a écrit :

pour créer un multiboot qui garde Windows, aller sur votre session Windows et, avec le gestionnaire de disques, réduisez la taille de la partition C: en laissant au moins 30 Go de libre pour que Ubuntu s'y installe. Lors de l'installation, Ubuntu se débrouillera pour y placer le système, installer le bootloader Grub et le paramétrer pour avoir le choix de lancer soit Windows, soit Ubuntu, qui sera par défaut, au démarrage.

Une fois lancé des étapes sont notées clairement pour diriger l'utilisateur dans les choix qui permettront le paramétrage et l'installation de Ubuntu sur l'ordinateur.

Je ne m’étalerais pas sur l'installation et vais considérer que vous avez réaliser cette étape.
Peut être y reviendrais-je mais cette étape demande un fil dédié au vues des possibilités qui se posent en fonction du type d'installation et d'ordinateur.

Vous trouverez plus d'explications dans la vidéo

Dernière modification par kholo (Le 09/06/2022, à 09:30)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2022, à 15:29

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

partie 3 : post installation bases

Vous avez installé votre système et redémarré.
Le bureau de Ubuntu est devant vous mais tout n'est pas encore fait

Première chose à faire : la mise à jour
dans un premier temps, faites une mise à jour du système.
tapez brièvement la touche Super puis les lettre jour
et choisissez le A noir qui va lancer la procédure
lancez la mise à jour et renseignez le mot de passe si celui ci est demandé.

Francisation
Il est bon de limiter le nombre de langues sur le système. Par défaut l'anglais est encore omniprésent et ne sert à rien sur le système. De plus la procédure de francisation valide tous les paramètres linguistique qui pourraient être oubliés.
en haut à droite allez dans les paramètres, Pays et langue puis sur la gauche le bouton gérer les langues installées. Ne faite pas la mise à jour tout de suite.
dans Installer supprimer des langues, supprimez l'anglais, valider et ressortez, relancer la procédure et cette fois ci faites la mise à jour.

Voilà qui va mieux même si cela ne se voit pas

Le dossier Modèles
Il existe ce que je considère comme un bug pour le dossier des modèles qui ne contient par défaut aucun modèle ;
on va en créer un pour les fichiers texte, ça peut servir.
On va le faire en ligne de commande ;
sélectionner la ligne suivante avec un triple clic

touch ~/Modèles/'fichier texte.txt'

faite un Ctrl + C ou clic droit sur la ligne sélectionnée puis copier
ouvrez un terminal avec la combinaison Ctrl + Alt + T
faites directement un Ctrl + Maj + V (ou clic droit dans le terminal puis coller)
la touche entrée pour valider
fermez le terminal avec Ctrl + D (ou clic sur la petite croix rouge en haut de la fenêtre)

Swap et cache-pressure.
La Swap est une zone de disque dur qui sera utilisée pour libérer de la mémoire vive lorsque celle ci commence à être trop remplie.
Le déclenchement de la swap est bas par défaut ce qui fait que le système va se mettre à swapper très tôt alors qu’il reste beaucoup de place en mémoire vive. On change par défaut cette valeur dès qu’on possède au moins voire plus de 4 Go de mémoire vive. Pour les système avec moins de mémoire, il est bon de se poser les bonnes questions mais cela reste très peu courant dans les ordinateurs même de bureautique.
sélectionnez la commande

sudo nano /etc/sysctl.conf

copier le texte avec Ctrl + C
ouvrez un terminal avec la combinaison Ctrl + Alt + T
coller et lancez la commande
déplacez vous avec la flèche du bas jusqu'à la fin du fichier
revenez ici avec Alt + Tab (Tab à gauche du A !)
sélectionnez ces deux lignes

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

copiez les (ctrl + C)
retour sur le terminal avec Alt + Tab
puis ajouter avec un coller (ctrl + maj + v) :
à la fin du fichier

puis ctrl + x pour demander de fermer
puis la lettre o (pour oui) pour valider le nom
puis entrer pour valider !
puis (ces deux prochaines lignes de code sont facultatives) recharger la swap à la volée avec :

sudo swapoff -av

puis

sudo swapon -av

ou refermer le terminal, ce paramétrage sera de toute façon pris en compte au prochain redémarrage

Voilà qui suffit pour cette partie

Dernière modification par kholo (Le 09/06/2022, à 09:32)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2022, à 15:29

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

partie 4 : post installation programmes

On va maintenant s'assurer que vous avez bien toute une batterie de programmes installés sur votre système.
La procédure qui suit permet d'installer tous ceux qui ne le seraient pas encore parmis tout un pannel que je considère comme un minimum pour l'utilisateur moyen voire avancé.

