Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2022, à 13:03

Phildu59

Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

Bonjour,

Je sais créer une première sauvegarde complète de mon /home avec Rsync.
Par contre, je ne sais pas quoi mettre comme paramètres pour les sauvegardes suivantes.
Je veux que les fichiers modifiés ou ajoutés se placent dans un répertoire différent.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2022, à 18:01

Vobul

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

Phildu59 a écrit :

Je veux que les fichiers modifiés ou ajoutés se placent dans un répertoire différent.

Si tu veux pouvoir conserver différentes versions de tes données, ce n'est pas rsync qu'il te faut. Rsync c'est pour faire des copies en miroir, alors oui ça semble être possible mais bonjour la galère.

Regarde plutôt du côté de borgbackup, c'est un très bon outil.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/06/2022, à 07:11

pom2tr

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

bonjour
et les options --backup et --backup-dir ?
je fonctionne avec


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2022, à 07:50

krodelabestiole

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

je te conseille de jeter un œil à rsnapshot : https://doc.ubuntu-fr.org/rsnapshot

c'est un genre d'équivalent à timemachine basé sur rsync (donc fiable et disposant de toutes les fonctionnalité de rsync - sauvegarde distante par ex.) en ligne de commande (parfait pour des tâches cron, d'ailleurs je crois qu'il les créé automatiquement)

en gros la sauvegarde se fait avec des liens physiques (hardlinks) donc même si tu trouves les fichiers dans chaque répertoire de tes sauvegardes (un nouveau répertoire est créé à chaque sauvegarde) ils ne prennent qu'une seule fois leur place sur le disque tant qu'ils restent inchangés (et ne sont effacés que si on supprime absolument tous les liens physiques).

donc parfait pour de la sauvegarde et du versioning !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 14/06/2022, à 07:52)

En ligne

#5 Le 14/06/2022, à 08:00

airvb

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

Bonjour ,
Voir cette doc, et particulièrement le chapitre 5.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauv … avec_rsync

J'ai une sauvegarde du /home de mon homeserveur avec ce petit bash puis un cron régulier.

cat /home/airvb/sauvegarde_home_serveur.sh
#!/bin/bash
#  Jour
jour=$(date +%A)
# sauvegarde du dossier /home/airvb du serveur dans sauvegarde/sauvegarde_home_serveur
# dossier destination
dossauve="/home/airvb/"
dosdest="/media/sauvegarde/sauvegarde_home_serveur/"
# efface last update
cd $dosdest
rm *.maj
rsync -a --stats --progress --delete --exclude '/.VirtualBox' --exclude '*.iso*' --exclude '*.vdi' --exclude '*.vmdk' --exclude '/Dropbox' --exclude '/.cache' --exclude '/bravo' $dossauve $dosdest/$jour
# date de mise à jour
maj=`date +%d-%-m-%Y_%H:%M`



maj=$maj".maj"
touch $maj
echo "Maj:"$maj

cron like this :

# sauvegarde du /home du serveur 
*/30 5-20 * * * /home/airvb/sauvegarde_home_serveur.sh >>/var/log//log-sauvegarde_home_serveur.log 2>&1

Cela donne :

/media/sauvegarde/sauvegarde_home_serveur$ ls -al
total 92
drwxrwxrwx   9 root  root   4096 Jun 14 07:30 .
drwxrwxrwx  12 root  root   4096 Feb 24 09:56 ..
-rw-r--r--   1 root  root      0 Jun 14 07:30 14-6-2022_07:30.maj
drwxr-xr-x 101 airvb airvb 12288 Jun  9 00:09 Friday
drwxr-xr-x 101 airvb airvb 12288 Jun 12 08:56 Monday
drwxr-xr-x 101 airvb airvb 12288 Jun 11 08:54 Saturday
drwxr-xr-x 101 airvb airvb 12288 Jun 12 08:56 Sunday
drwxr-xr-x 101 airvb airvb 12288 Jun  9 00:09 Thursday
drwxr-xr-x 101 airvb airvb 12288 Jun 12 08:56 Tuesday
drwxr-xr-x 101 airvb airvb 12288 Jun  8 14:46 Wednesday

Hors ligne

#6 Le 14/06/2022, à 08:11

krodelabestiole

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

Vobul a écrit :

Regarde plutôt du côté de borgbackup, c'est un très bon outil.

je connaissais pas, ça a l'air bien https://doc.ubuntu-fr.org/borgbackup
peut-être un peu plus puissant - optimal que rsnapshot grâce à la "déduplication" (segmentation des fichiers) et la compression des sauvegardes.

j'aime quand même rsnapshot pour sa simplicité et sa fiabilité, et la manière intelligente d'utiliser les fonctionnalités ordinaires de l'environnement et du système de fichier (fonctionnement limpide, pas besoin d'un outil spécifique pour gérer ses sauvegardes après coup ou restaurer quoi que ce soit).
pour ses sauvegardes personnelles (répertoire /home) je pense que c'est l'idéal.