On va créer un dossier bin pour y mettre des scripts qui vous faciliteront la vie
si vous avez suivi les procédures précédentes vous saurez quoi faire des lignes de code maintenant...
mais je le redis encore :
sélectionnez la ligne avec le triple clic

mkdir ~/bin

Ctrl + C
ouvrez le terminal avec Ctrl + Alt + T
collez la ligne avec Ctrl + Maj + V
La touche Entrée pour valider

NB : Vous remarquerez le tilde (~) devant /bin qui signifie le dossier principal de l'utilisateur courant (vous)

gardez le terminal ouvert, on va y revenir
Alt tab pour revenir ici


SCRIPT D'INSTALLATIONS DES PROGRAMMES
on va installer en une passe tous les programmes que je trouve manquant dans l'installation de base qu'elle ait été faite à minima ou complète
vous devriez savoir saisir et utiliser des lignes de commande maintenant, je vais réduire les informations
on va créer un dossier pour réunir notre procédure et pouvoir la réutiliser éventuellement plus tard
copier / coller une à une les lignes suivantes...
je crée un dossier pour réunir cette procédure dans le dossier bin créé précédement :

mkdir -p ~/bin/piu/

je crée un fichier dans le dossier piu créé précédemment :

touch ~/bin/piu/post-install.sh

je l'édite

gedit ~/bin/piu/post-install.sh

et je met le code suivant dedans :

#!/bin/env bash
###########################################################################
#                                                                         #
# Script d'installation des programmes après réinstallation du système    #
# v0.2 b-001                                                              #
# par nesthib modifié par CU (kholo-informatique)                         #
#                                                                         #
###########################################################################
FONCTION="ce script permet l'installation de multiples paquets dont la liste est contenue dans un fichier texte l'installabilité des paquets est vérifiée au préalable.

il suffit de créer un fichier dans lequel sont listés les noms des paquets à installer et d'indiquer le chemin du fichier. 
si aucun argument n'est donné le fichier proglist (s'il existe) contenu dans le même dossier que le script est utilisé.

À la fin de l'exécution un log est créé indiquant quels paquets ne sont pas dans les dépots, lesquels étaient déjà installés et ceux qui ont été installés."

# "la commande de lancement du script est:
# sudo ./post-install.sh proglist
# sudo ./post-install.sh [fichier]"

# if [ $UID -ne 0 ]
# then
    # echo "vous devez être root pour lancer le script"
    # exit 1
# fi

leTexte="$FONCTION

continuer ?"
zenity --question --text="post installation Ubuntu 20.04" --width=500 --height=300 --text="$leTexte" --no-wrap
if [ $? -eq 0 ]
then
    echo "on continue"
else
    exit 1
fi

{
#Variables
script_path="$(pwd)/${0%/*}/"
proglist_file="${script_path}proglistfull"
if [ $# -gt 0 ] ; then proglist_file="$1" ; fi

if [ ! -f "$proglist_file" ] ; then echo "lecture de \"${proglist_file#${script_path}}\" impossible" ; exit 1 ; fi

echo "lecture de \"${proglist_file#${script_path}}\""

#############################################################################
# rajout d'autres dépôts (et clés d'authentifications) dans sources.list s'ils sont absents
#version actuelle du systeme
# version_system=$(lsb_release -c | cut -c 11-)
#
# Sauvegarde de la liste des dépots
# sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.save
#
#############################################################################

#Rechargement de la liste des dépôts et des paquets
sudo apt-get update

#tri des paquets selon les états "non installable", "installé", "non installé"
#création des fichiers temporaires recevant les noms des paquets triés
>"${script_path}/noninstallable"
>"${script_path}/noninstalle"
>"${script_path}/installe"

#déclenche une instalation si il y a au moins un paquet à installer
install_ok=0

for arg in $(grep -v "#" "${proglist_file}" | grep -vx "" | sed ':a;N;$!ba;s/\n/\ /g') #récupère le nom des paquets (uniquement) du fichier proglist sur une ligne
do
	un_paquet=${arg}
	if sudo apt-cache pkgnames | grep -x -q ${un_paquet} #test de l'existence du paquet dans les dépots
	then
		# test de l'état non installé du paquet
		if sudo apt-cache policy ${un_paquet} | grep Installé | grep -q aucun
			then echo "${un_paquet} non installé"
			echo "${un_paquet}" >>"${script_path}/noninstalle"
			install_ok=1
			else echo "${un_paquet} installé"
			echo "${un_paquet}" >>"${script_path}/installe"
		fi
	else	echo "${un_paquet} non installable"
		echo "${un_paquet}" >>"${script_path}/noninstallable"
	fi
done

#############################################################################

#Installation des paquets installables non installés
if [ $install_ok -eq 1 ]
then
	#installe les paquets de la liste après avoir éliminé les doublons potentiels
	sudo apt-get install $(grep -v "#" "${script_path}/noninstalle" | sort | uniq | sed ':a;N;$!ba;s/\n/\ /g') 
fi

#création du log d'installation
log_install="${script_path}/log"
grande_ligne='------------------------------------------------------------------'
echo "$grande_ligne" >>"$log_install"
echo "Paquets installés :" > "$log_install"
cat "${script_path}/noninstalle" >>"$log_install"
echo "$grande_ligne" >>"$log_install"
echo "Paquets déjà installés :" >>"$log_install"
cat "${script_path}/installe" >>"$log_install"
echo "$grande_ligne" >>"$log_install"
echo "Paquets absents des dépots :" >>"$log_install"
cat "${script_path}/noninstallable" >>"$log_install"
echo "$grande_ligne" >>"$log_install"

#suppression des fichiers temporaires
rm "${script_path}/noninstallable"
rm "${script_path}/noninstalle"
rm "${script_path}/installe"

} 2>reinstall.error.log #log d'erreur

#Nettoyer le systeme 
# sudo apt-get autoremove -y
# sudo apt-get autoclean
# sudo apt-get clean

fermez gedit avec les combinaisons Ctrl + S pour sauver le fichier puis Ctrl + Q pour Quitter
on donne les droits d’exécution à ce fichier

chmod +x ~/bin/piu/post-install.sh

On va créer une fichier avec la liste des programmes que l'on souhaite installer
NB : il est possible à tout moment de compléter cette liste et de relancer le script, seuls les programmes non encore installés seront installés, ceux qui le sont déjà ne seront pas modifiés ni touchés.
on crée le fichier

touch ~/bin/piu/proglistfull

on l'édite

gedit ~/bin/piu/proglistfull

on colle la liste suivante

##-> Liste des programme à installer sur un système neuf
##-> Les lignes entières commentées ne sont pas prises en compte
##-> Attention à la casse des noms de paquets

##-> Francisation !
language-pack-fr 
language-pack-fr-base 
language-pack-gnome-fr 
language-pack-gnome-fr-base
manpages-fr 
manpages-fr-extra

##-> INTERNET
firefox
thunderbird
# icedove
# icedove-l10n-fr
filezilla
# skype

##-> RESEAU
openssh-server
# sshfs
network-manager-gnome
nmap

##-> IMPRESSION
cups
gutenprint
ghostscript
hplip

##-> MULTIMEDIA
##-> GRAPHISME
inkscape
gimp
gimp-plugin-registry 
gimp-data-extras 
gimp-data
gthumb
shotwell
# sweethome3d
# blender
# scribus
# gmic
# glabels
# imagination
# darktable
# mypaint
# krita
# calligra

##-> VIDEO
# kdenlive
vlc
cheese
kazam

##-> AUDIO
audacity
# pavucontrol  
# pavumeter 
# paprefs

##-> Pulse Audio
# pulseaudio                   
# pulseaudio-qt
# pulseaudio-utils
# pulseaudio-equalizer         
# pulseeffects
# pulsemixer
# pulseview
# pulseaudio-module-zeroconf
# pulseaudio-module-bluetooth  
# pulseaudio-module-gsettings  
# pulseaudio-module-jack       
# pulseaudio-module-lirc       
# pulseaudio-module-raop       