En ligne

#7 Le 14/06/2022, à 08:23

krodelabestiole

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

... mouais alors pour le coup je pense qu'il faudrait réécrire / remplacer cette doc par l'utilisation de rsnapshot.
on aurait un tuto de 20 lignes au lieu de 200 pour un résultat bien meilleur (pas d'écrasement des anciennes versions ni de duplication des fichiers similaires)

je vais ajouter une note !

En ligne

#8 Le 14/06/2022, à 12:50

Vobul

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

krodelabestiole a écrit :

je connaissais pas, ça a l'air bien https://doc.ubuntu-fr.org/borgbackup
peut-être un peu plus puissant - optimal que rsnapshot grâce à la "déduplication" (segmentation des fichiers) et la compression des sauvegardes.

Ben oui, rsnapshot c'est un truc à l'ancienne en perl, borg c'est le truc utilisé par celles et ceux qui veulent pouvoir faire confiance à leurs backups (chiffrées). Que ce soit pour backup ton /home ou les données financières d'une banque d'affaire, borg c'est le bien.

Resistance is futile.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#9 Le 14/06/2022, à 16:27

krodelabestiole

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

Vobul a écrit :

Resistance is futile.

c'est convaincant wink

pour le moment j'utilise un mélange de syncthing et rsnapshot. syncthing a l'avantage d'effectuer la synchronisation en p2p sur tous mes appareils (laptop, desktop, mobile et serveur) (et rsnapshot juste pour le "versioning" en local sur le serveur).
je pense pas que borg puisse trop simplifier la chose dans ce contexte (pas d'app dédiée sur android par ex.). donc on verra plus tard...
il y a aussi ZFS et ses outils, mais ça demande plus d'investissement logistique.

En ligne

#10 Le 19/06/2022, à 00:13

Phildu59

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

Borgbackup s'appuie sur Tar alors que les utilitaires reposant sur Rsync créent des fichiers lisibles.
Je me pose la question suivante : est-il vraiment utile que les sauvegardes incrémentielles soient séparées de la sauvegarde initiale ? J'ai constaté avec luckybackup que les fichiers créés, modifiés ou supprimés étaient directement remplacés dans la sauvegarde originale.
Que penser de cette histoire de séparation ?

Hors ligne

#11 Le 19/06/2022, à 07:35

krodelabestiole

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

je suis pas sûr de comprendre ta question et j'ai jamais utilisé luckybackup.
les sauvegardes incrémentielles de rsnapshot ne sont pas séparées de la sauvegarde initiale. ce concept n'existe pas dans le cadre de l'utilisation de liens physiques : n'importe quelle sauvegarde a la même valeur. un fichier n'est réellement supprimé (en vrai : rendu inaccessible : il existe toujours sur le disque dur tant qu'il n'a pas été remplacé par un autre contenu) tant que tous les liens physiques y faisant référence ne sont supprimés.

En ligne

#12 Le 19/06/2022, à 07:39

krodelabestiole

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

tu peux voir cette doc qui décrit succinctement les liens physiques et les inodes, ça aide peut-être à piger le truc : https://doc.ubuntu-fr.org/chemins#inodes

En ligne

#13 Le 19/06/2022, à 22:37

Phildu59

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

Je parlais de sauvegardes séparées, c'est à dire à  chacune son répertoire. J'ai lu sur certains sites que pour la restauration, on commençait par la sauvegarde complète initiale puis par chaque sauvegarde incrémentielle.

Hors ligne

#14 Le 20/06/2022, à 01:46

krodelabestiole

Re : Créer des sauvegardes incrémentielles avec Rsync

je crois que tu ne comprends pas le fonctionnement de rsnapshot ou des liens physiques. est-ce que tu arrives à dire ce que tu ne comprends pas dans mes explications ou dans la doc que je t'ai proposée ?

avec rsnapshot tu restaures le fichier que tu veux provenant de la sauvegarde que tu veux.

par ex. tu as un ficher.zip qui pèse 1Mo. tu le sauvegardes le 1er janvier et le 2 janvier. sans le modifier entre les 2.
tu trouveras ce fichier dans chacun des répertoires (1er et 2 janvier). et que tu supprimes l'un ou l'autre des répertoires avec son contenu, tu auras toujours accès à ce fichier (dans le répertoire que tu n'auras pas supprimé).
et pourtant avant suppression et même si il apparaît plusieurs fois, l'ensemble des fichier.zip de tous tes répertoires / sauvegardes ne pèse que 1Mo sur ton disque dur.

pour l'explication technique c'est parce que chacun de ces "fichiers" (dans ce cas il serait plus juste de parler de lien) fait référence au même inode, qui décrit le fichier tel qu'il est stocké physiquement sur le disque dur.
et ça n'a rien de spécifique à la sauvegarde ou à rsnapshot : tout ce que tu vois comme des fichiers dans ton gestionnaire de fichiers ou dans ton terminal sont en fait des liens vers des inodes. il faut juste comprendre que plusieurs de ces liens peuvent faire référence à un même inode.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_d'index

En ligne