##-> CODEC 
##NB ya un probleme avec gstreamer
# gstreamer1.0
# gstreamer1.0-doc
# gstreamer1.0-adapter-pulseeffects
# gstreamer1.0-autogain-pulseeffects
# gstreamer1.0-convolver-pulseeffects
# gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects

# gstreamer1.0-plugins-base
# gstreamer1.0-plugins-base-apps
# gstreamer1.0-plugins-base-dbg
# gstreamer1.0-plugins-base-doc
# gstreamer1.0-plugins-good
# gstreamer1.0-plugins-good-dbg
# gstreamer1.0-plugins-good-doc

# ubuntu-restricted-extras
# flashplugin-installer
ffmpeg

libdvdread
libdvdread7

# icedax 
 easytag 
 id3tool 
# lame 
# nautilus-script-audio-convert
# h264enc
# libmad0 
# mpg321 
# libavcodec-extra

##-> BUREAUTIQUE
libreoffice
libreoffice-style-breeze
libreoffice-style-human
libreoffice-style-colibre
libreoffice-style-karasa-jaga
libreoffice-style-elementary
libreoffice-style-oxygen
libreoffice-style-galaxy
libreoffice-style-sifr
libreoffice-style-hicontrast 
libreoffice-style-tango
verbiste-gnome

## NB keepassx n'est plus maintenu depuis février 2016
keepassxc

##-> PDF
pdfmod
pdfshuffler
xournal

##-> EDITEURS TEXTES
geany
geany-plugins
gedit 
gedit-plugins

##-> TWEAK TOOLS
gufw
ppa-purge
gdebi
# synaptic
screen
screenfetch
# numlockx
gconf-editor
dconf-editor

# clamav
# clamtk
# bleachbit

##-> SYSTEM
inxi
hwinfo
hardinfo
htop
gparted
gnome-disk-utility
lm-sensors
hddtemp


##-> SAUVEGARDES
# grsync
# deja-dup

##-> COMPRESSION DECOMPRESSION
unace 
rar 
unrar 
unar 
p7zip-rar 
p7zip 
zip 
unzip 
arj 
libuu0 
mpack 
sharutils 
uudeview


##-> DOCKS et BUREAU
# docky
# cairo-dock
conky
conky-all

# lubuntu-software-center
brasero
gshutdown

##-> BUREAUX
gnome-shell
chrome-gnome-shell
gnome-tweak-tool
gnome-tweaks

# gnome-shell-mailnag
# gnome-shell-pomodoro
# gnome-shell-pomodoro-data
# gnome-shell-timer

## gnome-shell-extensions
# gnome-shell-extensions
# gnome-shell-extension-appindicator
# gnome-shell-extension-arc-menu
# gnome-shell-extension-autohidetopbar
# gnome-shell-extension-bluetooth-quick-connect
# gnome-shell-extension-caffeine
# gnome-shell-extension-dash-to-panel
# gnome-shell-extension-desktop-icons
# gnome-shell-extension-disconnect-wifi
# gnome-shell-extension-draw-on-your-screen
# gnome-shell-extension-gamemode
# gnome-shell-extension-gsconnect
# gnome-shell-extension-gsconnect-browsers
# gnome-shell-extension-hard-disk-led
# gnome-shell-extension-hide-activities
# gnome-shell-extension-hide-veth
# gnome-shell-extension-hijra
# gnome-shell-extension-impatience
# gnome-shell-extension-kimpanel
# gnome-shell-extension-log-out-button
# gnome-shell-extension-move-clock
# gnome-shell-extension-multi-monitors
# gnome-shell-extension-no-annoyance
# gnome-shell-extension-onboard
# gnome-shell-extension-pixelsaver
# gnome-shell-extension-prefs
# gnome-shell-extension-redshift
# gnome-shell-extension-remove-dropdown-arrows
# gnome-shell-extension-shortcuts
# gnome-shell-extension-show-ip
# gnome-shell-extension-suspend-button
# gnome-shell-extension-system-monitor
# gnome-shell-extension-tilix-dropdown
# gnome-shell-extension-tilix-shortcut
# gnome-shell-extension-top-icons-plus
# gnome-shell-extension-trash
# gnome-shell-extension-ubuntu-dock
# gnome-shell-extension-weather
# gnome-shell-extension-workspaces-to-dock
# gnome-shell-extension-xrdesktop
# gnome-shell-extensions-gpaste

##-> FUN
# ubuntu-wallpapers-artful
# ubuntu-wallpapers-precise
# ubuntu-wallpapers-bionic
# ubuntu-wallpapers-quantal
# ubuntu-wallpapers-cosmic
# ubuntu-wallpapers-raring
# ubuntu-wallpapers-disco
# ubuntu-wallpapers-saucy
# ubuntu-wallpapers-eoan
# ubuntu-wallpapers-trusty
# ubuntu-wallpapers-focal
# ubuntu-wallpapers-utopic
# ubuntu-wallpapers-karmic
# ubuntu-wallpapers-vivid
# ubuntu-wallpapers-lucid
# ubuntu-wallpapers-wily
# ubuntu-wallpapers-maverick
# ubuntu-wallpapers-xenial
# ubuntu-wallpapers-natty
# ubuntu-wallpapers-yakkety
# ubuntu-wallpapers-oneiric
# ubuntu-wallpapers-zesty


# kde
# lxde
# xfce
# mate
# cinnamon

# ......

fermez gedit avec les combinaisons Ctrl + S pour sauver le fichier puis Ctrl + Q pour Quitter
on va dans notre dossier piu

cd ~/bin/piu/

et on lance

sudo ./post-install.sh 

donnez le mot de passe à taper en aveugle
Répondez oui à la première fenêtre... le reste va se faire seul jusqu'à ce que vous retrouviez le prompt

Vivaldi en navigateur internet
Ubuntu 22.04 pose des problèmes à Firefox pour la gestion des extension du bureau Gnome Shell
on va installer un autre navigateur (Fork de Chromium lui même fork de Google Chrome) que vous pourrez garder à cette effet ou à découvrir si cela vous intéresse
allez à la page de Vivaldi
https://vivaldi.com/fr/download/
téléchargez le fichier
la suite va se faire en graphique pour changer un peu
allez dans le dossier des téléchargements
clic droit sur le fichier
ouvrir avec une autre application
installateur de paquets gdebi

bouton : installer le paquet
une fois terminé, vous verrez un bouton Supprimer le paquet...
c'est que tout est bon
fermer Gdebi


Lm sensors
Il est bon d’avoir des informations quant à la température de notre système. Des logiciels existent pour voir ces valeurs mais ce composants est très léger et réputés. Il est simple à se souvenir voire on peut utiliser un script pour l’appeler.
J’ai également un script qui l’appelle à intervalle régulier de façon )à faire un monitoring en temps réel.
ici faisons simple ; pour paramétrer lm-sensors :

sudo sensors-detect

pour lancer lm-sensors :

sensors

je tape une ligne à la barbare quand j'ai besoin de me faire un monitoring sur peu de temps...

while : ; do sensors ; sleep 1 ; clear; done

je sais que c'est faisable plus simplement... je vais me faire tirer l'oreille !! lol

Dernière modification par kholo (Le 10/06/2022, à 08:45)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2022, à 15:29

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

partie 5 : post installation optimisation

Programmes par défaut
Je n'aime pas les programmes choisis par défaut par Canonical dans Ubuntu
Voici la procédure pour changer cela (voir la vidéo)


EXTENSIONS gnome Shell
c'est ici qu'intervient Vivaldi installé plus tôt... avant je faisait cela depuis Firefox mais à cause des snaps, ce n'est plus possible... qu'à cela ne tienne
ouvrez vivaldi et collez ces lignes dedans
il faudra valider une extension... en cas d'erreur, je pense que c'est parce que vous n'avez pas installer les programmes comme je l'ai préconisé dans un des posts précédent (il vous manque une extension)
Cafféine coupe l'économiseur d'écran
https://extensions.gnome.org/extension/517/caffeine/
les applications sont pratiques à rechercher avec cette extension
https://extensions.gnome.org/extension/ … ions-menu/
facilite l'accès au démontage des unités comme les clés USB ou les points réseau
https://extensions.gnome.org/extension/ … rive-menu/
pour la gestion du touchpad dur les ordinateurs portable (pratique quand on utilise une souris)
https://extensions.gnome.org/extension/ … indicator/


Un peu d'esthétique :
on va simplifier l'accès aux dossier pour accélérer la navigation
ouvrez le gestionnaire de fichiers aka Nautilus
à droite, clic sur l’icône avec les trois ligne horizontales puis préférences
On pour Dossiers extensibles dans la zone de liste
on pour créer un lien
on pour Supprimer définitivement

vous remarquerez les raccourcis clavier pour ces deux dernières options
créer un lien : Maj + Ctrl + M
Supprimer définitivement : Maj + Suppr

On pour Dossiers extensibles dans la zone de liste peut être fait en ligne de commande...

gsettings set org.gnome.nautilus.list-view use-tree-view true

j'essaierai de trouver pour les autres options pour tout avoir en ligne de commande


conky
Conky permet d'afficher des informations du système sur le bureau

mkdir ~/.config/conky/
touch ~/.config/conky/conkyrc_heure
gedit ~/.config/conky/conkyrc_heure
#----------------------------#
# Configuration de conky #
#----------------------------#
#on_bottom yes
# set to yes if you want Conky to be forked in the background
#background yes
background no
cpu_avg_samples 2
net_avg_samples 2
out_to_console no
# Temps d'intervalle de mise a jour
update_interval 1.0
# X font when Xft is disabled, you can pick one with program xfontsel
#font 6x10
#font 7x13
#font 8x13
#font *mintsmild.se*
#font -*-*-*-*-*-*-34-*-*-*-*-*-*-*
#font -artwiz-snap-normal-r-normal-*-*-100-*-*-p-*-iso8859-1
# Use Xft?
use_xft yes
# Xft font when Xft is enabled
xftfont Bitstream Vera Sans Mono:size=10
# Text alpha when using Xft
xftalpha 0.8
#Force UTF8? requires XFT 
override_utf8_locale yes
# Xft font when Xft is enabled
xftfont Bitstream Vera Sans Mono:size=9
# Text alpha when using Xft
xftalpha 0.8
# Create own window instead of using desktop (required in nautilus)
own_window yes
own_window_type normal
# own_window_type desktop
own_window_transparent yes
own_window_argb_visual yes
own_window_colour 000000
own_window_argb_value 100
# own_window_hints undecorated,below,skip_taskbar,skip_pager
own_window_hints undecorated,below,skip_taskbar,skip_pager,sticky
# own_window_hints undecorated,below,skip_taskbar,skip_pager
# own_window_transparent no                                ## fenêtre opaque
# own_window_type normal                                   ## fenêtre de type normal afin de pouvoir être déplacée/fermée.
# own_window_title flux_rss                                ## indique un titre précis pour conky 
# own_window_hints sticky                                  ## conky apparaitra sur tous les bureaux virtuels
# Use double buffering (reduces flicker, may not work for everyone)
double_buffer yes 
# Minimum/Maximum size
minimum_size 450 5
maximum_width 450
# Draw shades?
draw_shades no
draw_outline no
draw_borders no
# Stippled borders?
stippled_borders 2
# border margins
#border_margin 4
# border width
border_width 1
# Default colors and also border colors
default_color white
default_shade_color white
default_outline_color white
# Position de conky sur la fenetre
#alignment top_left
#alignment bottom_left
#alignment bottom_right
alignment top_right
# marge depuis le haut de l'écran
#border_outer_margin 100
gap_x 30
gap_y 50
# Ajoute des espaces après certains objets pour éviter de les faire bouger.
# Fonctionne uniquement avec les polices Fixes
use_spacer left
# Subtract file system buffers from used memory?
no_buffers yes
# set to yes if you want all text to be in uppercase
uppercase no
#-----------------------------------------------#
# Configuration des informations a afficher #
#-----------------------------------------------#

TEXT
# ${color EAEAEA}${font GE Inspira:pixelsize=18}${scroll 20 Bonjour $nodename ...}
# ${font GE Inspira:pixelsize=20} ${scroll 15 Bonjour Cyril ...} 
# ${color 040404}${hr 1}
${voffset 0}${offset 0}${font GE Inspira:pixelsize=80}${color EAEAEA}${time %H:%M}${font}
${voffset 0}${color EAEAEA}${font GE Inspira:pixelsize=46}${exec date +%A | sed 's/^./\u&/'} \
${voffset 0}${color FFA300}${font GE Inspira:pixelsize=42}${time %d}${font}  \
${voffset -18}${color EAEAEA}${font GE Inspira:pixelsize=16}${exec date +%B | sed 's/^./\u&/'} ${time %Y}

${color 040404}${hr 1}
${color grey}${font GE Inspira:pixelsize=16}CPU : ${cpu cpu0} % 
${cpubar cpu0 7,450}
# ${color grey}${font GE Inspira:pixelsize=16} CPU : ${acpitemp}°C - ${cpu cpu0} %
TEMP °C
${color }${font GE Inspira:pixelsize=16}${exec sensors -u | grep temp[2-5]_input | cut -d ' ' -f4}
# GPU : ${exec sensors | grep ^"temp1"}
${color 040404}${hr 1}
${color grey}${font GE Inspira:pixelsize=16}Mémoire : ${color }${memmax} total
${color }${membar 7,450}
${color 040404}${hr 1}
${color grey}${font GE Inspira:pixelsize=16}Systèmes de fichiers :
${color }root : ${fs_size /} ${fs_type /}${color FFA300} Libre : ${fs_free /}
${color grey}${fs_used /}${color } ${fs_bar 7 /}
${color }data : ${fs_size /media/su/data} ${fs_type /media/su/data}${color FFA300} Libre : ${fs_free /media/su/data}
${color grey}${fs_used /media/su/data} ${fs_bar 7 /media/su/data}
# ${color }windows : ${fs_size /media/windows} ${fs_type /media/windows}${color FFA300} Libre : ${fs_free /media/windows}
# ${color grey}${fs_used /media/windows} ${fs_bar 7 /media/windows}
# ${color }Doz : ${fs_size /dev/sda2} ${fs_type /dev/sda2}${color FFA300} Libre : ${fs_free /dev/sda2}
# ${color grey}${fs_used /dev/sda2}${color } ${fs_bar 7 /dev/sda2}
# ${color }Hdd 2 - 1 : ${fs_size /media/640Go-1} ${fs_type /media/640Go-1}${color FFA300} Libre : ${fs_free /media/640Go-1}
# ${color grey}${fs_used /media/640Go-1}${color } ${fs_bar 7 /media/640Go-1}
# ${color }Hdd 2 - 2 : ${fs_size /media/640Go-2} ${fs_type /media/640Go-2}${color FFA300} Libre : ${fs_free /media/640Go-2}
# ${color grey}${fs_used /media/640Go-2}${color } ${fs_bar 7 /media/640Go-2}
${color #040404}$stippled_hr
${color grey}Port(s) ouvert(s): ${color grey}${tcp_portmon 1 65535 count}
${color white}${tcp_portmon 1 65535 rhost 0}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 0}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 1}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 1}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 2}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 2}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 3}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 3}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 4}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 4}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 5}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 5}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 6}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 6}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 7}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 7}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 8}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 8}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 9}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 9}
${tcp_portmon 1 65535 rhost 10}$alignr${tcp_portmon 1 65535 lservice 10}
${color grey}$stippled_hr
$sysname $kernel on $machine
${color 040404}${hr 1}
# ${color }${exec hddtemp /dev/sda}
# temp sda ${exec hddtemp /dev/sda | cut -d' ' -f4}

c'est encore l'ancienne façon d'écrire ce fichier... je modifierai cette configuration plus tard... pour l'instant, il fonctionne encore tel quel

mkdir ~/bin

on va faire un script pour le lancer facilement

gedit ~/bin/conkyheure.sh
#!/bin/sh
killall -SIGUSR1 conky
sleep 2
conky -c ~/.config/conky/conkyrc_heure &
exit

on le rend exécutable

chmod +x ~/bin/conkyheure.sh

on le lance pour voir

bash ~/bin/conkyheure.sh &

et pour le lancer automatiquement à chaque connexion de l'utilisateur je l'ajoute au démarrage automatique  des programmes
NB : encore un truc qui a changé sous la version 22.04 !

mkdir -p $HOME/.config/autostart

et la suite en une seule fois dans un terminal

talConky=4
ConkyHeure="[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=conky -p$talConky -c $HOME/.config/conky/conkyrc_heure &
Name=Conky
Comment=Afficher l'heure sur le bureau
X-GNOME-Autostart-enabled=true"
touch $HOME/.config/autostart/conky.desktop
echo "$ConkyHeure" > $HOME/.config/autostart/conky.desktop

au prochain démarrage ou à la prochaine connexion de l'utilisateur, ça lancera conky tel qu'il est configuré ici


Un premier script pour Nautilus
Voici la procédure pour créer un premier script qui pourra être utilisé depuis nautilus
il pourra être complèté d'autres scripts par la suite.
L'avantage de créer ce premier script est que cela simplifiera par la suite l'accès au dossier où se trouvent ces scripts

gedit ~/.local/share/nautilus/scripts/Créer_une_série_dans_un_dossier
#!/bin/bash
#***************************
# kholo-informatique 2016
# [url=http://www.kholo-informatique.fr]www.kholo-informatique.fr[/url]
#***************************
NOM="Déplacer une série dans un dossier"
VERSION="2015.10.23.1747"
#~ Ce script crée des séries dans un sous répertoire
#~ à partir d'un ensemble de fichier
#~ il faut sélectionner un ou plusieurs fichiers

for i in $@; do
	if [ -d "$i" ]; then
		zenity --info --text="
		'$i' est un répertoire.
		usage : sélectionnez un ou plusieurs fichiers
		ils seront réunis dans un sous dossier
		une boite de dialogue vous proposera des choix pour le nom"
		exit
	fi
done

NB_ARG=$#

# Ask the user to select
title="Création d'un dossier"
suggested_text="$1"
suggested_text="${suggested_text%.*}" 

dirdest=$(zenity --entry --title="$title" --entry-text="$suggested_text")
if [ -z "$dirdest" ]; then
        $ZENITY --error --title="$title" --text="traitement interrompu"
        exit 0;
fi

mkdir "$dirdest"
	#~ zenity --info --text="déplacement de 
	#~ $dirdest
	#~ dans
	#~ $@
	#~ "
	
for arg in "$@"
do
	mv "$arg" ./"$dirdest"
	#~ zenity --info --text="TRAITEMENT
	#~ $arg
	#~ $dirdest
	#~ "
	shift
done  | zenity --progress --pulsate --text="Traitement des $NB_ARG fichiers" --auto-close --auto-kill
#~ zenity --info --text="Traitement des $NB_ARG fichiers"
notify-send"Traitement des $NB_ARG fichiers"
exit

puis on le rend exécutable

chmod +x ~/.local/share/nautilus/scripts/Créer_une_série_dans_un_dossier

Dernière modification par kholo (Le 08/06/2022, à 16:02)

Hors ligne

#7 Le 08/06/2022, à 15:30

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

Comment j'utilise Ubuntu

Hors ligne

#8 Le 09/06/2022, à 09:44

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

Pour aller plus loin
je me réserve ce post pour y mettre des petits plus que j'ajoute souvent dans le temps parce qu'ils manquent encore à mon paramétrage de base tel que je le donne...

Hors ligne

#9 Le 09/06/2022, à 21:46

beuguissime

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

Salut,
keepassx devrait être remplacé par keepassxc.

Hors ligne

#10 Le 10/06/2022, à 01:52

vincent1890

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

beuguissime a écrit :

Salut,
keepassx devrait être remplacé par keepassxc.

Effectivement très bonne remarques sinon merci @kholo pour ce tuto vraiment excellent.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2022, à 08:42

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

vincent1890 a écrit :
beuguissime a écrit :

Salut,
keepassx devrait être remplacé par keepassxc.

Effectivement très bonne remarques sinon merci @kholo pour ce tuto vraiment excellent.

salut
merci à tous les deux
bien vue ! cool
je corrige !

Hors ligne

#12 Le 30/10/2022, à 18:44

ewfzapp

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

Moi je dis:

"RESPECT"


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#13 Le 16/11/2022, à 00:46

kholo

Re : [Tuto] Post Installation Ubuntu 22.04 : le PC à kiki

salut,
merci... cette fois, j'ai mis un peu plus de temps car je mange du Doz en ce moment et faut que ça rentre...
ceci dit, j'apprends surtout à le détester encore plus... big_smile
... et ne te gène pas si tu as des observations ou des astuces... on doit pouvoir en mettre beaucoup plus !

Hors ligne